La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Entacmaea quadricolor

4 participants

Aller en bas

Entacmaea quadricolor Empty Entacmaea quadricolor

Message  Fred501 Mer 17 Sep 2014 - 22:59

Bonjour,
D'ici un mois, je voulais introduire une anémone Entacmaea quadricolor, qu'en pensez-vous sachant que je la laisserai trouver sa place avant de mettre autre chose ( coraux mous).

Merci.
avatar
Fred501

Messages : 195
Date d'inscription : 30/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Entacmaea quadricolor Empty Re: Entacmaea quadricolor

Message  Al3an Jeu 18 Sep 2014 - 9:16

Les anémones sont des animaux assez fragiles... et dangereux pour un bac, j'imagine que tu le sais.
Il faut donc mettre un maximum de chance de son coté pour que cela se passe bien.

Déja les introduire en 1er est une bonne chose. Il y a aussi fort a parier qu'elle va pas apprécier l'arrivé d'un couple de clown par la suite. et pourra se remettre en mouvement lors de ce changement ... et des autres! (changement de brassage, de lumière etc...)

Les quadricolor ne bougent que peu, mais c'est déja trop pour un bac! Afin de limiter les risques, tu peux lui faire un "îlot" comme c'est une anémone qui vit le pieds dans les PV, si son îlot est entouré de sable elle ne passera pas sur le sable. Au pire elle se retourne  Neutral
Ensuite si tu peux lui mettre quelques spot/led juste au dessus de la tête un peu sur le face avant de l'aqua, elle aura tendance à ne pas vouloir se retourner (mais a moins de faire du DIY en rampe c'est pas facile a faire...).
Parce que si elles bougent et "caresse" d'autres coraux, bah tu n'auras plus que l'anémone dans ton bac!

Ton bac fait +/-100l., non? Faudra aussi te dire que "juste" l'anémone va prendre +/-50% de ton aqua...

Pour te donner une idée, voilà mon bac:
Entacmaea quadricolor Viewer.php?id=313562SAM3801
Le lien si la photo ne fonctionne pas:
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=313562SAM3801.jpg
Alors ce n'est pas 100l. mais 360 et ce n'est pas une quadricolor mais une magnifica. Globalement ces 2 anémones ont +/- les mêmes besoins.

Le grand risque des anémones (en plus des balades pyrotechniques) c'est de passer dans les pompes. Elles pourraient même se laisser porter par le courant pour aller se balader... Donc mieux vaut protéger ses pompes, au début et par la suite. De plus, il vaut mieux trouver "le bon" réglage de pompe avant de mettre l'anémone car à chaque changement elle va pas aimer et aura tendance a bouger (beaucoup ou pas), pas facile quand même...

A savoir aussi que les anémones peuvent manger des poissons crevettes etc... C'est rarement le cas quand même... Mais ça peut arriver, surtout avec un animal fatigué ou pas en grande forme...

Dire que les quadricolores sont les anémones qui ne "bougent pas" est a mon avis une hérésie... Suffit de regarder sur le net, elles peuvent rester 4-6mois sans bouger puis d'un coup c'est parti!

La question du transport est a mon avis un point important. Ces animaux voyagent très mal. Déjà en animalerie lors des récéptions, ils arrivent parfois à des taux de 50% de survie... A mon gout, la vpc faut oublier. Le mieux étant que si ton revendeur favori proche de chez toi en a, c'est un bon plan... Puis surveiller quelques jours avant de la prendre (elles "pourrissent"/se désagrègent assez vite si elles ne sont pas bien), donc pas de hâte et "humer" l'eau si possible...

Et pour finir le changement de milieu: l'idéal serait qu'il soit possible d'avoir les mêmes paramètres d'eau chez le vendeur que chez toi. Parfois c'est possible parfois non, mais ça donne une chance de plus! Wink  Bon plus facile a faire lors du lancement du bac et quand on "récupère" l'anémone chez un particulier...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Entacmaea quadricolor Empty Re: Entacmaea quadricolor

Message  Fred501 Jeu 18 Sep 2014 - 20:47

Bonsoir,
Merci pour l'explication plus que claire.
Du coup, ça me fait réfléchir... Et en plus faut que j'aille à Chambéry pour trouver ce type d'animaux (30 min de route)
Par contre effectivement, j'avais bien prevu d'introduire un couple de clown.
Du coup, que me conseille tu à la place pour mes clowns? Sarco?

Merci encore
avatar
Fred501

Messages : 195
Date d'inscription : 30/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Entacmaea quadricolor Empty Re: Entacmaea quadricolor

Message  Al3an Jeu 18 Sep 2014 - 20:51

Sarco, euphyllia, lobo, ou un peu n'importe quoi en fait...
En fait ce sera plus les clowns qui choisiront, toi et le corail en question ne feront que subir leur choix!

Mais si tu as l'occasion d'avoir une belle pièce comme un gros sarco ou un bel euphyllia (par exemple), il y a fort a parier qu'ils iront dedans, faut un peu de place quand même, ils tournent tout le temps dans leur corail... Enfin si ils font pareil qu'avec l'anémone...
Cela étant, 30min de route c'est pas la mort... Comparé au 24h de la VPC...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Entacmaea quadricolor Empty Re: Entacmaea quadricolor

Message  Topher Sam 14 Fév 2015 - 11:22

Hier soir en donnant à mangé aux habitants de mon bac, j'ai fait une observation amusante.

Je donne mon mélange habituel de surgelé aux poissons et comme de temps en temps je donne un petit morceau de moule au Catalaphyllia.
Puis je balance dans le bac les 2-3 petits bouts qui reste, et là un Premnas chope un morceau pour le donner à l'Anémone !!!

Incroyable, j'avais déjà lu que les clowns prenait soin de leur anémone en les nourrissant, mais je ne pensais pas l'observer de si tôt dans mon bac. Surprised

Topher
Topher
Conseiller

Messages : 709
Date d'inscription : 07/05/2014
Age : 50
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Entacmaea quadricolor Empty Re: Entacmaea quadricolor

Message  Joé Sam 14 Fév 2015 - 18:38

Bonjour Topher,

en fait, c'est un comportement normal. L'anémone sert surtout de garde-manger aux clowns.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Entacmaea quadricolor Empty Re: Entacmaea quadricolor

Message  Topher Sam 14 Fév 2015 - 20:27

Ha ok, c'était marrant à observer
Topher
Topher
Conseiller

Messages : 709
Date d'inscription : 07/05/2014
Age : 50
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Entacmaea quadricolor Empty Re: Entacmaea quadricolor

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum