La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Calcul d’advection de l'eau à travers le sable ?

3 participants

Aller en bas

Calcul d’advection de l'eau à travers le sable ? Empty Calcul d’advection de l'eau à travers le sable ?

Message  nathan 51 Mer 3 Sep 2014 - 14:00

Hello,
J'ai une question un peut particulière.
Les matheux, biologistes, physiciens n'ont jamais établie un tableau de calcul théorique de l'advection de l'eau à travers le sable selon l'épaisseur de sable, granulométrie et le brassage ?
Au plaisir
nathan 51
nathan 51

Messages : 617
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 35
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Calcul d’advection de l'eau à travers le sable ? Empty Re: Calcul d’advection de l'eau à travers le sable ?

Message  Joé Mer 3 Sep 2014 - 19:47

Bonsoir Nathan,

c'est une question ou une constatation?

Désolé, je n'ai que ça à te proposer, mais peut-être qu'avec la référence de l'article tu trouveras des informations intéressantes:

Calcul d’advection de l'eau à travers le sable ? Advect10

La référence de l'article :
Huettel, M., W. Ziebis, S. Forster and G. W. Luther III, 1996. Advective transport affecting metal and nutrient distributions and interfacial fluxes in permeable sediments. Geochimica et Cosmochimica Acta, Vol. 62, No. 4, pp. 613-631.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Calcul d’advection de l'eau à travers le sable ? Empty Re: Calcul d’advection de l'eau à travers le sable ?

Message  nathan 51 Mer 3 Sep 2014 - 23:14

Salut joé,
Une question c'était.
Ouai le schéma a l'air très intéressant mais j'y comprend pas grand chose. Je lis pas l'anglais en plus, bon ce qui est écrit en dessous ça va encore.
Je me doutais que les éléments de réponse (si il y en avait) seraient en anglais encore Etoile Faut vraiment que je parte à l’étranger ^^

C'est dommage que l'on ai peut d'info sur l'advection de l'eau à travers le sable, car je me rend compte au file du temps que c'est en fait la clef du sucés d'un sable bien entretenu pour n'importe quel épaisseur de sable.

La source n'est pas en libre consultation apparemment, tu confirmes ?
nathan 51
nathan 51

Messages : 617
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 35
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Calcul d’advection de l'eau à travers le sable ? Empty Re: Calcul d’advection de l'eau à travers le sable ?

Message  Joé Jeu 4 Sep 2014 - 9:14

Hello,

la source est en libre consultation sur internet. Il suffit de mettre la référence de l'article sur google pour trouver le document en PDF, mais tout est en anglais:|

Effectivement, le phénomène de percolation/advection est une des clés du succès pour le bon fonctionnement d'un Jaubert/dsb.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Calcul d’advection de l'eau à travers le sable ? Empty je ne sais pas ou poster ce message

Message  dt Jeu 4 Sep 2014 - 19:02

bonjour
j'aimerai avoir votre avis au sujet suivant et a la question que je me pose.

jusqu'a présent, le JAUBERT c'était un plenium de 1.5 a 2 cm posé sur le fond du bac +10 cm de sable.

Le DSB c'était 15 a 20 cm de sable posé sur le fond du bac.

A ce jour,pour un JAUBERT,le plenium n'est plus indispensable.

Donc,il faut 10 cm de sable posé sur le fond du bac ou 15 voir 20cms posé sur le fond du bac pour faire un système Jaubert.......
10 cm nous arrangerais tous question finance !!

Fort de tout cela,

j'ai un bac de 120x70x60 de haut,sur le fond il y a environ 2 a 4 cm de sables suivant les endroits,avec des pierres vivantes posées dessus et du corail mou + des poipoi +1 écumeur et un filtre tunze réf 505 + tout le reste...éclairage brassage.

Si je rajoute jusqu'a 10 cm du sable de corail,je pourrais dans plusieurs mois,supprimer mon écumeur et mon filtre tunze et j'aurais alors un bac type Jaubert avec tous ses avantages.....
merci pour vos réflexions et commentaires
Daniel
avatar
dt

Messages : 126
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Calcul d’advection de l'eau à travers le sable ? Empty Re: Calcul d’advection de l'eau à travers le sable ?

Message  Joé Jeu 4 Sep 2014 - 19:44

Bonsoir dt,

je confirme, un Jaubert peut fonctionner sans plénum et avec une épaisseur de 10 cm de sable.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Calcul d’advection de l'eau à travers le sable ? Empty Re: Calcul d’advection de l'eau à travers le sable ?

Message  dt Jeu 4 Sep 2014 - 20:37

bonsoir Joe
merci pour la confirmation,mais tu ne donnes pas ton avis sur ma façon de faire évoluer mon bac!
faisable ou pas ?
a+
avatar
dt

Messages : 126
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Calcul d’advection de l'eau à travers le sable ? Empty Re: Calcul d’advection de l'eau à travers le sable ?

Message  Joé Ven 5 Sep 2014 - 12:09

Hello,

oui, bien sûr que c'est faisable! Je te conseille simplement de laisser tourner ton écumeur les premières semaines, mais dès que ton bac aura retrouvé un équilibre biologique tu pourras le retirer et fonctionner en pur Jaubert.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Karim aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Calcul d’advection de l'eau à travers le sable ? Empty Re: Calcul d’advection de l'eau à travers le sable ?

Message  nathan 51 Ven 5 Sep 2014 - 13:32

dt a écrit:bonjour
j'aimerai avoir votre avis au sujet suivant et a la question que je me pose.

jusqu'a présent, le JAUBERT c'était un plenium de 1.5 a 2 cm posé sur le fond du bac +10 cm de sable.

Le DSB c'était 15 a 20 cm de sable posé sur le fond du bac.

A ce jour,pour un JAUBERT,le plenium n'est plus indispensable.

Donc,il faut 10 cm de sable posé sur le fond du bac ou 15 voir 20cms posé sur le fond du bac pour faire un système Jaubert.......
10 cm nous arrangerais tous question finance !!

Fort de tout cela,

j'ai un bac de 120x70x60 de haut,sur le fond il y a environ 2 a 4 cm de sables suivant les endroits,avec des pierres vivantes posées dessus  et du corail mou + des poipoi +1 écumeur et un filtre tunze réf 505 + tout le reste...éclairage brassage.

Si je rajoute jusqu'a 10 cm du sable de corail,je pourrais dans plusieurs mois,supprimer mon écumeur et mon filtre tunze et j'aurais alors un bac type Jaubert avec tous ses avantages.....
merci pour vos réflexions et commentaires
Daniel

Tu n'as pas un post pour ton projet ?
Si non, ce serait beaucoup mieux que de poster n'importe où Calcul d’advection de l'eau à travers le sable ? 63317029   Laughing
Bonne continuation Daniel
nathan 51
nathan 51

Messages : 617
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 35
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Calcul d’advection de l'eau à travers le sable ? Empty Re: Calcul d’advection de l'eau à travers le sable ?

Message  dt Ven 5 Sep 2014 - 18:28

pour Joe
ok et merci,je vais le faire.


pour nathan:
Tu n'as pas un post pour ton projet ?
Si non, ce serait beaucoup mieux que de poster n'importe où
ok,mais ou!!!
a+
avatar
dt

Messages : 126
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Calcul d’advection de l'eau à travers le sable ? Empty Re: Calcul d’advection de l'eau à travers le sable ?

Message  nathan 51 Ven 5 Sep 2014 - 21:26

Dans "présentation de vos bac ou vos projet" au niveau de l’accueil.
Tu choisis nano ou micro etc, puis tu cliques sur nouveau pour creer un nouveau sujet.
nathan 51
nathan 51

Messages : 617
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 35
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Calcul d’advection de l'eau à travers le sable ? Empty Re: Calcul d’advection de l'eau à travers le sable ?

Message  dt Sam 6 Sep 2014 - 10:36

ok
merci
avatar
dt

Messages : 126
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Calcul d’advection de l'eau à travers le sable ? Empty Re: Calcul d’advection de l'eau à travers le sable ?

Message  nathan 51 Sam 6 Sep 2014 - 12:12

Un petit élément de réponse quand même car c'est un peut dans le sujet ^^
L’épaisseur de sable peut varier de 10 à 20 cm que ce soit en jaubert ou DSB. Ce qui différencie vraiment un jaubert d'un DSB c'est ça granulométrie et sont brassage.

Après temps que le principe de zone anoxique, et d'une advection lente (mais pas trop) de l'eau à travers le sable est respecté, on peut imaginer un peut ce que l'on veut.
Mais ce qui est compliqué c'est justement de déterminer si l'advection de l'eau à travers le sable est bonne, d'où l'ouverture de mon post. "Peut-on calculer le l'advection d'un lit de sable selon la granulométrie, l’épaisseur du lit de sable et le brassage ?" Apparemment ça doit être trop compliqué et théorique.
Donc mieux vaut rester dans les lignes directrices des créateurs de ces méthodes je pense.

Pour finir, un jaubert je sais pas, mais un DSB doit bien ce faire maturer 1ans au minimum sans poisson ni détritivors afin que la microfaune ai le temps de s'installer et de ce développer. Sur mon dsb la microfaune du sable continue à évolué après 2ans de mise en route.
En DSB c'est la microfaune (type vers de sable) qui permet à l'eau de traverser plus facilement le lit de sable. Sinon vue la granulométrie d'un DSB, l'advection risque d'être trop faible voir inexistante si il n'y a pas assez de microfaune, et là ça peut devenir problématique.

Deplus, tu comptes recouvrir ta première épaisseur de sable ? Ca me semble pas le plus simple. Que vont devenir les charges organique accumulées dans ce premier lit de sable et recouvert par 10cm de sable inerte ? Elle ne seront pas pris en charge par les bactérie avant un bout de temps je pense. Donc perso je tenterai pas comme ça. Mais bon, j'ai carrément moins d'expérience que joé   Rolling Eyes

@+
nathan 51
nathan 51

Messages : 617
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 35
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Calcul d’advection de l'eau à travers le sable ? Empty Re: Calcul d’advection de l'eau à travers le sable ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum