La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

Projet 1000 litres en Jaubert déporté

+25
Al3an
pasc79
mike59
mimile
nathan 51
onon59
guercoul_14
manu
tontondide
Sylvain.f
MEMSEL
damien59
Max44
Bilbnot
Vincent31
ladodolélà!
jonathan974
bub77
Julien del pariso
ced.6145
piquesegue
ayo37
Joé
Tonio125
WXZ13
29 participants

Page 1 sur 12 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Projet 1000 litres en Jaubert déporté Empty Projet 1000 litres en Jaubert déporté

Message  WXZ13 Sam 15 Sep 2012 - 23:54

Bonjour à tous,

Je donne un coup d'accélérateur à ce projet qui trainait en longueur. Au menu:
- Bac principal 200*70*70
- Refuge/ Jaubert déporté 150*60*50

Ce qui me retenait un peu c'est que le nouveau bac doit remplacer l'ancien à sa place et que je comptais profiter du retrait de l'ancien bac pour percer une ou deux aérations... Autant dire quelques travaux qui vont exiger de reloger coraux, poissons, crustacés... pour une bonne semaine je pense ce qui complique l'opération.

Le projet est en fait déjà bien avancé mais je voudrais profiter de l'expérience de chacun sur ce forum, donc n'hésitez pas à intervenir pour faire part de vos remarques et propositions.

Dans un premier temps j'ai travaillé sur l'éclairage. Pourquoi l'éclairage ? Pourquoi pas ! Après tout une fois au point je pouvais immédiatement l'utiliser sur mon bac actuel.

J'ai commencé par un croquis:
Projet 1000 litres en Jaubert déporté Rampe_13

Sous un autre angle:
Projet 1000 litres en Jaubert déporté Rampe_14

Donc une base de 3 Lumenarc avec Ballasts Lumatek de 250 watts. Après réflexion je décide de rajouter au lieu des habituels T5 4 barrettes de leds bleues. Tout au long de la construction j'ajuste le projet de départ pour arriver à :
Projet 1000 litres en Jaubert déporté Rampe_12

La suite bientôt...

Christophe
WXZ13
WXZ13

Messages : 176
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 58
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Projet 1000 litres en Jaubert déporté Empty Re: Projet 1000 litres en Jaubert déporté

Message  Tonio125 Dim 16 Sep 2012 - 11:46

Super projet Christophe. cheers
Belle rampe HQI avec des leds bleus.
Pour la pompe de remontée, ne la prend pas trop puissante. Dans ton cas, il faudrait qu'elle est un débit réel d'environ 1300 L/h en prenant en compte la hauteur de la colonne d'eau.

Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Projet 1000 litres en Jaubert déporté Empty Re: Projet 1000 litres en Jaubert déporté

Message  Joé Dim 16 Sep 2012 - 12:09

Bonjour Christophe,

C'est un projet que nous allons suivre avec beaucoup d'intérêt Wink . Tu as raison, l'éclairage ne doit pas être laissé de côté. Il est primordial pour la réussite de ton projet et surtout pour le bien-être de tes futurs coraux.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet 1000 litres en Jaubert déporté Empty Re: Projet 1000 litres en Jaubert déporté

Message  ayo37 Dim 16 Sep 2012 - 13:10

Ca donne envie !!!
Vivement la suite, je vais suivre avec intêret. Le truc qui est fou c'est que ton déporté fait un peu plus que la taille de mon principal... mort de rire
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

Projet 1000 litres en Jaubert déporté Empty Re: Projet 1000 litres en Jaubert déporté

Message  WXZ13 Dim 16 Sep 2012 - 14:41

Bonjour à tous,

Oui, la cuve déportée et sa pompe de remontée sont des point importants. Je suis déjà en train de revoir mon projet initial sur ces points mais revenons à l'éclairage pour que je vous fasse part des déboires que j'ai connus...

Concernant les barrettes de leds je me suis tourné vers les SunaECO de Tropic Marin. J'ai commandé pour driver les 4 barrettes leur Multicontrol 8 embarquant la fonction Storm pour recréer l'aspect visuel d'un orage avec ciel qui se couvre, éclairs... Première déception, la fonction (fascinante par ailleurs) n'est pas programmable et il faut donc la lancer manuellement si on veut en profiter. Le driver étant enfermé dans un boitier étanche à 2 mètre de hauteur je vous laisse imaginer la fréquence d'utilisation de cette fonction...

Sauf cet aspect les barrettes fonctionnent bien et l'allumage et l'extinction progressifs sont vraiment très agréable.

Dernier point concernant ces barrettes, j'avais commandé 4 barrettes de Leds bleues et j'en ai reçu 2 bleues et 2 panachées bleues et blanches. J'appelle le vendeur qui m'explique que c'est ce qu'il a reçu de son fournisseur... Il faudrait tout le temps se battre... Je décide de mettre les barrettes panachées en extrémité de rampe là ou les HQI couvrent le moins.

Concernant les HQI j'ai eu quelques problèmes avec le programmateur à leur associer. J'avais commandé il y a longtemps sur un site chinois un programmateur censé convenir à cette fonction avec 3 prises programmables. Tout semblait parfait jusqu'aux premiers essais. Là je n'arrivais pas à obtenir l'allumage des 3 HQI en même temps. Typiquement, si j'échelonnais dans le temps l'allumage, 2 ampoules s'allumaient et la troisième ne finissait par s'allumer qu'à l'extinction d'une des 2 autres... J'ai fait quelques modifications dans le câblage, essayé de rajouter des condensateurs... rien n'y a fait.
Je m'en suis un peu voulu d'avoir acheté un programmateur de base après avoir mis tant d'argent dans les ballasts et les réflecteurs et j'ai fini par commander un programmateur plus sérieux sur un site de VPC français bien connu. Là d'autres problèmes m'attendaient. 3 prises sur les 6 existantes étaient affectées, d'après le fabriquant, à une utilisation avec HQI. Le problème c'est que ces 3 prises n'étaient pas repérées et, mieux encore, qu'il n'y avait pas de logique entre l'ordre des prises et leur dénomination pour les programmer (la première prise physique pouvais être la quatrième en programmation). J'ai fait quelques essais et rapidement j'en suis arrivé avec des lampes qui ne s'éteignaient plus... J'ai ouvert le boitier du programmateur (adieu garantie) pour en avoir le coeur net et je m'apercevoir que tous les relais sont en 10 ampères là où 16 auraient été nécessaires... En désespoir de cause je commande un programmateur sur un site d'hydroponie et tout marche immédiatement. Je perds la possibilité de régler individuellement l'allumage et l'extinction des ampoules mais au moins sa marche !
Durant ces tergiversations sur l'éclairage j'ai malheureusement essuyé quelques blanchissements de coraux qui ont mal supporté les variations d'éclairage d'une période à l'autre...

Derniers tracas avec cette rampe: Elle est construite en tubes d'aluminium reliés entre eux par des connecteurs plastiques. Ces connecteurs sont donnés techniquement comme résistant à l'arrachement à 140 Kg. La rampe doit peser 20 ou 25 Kg au total mais j'ai vite constaté un fléchissement des 2 extrémités qui au bout d'un moment s'est traduit par un déboitement d'un petit millimètre d'un des connecteurs. J'ai donc momentanément renforcé mécaniquement en attachant les extrémités de la rampe au mousqueton d'accrochage des chaînes au plafonds avec un tendeur de câble et du fil de fer de clôture. Il me faudra refaire ça plus "propre" et renforcer par des équerres les parties faible de la rampe.

Bon, vous aurez compris que j'ai 2 bras gauches en bricolage, mais même si c'est laborieux j'y prend du plaisir !

A venir, l'installation de rails au plafonds pour pouvoir faire coulisser la rampe et la rendre plus accessible pour l'entretien.

A bientôt

Christophe
WXZ13
WXZ13

Messages : 176
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 58
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Projet 1000 litres en Jaubert déporté Empty Re: Projet 1000 litres en Jaubert déporté

Message  WXZ13 Dim 23 Sep 2012 - 20:21

Bonsoir à tous,

Weekend bricolage, j'ai pris quelques photo pour vous en faire profiter.

Projet 1000 litres en Jaubert déporté Img_0910
J'ai donc renforcé la rampe aux endroits où les efforts étaient les plus importants (rajout des triangles).

Projet 1000 litres en Jaubert déporté Img_0911
Un plan mieux cadré sur le timer des HQI, un modèle prévu pour l'hydroponie bien costaud et pas très cher au final.

Projet 1000 litres en Jaubert déporté Img_0912
J'ai rajouté des points d'attache aux extrémités (l'anneau visible sur la photo) pour mieux répartir le poids de la rampe entre les chaines.

Projet 1000 litres en Jaubert déporté Img_0913
Je profite de l'occasion pour photographier le driver des barrettes Led pour ceux qui se demanderaient à quoi il ressemble...

Projet 1000 litres en Jaubert déporté Img_0914
Une vue sur un des boitiers contenant les ballasts, pour ne rien vous cacher (ou presque Smile ).

Dans la semaine devraient arriver les rails et chariots pour y accrocher la rampe et en faciliter la maintenance. Je dois aller au bout de tout ça car cela conditionne l'habillage du futur bac qui sera plus simple à concevoir si tout est déjà en place...

Bonne fin de soirée.

Christophe
WXZ13
WXZ13

Messages : 176
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 58
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Projet 1000 litres en Jaubert déporté Empty Re: Projet 1000 litres en Jaubert déporté

Message  piquesegue Dim 23 Sep 2012 - 21:06


Waaaahou, pour l'instant seulement des photos de la rampe et déjà ça en jette!
Vivement la suite et bon courage pour ce projet d'envergure! Wink
Un petit lien pour le timer des Hqi normalement prévu pour l'hydroponie?
piquesegue
piquesegue

Messages : 373
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 52
Localisation : Göttingen- Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Projet 1000 litres en Jaubert déporté Empty Re: Projet 1000 litres en Jaubert déporté

Message  WXZ13 Dim 23 Sep 2012 - 21:39

Bonsoir Piquesegue,

Il est ici:
http://www.cultureindoor.com/eclairage-lampes-kit/materiel-electrique-accessoire/timer/davin-dv14-timer-relais-4x600w-max.html

ou ailleurs, mais si le modo le permet, c'est vraiment un bon VPCiste.

Je me demande si pour l'éclairage du bac déporté ce produit ne pourrait pas convenir...

http://www.cultureindoor.com/eclairage-lampes-kit/kits-85-125-250-300w-eco/pack-cfl-2-x-125w-blue-reflec-twin-blanc.html

A bientôt.

Christophe
WXZ13
WXZ13

Messages : 176
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 58
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Projet 1000 litres en Jaubert déporté Empty Re: Projet 1000 litres en Jaubert déporté

Message  piquesegue Dim 23 Sep 2012 - 22:03


Merci pour le lien!
C'est toujours intéressant de "piquer" du matos ailleurs pour l'adapter au récifal Wink

Pour l'éclairage du Jojo déporté, il me semble que tu t'en sortirais mieux avec deux tubes T5 en 80w.
Avec un petit montage maison, la facture finale ne serait pas très salée.
En ce qui concerne les tubes, des Osram Skywhite suffiraient, pas besoin de prendre des références connues en récifal et hors de prix.

Au fait, la cuve du Jojo déporté ne contiendra que du sable?
piquesegue
piquesegue

Messages : 373
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 52
Localisation : Göttingen- Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Projet 1000 litres en Jaubert déporté Empty Re: Projet 1000 litres en Jaubert déporté

Message  WXZ13 Dim 23 Sep 2012 - 22:38

il me semble que tu t'en sortirais mieux avec deux tubes T5 en 80w.
Finalement je me dirige vers un déporté de 135*70*50 pour maximiser la surface pour le même volume. En faisant rapidement une règle de trois je crois que l'éclairage en Lumen serait correct (ces ampoules sont d'ailleurs données comme permettant d'éclaires 0,45 mètre carré ce qui recoupe bien). Elles ont de plus quelques avantages:
- un réflecteur adapté
- pas de ballast
- une durée de vie d'un peu plus de 2 ans
- un prix au remplacement équivalent voire inférieur à un T5 de 80 watts

Je crois que c'est à réfléchir...


Au fait, la cuve du Jojo déporté ne contiendra que du sable?
Oui je vais essayer d'être basique. En navigant sur le forum je m'aperçois que je m'étais un peu éloigné du modèle original...

A bientôt.

Christophe
WXZ13
WXZ13

Messages : 176
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 58
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Projet 1000 litres en Jaubert déporté Empty Re: Projet 1000 litres en Jaubert déporté

Message  WXZ13 Mar 25 Sep 2012 - 21:19

Bonsoir Piquesegue,

Je pense finalement que tu as peut être raison concernant la rampe du déporté. 2 fois 125 watt c'est peut être encore beaucoup pour les micro-algues et la faune du substrat. Il me semblait qu'un demi watt par litre devait faire mais en lisant quelques articles sur les élevages de copépodes et la culture de phytoplancton je m'aperçois qu'un quart de watt pourrait être suffisant...

Ces ampoules existent aussi en 85 Watt, ça pourrait être un bon choix pour conserver le réflecteur qui semble bien adapté dans mon cas et éviter un éclairage superflu...

Bon il y aurait quant même un peu de bricolage les douilles étant différentes (E40 et E27)...

Bonne soirée.

Christophe
WXZ13
WXZ13

Messages : 176
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 58
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Projet 1000 litres en Jaubert déporté Empty Re: Projet 1000 litres en Jaubert déporté

Message  ced.6145 Mer 26 Sep 2012 - 9:43

la rampe sur le deuxieme lien je la conais pour cause j en avais une sur mon 250l jaubert sa fonctione mois j avais rajouter 2x39 t5 22000k pour avoir un meilleur rendu des couleur Projet 1000 litres en Jaubert déporté Dsc00412Projet 1000 litres en Jaubert déporté Dsc01218
avatar
ced.6145

Messages : 31
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 40
Localisation : niort

Revenir en haut Aller en bas

Projet 1000 litres en Jaubert déporté Empty Re: Projet 1000 litres en Jaubert déporté

Message  WXZ13 Mer 26 Sep 2012 - 12:03

Bonjour Ced.6145,

Ton expérience va donc servir Smile . As-tu conservé les ampoules (on ne voit plus que les T5 sur ta photo) ?
La rampe est livrée sans vitre de protection, en as-tu montée une ? As-tu eu des problèmes d'oxydation du réflecteur ? Le ventilateur est-il silencieux ? La rampe dégage t-elle beaucoup de chaleur ?

Merci d'avance pour ton partage.

Christophe
WXZ13
WXZ13

Messages : 176
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 58
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Projet 1000 litres en Jaubert déporté Empty Re: Projet 1000 litres en Jaubert déporté

Message  ced.6145 Mer 26 Sep 2012 - 12:17

Ton expérience va donc servir . As-tu conservé les ampoules non j ai tout vendu
La rampe est livrée sans vitre de protection, en as-tu montée une ? non et non
As-tu eu des problèmes d'oxydation du réflecteur ? non
Le ventilateur est-il silencieux ?un peut mais c est supportable
La rampe dégage t-elle beaucoup de chaleur ? moins qu un hqi
avatar
ced.6145

Messages : 31
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 40
Localisation : niort

Revenir en haut Aller en bas

Projet 1000 litres en Jaubert déporté Empty Re: Projet 1000 litres en Jaubert déporté

Message  piquesegue Mer 26 Sep 2012 - 13:36

Salut Christophe,

franchement, plus je la regarde, cette rampe, plus je la trouve bof bof.
Ça va certainement très bien pour cultiver de la Weed afro , mais dans notre domaine, et même pour un bac simplement rempli de sable, il me semble que deux tubes T5 de 54w (les 80w ne passeraient pas en longueur sur ton bac) éclaireraient plus uniformément et avec plus de puissance.
Désolé d'insister, mais bon... lol!

Je comprends que tu cherches à minimiser les dépenses et la consommation électrique, c'est tout à ton honneur.
Ceci dit, tu as en projet une installation conséquente qui va te couter au quotidien pas mal d'argent...
Autant ne pas économiser sur les bouts de chandelle et partir dès le début avec du matos sérieux.

Un ballast T5, un peu de fil électrique, deux tubes et deux réflecteurs ne te couteront pas plus cher, voire moins. Wink
C'est facile à monter, même moi y suis parvenu il y a quelques années, et je suis une vraie bille en élec! Rolling Eyes
Voici quelques exemples pris au hasard sur le net, il se peut qu'il y ait moins cher ailleurs:

- Ballast Osram 2x54w
- Douilles T5 étanches

autre solution clé en main:
- Controlleur T5

Et pour les tubes:
Osram Skywhite 54w 8.000K

Il manque encore les réflecteurs, mais ça ne devrait pas être difficile à trouver.
A ne pas oublier:
Un réflecteur par tube restitue toujours plus de lumière qu'un réflecteur global. Wink
piquesegue
piquesegue

Messages : 373
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 52
Localisation : Göttingen- Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Projet 1000 litres en Jaubert déporté Empty Re: Projet 1000 litres en Jaubert déporté

Message  Joé Mer 26 Sep 2012 - 13:51

Hello,

Je suis entièrement d'accord avec Philippe. Deux tubes T5 feront largement l'affaire!
Tu peux trouver des réflecteurs chez Arrow http://www.aqualight-solution.com/category.php?id_category=46

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet 1000 litres en Jaubert déporté Empty Re: Projet 1000 litres en Jaubert déporté

Message  WXZ13 Mer 26 Sep 2012 - 16:12

Bonjour Piquesegue, bonjour Joé,

N'en jetez plus ! Je l'ai compris, ma rampe ne vous plait pas Neutral !

Cependant vous admettrez que question arguments on reste sur notre faim: "...je la trouve bof bof..." "...Je suis entièrement d'accord..."

Je reprends tranquillement:

- l'argument du coût:
Rampe hydro 149 € / 250 watt = 0.60 € par watt
Rampe T5 (Aqualight 2*54w) 69 €/108 watt = 0.64 € par watt

- l'argument du flux lumineux:
Ampoule CFL 12000 Lumen / 125 watt = 96 Lumen par watt
T5 osram 54 watt skylight 4000 Lumen / 54 watt = 74 Lumen par watt

- Le PUR pourcentage du flux utile pour la photosynthèse:
Ampoule CFL 100%
Tube T5 daylight ou marine entre 80 et 82%

J'ai envie de dire: et 1 et 2 et 3 à 0 ! lol!

Plus sérieusement, je ne sais pas encore vers quoi je vais me diriger mais ce qui me gène vraiment avec cette rampe c'est sa hauteur qui a l'air d'être d'environ 20 cm ce qui la rend difficile à caser sous le bac principal même avec un support prévu pour y laisser beaucoup de place ... scratch

Bonne journée.

Christophe
WXZ13
WXZ13

Messages : 176
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 58
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Projet 1000 litres en Jaubert déporté Empty Re: Projet 1000 litres en Jaubert déporté

Message  piquesegue Mer 26 Sep 2012 - 21:24

WXZ13 a écrit:
N'en jetez plus ! Je l'ai compris, ma rampe ne vous plait pas Neutral !
lol! euh, moi c'est plutôt le rendu sur le bac de ced.6145 qui me dérange lol!
(mais la photo est peut-être trompeuse)

bon, tu fais comme tu veux, hein... geek

Par contre, pour l'argument financier, tu ne calcules ici que le prix d'achat, en oubliant les 12 heures de consommation électrique quotidiennes...
Quant au reste, Lumen, PAR, itou itou, ce n'est que de la pure théorie, et surtout des données constructeurs souvent trop optimistes.

Sinon, tu montes des projos immergeables pour piscine, ça ne prendra aucune place au dessus du bac. What a Face
(mais... faudra quand même vérifier le PAR Wink )



piquesegue
piquesegue

Messages : 373
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 52
Localisation : Göttingen- Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Projet 1000 litres en Jaubert déporté Empty Re: Projet 1000 litres en Jaubert déporté

Message  WXZ13 Mer 26 Sep 2012 - 22:59

Bonsoir Piquesegue,

Bon, on ne parle pas d'éclairer le bac principal, on est d'accord ?! Donc l'aspect esthétique est un peu secondaire il me semble (quoi qu'un troupeau de copépode sous 250 watt en 10000 K ça doit être pas mal Surprised )...

Je retiens l'idée des projos pour piscine (je crois que j'en ai 2 ou 3 au garage). Il faut juste que j'en parle à mon miroitier qui chipote déjà pour percer mon bac en 31 et 51 mm... Mad Pour le PAR je m'en remettrai à la fiche constructeur (mais où je l'ai mise déjà confused ?).

Sur ce dormir 9

Christophe





WXZ13
WXZ13

Messages : 176
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 58
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Projet 1000 litres en Jaubert déporté Empty Re: Projet 1000 litres en Jaubert déporté

Message  WXZ13 Dim 7 Oct 2012 - 18:31

Bonjour à tous,

Aujourd'hui j'ai avancé dans le design du bac et du déporté. J'attends maintenant le devis Neutral ...

Le bac principal (vu de derrière):

Projet 1000 litres en Jaubert déporté Aquari10

Vu de dessus:

Projet 1000 litres en Jaubert déporté Aquari11

Et le déporté:

Projet 1000 litres en Jaubert déporté Cuve_a10

Concevoir et dessiner tout ça, c'est déjà du travail ! J'appréhende un peu tout ce qu'il reste à faire Shocked ...

A bientôt.

Christophe
WXZ13
WXZ13

Messages : 176
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 58
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Projet 1000 litres en Jaubert déporté Empty Re: Projet 1000 litres en Jaubert déporté

Message  Julien del pariso Dim 7 Oct 2012 - 20:21

En tout cas ca promet !

Bon courage pour la suite et bonne chance pour le devis Wink
avatar
Julien del pariso

Messages : 114
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Projet 1000 litres en Jaubert déporté Empty Re: Projet 1000 litres en Jaubert déporté

Message  bub77 Dim 7 Oct 2012 - 21:13

Pourquoi autant de trous dans le cuve principale ? Tu veux faire un closed loop ?

Beau projet en tout cas Very Happy

bonne soirée

Eric
avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

Projet 1000 litres en Jaubert déporté Empty Re: Projet 1000 litres en Jaubert déporté

Message  WXZ13 Dim 7 Oct 2012 - 22:08

Re bonsoir Eric,

Pas de closed loop, je suis parti sur l'idée de doubler les descentes et les remontées du/vers le déporté (pourquoi faire simple ?). Il y a ensuite un circuit fermé qui fait un aller retour dans la pièce voisine pour les supplémentations du Balling et les changements d'eau.

Bonne fin de soirée.

Christophe


Dernière édition par WXZ13 le Lun 8 Oct 2012 - 22:18, édité 2 fois (Raison : Correction orthographe)
WXZ13
WXZ13

Messages : 176
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 58
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Projet 1000 litres en Jaubert déporté Empty Re: Projet 1000 litres en Jaubert déporté

Message  Joé Lun 8 Oct 2012 - 20:03

Bonsoir Christophe,

Beau travail avec Sketchup de Google Wink !

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet 1000 litres en Jaubert déporté Empty Re: Projet 1000 litres en Jaubert déporté

Message  WXZ13 Lun 8 Oct 2012 - 22:15

Joé a écrit:Bonsoir Christophe,

Beau travail avec Sketchup de Google Wink !

@+

Merci Embarassed , ça commence à venir à force de l'utiliser...

Bonne fin de soirée.

Christophe
WXZ13
WXZ13

Messages : 176
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 58
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Projet 1000 litres en Jaubert déporté Empty Re: Projet 1000 litres en Jaubert déporté

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 12 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum