La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

Projet cube 125 Litres (Piquesegue)

+9
jlbrot
loknmal
Joé
oursinus
Gabrielgab
Abyss-1
Tonio125
bub77
piquesegue
13 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Projet cube 125 Litres (Piquesegue) Empty Projet cube 125 Litres (Piquesegue)

Message  piquesegue Dim 22 Juil 2012 - 23:33

Bonjour à tous,

après avoir remis les mains dans l'eau salée avec un petit bac de 60 litres dédié à la culture d'algues supérieures, il n'a pas fallu longtemps pour que le Jojo me (re)-démange, me voilà donc parti sur un nouveau projet!

Après avoir longtemps hésité sur la forme du bac, l'occasion a fait le larron, et je me retrouve pour une bouchée de pain avec un bac cubique de 125 litres (50x50x50cm), ce qui n'est pas exactement le volume souhaité au départ (j'avais plutôt en tète un 60x45x50xm), mais ce bac cubique est presque neuf, m'a couté 30€ et a été collé par un des meilleurs fabricants d'Allemagne, je n'ai donc pas réfléchi trop longtemps.

Me voici donc en pleine réflexion sur la tournure à donner aux évènements...
Je suis encore indécis sur beaucoup de choses, mais d'autres me sont déjà très claires, voici donc un premier "cahier des charges":

- Condition sine qua non pour moi, ce bac doit comporter le moins possible de choses prélevées en milieu naturel.
Par conséquent, uniquement des coraux et des poissons d'élevage...
Pour les PVs, en nombre très restreint de toute façon, je prendrai celles de culture, certes un peu plus chères, mais il faut bien aller jusqu'au bout de ses idées...
- Consommation électrique réduite au minimum, d'une part par une conception compacte du bac (pas de décante), d'autre part par l'emploi de pompes peu gourmandes.
- Nombre de coraux limité (ça va être dur Very Happy ), afin d'éviter une course au calcium et au Kh.
J'espère pouvoir me passer de technique à ce niveau-là et parvenir à maintenir des valeurs correctes avec les changements d'eau d'une part, et la dissolution lente du substrat d'autre part. (mais là j'ai des doutes, appuyés par mes expériences passées)

Donc, population envisagée (à adapter au fil du temps):

Poissons:
- Un couple de Synchiropus Splendidus: Ce sont mes poissons fétiches et mes essais de reproduction datant de quelques années me donnent envie de retenter l'aventure.
- Un couple d'Amphiprion Ocellaris: C'est plus un compromis qu'autre chose, mais ma fille adore ces poissons et je dois dire qu'à chaque fois que je regarde mon stock de photos, je regrette aussi le couple que j'avais dans mon 300 litres.
- Un autre couple de poissons, encore indéterminé (Kauderni?), vos suggestions sont les bienvenues.
- Pas mal d'invertébrés, pourvu qu'ils soient d'élevage (ça réduit de suite le choix...)

Coraux:
- Quelques coraux moux, à déguster avec modération, je m'en servirai comme les algues pour l'exportation des nitrates/phosphates, en retirant régulièrement quelques exemplaires.
- Des Gonioporas, plusieurs variétés, c'est mon corail favori
- Quelques LPS également, encore indéterminés mais il faut qu'il y ait du polype qui bouge Very Happy
- Pour les Clowns, soit une Entacmea Quadricolor, soit un Euphyllia
- Un ou deux SPS faciles et placés tout en haut, la puissance réduite de l'éclairage ne suffira de toute façon pas pour autre chose.

Algues et plantes:
- Plusieurs sortes d'algues supérieures ( caulerpes, algues rouges et algues calcaires)
- un à deux pieds de palétuviers cultivés en suspension et dont les racines plongeront dans le bac, ou bien dans un petit bac intégré au grand (encore indécis sur ce point)

D'une façon générale, le bac sera dominé par les algues, avec quelques coraux ici et là.

Pour la technique:

Je pars donc sur un sol Jaubert...
J'ai déjà commandé des débris de corail de 5mm, je me trouve donc en ce qui concerne la granulométrie à la limite de ce qui est généralement conseillé, mais je pense que ça passera sans problème, les bacs à Monaco ont un substrat d'une granulométrie que j'ai de visu estimée à plus de 5mm.
J'ai réfléchi un moment à l'éventualité de n'installer qu'un "mini-Jojo", c'est à dire un sol Jaubert ne couvrant pas la totalité du bac, mais vu le volume réduit, je préfère la jouer tranquille.

Il n'y aura pas de bac annexe, donc pas de Jojo déporté, et ceci pour plusieurs raisons:
- D'abord, cela supposerait une installation plus grosse, ce que je ne veux pas, autant du point de vue énergétique et financier que du point de vue de l'entretien.
- Ensuite, j'ai remarqué lors de mes essais précédents qu'un Jaubert déporté fonctionne certes très bien, mais vraisemblablement pas aussi bien que quand il est situé dans le bac principal.
J'ai donc envie cette fois-ci de tenter la méthode pure!

Le plénum sera réalisé avec des plaques de filtre sous sable.
Premier questionnement:
J'étais persuadé que la hauteur idéale d'un plénum était d'environ 2cm, jusqu'à ce que je lise ici-même de la part de Mr Jaubert qu'un centimètre suffirait...
Est-ce vraiment... suffisant???
Mes plaques ont exactement cette hauteur... je serais tenté de les doubler, mais je perds par conséquent un centimètre d'eau...
Donc... si un centimètre suffit, je partirai là-dessus!

Ce qui me tracasse le plus, c'est le décor...
J'aimerais réaliser un décor sur deux façades du bac, avec très peu de roches sur le sable lui-même...
Coller les coraux sur le verre, ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile...
Je pensais donc à un support qui puisse servir d'ancrage aux algues et sur lequel je puisse facilement fixer des boutures...
Il existe des plaques en céramique très réalistes, mais c'est hors de prix.
La bricole ne me fait pas peur, mais ce que j'ai vu jusqu'ici est à base de polystyrène ou de matériaux divers recouverts de résine époxi, à propos desquels j'ai quelques doutes quant à leur tenue sur le temps en milieu salé...
Reste la solution du ciment Portland à mélanger avec du sable, mais je ne pense pas que ça adhère sur le verre, n'est-ce pas?
La solution serait peut-être une plaque de plexi sur laquelle je colle au silicone pour aquarium des substrats divers, que l'on ne verra plus une fois le tout colonisé par les algues et les coraux.
J'ai aussi pensé à de la grille optique à coller sur les parois du bac, certes affreux au départ, mais peut-être invisible au bout de quelques mois, très pratiques pour y fixer tout ce que l'on veut, et cerise sur le gâteau, je pense que les alvéoles de la grille optique deviendraient en quelque sorte une foule de mini-refuges, dans lesquels la microfaune pourraient se cacher hors d'atteinte des poissons, une fois le tout correctement colonisé...

vous en pensez quoi?

Brassage:
je n'ai pour l'instant qu'une tunze 6015, bien trop puissante pour le volume si j'en crois les recommandations habituelles en Jaubert.
De toute façon, j'ai prévu de construire une surverse interne, je pourrais donc éventuellement y intégrer une pompe qui resterait pas conséquent invisible et pourrait brasser le bac sous plusieurs angles.

Éclairage:
Le bac sera situé sous une fenêtre découpée dans un toit, il recevra donc pas mal de lumière naturelle, je compte d'ailleurs sur ça pour faire pousser les palétuviers sans éclairage artificiel, excepté peut-être en hiver.
En ce qui concerne le bac lui-même, je pense utiliser des LEDs, que j'ai déjà testées sur mon 60 litres et dont je suis très content.
Dans un premier temps, j'utiliserai donc cette petit rampe de 27W, ridicule me direz-vous, et vous aurez peut-être raison, mais je suis curieux de voir ce que ça donne, au pire j'en rajouterai une ou me construirai moi-même un module adapté au format du bac.

Si tout se passe bien, j'aurai en tout et pour tout 3 appareils électriques à brancher:
Un combiné chauffant, une pompe et l'éclairage.
Minimaliste comme je l'aime, j' accepte quand même d'aller jusqu'à 4 en cas de nécessité Wink
Ah bin oui, l'osmolateur! Idea

Voilà donc un premier jet...
Désolé pour la tartine sans doute un peu rude à lire...
Je suis curieux de lire vos avis et commentaires!

Pour vous donner une idée, voici deux ou trois photos de bacs de l'aquarium de Monaco dans lesquels les parois sont utilisées pour fixer le décor.
C'est un peu l'orientation que je voudrais y donner, évidemment toutes proportions gardées, puisque les bacs présentés ici sont bien plus grands!

Projet cube 125 Litres (Piquesegue) Musae_11

Projet cube 125 Litres (Piquesegue) Musae_12

Projet cube 125 Litres (Piquesegue) Musae_10

piquesegue
piquesegue

Messages : 373
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 52
Localisation : Göttingen- Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Projet cube 125 Litres (Piquesegue) Empty Re: Projet cube 125 Litres (Piquesegue)

Message  bub77 Lun 23 Juil 2012 - 0:05

Ça c'est du projet mûrement réfléchi Surprised

juste quelques commentaires (je me permets alors que tu as 200 fois plus d'expérience que moi dans le domaine Embarassed )

- je reviens il y a peu de l'aquarium de Monaco et j'ai l'impression que la granularité du sable est plus faible que cela. En tout état de cause, si tu pars pour du 5mm, peut être faudra il augmenter un chouille l'épaisseur pour assurer des couches anaérobies ???

- J'aime bien l'idée des couples et en je pense que les Kaudernis seraient content d'être pour une fois dans un bac peu secoué...Very Happy

- L'anémone dans un tel volume, est ce que ce n'est pas un peu dangereux (je n'ai aucune expérience du domaine, mais j'ai vu pas mal de posts sur des anémones baladeuses...).

- Concernant les vitres, j'avais vu un post (mais je ne sais plus où... grrrrr !!!). La personne utilisait des roches vivantes coupées en deux (pour avoir une moitié plane) et des aimants de lave vitre "incrustés" dans les demi pv. Il avait ainsi une sorte de support pour coraux sur les vitres, mais déplaçable. Juste une idée. Sinon, le coup des grilles optiques, c'est surement pratique, probablement efficace comme refuge à microfaune (quoi que les trous sont gros), mais avant que le motif régulier ne disparaisse, il faudra un peu de temps quand même...

rien d'autre à ajouter, si ce n'est que je suis content de voir que tu t'y remets et je plussois quand à la photo de la faille de l'aquarium de Monaco, c'est l'un de mes décors préféré...

Si tu en veux d'autres des photos, il y en à la (dont une en gros plan d'une grille et du substrat :

Post sur l'aquarium de Monaco

bonne soirée

Eric

PS : dans tes expériences passées, avais tu vu une différence de qualité de "supplémentation" du sol Jaubert en fonction du sable choisi ?
avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

Projet cube 125 Litres (Piquesegue) Empty Re: Projet cube 125 Litres (Piquesegue)

Message  piquesegue Lun 23 Juil 2012 - 7:45

Salut Eric,

merci pour tes commentaires.

bub77 a écrit: je reviens il y a peu de l'aquarium de Monaco et j'ai l'impression que la granularité du sable est plus faible que cela. En tout état de cause, si tu pars pour du 5mm, peut être faudra il augmenter un chouille l'épaisseur pour assurer des couches anaérobies ???
Ma dernière visite à Monaco commence à dater (2007, je crois), mais il me semble bien que certains bacs avaient un substrat très grossier.
Possible que la vitre ait trompé mon œil! Razz
5mm, ça reste quand même dans la fourchette de granulométrie de ce qui est conseillé...
Je vais attendre plusieurs avis, en espérant que Mr Jaubert lui-même y réponde, mais il me semble que ça ne posera pas de problème.


- L'anémone dans un tel volume, est ce que ce n'est pas un peu dangereux (je n'ai aucune expérience du domaine, mais j'ai vu pas mal de posts sur des anémones baladeuses...).
Oui, je m'inquiète aussi un peu à ce sujet!
C'est d'ailleurs pour ça que j'ai pensé également à un corail de substitution.
Certaines Quadricolor semble rester plutôt petites, je me demande, en la plaçant sur une roche isolée au milieu du sable, si elle arriverait à se balader quand même, ou si le sable représenterait une barrière infranchissable...(?)


- Concernant les vitres, j'avais vu un post (mais je ne sais plus où... grrrrr !!!). La personne utilisait des roches vivantes coupées en deux (pour avoir une moitié plane) et des aimants de lave vitre "incrustés" dans les demi pv. Il avait ainsi une sorte de support pour coraux sur les vitres, mais déplaçable. Juste une idée. Sinon, le coup des grilles optiques, c'est surement pratique, probablement efficace comme refuge à microfaune (quoi que les trous sont gros), mais avant que le motif régulier ne disparaisse, il faudra un peu de temps quand même...
L'idée des PVs avec aimant est pas mal du tout, un peu trop risquée à mon gout (mise en œuvre assez lourde + risque lié à la présence de plusieurs aimants dans le bac pendant des années).
Pour la grille optique, effectivement, il faudrait pas mal de temps.
Les trous sont certes gros, mais une fois couverts d'algues et de coraux, je m'imagine qu'il ne resterait pas tant de place que ça.
Une autre possibilité:
Les grilles de filtre sous sable que j'utilise pour le plénum...


PS : dans tes expériences passées, avais tu vu une différence de qualité de "supplémentation" du sol Jaubert en fonction du sable choisi ?
J'ai toujours utilisé le même sable (sable de corail 2/3mm), et je pense que c'est impossible à quantifier...
De plus, j'ai toujours eu des Jojo déportés, la quantité de substrat dissoute était sans doute moindre qu'avec un grand plénum dans le bac principal.
J'avais donc un petit Jaubert en déporté, et beaucoup de sable d'aragonite très fin dans le bac principal.
Lequel des deux avait un taux de dissolution le plus élevé, aucune idée! Laughing
J'ai toujours eu des problèmes avec ça, souvent un taux de Ca dans les choux, que j'ai en général rattrapé avec de l’hydroxyde ou du Balling.
piquesegue
piquesegue

Messages : 373
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 52
Localisation : Göttingen- Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Projet cube 125 Litres (Piquesegue) Empty Re: Projet cube 125 Litres (Piquesegue)

Message  bub77 Lun 23 Juil 2012 - 11:50

Etonnant ce problème de supplémentation en Ca. Il me semble que j'avais lu quelque part qu'un Jauberiste avait réussi à régler le problème en ajoutant quelque chose à son substrat (un sable fin je crois). Il faudrait que le je retrouve cet article.

Sinon, ce serait cool que tu fasses un résumé de tes expériences passées (je sais bien qu'il y a le blog et que cela représente un boulot conséquent).... S'il te plait Monsieur Piquesegue bounce
avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

Projet cube 125 Litres (Piquesegue) Empty Re: Projet cube 125 Litres (Piquesegue)

Message  piquesegue Lun 23 Juil 2012 - 11:59

Non, pas vraiment étonnant à mon avis.
J'avais beaucoup de coraux et surtout à une époque un beau massif d'Halimeda qui me suçait du 10mg de Ca par heure, sans parler des palétuviers branchés sur le Mg en intraveineuse Very Happy

Pour le résumé de mes expériences, j'y ai déjà pensé, mais cela représente beaucoup de temps, que je n'ai pas forcément en ce moment.
Promis, je m'y collerai un des ces 4 matins, mais d'abord je voudrais finir de lancer mon cube! Wink

A ce sujet, je viens de recevoir à l'instant le sable de corail, supposé être en 5mm...
Pas de problème, c'est plutôt du 4 voire du 3mm, un peu tout mélangé, tellement même, qu'il va me falloir le passer à la passoire pour enlever la partie la plus fine.
piquesegue
piquesegue

Messages : 373
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 52
Localisation : Göttingen- Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Projet cube 125 Litres (Piquesegue) Empty Re: Projet cube 125 Litres (Piquesegue)

Message  piquesegue Lun 23 Juil 2012 - 21:17

Hop, hop, on passe à la suite bounce

Jour de congé aujourd'hui, donc bricolage sur le bac.
J'ai d'abord passé 25Kg de sable de corail à la passoire Razz , mais ça valait le coup, j'ai sorti environ un kilo de sable très fin qui serait sinon passé sous le plénum, et quelques intrus dont pas mal de débris de plastique, c'est dire à quel point nos océans sont farcis de cette saleté...

J'ai ensuite bidouillé un vieux filtre suspendu que j'ai transformé en boite à surverse dans laquelle deux petites pompes de brassage ainsi que le combiné chauffant seront cachés.
J'ai hésité un moment à acheter le Nano Cleaner de Tunze, mais quand je vois le prix pour une mini boite en plastoc et une pompe qui n'est même pas silencieuse, je me dis que c'est du vol affraid

J'ai également bricolé une boite pour faire pousser les palétuviers.
Cette histoire du bac de Sprung qui a pété me fout les chocottes, je vais donc offrir aux racines de ces plantes une petite barrière de plus!

Des photos pour bientôt, dès que tout est en place. Wink

Pour ce qui est de l'habillage de deux des quatre façades, je crois que j'ai trouvé mon bonheur, non sans avoir auparavant surfé sur à peu près tout ce qui se bricole ou s'achète, bref, je pars sur des "Riffkeramik", l'équivalent de l'Aquaroche en Allemagne.
Click mich alien

Superbe, mais des prix bien... salés, je n'ai donc commandé que des mini plaques de 30cm (voir photo ci-dessous) que j'assemblerai.
Pour habiller la surverse, j'ai pris des petites supports à boutures, eux-aussi en céramique, et qui se laisseront, je pense, bien combiner pour couvrir de petites surfaces.

Projet cube 125 Litres (Piquesegue) _3066350%20%281%29

Je m'en sors pour 50€, pas trop mal, n'importe quelle autre alternative n'aurait pas été moins chère.
Collage prévu avec du silicone pour aquarium...
Je n'ai plus qu'à attendre la livraison...! bounce
piquesegue
piquesegue

Messages : 373
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 52
Localisation : Göttingen- Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Projet cube 125 Litres (Piquesegue) Empty Re: Projet cube 125 Litres (Piquesegue)

Message  bub77 Lun 23 Juil 2012 - 22:20

Ils n'ont même pas un petit drapeau pour changer la langue vers l'Anglais.... Evil or Very Mad

Eric
avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

Projet cube 125 Litres (Piquesegue) Empty Re: Projet cube 125 Litres (Piquesegue)

Message  piquesegue Lun 23 Juil 2012 - 22:32



Laughing

Non, pas encore, mais je pense que ça viendra.
C'est encore une petite entreprise, et il ne vende qu'en Allemagne, je pense.
Les photos sont quand même assez parlantes. Wink

M'enfin, Bub, kannst Du nicht Deutsch lesen? tongue
piquesegue
piquesegue

Messages : 373
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 52
Localisation : Göttingen- Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Projet cube 125 Litres (Piquesegue) Empty Re: Projet cube 125 Litres (Piquesegue)

Message  Tonio125 Lun 23 Juil 2012 - 22:47

Ca va faire un décor très pro tes Riffkeramiks.
Bonne idée le vieux filtre suspendu pour cacher les pompes et le chauffage.
Pour le plenum, 1 cm pas de problème, c'est ce que j'ai sur mon 125 L avec une seule épaisseur de grille de filtre sous sable. Wink
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Projet cube 125 Litres (Piquesegue) Empty Re: Projet cube 125 Litres (Piquesegue)

Message  bub77 Lun 23 Juil 2012 - 22:50

Je l'ai appris, mais j'ai tout perdu... Merci les univ où une seule langue est possible Evil or Very Mad

Eric
avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

Projet cube 125 Litres (Piquesegue) Empty Re: Projet cube 125 Litres (Piquesegue)

Message  Invité Mar 24 Juil 2012 - 0:00

bonjour je pense que ton projet et très bien le fait de vouloir mètre les pierre vivante sur les vitre
je trouve sa très bien
j'ai hâte de voir le résultat aplausos
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet cube 125 Litres (Piquesegue) Empty Re: Projet cube 125 Litres (Piquesegue)

Message  Abyss-1 Mar 24 Juil 2012 - 16:00

Salut, un petit bricolage que je compte bien refaire pour mon projet aussi, trouver sur un autre forum et qui sers surtout à cacher déverse, bloc central, etc, etc..

Mais le principe est simple et te permettrais de faire réellement ce que tu veux ^^

[url=Click moi]http://petitcoinderecifbe.meilleurforum.com/t179-realisation-d-un-decor-pour-aquarium-marin[/url]

Pour faire une fosse ou pour combler le fond de l'aquarium avec de la roche et donc garder encore + de sable libre.
Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Projet cube 125 Litres (Piquesegue) Empty Re: Projet cube 125 Litres (Piquesegue)

Message  piquesegue Mar 24 Juil 2012 - 16:11

Oui, très belle réalisation, l'idée n'est pas mal du tout, mais l'inconvénient majeur est que c'est lourd, et c'est bien ça que je voulais éviter!
D'autre part, le bloc résine+pierres est complètement étanche à l'eau et ne sera colonisé que sur la surface.
Les "Keramikplatten" sont beaucoup plus légères et poreuses et deviennent donc de vraies pierres vivantes au bout de quelques années. Razz

@Dav51220:
Ce ne sont pas des pierres vivantes que je vais coller, mais des "pierres" inertes en céramique. Wink
piquesegue
piquesegue

Messages : 373
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 52
Localisation : Göttingen- Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Projet cube 125 Litres (Piquesegue) Empty Re: Projet cube 125 Litres (Piquesegue)

Message  Abyss-1 Mar 24 Juil 2012 - 16:31

j'avoue que la légèreté est un argument de "poids" si je puis dire.

La méthode bricolage peut être intérressant pour faire ressortir des plateaux, quoique, avec 2 keramiek, suffirait de mettre le plateau entre (un peu comme les easy-clic des tours aquaroches spécial récif
Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Projet cube 125 Litres (Piquesegue) Empty Re: Projet cube 125 Litres (Piquesegue)

Message  Gabrielgab Mar 24 Juil 2012 - 20:06

Je ne participe pas parce que je n'ai rien à dire, mais c'est très instructif, tout ça. Super le lien vers le site des "riffkeramik"
avatar
Gabrielgab

Messages : 124
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet cube 125 Litres (Piquesegue) Empty Re: Projet cube 125 Litres (Piquesegue)

Message  piquesegue Mar 24 Juil 2012 - 21:12

Abyss-1 a écrit:
La méthode bricolage peut être intéressante pour faire ressortir des plateaux, quoique, avec 2 keramik, suffirait de mettre le plateau entre (un peu comme les easy-clic des tours aquaroches spécial récif)

Ils ont un système similaire chez Korallenwelt, avec des plateaux, des supports spéciaux pour Acropora ou pour anémone, le tout se combinant ensemble selon la forme du bac.
Il y a aussi un mortier spécial céramique pour fixer les éléments entre-eux.

Je suis curieux de voir ce que ça donne à l'usage, même si je n'utiliserai pas toutes les possibilités du système (pas d´éléments emboités les uns dans les autres pour ma part).
Il y a au départ quelques précautions à prendre, bien nettoyer les plaques avant de les coller, et surveiller les paramètres de l'eau.
Souvent, les bacs montés de la sorte se retrouvent les premières semaines avec des taux de Calcium énormes (à cause des restes de céramique non fixés qui se dissolvent) et un Kh qui tombe dans les oubliettes.
Je vais bien les rincer au départ, et peut-être les faire tremper dans de l'eau vinaigrée 24 heures à l'avance.
Certains ont aussi rapporté des poussées de cyanos pendant la phase de démarrage, mais en Jaubert, on observe souvent une poussée de cyanos au départ, donc avec ou sans Riffkeramik, je suppose que je vais y avoir droit aussi. Very Happy


Bin, y'en a qui s'amuse bien avec les riffkeramik Laughing

Projet cube 125 Litres (Piquesegue) Bergen_11
piquesegue
piquesegue

Messages : 373
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 52
Localisation : Göttingen- Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Projet cube 125 Litres (Piquesegue) Empty Re: Projet cube 125 Litres (Piquesegue)

Message  oursinus Jeu 26 Juil 2012 - 11:17

hello,

cool ça de redémarrer un bac..
Bon, je prend en route, aprés une semaine de chantier, alors pas forcement dans l'ordre...
rabbit

Pour l'épaisseur du plenum : lors de mon atoll V1, j'avais mis les plaques sur 1 cm...lors du démontage, au bout de 3 ans, juste un peu de sédiment ....Comme je suis d'un naturel prudent, pour la V2 je suis passe a 2,5cm en les surélevant avec des tubes...trouyautés ( les tubes !) pour qu'il y ait passage d'eau possible...

Pour le sable, j'ai du carabian sea; je dois dire que les tests me donnaient des valeurs de Ca entre 480 - 500mg, et le Mg entre 1390 - 1410... le Ph sa baladait entre 7,8 - 8,2; le bac était pas full monty, mais les montipora poussaient bien, les pocilloporas aussi, las acro deamarraient bien...

Pas eu le temps de tester les halimeda, ni palétuviers, ça va venir, donc cool pour tes infos la dessus.
cheers

Pour la V2, j'ai ajouté un sac de sable tres fin, mélangé à l'autre, sensé être "vivant"...j'ai vu dans un post, qu'il était conseille de mettre la granulométrie la plus fine en dessous...dubitatif, ayant les mêmes craintes que toi pour le colmatage, j'ai préféré le répartir...donc j'ai joué à mélange-mélange...

Ah, oui, pour le bac de l'ami sprung, au vu des photos, je pense qu'il avait quand même quelques années de vol...
Wink

Pour l'éclairage, sur mon cube de mêmes dimensions, j'ai mis une led de 50W en 20000°k, et je dois dire que ça me botte super !

Pour l'entacmea, si ça ne lui plait pas, elle se décroche et se laisse flotter....pour trouver mieux !
Je trouve que c'est plus en accord avec les clowns (même s'ils sortent d'élevage) de leur "donner" une entacmea qui est la moins pénible/gloutonne, que de leur mettre des euphylia...j'ai trouvé que ça ne faisait pas "raccord" !!!
pirat

Pour les reefkeramik : alors la, je dois dire que j'ai phantasmé dessus quelques nuits...
drunken

Les allemands sont vraiment très imaginatifs, et j'ai pu voir des décors de la mort qui tue !
les prix aussi, d'ailleurs, mais bon...

J'aime bien le décor de faille, qui me rappelle bien quelques plongées, mais dans le cube, ça risque d'être difficile..
pirat pirat

J'espére avoir aidé à faire avancer le shcmmilimilblick...

banane trinque
amicalement,

jean-michel
oursinus
oursinus

Messages : 151
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet cube 125 Litres (Piquesegue) Empty Re: Projet cube 125 Litres (Piquesegue)

Message  piquesegue Ven 27 Juil 2012 - 21:50

oursinus a écrit:
Pour l'épaisseur du plenum : lors de mon atoll V1, j'avais mis les plaques sur 1 cm...lors du démontage, au bout de 3 ans, juste un peu de sédiment ....Comme je suis d'un naturel prudent, pour la V2 je suis passe a 2,5cm en les surélevant avec des tubes...trouyautés ( les tubes !) pour qu'il y ait passage d'eau possible...

Salut Oursinus,
merci pour tes commentaires.
Si j'interprète correctement tes propos, ca passe donc avec 1cm.
Comme je suis prudent, mais que mon coté joueur l'emporte, je le tente comme ça Laughing


Pour l'éclairage, sur mon cube de mêmes dimensions, j'ai mis une led de 50W en 20000°k, et je dois dire que ça me botte super !
Tu peux m'en dire plus?
Est-ce un seul spot?
Parviens-tu ainsi à éclairer tout le bac?
Les leds sont quand même assez directionnelles, du moins celles de ma rampe, mais cela dépend sans doute de la lentille.

bon, aujourd'hui, réception des Riffkeramik:

Projet cube 125 Litres (Piquesegue) Img_1010

4 plaques et un sac de 50 supports à boutures pour habiller la surverse interne.

J'ai suivi les instructions en vigueur, donc rinçage énergique à l'eau froide.
Comme ces plaques vont larguer pas mal de trucs dans le bac pendant quelques semaines, j'ai préféré les faire ensuite tremper dans l'eau osmosée tout l'après-midi, en espérant ainsi qu'elle aura déjà absorbé quelques trucs.

J'ai laissé sécher au soleil, puis j'ai collé dans le bac, y'a plus qu'à attendre que ça sèche. tongue

Mise en eau Lundi, je pense. bounce

piquesegue
piquesegue

Messages : 373
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 52
Localisation : Göttingen- Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Projet cube 125 Litres (Piquesegue) Empty Re: Projet cube 125 Litres (Piquesegue)

Message  bub77 Sam 28 Juil 2012 - 1:29

Est ce qu'ils conseillent aussi de les faire tremper dans du jus d'écumeur (comme les aquaroches) pour accélérer la colonisation par les bactéries ?

Sympa en tout cas. Nous allons maintenant pouvoir admirer ton talent de décorateur Smile

Bonne soirée

Eric
avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

Projet cube 125 Litres (Piquesegue) Empty Re: Projet cube 125 Litres (Piquesegue)

Message  oursinus Sam 28 Juil 2012 - 19:42

hello piquepique,

oui une seule loupiote..c'est du multichip; elle a un angle de 120°; elle est pendue a environ 15 cm au dessus de la surface..
pirat

j'ai pas mal explique dans le post sur mon bac...(l'Atoll du sixième etage)
Tu commandes a HK, de mémoire la led+la coupole+l'alim 40€, livre par la poste sans que les gardiens de la frontière ne te ponctionnent..
Tu recuperes 2 radiateurs + ventilos de CPU, style les pentium d'il y a 10 ans, (un pour la led, l'autre pour l'alim), et zou !

amicalement,

jean-michel
oursinus
oursinus

Messages : 151
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet cube 125 Litres (Piquesegue) Empty Re: Projet cube 125 Litres (Piquesegue)

Message  piquesegue Sam 28 Juil 2012 - 22:37

Merci pour vos commentaires!

Alors, d'abord les questions, ensuite les photos de la mise en eau bounce

bub77 a écrit: Est ce qu'ils conseillent aussi de les faire tremper dans du jus d'écumeur (comme les aquaroches) pour accélérer la colonisation par les bactéries ?
Non, pas que je sache.
De toute façon, je n'aurais pas fait cette manip de sauvage! Laughing


oursinus a écrit:hello piquepique,

oui une seule loupiote..c'est du multichip; elle a un angle de 120°; elle est pendue a environ 15 cm au dessus de la surface..
pirat
j'ai pas mal explique dans le post sur mon bac...(l'Atoll du sixième etage)
Tu commandes a HK, de mémoire la led+la coupole+l'alim 40€, livre par la poste sans que les gardiens de la frontière ne te ponctionnent..
Tu recuperes 2 radiateurs + ventilos de CPU, style les pentium d'il y a 10 ans, (un pour la led, l'autre pour l'alim), et zou !
Merci beaucoup, je vais aller voir ça (pas encore tout lu, ici tongue )
Mais il est fort probable que je te pose d'autres questions à ce sujet, c'est pas loin d’être du chinois pour moi, ces histoires. Wink


Booooooon, passons à la mise en eau!
J'avais prévu ça pour Lundi, mais bon, ça me démangeait!
J'avais déjà collé les Riffkeramik hier, sans même utiliser tout ce que j'avais acheté:

Projet cube 125 Litres (Piquesegue) Img_1011

La surverse, habillée de petits blocs à boutures, d'où les trous en plein milieu de chaque bloc.
Pas très esthétique au départ, mais avec un corail du genre Briareum, on ne verra plus rien.
Projet cube 125 Litres (Piquesegue) Img_1012

Finalement, je n'ai pas placé le bac sous la fenêtre prévue au départ.
Ces derniers jours, il a fait très chaud, même en Allemagne, et le nano sous la fenêtre est monté à 29 degrés.
Dommage, ça m'aurait bien tenté...
Je me suis donc décidé à placer la cuve près du canapé, ce sera plus confortable et je pourrai observer le bac sans me tordre le coup.

Projet cube 125 Litres (Piquesegue) Img_1013

J'ai eu d'entrée de jeu deux petits problèmes:
D'abord, les 25kg de sable ne suffisent pas.
J'ai à peine 8cm, je voudrais bien monter jusqu'à 9cm quand même...Je vais donc en commander un peu plus.
Plus embêtant, j'avais collé la surverse trop haut, gros bêta que je suis. Laughing
Mais bon, comme je sais que je suis un gros bêta, je n'avais pas trop forcé sur le silicone, j'ai donc pu la décoller facilement et la fixer provisoirement avec un aimant.
Il va me falloir régler le problème.

bon sinon, pas grand chose à dire, vidange express du nano et transfert des algues et de quelques roches dans le cube.
J'avais depuis quelques jours de l'eau de mer fraiche en préparation, j'ai donc fait un mélange de 2/3 d'eau neuve et 1/3 d'eau du nano.
D'ailleurs, avant de poser le sable, j'ai vidé un bidon d'eau "vieille" sur le plénum, et puis hop, le sable par dessus, en continuant d'arroser au fur et à mesure pour éviter des poches d'air dans la couche de sable.
Et voilà le résultat sous plusieurs angles, l'eau est encore bien trouble...

Projet cube 125 Litres (Piquesegue) Img_1014

Projet cube 125 Litres (Piquesegue) Img_1015

Projet cube 125 Litres (Piquesegue) Img_1016


Bon, bien sur, les Riffkeramik sont toutes blanches, c'est pas génial, il va falloir patienter...

Mine de rien, je trouve le bac déjà trop plein, bien que je n'ai pas rajouté beaucoup de PVs...
On verra demain quand l'eau se sera éclaircie...
Pour l'instant, aucune pompe de brassage exceptée la mini-pompe de la surverse, une Tunze Mini 5024.040 que j'ai bricolé pour en augmenter le débit, qui doit être d'environ 400 litres par heure.
Ça ne bouge pas beaucoup dans le bac, mais ça bouge! Laughing
On verra à l'usage...

Quant à l'éclairage, c'est certainement du provisoire, cette rampe plutôt en longueur n'étant pas très adaptée à la forme du bac...
Ceci dit, je préfère éclairer modérement pendant la phase de démarrage, à laquelle je n'assisterai qu'en partie, puisqu'elle se déroulera pendant que je serai en vacances, donc, surprise au retour! Laughing




piquesegue
piquesegue

Messages : 373
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 52
Localisation : Göttingen- Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Projet cube 125 Litres (Piquesegue) Empty Re: Projet cube 125 Litres (Piquesegue)

Message  Tonio125 Dim 29 Juil 2012 - 11:50

Très beau résultat, c'est super le décor comme ça collé sur les cotés et en plus le sol Jaubert est dégagé, top.
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Projet cube 125 Litres (Piquesegue) Empty Re: Projet cube 125 Litres (Piquesegue)

Message  bub77 Dim 29 Juil 2012 - 12:43

J'imagine déjà quelques coraux poussant sur les parois verticales. Cela va bien donner.

Eric

PS : j'espère que tu ne vas pas avoir de problèmes à trouver rapidement le sable manquant !!!
avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

Projet cube 125 Litres (Piquesegue) Empty Re: Projet cube 125 Litres (Piquesegue)

Message  piquesegue Dim 29 Juil 2012 - 21:54

Le sable manquant sera rajouté dans la semaine, pas de quoi paniquer, j'ai quand même déjà 8cm Wink

Depuis hier, l'eau s'est vachement éclaircie, et mes algues diverses, qui commençaient à un peu tirer la gueule dans le nano, semblent reprendre du poil de la bête.
Je pense que l'ajout massif d'eau neuve leur fait le plus grand bien.

Je n'ai rien touché aujourd'hui, pourtant il me faudrait agencer les PVs un peu mieux, mais c'était un tel plaisir de contempler le bac assis sur le canap, que je crois que je ne mettrais pas les mains dedans avant la réception des quelques kilos de sable manquants.

Ah si, j'ai quand même rajouté une deuxième mini pompe de chez Tunze pour agiter la surface, et j'ai fini de vider le nano, dans lequel j'avais encore une dizaine de kilos d'aragonite très fine.

Comme le sable était quand même bien colonisé, contrairement à ce que je croyais, je n'ai pas eu le cœur à le jeter ou le faire sécher.
Il m'est donc venu l'idée diabolique de démarrer un autre nano d'une vingtaine de litres, ah ah! albino
Mais celui-ci est un peu particulier, je vous en parlerai une autre fois. Wink
piquesegue
piquesegue

Messages : 373
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 52
Localisation : Göttingen- Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Projet cube 125 Litres (Piquesegue) Empty Re: Projet cube 125 Litres (Piquesegue)

Message  bub77 Dim 29 Juil 2012 - 22:51

Pas un DSB quand même Very Happy

D'un autre côté, l'analyse parallèle sur un certain temps des deux méthodes n'est pas une perte de temps Twisted Evil

Bonne soirée et bon deuxième lancement...

Eric

Concernant l'ensemensement au jus d'écumeur, il semble que cela doit une méthode proposée par Aquaroche (il me semble l'avoir vu dans Zebrasomag Question )
avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

Projet cube 125 Litres (Piquesegue) Empty Re: Projet cube 125 Litres (Piquesegue)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum