La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

500 L Jaubert déporté de Chordata

+3
Tonio125
babas698
chordata
7 participants

Aller en bas

500 L Jaubert déporté de Chordata Empty 500 L Jaubert déporté de Chordata

Message  chordata Sam 4 Fév 2017 - 14:40

Bonjour,

Voici mon bac de 500 L en Jaubert déporté.

500 L Jaubert déporté de Chordata Img_2017
Cela fait de longs mois que je ne suis plus actif sur les forums, cela ne veut pas dire que j'ai arrêté l'aquariophile, loin de là.

Je tenais à vous faire partager l'experience de mon 500 L récital en Jaubert déporté.

L'histoire commence par hazard lorsque j'ai eu l'occasion d'acheter un bac 500 L de marque élos en  fish only tout équipé avec le vivant. Le vendeur avait acheté l'aquarium 8 mois avant pour ses enfants qui ne s'en sont jamais occupé, un classique malheureux.

500 L Jaubert déporté de Chordata Img_2010

A ce moment là,  j'avais un bac de 125 L récital qui tournait depuis 3 ans (https://www.lamethodejaubert.com/t402-125-l-de-chordata).

Après l'achat Je me suis retrouvé avec du vivant à ne plus savoir quoi en faire (des gros poissons, hepatus, flav etc.. 20 kg de PV etc..). Evidemment tout ne pouvait pas tenir dans mon tout petit bac déjà surchargé. De plus je tenais absolument à faire un aquarium Jaubert déporté avec ce 500 L.

Debut juillet, j'ai donc mis en eau un bac de 250 L que j'avais au garage, j'y ai mis un écumeur surdimensionné (vendu avec le 500 L) et j'ai transféré l'intégralité des deux bacs le 125 et le 500 L FO. Cette histoire à duré deux mois, avec des changements d'eau très important : 10 % chaque semaine.

Au même moment dans le bac 500 L, j'ai mis des aquaroches, quelques PV, un Kit d'ensemencement Daphbio. Pour le lit Jaubert j'ai utilisé le bac du 125 L "tel quel" ainsi qu'un autre bac dans lequel j'ai construit le plenum avec du maerl et 5% de dolomite. Ces deux bacs sont reliés en série (comme un décante) avec le bac de 500 L.

Mon idée était d'essayer d'accélérer le démarrage du bac Jaubert, car j'avais beaucoup de vivant entassé dans le bac 250 L. Pour cela, j'ai utilisé 50% de l'eau du 500 L fish only, le sable de mon 125 L et le kit d'ensemencement Daphbio. Mon objectif était de transférer le tout fin aout, c'est à dire 2 mois après le démarrage. Ce que j'ai fait. C'était risqué mais je n'avais pas le choix. J'ai eu quelques pertes de coraux qui n'ont pas supporté

Fin août voici à quoi ressemblait le bac tout juste transféré.

500 L Jaubert déporté de Chordata Img_1310

Je voudrais détailler maintenant ma méthode de maintenance.
500 L Jaubert déporté de Chordata Img_2011

Je suis en 100 % Jaubert déporté. La surface de sable de mes décantes représente environ 70% de la surface du bac de 500 L.  Je fais un changement d'eau de 10/15 % (en fonction de mon courage), tout les 4/5 mois, pour éviter q'un éventuel déséquilibre de la balance ionique se fasse.

Le calcium et le Kh sont maintenu par la technique du lait de chaux de Regis Dourtres (http://www.cap-recifal.com/page/articles.html/_/materiel/calcium-kh-et-ph-stables-en-aquarium-récifal-r41). En gros du lait de chaux et formé en mélangeant de la chaux à de l'eau osmosée à l'aide d'un agitateur magnétique. L'ajout du lait de chaux dans la décante se fait à l'aide d'une pompe péristaltique asservie à un pH mètre. Cela permet d'ajouter le lait de chaux sans qu'il y ai de précipitations.

500 L Jaubert déporté de Chordata Img_2012

L'osmolation se fait à l'aide d'une electro-vane asservie à des capteurs de nivaux. Cette électrovanne branchée sur une arrivée d'eau standard dessert l'osmoseur. L'eau va ensuite dans un petit bac de 10 L relié à l'aide d'un siphon à la décante. C'est dans ce petit bac que je mets mes capteurs de nivaux. C'est génial, je n'ai rien à faire. L'osmolation se fait toute seule sans que je n'ai à me préoccuper de quoi que ce soit.

500 L Jaubert déporté de Chordata Img_2014
500 L Jaubert déporté de Chordata Img_2015



Je fais de temps en temps des ajouts de magnésium à l'aide des cristaux. J'ajoute une ou deux cuillère à soupe dans la décante à un endroit ou j'ai beaucoup de débit. Je ne dose jamais le kH, le calcium et le magnésium. Je me dis à la croissance de la coraline (magnésium) et des coraux (calcium).

Toute les 4/5 semaines (ou quand l'eau est moins cristalline), j'ajoute du charbon et un peu de résine anti-phosphate pour quelques jours seulement.

Le seul paramètre que je surveille plus ou moins régulièrement ( tous les 15 jours) c'est les nitrates à l'aide d'un test JBL. Je suis entre 5 et 10 mg/L. Je trouves que cette valeur est légèrement élevée. Il faudrait que je compare avec d'autre test. La encore je me dis à la couleur des acroporas. Tant que les couleurs sont vives tout vas bien.

Je ne fais pas d'ajouts d'aucunes sortes.

Au niveau des poissons j'en ai une bonne dizaine, ainsi que 6 crevettes, deux ophiures, et pas mal de cagouilles. A terme je rajouterais peut être un autre gros poisson et 1 ou deux petits. Mais rien n'est pressé. Je compte ajouté pas mal de ses par contre.

Au niveau de la pousse des coraux, je vous laisse juger entre fin aout et fin janvier.

500 L Jaubert déporté de Chordata Img_2017
500 L Jaubert déporté de Chordata Img_2016
500 L Jaubert déporté de Chordata Img_2018
500 L Jaubert déporté de Chordata Img_2019


Voilà, j'espère que ce retour d'experience encouragera d'autres personnes à se lancer dans le Jaubert déporté. Je trouves que ce système de maintenance et idéal. Le fait d'être déporté permet d'avoir un brassage très fort dans le bac principal. Cela évite la sédimentation et permet aux sps de se développer avec joie.

Bonne journée
Chordata
avatar
chordata

Messages : 113
Date d'inscription : 02/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

500 L Jaubert déporté de Chordata Empty Re: 500 L Jaubert déporté de Chordata

Message  babas698 Sam 4 Fév 2017 - 16:42

Salut,

Ton bac est très sympa !!

Retour d'expérience fort intéressant, en tous cas pour moi qui réfléchis actuellement à un nouveau projet en déporté...

Seb
avatar
babas698

Messages : 232
Date d'inscription : 09/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

500 L Jaubert déporté de Chordata Empty Re: 500 L Jaubert déporté de Chordata

Message  Tonio125 Sam 4 Fév 2017 - 17:18

Merci pour tous les détails sur ton nouveau bac Chordata.

Il est bien conçu et je suis convaincu depuis plusieurs années par le principe du système Jaubert déporté. Wink

L'Euphyllia au milieu a bien profité et les autres coraux aussi ! Bravo.
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

500 L Jaubert déporté de Chordata Empty Re: 500 L Jaubert déporté de Chordata

Message  Stomias Sam 4 Fév 2017 - 19:53

Merci pour le partage des photos et de ton expérience. Essaies de nous donner des nouvelles régulièrement, ton bac est très intéressant.

Par contre, l'installation électrique n'est pas à la "hauteur" Wink
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3939
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

500 L Jaubert déporté de Chordata Empty Re: 500 L Jaubert déporté de Chordata

Message  chordata Dim 5 Fév 2017 - 10:49

Ouais, l'installation électrique fait peur à voir ! Cela fait partie des prochains chantiers, mettre de l'ordre.

Mais avant ça j'aimerai faire comme j'ai proposé dans un post il y a quelques mois. Je vais faire des lits Jaubert à étage dans mes bacs de décantation. De cette façon j'espère arriver à 110% de la surface totale. J'utiliserais de l'aragonite cette fois ci.


Bon dimanche

avatar
chordata

Messages : 113
Date d'inscription : 02/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

500 L Jaubert déporté de Chordata Empty Re: 500 L Jaubert déporté de Chordata

Message  Ptitluc Dim 5 Fév 2017 - 11:38

J'ai pas bien compris l'histoire du plenum ?

Quel avantage du dolomite ?
Ptitluc
Ptitluc

Messages : 144
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

500 L Jaubert déporté de Chordata Empty Re: 500 L Jaubert déporté de Chordata

Message  chordata Dim 5 Fév 2017 - 12:12

C'est bien ptiluc, on va pouvoir discuter sur plusieurs forum en même temps.

La dolomite est riche en Magnesium. L'idée est d'utiliser l'acidité produite par le plenum pour avoir une source de magnésium "naturelle".

Pour le plénum voici le post dont je parle : https://www.lamethodejaubert.com/t2163-500-l-jaubert

avatar
chordata

Messages : 113
Date d'inscription : 02/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

500 L Jaubert déporté de Chordata Empty Re: 500 L Jaubert déporté de Chordata

Message  chordata Dim 5 Fév 2017 - 16:08

Photo de septembre je pense, je me souviens plus trop

500 L Jaubert déporté de Chordata Img_1910

Petite photo de début décembre
500 L Jaubert déporté de Chordata Img_2110

Photo de hier
500 L Jaubert déporté de Chordata Img_2020
avatar
chordata

Messages : 113
Date d'inscription : 02/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

500 L Jaubert déporté de Chordata Empty Re: 500 L Jaubert déporté de Chordata

Message  max79 Lun 6 Fév 2017 - 21:33

Bonsoir chordata, quelle belle croissance de ton acropora aux pointes bleu en seulement 5 mois, il faut continuer ainsi.
Vivement les prochaines photos Very Happy .
avatar
max79

Messages : 178
Date d'inscription : 14/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

500 L Jaubert déporté de Chordata Empty Re: 500 L Jaubert déporté de Chordata

Message  chordata Lun 6 Fév 2017 - 21:50

Merci, Max,

Demain pas mal de boutures arrivent !
avatar
chordata

Messages : 113
Date d'inscription : 02/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

500 L Jaubert déporté de Chordata Empty Re: 500 L Jaubert déporté de Chordata

Message  chordata Mar 27 Juin 2017 - 13:56

Hello,

Voici quelques photos de Juin 2017 du bac de 500 L en Jaubert

500 L Jaubert déporté de Chordata 6f60b010

500 L Jaubert déporté de Chordata Img_0612500 L Jaubert déporté de Chordata 6f60b010
500 L Jaubert déporté de Chordata Img_0612
500 L Jaubert déporté de Chordata Img_0615
500 L Jaubert déporté de Chordata Img_0610
500 L Jaubert déporté de Chordata Img_0611
500 L Jaubert déporté de Chordata Img_0614
500 L Jaubert déporté de Chordata Img_0613

Voilà, tout pousse très bien, comme d'habitude je suis désolé pour la qualité des photos.

Si vous avez des petites boutures sympas, pas très courante, c'est avec plaisir que je les prends.
@+
avatar
chordata

Messages : 113
Date d'inscription : 02/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

500 L Jaubert déporté de Chordata Empty Re: 500 L Jaubert déporté de Chordata

Message  Angus68 Mar 27 Juin 2017 - 19:06

Magnifique aplausos

Les poissons ont l'air en forme et les coraux ont des couleurs superbes.
avatar
Angus68

Messages : 56
Date d'inscription : 30/05/2017
Age : 52
Localisation : Mulhouse

Revenir en haut Aller en bas

500 L Jaubert déporté de Chordata Empty Re: 500 L Jaubert déporté de Chordata

Message  Tonio125 Mar 27 Juin 2017 - 20:07

Superbe !
Le Paracanthurus hepatus a bien profité Smile
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

500 L Jaubert déporté de Chordata Empty Re: 500 L Jaubert déporté de Chordata

Message  Stomias Mar 27 Juin 2017 - 20:41

Bonsoir chordata,

Tu as un bac magnifique. Encore une preuve, indéniable, que la méthode Jaubert à sa place dans le monde récifal.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3939
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

500 L Jaubert déporté de Chordata Empty Re: 500 L Jaubert déporté de Chordata

Message  chordata Mar 27 Juin 2017 - 21:06

Merci !

Oui l'heptus grossi à vu d'œil. Gros bouffeur.  Ca risque de finir pasnposer problème car je pense que 500 L c'est le strict minimum du minimum ...

Je fais un changement de 15% tous les 3/4 mois et sinon rien du tout à part le lait de chaud ....donc oui le Jaunert deporté est une bonne méthode pour tenir des sps/lps

PS: je vie à Paris l'aquarium est à Pau . C'est une personne qui n'y connaît rien qui s'en occupe. Grâce à la stabilité ça permet ce genre de choses. Bon après le bac n'a qu'un an . Faut voir dans le temps ont. Ça marche toujours très bien au début .
avatar
chordata

Messages : 113
Date d'inscription : 02/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

500 L Jaubert déporté de Chordata Empty Re: 500 L Jaubert déporté de Chordata

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum