La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Premier Bac Récifal] Jaubert déporté Philippe 240l+

+2
Joé
Julien del pariso
6 participants

Aller en bas

[Premier Bac Récifal] Jaubert déporté Philippe 240l+ Empty [Premier Bac Récifal] Jaubert déporté Philippe 240l+

Message  Invité Dim 20 Mai 2012 - 2:24

Salut à tous!

Après un passage à l'eau douce, je me suis décidé à me lancer dans le grand bain!

Merci au passage à tous ceux qui ont partagé ici leurs réalisation et dont le témoignage est d'une aide précieuse.

Je présente rapidement la technique du bac, certains points sont amenés à évoluer rapidement :

Cuve principale 120x45x45cm
Perçage maison, je vous ferai des photos de plus près lorsque la descente sera finalisée au courant de la semaine. Pour le moment c'est un peu bruyant car j'ai tenté de brider l'une des deux descentes avec une vanne à bille classique que j'ai du démonter quand j'ai commencé à voir poindre de la rouille sur la poignée.
Descente dans un Jaubert déporté de 67,5 litres (100x25x27cm).
Osmolateur avec 25 litres de réserve.
Premier remplissage avec 50% osmosé 50% robinet.
Chauffage classique.
Régulation de la température pilotée par un ATC 800+ (ventilo + résistance)
Eclairage bac principal : 4x54W T5 (je compte passer rapidement sur un 2x150W+2xt5 54W ou 6x54W t5, à voir)
Brassage (bac principal) : 2 pompes tunze classiques 1800 et 2500 litres/heure + 1 pompe Eheim compact 3500+ 3500l/h et un filtre intérieur avec perlon 3800l/h qui a été ajouté pour capturer une partie des particules en suspension suite à l'introduction des pierres vivantes. Le perlon est changé tous les jours, la pompe Eheim 3500+ brasse vraiment bien, le courant longe la vitre du fond en créant un puissant courant. Par contre cette pompe et le filtre interne dégagent beaucoup trop de chaleur, je vais rapidement les remplacer car les ventilos tournent quasiment en permanence et sans eux l'eau monte à 28°C alors que la pièce est à peine à 22° aujourd'hui.

Eclairage décantation : rampe led 18W

La remontée est réglée pour arriver à environ 300l/h, ce qui me parait vraiment beaucoup et va rapidement baisser.

Puisque c'est le centre du sujet ici, un peu de précisions sur le Jaubert déporté:

La cuve de 67,5 litres peut paraître bien trop petite pour le bac principal. Cependant je pense qu'il est plus judicieux de raisonner en surface au sol pour ce qui est de l'efficacité du Jaubert.

Néanmoins la taille, imposée par des contraintes de place reste un peu en dessous des recommandations du brevet.
70% de la surface du bac de 120x45cm :
120x45x0,7= 3780cm²
surface utilisée dans le Jaubert déporté :
100x25x1=2500cm²

A la louche on est à une équivalence de 46% de surface du bac principal en Jaubert éclairé, ce qui, vu certains bacs n'a pas l'air d'être un réel problème.
L'avantage de ce Jaubert déporté, c'est que 100% du bac déporté est éclairé.
Au niveau du sol, j'ai mis une épaisseur d'environ 13 à 14 cm de sable de corail de granulométrie 3/6 mm. (en fait des morceaux de squelettes de coraux en tous genre, intéressant à observer) Le plénum réalisé avec grilles d'élevage et moustiquaire est haut de 2cm.
J’espère compenser la faiblesse de la taille du jaubert déporté par une population relativement restreinte et grâce à l'action des 30kg de pierres vivantes.

Pour refaire l'historique des 10 premiers jours de vie du bac, j'ai eu le droit à une précipitation calcaire 2 jours après la mise en eau (sans doute due au fort KH de l'eau de remplissage, il parait que c'est courant avec le sel Instant Océan) c'était bien galère à nettoyer, certaines vitres en portent encore les séquelles Very Happy
Le sable a été ajouté au bac lundi dernier, les pierres vivantes sont arrivées mercredi.
Ce sont des pierres de culture en provenance directe d'Indonésie, je ne suis pas un grand connaisseur mais la qualité a l'air bonne, j'étais surpris par la porosité des pierres et par la quantité de coraline déjà présente.
Afin de tenter de préserver un maximum de diversité, les pierres ont été introduites tel quel dans le bac et le sable a été ajouté après disposition.
Cela va sûrement allonger la stabilisation du bac mais je trouvais réellement dommage de faire parcourir tant de kilomètres aux pierres vivantes en 48h sans essayer de profiter au maximum de la fraicheur des pierres. (d'ailleurs l'odeur des pierres au déballage était assez fraiche alors que je m'attendais à une bonne odeur de pourriture.)

Quelques photos prises ce soir :

L'ensemble avec meuble ouvert (seulement une grosse moitié de la décantation est visible)
[Premier Bac Récifal] Jaubert déporté Philippe 240l+ 20.05.2012

Une petite vue sur le Jaubert déporté, pas facile à prendre en photo coincé dans son meuble Very Happy
[Premier Bac Récifal] Jaubert déporté Philippe 240l+ ID5

J'y ai rajouté quelques bouts de pierres vivantes en espérant ensemencer plus rapidement le sable.
Je pense encore baisser la vitesse de circulation dans le bac, cependant à débit plus faible, j'ai vraiment l'impression que l'eau stagne dans le Jaubert déporté.
Le cul de bouteille découpé est une solution provisoire pour éviter que l'eau tombant du bac principal ne pénètre directement la couche de sable.

En tous cas c'est déjà intéressant à regarder toutes ces pierres, même si je n'ai pas encore pu observer d'animaux particuliers (rien du tout en fait^^). Par contre au niveau végétaux il y a l'air d'y avoir une bonne diversité, depuis mercredi les algues (primaires) se sont pas mal développé, j’espère garder pas mal de coraline, j'adore les PV colorées.

Sur une pierre du déporté, une algue supérieure se développe, si vous avez une idée pour identification :
[Premier Bac Récifal] Jaubert déporté Philippe 240l+ ID4

Il me semble aussi voir une sorte de Caulerpa rescapée dans le bac principal?
[Premier Bac Récifal] Jaubert déporté Philippe 240l+ ID1

Peut-être un reste d'éponge?
[Premier Bac Récifal] Jaubert déporté Philippe 240l+ ID2

Et diverses choses non identifiées
[Premier Bac Récifal] Jaubert déporté Philippe 240l+ ID3

Les paramètres ont l'air corrects pour le moment :
Densité : 1024,5
dKH : 12
Ca : 360
Mg : 1100
pH : env. 8
Au niveau des No2 et No3, ils était d'env 0 avant l'introduction des PV mercredi puis :
jeudi : No2 0,15 No3 14
vendredi : No2 0.25 No3 5 ??
Samedi : No2 0,20 No3 4

Le taux de No2 a l'air de baisser légèrement, à confirmer, par contre les No3 ont bel et bien baissé depuis le lendemain de l'introduction des pierres vivantes, je ne sais pas comment l'expliquer ni si c'est une bonne ou une mauvaise chose.

Bref j'ai fais un pâté de texte, j'oublie certainement pas mal de choses!

J'attends vos remarques avec intérêt.

PS : je pense commande de la caulerpa sertularoides cette semaine afin d'en planter dans le déporté, ou un autre type de Caulerpe avec peu de chances de lyse et dont les rhizomes ne posent pas de problème avec le sol.

Quelques photos en vrac, désolé pour la qualité et les vitres pas très propres^^
[Premier Bac Récifal] Jaubert déporté Philippe 240l+ ID6
[Premier Bac Récifal] Jaubert déporté Philippe 240l+ ID7
[Premier Bac Récifal] Jaubert déporté Philippe 240l+ ID8
[Premier Bac Récifal] Jaubert déporté Philippe 240l+ ID9





avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Premier Bac Récifal] Jaubert déporté Philippe 240l+ Empty Re: [Premier Bac Récifal] Jaubert déporté Philippe 240l+

Message  Julien del pariso Dim 20 Mai 2012 - 12:49

Super ton installation bravo!

juste un petit détail et si tu ne la déjà fait mais je crois que la lumière de ton bac de décante doit être alumé quand la cuve est éteinte et vis et versa. Ca permet si je me souviens bien de régulé le pH entre les phases de nuit et de jour...
avatar
Julien del pariso

Messages : 114
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

[Premier Bac Récifal] Jaubert déporté Philippe 240l+ Empty Re: [Premier Bac Récifal] Jaubert déporté Philippe 240l+

Message  Joé Dim 20 Mai 2012 - 17:13

Bonjour Philippe,

Bien vu Julien, une décante "Jaubert" en photopériode inversée maintiendra une pO2 (concentration en oxygène) sursaturante 24h sur 24. Le principe de base du bon fonctionnement d'une décante "Jaubert" est aussi un turn-over très faible.
La microfaune ainsi que les algues commencent à se développer petit à petit, sois patient Wink c'est un bon début.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

[Premier Bac Récifal] Jaubert déporté Philippe 240l+ Empty Re: [Premier Bac Récifal] Jaubert déporté Philippe 240l+

Message  Tonio125 Dim 20 Mai 2012 - 22:30

Bonsoir Vachekuri,
Ton installation ressemble beaucoup à mon 240 L avec un système Jaubert déporté.
Essai de respecter un turn over de x3 environ en rapport avec le volume de la cuve abritant le Jaubert soit environ 200 L/h dans ton cas précis, c'est un facteur de succès pour le système déporté.
Le cul de bouteille découpé est une solution provisoire pour éviter que l'eau tombant du bac principal ne pénètre directement la couche de sable.
Oui, il vaut mieux éviter l'arriver d'eau directement sur le sable, un compartiment d'arrivée d'eau pouvait éviter cet inconvénient mais c'est à prévoir au début du projet. Je te souhaite beaucoup de plaisir avec cette belle installation. Wink
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[Premier Bac Récifal] Jaubert déporté Philippe 240l+ Empty Re: [Premier Bac Récifal] Jaubert déporté Philippe 240l+

Message  Invité Dim 20 Mai 2012 - 22:55

Julien del pariso a écrit:
juste un petit détail et si tu ne la déjà fait mais je crois que la lumière de ton bac de décante doit être alumé quand la cuve est éteinte et vis et versa. Ca permet si je me souviens bien de régulé le pH entre les phases de nuit et de jour...

Oui en effet la rampe du haut a été allumée pour la photo, je ne sais pas si c'est bien mais je tourne avec 11h/23h sur le bac principal et 23h/11h sur la décantation.

tonio125 a écrit:Bonsoir Vachekuri,
Ton installation ressemble beaucoup à mon 240 L avec un système Jaubert déporté.
Essai de respecter un turn over de x3 environ en rapport avec le volume de la cuve abritant le Jaubert soit environ 200 L/h dans ton cas précis, c'est un facteur de succès pour le système déporté.
Le cul de bouteille découpé est une solution provisoire pour éviter que l'eau tombant du bac principal ne pénètre directement la couche de sable.
Oui, il vaut mieux éviter l'arriver d'eau directement sur le sable, un compartiment d'arrivée d'eau pouvait éviter cet inconvénient mais c'est à prévoir au début du projet. Je te souhaite beaucoup de plaisir avec cette belle installation. Wink

Ce n'est pas un hasard si mon bac ressemble modestement au tiens^^ merci pour tes différents articles qui m'ont bien inspiré.
Je pensais faire un compartiment d'arrivée et un de départ mais j'étais vraiment limité en surface, j'ai préféré maximiser la surface du Jaubert car j'ai peur qu'il soit assez petit.

J'ai baissé à 200l/h selon la courbe de débit du constructeur, ça me fait un peu peur quand je me dis que c'est à peine plus de 1x le volume du bac principal net par heure mais bon si la purification est efficace cela devrait aller, comme dit de toutes façons je ne compte pas installer beaucoup de poissons.

Je ne sais pas vraiment ce qu'est un pic de nitrites en eau de mer, en tous cas je suis arrivé à 0,4 mg/l en NO2 et 5 en NO3 aujourd'hui (le taux de NO2 a doublé depuis hier)

Ça fait plaisir en tous cas, le bac est devenu un peu vivant aujourd'hui avec l'arrivée des algues brunes sur le sable du bac principal cheers

Toujours pas de micro-faune en vue, en général combien de temps faut-il pour voir arriver quelques "podes" et frères? Quelques semaines?

Il ne se passe pas grand chose mais je ne me lasse pas de scruter chaque recoin de chaque pierre Very Happy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Premier Bac Récifal] Jaubert déporté Philippe 240l+ Empty Re: [Premier Bac Récifal] Jaubert déporté Philippe 240l+

Message  ayo37 Lun 21 Mai 2012 - 9:55

Salut
Bon l'éclairage c'est en grande partie un choix personnel et faut aussi prendre en compte la consommation électrique. Sur le mien j'éclaire comme cela :
Bac principal : 11h 22h
Jaubert déporté : 03h00 13h00
Je crois que Tonio éclaire un peu près pareil mais rien ne me choque dans ce que tu as décidé.

Pour ce qui est de l'arrivée dans la bouteille c'est vrai que c'est pas le top mais du coup difficile maintenant de faire un compartiment. Ne serait-il pas possible de fabriquer une support avec une grille casser le débit, à reflechir. Tonio est le MAC gyver il va bien trouver une solution Very Happy

Pour ce qui est du pic de NO2 cela va dépendre de la qualité des PVs notamment si c'est des acclimatées ou si elles viennent direct d'import. Vu que c'est des PV de culture logiquement le PIC devrait avoir lieu mais de moins forte ampleur. De toute façon il faut rester méfiant car tu peux en avoir un 2ème après. Normalement le ou les pics ont lieu dans les 4 premières semaines pour les NO2. (dans mon cas 1 seul la première semaine depuis plus rien et çà fait 5 semaines qu'il tourne)

Le développement des algues brunes est bon signe cela signifique que le processus est en marche. J'en sais quelque chose je suis passé par là y a peu. Cela va favoriser le développement de la micro faune en même temps. Personnellement j'ai pu commencer à observer des cop et autres après une semaine et demi, observe bien la couche de sable tu devrais finir par trouver ton bonheur.

En tout cas ça fait toujours plaisir de voir un bac se monter surtout que maintenant avec Tonio on n'est plus les seuls à avoir un Jaubert déporté cela devrait nous permettre d'avoir un bon retour d'expérience sur cette technique, même si grace à Tonio on peut déjà dire que cela fonctionne pas mal pour le moment.
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

[Premier Bac Récifal] Jaubert déporté Philippe 240l+ Empty Re: [Premier Bac Récifal] Jaubert déporté Philippe 240l+

Message  Invité Mar 22 Mai 2012 - 9:34

C'est clair on va pouvoir partager les expériences de Jaubert déporté c'est intéressant.

Aujourd'hui explosion des algues brunes dans les deux cuves, surtout sur la vitre du fond du bac principal et sur le sable.

Etrange ou pas, je ne sais pas, le Jaubert bulle pas mal, à la manière de mes anciennes plantes d'eau douce, je ne sais pas s'il s'agit d'une remontée d'air du sable de corail (dans ce cas pourquoi se "vide"-t-il seulement une semaine après sa mise en eau), si c'est plutôt la photosynthèse des premières algues brunes ou déjà des dégagements d'azote?

Je vous ai mis une petite vidéo, je trouve que ça bulle pas mal, sur la vidéo on voit surtout les plus grosses bulles, il y en a pas mal de petites en plus.

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Premier Bac Récifal] Jaubert déporté Philippe 240l+ Empty Re: [Premier Bac Récifal] Jaubert déporté Philippe 240l+

Message  Pierre95 Mar 22 Mai 2012 - 12:58

+ 1 en sol Jaubert déporté Wink.

Ici aussi, l'équivalent d'un peu moins de 50 % de la surface du bac traité en sol Jaubert.

[Premier Bac Récifal] Jaubert déporté Philippe 240l+ Img_8411

Pierre

avatar
Pierre95

Messages : 138
Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 64
Localisation : Beauchamp - Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

[Premier Bac Récifal] Jaubert déporté Philippe 240l+ Empty Re: [Premier Bac Récifal] Jaubert déporté Philippe 240l+

Message  Invité Mar 22 Mai 2012 - 13:39

Joli bac Pierre!

Les No2 continuent à monter chez moi, 0,8mg par litre, si ça continue je vais arriver hors des valeurs mesurables avec mon test^^

Je vois que tu as mis un écumeur, il tourne en permanence?

Je vois ton système de descente, je vais faire un truc dans le genre finalement je vais ajouter des coudes sur les descentes et mettre la vanne à l'horizontale, ce sera plus accessible et ça me permettra de filtrer sur micron bag en cas de besoin mais aussi pour casser le flux vertical qui pourrait perturber le sol Jaubert.

J'ai viré la compact 3500+ qui servait au brassage au profit de 2 tunze supplémentaires, elles ne sont pas encore placées de manière optimale mais elles chauffent beaucoup moins!

J'ai perdu environ 1°C, en tous cas le système de refroidissement ne s'allume plus et ça fait du bien aux oreilles^^
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Premier Bac Récifal] Jaubert déporté Philippe 240l+ Empty Re: [Premier Bac Récifal] Jaubert déporté Philippe 240l+

Message  Joé Mar 22 Mai 2012 - 16:06

Bonjour Vachekuri,

Un conseil, laisse un peu les tests de côté et sois patient. Avec la méthode "Jaubert" l'écumeur est inutile. En tous cas la première chose à dire est qu'un bac « Jaubert » fonctionnera à tous les coups et parfaitement bien à condition de respecter scrupuleusement les règles d'installation (il faut effectuer les bonnes choses dans le bon ordre) et d'avoir de la patience (il faut généralement 6 mois avant qu'un bac commence à fonctionner correctement). Ensuite, ce micro écosystème deviendra extrêmement résilient.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

[Premier Bac Récifal] Jaubert déporté Philippe 240l+ Empty Re: [Premier Bac Récifal] Jaubert déporté Philippe 240l+

Message  Invité Mar 22 Mai 2012 - 20:00

Joe a écrit:Bonjour Vachekuri,

Un conseil, laisse un peu les tests de côté et sois patient. Avec la méthode "Jaubert" l'écumeur est inutile. En tous cas la première chose à dire est qu'un bac « Jaubert » fonctionnera à tous les coups et parfaitement bien à condition de respecter scrupuleusement les règles d'installation (il faut effectuer les bonnes choses dans le bon ordre) et d'avoir de la patience (il faut généralement 6 mois avant qu'un bac commence à fonctionner correctement). Ensuite, ce micro écosystème deviendra extrêmement résilient.

@+

Oui souvent, comme en eau douce, il vaut mieux mettre toutes les chance de son côté lors de la conception et de l'installation et ensuite laisser faire et être patient plutôt que de se précipiter et de passer son temps à "rattraper le coup" à force d'artifices matériels ou chimiques.

Désolé d'en revenir à mon expérience en eau douce, je sais bien que les choses sont différentes mais j'avais pour habitude d'introduire des détritivores costauds et tolérants (plusieurs variétés d'escargots) afin d'apporter de la richesse au bac durant le lancement en dégradant une partie des algues pour les transformer en petits excréments qui viendraient nourrir les micro-organismes.
Il n'y a pas ce genre de petites bêtes en récifal j'imagine?
(le mec qui se cherche une justification pour ajouter un truc dans le bac jocolor )
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Premier Bac Récifal] Jaubert déporté Philippe 240l+ Empty Re: [Premier Bac Récifal] Jaubert déporté Philippe 240l+

Message  Joé Mer 23 Mai 2012 - 9:53

Vachekuri a écrit:
Désolé d'en revenir à mon expérience en eau douce, je sais bien que les choses sont différentes mais j'avais pour habitude d'introduire des détritivores costauds et tolérants (plusieurs variétés d'escargots) afin d'apporter de la richesse au bac durant le lancement en dégradant une partie des algues pour les transformer en petits excréments qui viendraient nourrir les micro-organismes.
Il n'y a pas ce genre de petites bêtes en récifal j'imagine?

Au contraire la microfaune d'un bac récifal existe et elle est très utile voire indispensable (surtout en Jaubert) Wink .
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

[Premier Bac Récifal] Jaubert déporté Philippe 240l+ Empty Re: [Premier Bac Récifal] Jaubert déporté Philippe 240l+

Message  Invité Dim 10 Juin 2012 - 22:39

Salut à tous!

Quelques petites nouvelles, rien de spécial pour le moment mais je me pose la question de l'éclairage, sachant que j'aimerai à terme avoir pas mal de sps.

J'ai testé aujourd'hui une rampe 2x150W HQI 10 000°K + 4x39W T5 actinic + 8 leds bleus 3W et franchement pas convaincu.

Bilan:

négatif:
-Le rendu des couleurs a l'air bien moins bon qu'avec ma bonne vielle 4x54W T5 (2x6500°K+2x16000°K)
-Le petit ventilateur est un peu bruyant
-Il faudrait penser à installer des potences murales car les bras de fixation ne sont pas super esthétiques.
-C'est épais, mastoc sur mon bac qui n'est pas très imposant, le noir n'est pas assorti au reste de la pièce, le CAF en prendrait un sérieux coup (même mon grand a laché un "c'est quoi ça c'est moche" en rentrant)
-Consommation électrique de 2x150+4x39=456W (sans compter les 8 leds), pour un bac de 240 litres brut c'est un poil exagéré je trouve (et là ça va être baisse du CAF voir disparition de la possibilité de mesurer l'indice une fois le premier ajustement EDF reçu Very Happy )
-Ça chauffe pas mal, même si le ventilateur intégré dirigé vers la surface de l'eau doit bien compenser. (seulement 0.3° gagnés en 4 heures)

positif :
-la rampe est vraiment pas mal foutue quand même, programmateur intégré avec possibilité de gérer les phases comme on le sent (led, t5, HQI etc)
-l'effet "reflets HQI" est sympa et naturel, même si peut-être un peu fatigant à la longue.
-la peur d'avoir un éclairage sous-dimensionné pour du dur s'évapore (tout comme l'eau du bac^^) quand on appuie sur l'interrupteur.

Bref j'envisage sérieusement de garder ma 4x54W voir de tester une 6x54W que j'ai en stock.

Pour rappel ma superficie au sol est de 120cm x 45cm soit 0,54m² hauteur d'eau 43cm

Vous pensez que c'est jouable en 4x54W, 6x54W pour du sps ou que je risque d'avoir des problèmes sur le long terme?

PS : Je sais que le sujet est débattu un peu partout de manière récurrente, il ne s'agit pas ici d'une question HQI ou T5 mais d'une demande d'avis de la part de Jaubertois confirmés sur le choix dans ce cas précis.

Merci d'avance! cheers
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Premier Bac Récifal] Jaubert déporté Philippe 240l+ Empty Re: [Premier Bac Récifal] Jaubert déporté Philippe 240l+

Message  bub77 Lun 11 Juin 2012 - 0:27

Hello,

tout ce que je peux t'apporter comme réponse c'est que j'ai une rampe 6 * 39 sur un bac de 100 * 40 et que cela se passe bien avec les SPS. Tu peux toujours démarrer avec ce que tu as, commencer par des mous, puis LPS. Lorsque tu auras ta première bouture de SPS, tu pourras aviser en fonction du comportement et de tes choix de placement.

Eric
avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

[Premier Bac Récifal] Jaubert déporté Philippe 240l+ Empty Re: [Premier Bac Récifal] Jaubert déporté Philippe 240l+

Message  Joé Lun 11 Juin 2012 - 9:02

Bonjour,

Une rampe de 6x54 (324w) pour un bac de 240l est largement suffisante pour du SPS.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

[Premier Bac Récifal] Jaubert déporté Philippe 240l+ Empty Re: [Premier Bac Récifal] Jaubert déporté Philippe 240l+

Message  Julien del pariso Lun 11 Juin 2012 - 9:14

Perso on m'a toujours dit 1W/L pour du récifal... Au dessus c'est peut être pour des hauteurs élevées... Faut pas oublier que les acroporas peuvent aussi bruler...
avatar
Julien del pariso

Messages : 114
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

[Premier Bac Récifal] Jaubert déporté Philippe 240l+ Empty Re: [Premier Bac Récifal] Jaubert déporté Philippe 240l+

Message  Joé Lun 11 Juin 2012 - 12:07

Oui, mais il est préférable de parler en lumen/W Wink .

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

[Premier Bac Récifal] Jaubert déporté Philippe 240l+ Empty Re: [Premier Bac Récifal] Jaubert déporté Philippe 240l+

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum