La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Bac cubique 250L : méthode plus "naturelle" ?

3 participants

Aller en bas

Bac cubique 250L : méthode plus "naturelle" ? Empty Bac cubique 250L : méthode plus "naturelle" ?

Message  Johan34 Sam 28 Sep 2013 - 20:04

Bonjour à tous,

Le bac est en route depuis quelques semaines et j'aimerais vraiment utiliser une méthode "sans écumeur"...

Le bac en question est un cube de 65x65cm et 60cm de hauteur d'eau pour LPS/SPS. Percé sur le fond pour une double descente en 32.
Dans le meuble "DIY", deux cuves de 60x30x30cm dont une surélevée. Et enfin, une cuve de 40*25*25 pour la réserve d'eau osmosée (sous la cuve du fond).

Bac cubique 250L : méthode plus "naturelle" ? Rw36

L'éclairage : un spot HQI 150W "DIY" à 25cm de la surface de l'eau + deux tubes bleus.
Le brassage : deux nanostream 6055 sur multicontroller 7096.
La remontée : une Eheim 1262, avec remontée en 32 débitant en surface.
Osmolateur : made in "AquaTech" (Alain34, si quelqu'un connait..).

Pierres vivantes : j'ai récupéré avec le bac 40Kgs de PVs de Bali "mortes". J'ai rajouté 21Kg de PVs d'Indonésie pour pouvoir ensemencer ses dernières ainsi que deux kilos de PVs "brutes".

Le bac, décor chargé mais aéré (la photo ne rend pas.. il y a en faite beaucoup de "grottes" au sein du décor), mais c'est dans l'idée de ce que je cherchais :

Bac cubique 250L : méthode plus "naturelle" ? Bo02

Bac cubique 250L : méthode plus "naturelle" ? D3ve

Maintenant que la "présentation" un peu plus complète du bac est faite, j'espère que vous allez pouvoir me dire si ce projet est réalisable ou non. Embarassed 

Johan.


Dernière édition par Johan34 le Dim 29 Sep 2013 - 11:49, édité 1 fois (Raison : Présentation plus complète pour voir si mon projet est viable)
avatar
Johan34

Messages : 5
Date d'inscription : 28/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bac cubique 250L : méthode plus "naturelle" ? Empty Re: Bac cubique 250L : méthode plus "naturelle" ?

Message  Joé Sam 28 Sep 2013 - 22:10

Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Bac cubique 250L : méthode plus "naturelle" ? Empty Re: Bac cubique 250L : méthode plus "naturelle" ?

Message  Johan34 Dim 29 Sep 2013 - 11:36

Joé a écrit:Avant de commencer je te recommande de lire ces deux "posts":

https://www.lamethodejaubert.com/t735-jaubert-et-dsb

https://www.lamethodejaubert.com/t94-la-methode-simplifiee

Merci Joé pour ces liens. Il est vrai que j'étais, et je le suis peut être encore plus, perdu dans mon choix de méthode de maintenance, même après avoir relu plusieurs fois les liens ci-dessus et d'autres.

Alors que je croyais que le "Jaubert" était plenum 2cm / sable de gran. 2-5mm et "DSB" sable < 1 mm, je vois que bien d'autres paramètres entrent en compte et que presque aucun n'est "fixé". Et ce dernier facteur est une réelle découverte pour moi.

Dans le premier post que tu m'as conseillé, qui est bien animé d'ailleurs, un membre a bien résumé mon "étonnement" qui me porte à me poser tout un tas de questions, personnelles à mon installation.

Bilbnot a écrit:Nous avons eu, parmi les membres du forums, des réussites manifeste, sans respecter au pied de la lettre la méthode. Des brassages beaucoup plus importants, des granulométries variables, etc, qui ont apportés les mêmes résultats; une maintenance réussie et le plaisir de l'aquariophile a avoir son récif a la maison.

Je vais éditer mon premier poste et faire une présentation plus complète, ainsi nous pourrons, si vous le voulez bien, discuter afin d'envisager si mon projet est viable ou non.

En vous remerciant,
Johan.
avatar
Johan34

Messages : 5
Date d'inscription : 28/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bac cubique 250L : méthode plus "naturelle" ? Empty Re: Bac cubique 250L : méthode plus "naturelle" ?

Message  Johan34 Dim 29 Sep 2013 - 12:12

Maintenant que les "bases" sont posées, comment aménagerez vous les deux cuves placées dans le meuble ? sachant que l'actuelle décantation sera compartimentée 45 cm / 15 cm pour la pompe de remontée.
J'entends par "aménagement", la mise en place de système Jaubert (ou DSB ou autre puisque d'après les récents dire de l'auteur lui même, c'est deux "méthodes" ne seraient que des versions l'un et l'autre du même procédé).

Mettre en place un "DSB", avec du bora bora sur une dizaine de centimètres d'épaisseur autour des PV's du bac est il un plus ? Ou une couche de 3 cm pour l'effet esthétique simplement.

Ainsi, avec une cuve de 60x30 au sol, une autre de 45x30 au sol et ainsi que peut être le DSB dans le bac principal, mon projet est il viable ?

Désolé d'être autant "hésitant" quant à mes questions, mais là, surtout après la lecture des liens données par Joé, je suis perdu ! Embarassed 

Johan.
avatar
Johan34

Messages : 5
Date d'inscription : 28/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bac cubique 250L : méthode plus "naturelle" ? Empty Re: Bac cubique 250L : méthode plus "naturelle" ?

Message  Joé Dim 29 Sep 2013 - 15:42

Bonjour Johan,

Je comprends ton étonnement, mais il parfois nécessaire de rétablir certaines vérités malgré les réticences de certains membres. Je te rassure il y a beaucoup de blablabla, mais si on regarde de plus près, peu de choses ont changé.

Tu peux donc préparer sans problème les deux décantes avec du sable (1mm par exemple) et un plénum de 5mm. En revanche, dans le bac principal je te recommande d'ajouter 5cm de bora bora.

@+

Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Bac cubique 250L : méthode plus "naturelle" ? Empty Re: Bac cubique 250L : méthode plus "naturelle" ?

Message  Johan34 Dim 29 Sep 2013 - 21:43

Et comment gérer le fait que ma pompe de remontée débitent 2300L/h réels? Cela signifie que je dois faire passer 2300L/h dans au moins une des deux décantes. Ca fait tout de même beaucoup (trop ?) de débit.

Une idée : (j'entends par "DSB" : lit de sable épais sans plenum; par "Jaubert" : lit de sable épais avec plenum)
    - un DSB dans le bac principal - 10 cm de bora bora ;
    - un Jaubert dans le bac surélevé, avec un débit de 2-3 fois le bac par heure - 10 cm de sable d'aragonite granulométrie 3 à 5 mm sur une longueur de 50 cm, les 10 cm restant étant réservés aux algues ;
    - un DSB (ou Jaubert ??) dans le bac non surélevé - 13 cm de sable de corail ayant une granulométrie < 1 mm et 2 cm en couche supérieure avec du "grava" de corail sur une longueur de 45 cm, les 15 cm restant pour la pompe de remontée.

Une question de plus me vient à l'esprit, j'ai entendu Alain (Nitrobacter) dire dans ces vidéos sur Cap Récifal qu'on pourrait éventuellement se passer d'un écumeur grâce à ces "RAB", mais que l'écumeur ayant une qualité importante d'oxygénation, il pourrait être judicieux d'injecter de l'oxygène pur.
Les systèmes Jaubert et DSB sont de gros consommateurs d'oxygène (non ?), donc comment gérer vous l'oxygénation de vos bacs ? Vous préconisez de faiblement brasser le bac, à tel point que certain ont du mal à enlever le film gras de surface, alors le simple rejet de "petites" pompes en surface suffit il à maintenir un taux d'oxygénation acceptable ? Cela doit se "ressentir" (à défaut de pouvoir être mesuré par mr tout le monde) sur le pH ?

Voilà, beaucoup d'interrogations mais j'ai vraiment dans l'idée de me lancer dans ces méthodes "naturelles". Smile 

Johan.
avatar
Johan34

Messages : 5
Date d'inscription : 28/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bac cubique 250L : méthode plus "naturelle" ? Empty Re: Bac cubique 250L : méthode plus "naturelle" ?

Message  Sylvain.f Lun 30 Sep 2013 - 7:58

Pour moi, c'est effectivement trop de débit. Tu n'as pas la possibilité de trouver une pompe de remontée moins puissante?
Sylvain.f
Sylvain.f
Modérateur

Messages : 664
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 37
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Bac cubique 250L : méthode plus "naturelle" ? Empty Re: Bac cubique 250L : méthode plus "naturelle" ?

Message  Joé Lun 30 Sep 2013 - 19:15

Johan34 a écrit:Et comment gérer le fait que ma pompe de remontée débitent 2300L/h réels? Cela signifie que je dois faire passer 2300L/h dans au moins une des deux décantes. Ca fait tout de même beaucoup (trop ?) de débit.
Tu devras certainement brider ta pompe de remonter ou la remplacer comme le préconise Sylvain.

Johan34 a écrit:Une idée : (j'entends par "DSB" : lit de sable épais sans plenum; par "Jaubert" : lit de sable épais avec plenum)
    - un DSB dans le bac principal - 10 cm de bora bora ;
    - un Jaubert dans le bac surélevé, avec un débit de 2-3 fois le bac par heure - 10 cm de sable d'aragonite granulométrie 3 à 5 mm sur une longueur de 50 cm, les 10 cm restant étant réservés aux algues ;
    - un DSB (ou Jaubert ??) dans le bac non surélevé - 13 cm de sable de corail ayant une granulométrie < 1 mm et 2 cm en couche supérieure avec du "grava" de corail sur une longueur de 45 cm, les 15 cm restant pour la pompe de remontée.
C'est très simple, un DSB est un Jaubert sans plénum. Ils fonctionnent exactement selon les mêmes principes et de la même manière. Par conséquent tu peux utiliser du sable de 1mm de granulométrie et installer un plénum de 5 mm ou bien et c'est peut-être plus facile, un géotextile.  

Johan34 a écrit: Une question de plus me vient à l'esprit, j'ai entendu Alain (Nitrobacter) dire dans ces vidéos sur Cap Récifal qu'on pourrait éventuellement se passer d'un écumeur grâce à ces "RAB", mais que l'écumeur ayant une qualité importante d'oxygénation, il pourrait être judicieux d'injecter de l'oxygène pur.
Les systèmes Jaubert et DSB sont de gros consommateurs d'oxygène (non ?), donc comment gérer vous l'oxygénation de vos bacs ? Vous préconisez de faiblement brasser le bac, à tel point que certain ont du mal à enlever le film gras de surface, alors le simple rejet de "petites" pompes en surface suffit il à maintenir un taux d'oxygénation acceptable ? Cela doit se "ressentir" (à défaut de pouvoir être mesuré par mr tout le monde) sur le pH ?
Effectivement, dans certains cas très rares cela peut poser des problèmes la nuit, mais comme tu as un trop-plein dans ton bac principal cela ne devrait pas être un souci. Sinon, tu peux aussi éclairer tes deux décantes pendant la période où l'aquarium est dans l'obscurité afin d'éviter une chute du ph.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Bac cubique 250L : méthode plus "naturelle" ? Empty Re: Bac cubique 250L : méthode plus "naturelle" ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum