La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Maerl et PO4

4 participants

Aller en bas

Maerl et PO4 Empty Maerl et PO4

Message  ayo37 Ven 27 Jan 2012 - 10:15

Bonjour,
Voilà je viens prendre tous les avis et vos expériences sur ce que vous utilisez.
J'étais parti pour du Maerl pour mon sol Jaubert mais en parcourant certains forum, j'ai pu lire notamment sur l'un d'entre eux que le Maerl avait tendance à relarguer des phosphates. (pas très bon). Je précise, j'ai pu lire aussi sur certains sites que ce n'était pas pour tous les types de Maerl, peut-être une différence au niveau des régions.
Quels sont vos retours d'expériences par rapport à cela et qu'est ce que vous utilisez dans vos aquarium car certains le conseil et d'autres bien au contraire.
Merci
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

Maerl et PO4 Empty Re: Maerl et PO4

Message  Max44 Ven 27 Jan 2012 - 11:55

j'espère que tu te trompes, j'ai commandé du Maërl à la ferme de corail !

je pourrais peut être t'en dire plus dans quelques temps...
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Maerl et PO4 Empty Re: Maerl et PO4

Message  ayo37 Ven 27 Jan 2012 - 13:04

Je ne sais pas pour celui de la ferme au corail. Il faudrait leur poser la question. D'ailleurs je sais pas si tu as pris du vivant ou pas mais est-ce qu'il n'y pas une différence aussi à ce niveau pour un éventuel relarguage des Po4.
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

Maerl et PO4 Empty Re: Maerl et PO4

Message  Joé Ven 27 Jan 2012 - 13:28

Bonjour,

J'ai toujours utilisé du sable de maërl dans tous mes bacs et je n'ai jamais eu de soucis. Malgré tout la question me parait intéressante et j'ai demandé l'avis par MP à Jean Jaubert.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Maerl et PO4 Empty Re: Maerl et PO4

Message  ayo37 Ven 27 Jan 2012 - 13:57

Le but n'est pas de mettre la "flippe" à tout le monde d'autant que comme on le voit Joe l'utilise sans aucun problème.
J'ai retrouvé le site en question, il y a 2 pages
http://www.forum-recifal.com/viewtopic.php?f=11&t=5873
Joe pour ton sable de Maerl, tu as fait un nettoyage particulier ?
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

Maerl et PO4 Empty Re: Maerl et PO4

Message  Joé Ven 27 Jan 2012 - 15:12

Attention, il faut rester très prudent vis-à-vis de certains propos et surtout sur des forums qui ne jurent uniquement par la méthode berlinoise. La réaction du maërl dans une éprouvette et dans le milieu naturel est complètement différente.
Non Ayo, Je n'ai pas fait de nettoyage particulier lorsque j'ai reçu mon sable de maërl.

@+


Dernière édition par Joe le Ven 27 Jan 2012 - 15:55, édité 1 fois
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Maerl et PO4 Empty Re: Maerl et PO4

Message  ayo37 Ven 27 Jan 2012 - 15:41

Oui je sais bien que chez "certain" il y a une petite "animosité" entre les pros berlinois et les pros Jaubert si on peut dire ainsi, c'est justement pour cela que je fais part de mes différentes observations dans mes recherches.
J'ai pu lire que tu avais fais part de cela à Mr JAUBERT, je pense que l'on peut attendre de lui une réponse nous permettant d'avoir une idée plus scientifique de ce qui se raconte.
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

Maerl et PO4 Empty Re: Maerl et PO4

Message  Joé Ven 27 Jan 2012 - 16:06

Disons que je suis méfiant. Il y a quelques années le sable dans les aquariums était à proscrire pour certains aquariophiles et aujourd'hui le sable "caribsea" ne s'est jamais aussi bien vendu! Idem pour les tubes T5, aujourd'hui de nombreux aquariophiles après avoir de nombreuses fois critiquées l'utilisation des tubes T5 troquent leurs HQI contre des T5! Sincèrement, je regarde ça d'un œil plutôt amusé....

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Maerl et PO4 Empty Re: Maerl et PO4

Message  manu Ven 27 Jan 2012 - 20:39

Max44 a écrit:j'espère que tu te trompes, j'ai commandé du Maërl à la ferme de corail !

je pourrais peut être t'en dire plus dans quelques temps...

Bonjour, un petit mot pour te rassurer sur le sujet. j ai lancé mon bac avec 40% de maerl venant de la ferme de Camaret ( le reste 40% aragonite et 20% sable de corail fin)...et en fait, j'ai été surpris de la qualité du maerl reçu ... il est vendu comme "vivant" et il arrive mouillé quand tu le reçois... je l ai mis tel quel en aquarium. De celui ci a émergé 3 sortes de caulerpes...il est donc bien vivant, donc en aucun cas il faut le laver. Je n'ai pas à me plaindre de phosphate... Voici ce qui me semble: meme si le maerl pouvait relarguer un peut de phosphate, je pense que çà serait en faible dose et que celui ci serait vite absorbé par le cycle de filtration naturel, dans un aquarium équilibré.
(ce qui aurait été interressant dans l experience sitée, c'est de connaitre la quantité de phosphate relarguée par la quantité de maerl...)
www.ecoumenegolf.org/BMaladies/Le%20Maerl%2048.PDF
avatar
manu

Messages : 175
Date d'inscription : 11/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Maerl et PO4 Empty Re: Maerl et PO4

Message  Joé Lun 30 Jan 2012 - 10:26

Bonjour à tous,

afin de rassurer certains aquariophiles utilisant du sable de maërl dans leurs bacs, voici la réponse de Jean Jaubert à propos des phosphates dans un bac utilisant le procédé Jaubert:

A mon avis, le maërl ne pose aucun problème particulier.

Tous les sédiments marins naturels, et en particulier les sédiments calcaires, contiennent du phosphore.

Le phosphore réactif (inorganique dissous et particulaire en suspension dans l'eau) pénètre dans le sédiment par percolation et (ou) bioturbation. Il est alors rapidement séquestré par des microorganismes qui le combinent au calcium (Goldhammer, 2010). Cette séquestration est due au fait que les composés ainsi formés (des formes d'apatite : phosphates de calcium) sont insolubles et qu'ils restent insolubles même lorsque les grains de sable se dissolvent. Certes, certains microorganismes peuvent dissoudre et libérer le phosphore séquestré de cette manière. Mais, cette dissolution n'est que partielle et le sédiment reste un puits de phosphore.

Il en est de même du sol d'un « Jaubert ». Il n'y a donc rien à craindre. Dans un bac « Jaubert » bien équilibré et correctement brassé, le phosphore est séquestré aussi longtemps que l'aquarium fonctionne.

Après 17 années de fonctionnement (dont les 5 dernières sans changement d'eau), l'aquarium de mon bureau le la Faculté des Sciences ne contenait pas de phosphate. Le sable était du sable grossier sous influence des courants de fond (biocénose SGCF), que j'avais moi-même récolté, en plongée, dans un chenal d'inter matte d'herbier de posidonies. L'épaisseur de la couche était de 8cm.

Il n'y a pas non plus de phosphate dans mes pico et nanos actuels.

Jean Jaubert.
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Maerl et PO4 Empty Re: Maerl et PO4

Message  ayo37 Lun 30 Jan 2012 - 20:48

Bonjour,
Merci Joe d'avoir transmis la question au Dr Jaubert et à lui de nous avoir apporté une réponse si claire va rassurer beaucoup de monde dont moi même.
Je pense que cela va mettre tout le monde d'accord. La preuve en est Joe qu'effectivement il faut se méfier de tout ce qu'on peut lire à droite et à gauche.
Merci.
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

Maerl et PO4 Empty Re: Maerl et PO4

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum