La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

bonjour à tous nouveau sur le site, mais pas en récifal

5 participants

Aller en bas

bonjour à tous nouveau sur le site, mais pas en récifal Empty bonjour à tous nouveau sur le site, mais pas en récifal

Message  Invité Dim 1 Juin 2014 - 20:19

J'ai pratiqué l'aquariophilie récifale pendant 12 ans.

J'ai commencé par un bac de 360 litres récifal en berlinois pendant 2 ans.
Par la suite j'ai mis en eau un bac récifal berlinois de 420 litres.

En 2009 j'ai poursuivi avec un bac de 680 litres et transformé le bac de 420 litres en bac décante + refuge.

En juillet 2010 j'ai mis en service un bac récifal berlinois de 2400 litres, le bac de 680 litres c'est transformé en décante et le bac de 420 litres en refuge méthode "Jaubert".

Pour plusieurs raisons, j'ai du abandonner l'aquariophile récifale en 2012.
Mais aujourd'hui, je suis de nouveau tenté par l'aventure.

Il me reste ma cuve de 2400 litres + mes 2 bacs de 680 et 420 litres + 250 kilos d'aquaroche + 350 kilos de sable 3-4 mm et mes 6 projecteurs hqi 400 watts.

Donc, il ne manque pas grand chose pour redémarrer un 2400 litres, mais cette fois si en méthode Jaubert.
J'ai pu apprécier les qualités de la méthode Jaubert, mais aussi ces inconvénients.

Après 2 ans d’absence en récifal, je me tourne vers vous pour recueillir votre expérience en Jaubert.Car peu de récifalistes utilise cette méthode et surtout depuis plusieurs années. A part, bien entendu le professeur Jaubert
du musé océanographique de Monaco.

Merci à vous

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bonjour à tous nouveau sur le site, mais pas en récifal Empty Re: bonjour à tous nouveau sur le site, mais pas en récifal

Message  tontondide Dim 1 Juin 2014 - 21:28

bonsoir boudras,

bienvenue sur le forum  Very Happy 

avec tout ce matos y plus qu'a
tontondide
tontondide

Messages : 409
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 55
Localisation : Meuse

Revenir en haut Aller en bas

bonjour à tous nouveau sur le site, mais pas en récifal Empty Re: bonjour à tous nouveau sur le site, mais pas en récifal

Message  Joé Lun 2 Juin 2014 - 12:09

Bonjour Boudras,

tu es le bienvenu parmi nous. Peux-tu nous en dire un peu plus sur les inconvénients que tu as rencontrés en utilisant la méthode Jaubert.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

bonjour à tous nouveau sur le site, mais pas en récifal Empty Re: bonjour à tous nouveau sur le site, mais pas en récifal

Message  ayo37 Lun 2 Juin 2014 - 13:10

Gros projet en perspective c'est bon çà.... ca va envoyer du gros !!!! Very Happy 
Bienvenue
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

bonjour à tous nouveau sur le site, mais pas en récifal Empty Re: bonjour à tous nouveau sur le site, mais pas en récifal

Message  pasc79 Lun 2 Juin 2014 - 13:28

Bonjour et bienvenue, gros projet  Smile 
pasc79
pasc79

Messages : 140
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

bonjour à tous nouveau sur le site, mais pas en récifal Empty Re: bonjour à tous nouveau sur le site, mais pas en récifal

Message  Invité Lun 2 Juin 2014 - 20:45

merci à vous tous.

Avant de commencer par les inconvénients rencontrés avec la méthode Jaubert. Je tiens à préciser que ces inconvénients sont surement du à mon manque d’expérience en Jaubert ou à du matériel inadapté et non pas à la méthode elle même.

- La difficulté à effectuer un brassage assez fort pour tous ce qui est coraux durs pour l'évacuation du mucus sans perturber la couche de sable.
- La gestion de l'évolution de la population en poisson par rapport au temps de réaction du système Jaubert en lui même pour contrer l'augmentation de pollution.Pic de nitrate, perturbation de l'équilibre du bac, mais retour à la normal après plusieurs semaines ou mois.
-La difficulté à créer un décor tout en laissant 70 % de la surface du sable exposé à la lumière,en prenant en compte la pousse des coraux, qui peuvent vite prendre un volume conséquent sur une année.

Cependant, la méthode est des plus séduisante.Plus proche du milieu naturel, moins énergivore. Plus c'est simple et mieux c'est et surtout plus de matériel bruyant couteux qui tombe en panne ou qui s'encrasse.

Après plusieurs années en méthode berlinoise, je suis à 100% pour la méthode Jaubert. Reste plus qu'a régler les problèmes rencontrés, surtout pour le brassage en gros volume j'étais à 25 fois le volume par heure en berlinois mais en Jaubert, je n'ai pas réussi plus de 10 fois le volume par heure sans déplacement progressif du sable (un peu comme les dunes de sable).
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bonjour à tous nouveau sur le site, mais pas en récifal Empty Re: bonjour à tous nouveau sur le site, mais pas en récifal

Message  Joé Lun 2 Juin 2014 - 21:31

Merci Boudras.

Eh bien , nous allons t'aider pour ton nouveau projet, car nous avons aussi rencontré les mêmes difficultés, mais grâce à nos expériences respectives et l'aide de Jean Jaubert nous savons par exemple qu'il n'est pas nécessaire d'éclairer 70% de la surface du sable pour que les processus de dénitrification fonctionnent correctement. En revanche, il est préférable de laisser libre au maximum la surface du sol afin de permettre une percolation (advection) optimale dans les couches profondes du sable.
Bien sûr, nous aurons l'occasion d'aborder tous les autres points dans les rubriques appropriées  Wink .

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

bonjour à tous nouveau sur le site, mais pas en récifal Empty Re: bonjour à tous nouveau sur le site, mais pas en récifal

Message  Invité Lun 2 Juin 2014 - 22:02

merci pour votre réponse.
Je bascule sur les autres rubriques pour les questions hors présentation.

Cordialement
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bonjour à tous nouveau sur le site, mais pas en récifal Empty Re: bonjour à tous nouveau sur le site, mais pas en récifal

Message  Tonio125 Lun 2 Juin 2014 - 22:29

Bienvenue Boudras  Smile 
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

bonjour à tous nouveau sur le site, mais pas en récifal Empty Re: bonjour à tous nouveau sur le site, mais pas en récifal

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum