La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

600 L de Mokymok

+32
tif49
Sylvain.f
Djam
JCM
MNZ66
Niko74
jejex
aqua73
babas698
grothony
Goth
Glouferu
cyril21
Stomias
Creni
irenedelse
Androphis45
Tonio125
franck33
Al3an
ayo37
thai an
alain23
Vincent 92
Cacao
nathan 51
enzoO
oursinus
Max44
dt
Joé
mokymok
36 participants

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

600 L de Mokymok - Page 2 Empty Re: 600 L de Mokymok

Message  mokymok Lun 13 Oct 2014 - 13:45

Merci Wink

Reste plus qu'a attendre que cela pousse afin que cela fasse plus naturel....
mokymok
mokymok

Messages : 265
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

600 L de Mokymok - Page 2 Empty Re: 600 L de Mokymok

Message  enzoO Mer 29 Oct 2014 - 18:23

mokymok a écrit:Bonjour à tous,

Je viens de finir le transfert du 120L dans le 600L, je pensais que cela prendrait une paire d'heure, mais en fait entre le transfert, le nettoyage du petit bac, la mise à niveau d'eau ainsi que l'installation de l'osmolateur dans le 600, j'y ai

Par contre en démontant le plénum du 120L, j'ai remarqué une tache couleur rouille dessous, étrange car il n'y avait bien sur aucun métal, que du PVC et c’est localisé à un endroit précis.
J'ai alors pensé à des algues, mais à cet endroit je suis sur que c’était dans le noir complet, ensuite je me suis dis peut être du souffre, mais cela n'avait pas d'odeur particulière...
Une idée?

600 L de Mokymok - Page 2 Plenum

Bonne journée

Certain colliers plastiques ont une petite languette en métal et d'autre pas !! j'en utilise souvent de différente marque , en regardant ta photo, j'ai aucun doute le collier qui te sert a tenir la moustiquaire devait en avoir une !
enzoO
enzoO

Messages : 22
Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 51
Localisation : drome

Revenir en haut Aller en bas

600 L de Mokymok - Page 2 Empty Re: 600 L de Mokymok

Message  Max44 Mer 29 Oct 2014 - 18:31

C'est pas très logique, le Fer en l'absence d'oxygène (ce qui devrait être le cas dans le plenum) devrait plutôt être en forme réduite (bleu / gris)
Ou alors le plenum fonctionnait mal !
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

600 L de Mokymok - Page 2 Empty Re: 600 L de Mokymok

Message  mokymok Jeu 30 Oct 2014 - 9:21

J'ai conservé l'ancien plénum, et j'ai vérifié les colliers ce matin: Pas un gramme de métal sur ces colliers, que du plastique, y compris la languette qui tient le collier serré...

Le plénum devait bien fonctionner, car l'aquarium a tourné 8 mois, et je n'ai jamais pu détecter de nitrates avec les tests Salifert...
mokymok
mokymok

Messages : 265
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

600 L de Mokymok - Page 2 Empty Re: 600 L de Mokymok

Message  nathan 51 Jeu 30 Oct 2014 - 11:12

mokymok a écrit:

Le plénum devait bien fonctionner, car l'aquarium a tourné 8 mois, et je n'ai jamais pu détecter de nitrates avec les tests Salifert...
En 8 mois le bac est loin d'être arrivé à maturation.
Très beau bac en tout cas, un sacré volume !
nathan 51
nathan 51

Messages : 617
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 35
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

600 L de Mokymok - Page 2 Empty Re: 600 L de Mokymok

Message  mokymok Jeu 30 Oct 2014 - 14:18

nathan 51 a écrit:En 8 mois le bac est loin d'être arrivé à maturation.
Certes, il était encore jeune, mais de ce que j'ai vu sur le forum, les nitrates n'attendent pas 8 mois pour se manifester si il y a un soucis...

nathan 51 a écrit:Très beau bac en tout cas, un sacré volume !
Merci, les poissons ont l'air également ravi de leur espace de nage, enfin presque tous car les clowns ne quittent pratiquement jamais le voisinage de leur zoanthus préféré Wink
mokymok
mokymok

Messages : 265
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

600 L de Mokymok - Page 2 Empty Re: 600 L de Mokymok

Message  mokymok Mar 16 Déc 2014 - 13:46

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles du bac et de cette méthode Jaubert qui me donne au fil des jours un plaisir toujours plus grand Wink
Les paramètres sont d'une stabilité impressionnante, toujours aucun changement d'eau (mais au minimum 25 litres d'évaporation / semaine)
Ajout de quelques coraux:
- Seriatopora
- Pavona
- Favia
- Zoanthus
- Clavularia
Une gorgone symbiotique et un bénitier

Pourvu que ça dure...

600 L de Mokymok - Page 2 006-600L
mokymok
mokymok

Messages : 265
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

600 L de Mokymok - Page 2 Empty Re: 600 L de Mokymok

Message  Vincent 92 Mar 16 Déc 2014 - 14:56

Magnifique bac.
Si tu ne fais pas changement d'eau, est ce que tu fais la supplémentation? Et quel sel tu utilises?
Vincent 92
Vincent 92
Modérateur / Conseiller

Messages : 936
Date d'inscription : 14/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

600 L de Mokymok - Page 2 Empty Re: 600 L de Mokymok

Message  Max44 Mar 16 Déc 2014 - 20:27

+ 1, magnifique bac !!!
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

600 L de Mokymok - Page 2 Empty Re: 600 L de Mokymok

Message  Cacao Mar 16 Déc 2014 - 21:22

on échange ?
avatar
Cacao

Messages : 205
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 40
Localisation : Herblay

Revenir en haut Aller en bas

600 L de Mokymok - Page 2 Empty Re: 600 L de Mokymok

Message  mokymok Mer 17 Déc 2014 - 8:08

Non je ne fais aucune supplémentation, mais je compense l'évaporation par de l'eau de conduite.
Ici l'eau est très dure, donc je suppose que cela doit apporter quelques minéraux.

Pour le sel c'est du Instant Océan classique

Je teste régulièrement, environ une fois par mois l'eau de conduite afin de vérifier le taux de nitrates (pour ne pas avoir la même mésaventure que Joe).

La seule chose qui me chagrine c'est la multitude de petits escargots qu'il y a dans le bac, je commence à me demander si je ne vais pas faire une petite extermination  Twisted Evil
mokymok
mokymok

Messages : 265
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

600 L de Mokymok - Page 2 Empty Re: 600 L de Mokymok

Message  Vincent 92 Mer 17 Déc 2014 - 10:56

mokymok a écrit:Non je ne fais aucune supplémentation, mais je compense l'évaporation par de l'eau de conduite.
Ici l'eau est très dure, donc je suppose que cela doit apporter quelques minéraux.

Pour le sel c'est du Instant Océan classique

Je teste régulièrement, environ une fois par mois l'eau de conduite afin de vérifier le taux de nitrates (pour ne pas avoir la même mésaventure que Joe).

La seule chose qui me chagrine c'est la multitude de petits escargots qu'il y a dans le bac, je commence à me demander si je ne vais pas faire une petite extermination  Twisted Evil

Ça alors! Tu as vraiment de la chance d'avoir de l'eau robinet sain. Ça rend les tâches beaucoup plus facile. dormir 4
Vincent 92
Vincent 92
Modérateur / Conseiller

Messages : 936
Date d'inscription : 14/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

600 L de Mokymok - Page 2 Empty Re: 600 L de Mokymok

Message  Joé Mer 17 Déc 2014 - 12:16

Bonjour Mokymok,

ton bac est de plus en plus beau, bravo! Tu as raison de vérifier régulièrement les NO3, on n'est jamais assez prudent Rolling Eyes .

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

600 L de Mokymok - Page 2 Empty Re: 600 L de Mokymok

Message  Al3an Mer 17 Déc 2014 - 12:31

J'aime beaucoup!
Le sable sombre rend bien, j'avoue que j'étais pas convaincu au début...

Les petits escargots, ce sont des colonistas? Pareil j'en ai des milliers mais c'est pas dérangeant tant que ça bloque pas les pompes. Et ça sort surtout soirs et nuit, non?

C'est moi, ou on ne voit aucune pompe?
Tu as toujours 2 Streamfilter 3163? et 4 tunze?
Ou tu as retiré des pompes?
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

600 L de Mokymok - Page 2 Empty Re: 600 L de Mokymok

Message  Vincent 92 Mer 17 Déc 2014 - 14:27

Une idée qui me passe par la tête, si on peut compléter l'eau évaporé par l'eau robinet propre, pourquoi on ne fabrique pas cet eau robinet propre avec l'eau osmose? scratch en ajoutant les éléments Ca, Kh et Mg, c'est encore mieux non? Du coup, on n'a plus besoin Baling, RAH ou RAC. Razz
Vincent 92
Vincent 92
Modérateur / Conseiller

Messages : 936
Date d'inscription : 14/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

600 L de Mokymok - Page 2 Empty Re: 600 L de Mokymok

Message  mokymok Mer 17 Déc 2014 - 15:18

Vincent 92 a écrit:Ça alors! Tu as vraiment de la chance d'avoir de l'eau robinet sain. Ça rend les tâches beaucoup plus facile.
Oh oui, l'entretien est on ne peux plus simple...
Une fois par semaine: 
- Changement des ouates dans les Streamfilter 3163 (5 min)
- Vérification des capteurs de l'osmolateur (30 s)
- Remplissage de la réserve d'eau (5 min )
- Nettoyage des vitres (10 min)
20 minutes d'entretien par semaine, y'a rien à dire  Laughing


Les petits escargots, ce sont des colonistas? Pareil j'en ai des milliers mais c'est pas dérangeant tant que ça bloque pas les pompes. Et ça sort surtout soirs et nuit, non?
Exact ce sont ces escargots, je surveille surtout qu'ils ne bloquent pas le capteur de niveau haut de l'osmolateur.
Mais effectivement il sortent le soir essentiellement...

Al3an a écrit:
C'est moi, ou on ne voit aucune pompe? 
Tu as toujours 2 Streamfilter 3163? et 4 tunze?
Ou tu as retiré des pompes?
J'ai toujours les Streamfilter, j'en suis très content...
Par contre j'ai du changer mes 4 Tunzes, je les utilisaient en alternance avec une commande Arduino via des relais.
Malheureusement elles ne sont pas faites pour ça et les axes ont fini par prendre du jeu, conclusion, deux ont lâché.
J'ai donc remplacé les 4 Tunzes par 2 Jebao, on voit un bout de celle de droite quand à celle de gauche elle se trouve à l’arrière du décor juste devant le streamfilter
mokymok
mokymok

Messages : 265
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

600 L de Mokymok - Page 2 Empty Re: 600 L de Mokymok

Message  Max44 Mer 17 Déc 2014 - 20:09

J'en conclue que toi non plus tu ne respectes pas les 5x le volume par heure en brassage ?

Hésites pas à nous mettre plein de photos de ton bac, on aime bien ça Wink
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

600 L de Mokymok - Page 2 Empty Re: 600 L de Mokymok

Message  Joé Jeu 18 Déc 2014 - 12:17

Max44 a écrit:J'en conclue que toi non plus tu ne respectes pas les 5x le volume par heure en brassage ?

Hello,

encore un de plus! Peux-tu nous dire à combien s'élève le volume brassé de ton bac?

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

600 L de Mokymok - Page 2 Empty Re: 600 L de Mokymok

Message  alain23 Jeu 18 Déc 2014 - 19:38

bonsoir

est ce que dans ton Streamfilter pourrait on mètre de l anti phosphate plus de l ouate
avatar
alain23

Messages : 118
Date d'inscription : 20/05/2013
Age : 64
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

600 L de Mokymok - Page 2 Empty Re: 600 L de Mokymok

Message  mokymok Ven 19 Déc 2014 - 8:41

Bonjour,

Difficile à dire pour le brassage, les deux Streamfilters sont des 1000l/h, par contre les Jebaos sont réglables entre 1200 et 15000l/h sur huit positions.
Pour l'instant j'ai une pompe qui est sur la position 2/8 et l'autre en position 3/8, je ne sais pas à quel débit cela correspond, sachant pour compliquer le tout, que les deux sont en mode ELSE, donc elles peuvent fonctionner ensemble, ou en alterné.
Voila je ne sais donc pas quoi répondre à ta question Joe  Razz


Pour les Streamfilter, tu peux mettre ce que tu veux veux dedans, au démarrage j'avais mis du charbon, cela avait très bien fonctionné. Maintenant je ne mets que de la ouate que je change toutes les semaines.

En ce qui concerne les photos ce serait avec plaisir mais je n'ai que mon téléphone, hors dès que je m'approche un peu trop du bac cela devient surexposé  Cool

Si je peux récupérer un APN j'en ferais quelques unes...

Bonne journée
mokymok
mokymok

Messages : 265
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

600 L de Mokymok - Page 2 Empty Re: 600 L de Mokymok

Message  Al3an Ven 19 Déc 2014 - 9:09

mokymok a écrit:
Difficile à dire pour le brassage, les deux Streamfilters sont des 1000l/h, par contre les Jebaos sont réglables entre 1200 et 15000l/h sur huit positions.
Pour l'instant j'ai une pompe qui est sur la position 2/8 et l'autre en position 3/8, je ne sais pas à quel débit cela correspond,
Voila je ne sais donc pas quoi répondre à ta question Joe  Razz
Grosso-modo: 11 375 l/h
Very Happy
Tu est donc à +/- 19x le volume par heure.

Calculs:

mokymok a écrit:
Si je peux récupérer un APN j'en ferais quelques unes...

C'est pas bientôt Noël?
Razz
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

600 L de Mokymok - Page 2 Empty Re: 600 L de Mokymok

Message  Joé Ven 19 Déc 2014 - 15:23

mokymok a écrit:
Difficile à dire pour le brassage, les deux Streamfilters sont des 1000l/h, par contre les Jebaos sont réglables entre 1200 et 15000l/h sur huit positions.
Pour l'instant j'ai une pompe qui est sur la position 2/8 et l'autre en position 3/8, je ne sais pas à quel débit cela correspond, sachant pour compliquer le tout, que les deux sont en mode ELSE, donc elles peuvent fonctionner ensemble, ou en alterné.
Voila je ne sais donc pas quoi répondre à ta question Joe  Razz

Bonjour Mokymok,

merci. Al3an a déjà fait le calcul; 19 x le volume par heure.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

600 L de Mokymok - Page 2 Empty Re: 600 L de Mokymok

Message  mokymok Ven 16 Jan 2015 - 14:09

Bonjour à tous,

Un petit retour d’expérience sur les SPS:

Depuis l'introduction des SPS dans mon bac j'avais remarqué une perte des couleurs sur les Acroporas et Seriatopora.
Mais les Montiporas, Pocilopora et Pavona n’étaient pas affectés.
Au bout d'un moment les polypes ne sortaient plus et la perte de couleur s'est accentuée, la il était carrément question de blanchiment qui partaient de la base des SPS.
J'ai fais des recherches, et les infos que j'ai pu trouver sur les blanchiment qui partent du pied m'amenaient sur la piste d'un déséquilibre au niveau des paramètres No3, etc...
J'ai donc fais tout les tests possibles, et à part mon KH un peu bas (6) tout allait bien.
Quelques doses de buffer plus tard, mon KH s'est retrouvé à 9, mais aucune différence au niveau des SPS.

Augmentation du brassage...Toujours aucune difference...

Je me suis donc penché sur l’éclairage, en effet partout on lit que les SPS ont besoin d'un éclairage puissant...
J'ai donc augmenté la puissance de ma rampe LED DIY à presque 100% soit 246w (j’étais à 80% avant cela)

Je laisse passer plus d'une semaine et la une bouture de Seriato à carrément rendue l’âme, et j'avais l'impression que l’état des Acros empirait  Sad

J'ai donc fais machine arrière toute, et passé la rampe à 50% de sa puissance...

Aujourd'hui soit deux semaines plus tard, le blanchiment est stoppé, sur tout les SPS. Les Acros Formosa et milepora reprennent même le dessus en gagnant sur les parties blanchies, les polypes ressortent 

Conclusion:
Une grande frayeur qui je l'espère n'aura eu comme conséquence "que" la perte d'une bouture de Seriato.
Le principal problème rencontré est le temps d'attente entre chaque changement de paramètre, vu que ce n'est pas immédiat, la recherche peux prendre longtemps, surtout si comme moi on enchaîne les mauvaises pistes  Evil or Very Mad
Voila si cela peux servir à quelqu'un Wink
mokymok
mokymok

Messages : 265
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

600 L de Mokymok - Page 2 Empty Re: 600 L de Mokymok

Message  thai an Ven 16 Jan 2015 - 15:15

Bonjour mokymok
C'est bien le retour de ton expérience, j'ai le MM soucis avec mon millepertuis rose. Blanchissement de la basse et il bruni polype ne sortent plus, j'ai donc fait une bouture des branche qui sont encore bon et la ils ont sur le fond de mon bac. Mon éclairage est à 50% et mes paramètres sont bon à par le nitrite qui est à 0.05.... ce qui est bizarre cest que mon hystrix et les autres sps dans la mm zone sont ok, je vais voir son évolution dans quelques jours. J'espère que je peux le sauver, je vous ferait un retour du résultat.
thai an
thai an

Messages : 80
Date d'inscription : 18/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

600 L de Mokymok - Page 2 Empty Re: 600 L de Mokymok

Message  Vincent 92 Ven 16 Jan 2015 - 16:59

J'ai aussi un coraux qui a blanchi à la base il y a quelques mois, j'ai la chance de voir qu'il reprenne la vie. Dans mon cas, je crois que c'est plutôt No3 entre 10 et 15 dans l'ancien bac.
Dans le nouveau bac, j'aperçois aussi que quelques SPS deviennent plus 'pâles' , pourtant ils ont l'air bien, les polypes sont bien sortis. Depuis je suive tes conseils en diminuant l'intensité d'éclairage, je vois qu'il y a une petite amélioration au niveau des couleurs. Bien sûr, je dois attendre encore quelques jours voir quelques semaines pour confirmer cette hypothèse.
Vincent 92
Vincent 92
Modérateur / Conseiller

Messages : 936
Date d'inscription : 14/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

600 L de Mokymok - Page 2 Empty Re: 600 L de Mokymok

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum