La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Les poissons à éviter dans un Jaubert

+10
Selvaquario
Creni
cyril21
Al3an
Abyss-1
Stomias
layssino
Joé
bebete 29
Topher
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les poissons à éviter dans un Jaubert Empty Les poissons à éviter dans un Jaubert

Message  Topher Mer 8 Oct 2014 - 15:47

Peut-on répertorier les espèces de poissons à éviter pour le Jaubert ?


- Synchiropus (Mandarin)
Topher
Topher
Conseiller

Messages : 709
Date d'inscription : 07/05/2014
Age : 50
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Les poissons à éviter dans un Jaubert Empty Snif

Message  bebete 29 Sam 18 Oct 2014 - 20:22

Même les mandarins d'élevage ? Il parait qu'ils ne cherchent plus la micro faune mais qu'ils attendent d'être nourris...
avatar
bebete 29

Messages : 73
Date d'inscription : 21/03/2014
Localisation : PORTSALL FINISTERE

Revenir en haut Aller en bas

Les poissons à éviter dans un Jaubert Empty Re: Les poissons à éviter dans un Jaubert

Message  Joé Lun 20 Oct 2014 - 9:47

Hello,

en fait c'est très simple, il s'agit de tous les poissons exerçant une pression trop importante sur la microfaune. Le synchiporus en fait partie même s'il provient d'un élevage.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les poissons à éviter dans un Jaubert Empty Re: Les poissons à éviter dans un Jaubert

Message  Topher Lun 20 Oct 2014 - 9:52

J'aurais bien aimé qu'on fasse une liste des poissons à évité justement
Topher
Topher
Conseiller

Messages : 709
Date d'inscription : 07/05/2014
Age : 50
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Les poissons à éviter dans un Jaubert Empty Re: Les poissons à éviter dans un Jaubert

Message  layssino Mar 21 Oct 2014 - 0:22

hmmm, donc un dus mandarin et bipartites femelle ferait top pression....
meme avec un refuge ?
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les poissons à éviter dans un Jaubert Empty Re: Les poissons à éviter dans un Jaubert

Message  Joé Mar 21 Oct 2014 - 13:32

Bonjour Layssino,

non, avec un refuge la donne est différente! Tu peux mettre un mandarin dans ton bac puisque la microfaune sera hors de sa portée. En revanche, il risque de mourir de faim s'il ne trouve pas assez de nourriture dans le bac principal et c'est pour cette raison que l'on préconise un an de fonctionnement avant d'introduire des espèces gourmandes en microfaune.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les poissons à éviter dans un Jaubert Empty Re: Les poissons à éviter dans un Jaubert

Message  layssino Mar 21 Oct 2014 - 17:02

ok, et le risque c'est qu'il ne mange que de la microfaune, alors que la bipartites femelle peut très bien s'accommoder d'autres nourritures c'est cela ?


et ton avis sur le gramma loreto ? lui aussi tape dans la microfaune ? (tous les poissons à différents degrés en fait non ?)
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les poissons à éviter dans un Jaubert Empty Re: Les poissons à éviter dans un Jaubert

Message  bebete 29 Mar 21 Oct 2014 - 18:30

Un autre poisson qui peut peut-être poser problème, mais qui a l'air d'avoir des avantages : Le Pseudocheilinus hexataenia. Je cite :

Nourriture

Elle va se composer de proies de petites tailles telles que des artémias vivantes ou encore des mysis. L'idéal évidement est de diversifier l'alimentation. Il semble que rajouter quelques gouttes de vitamines sur la nourriture, permet de lui conserver de très jolies couleurs.
Il va se régaler de la microfaune qui va se développer au sein du bac, c'est d'ailleurs un reproche souvent fait par les aquariophiles qui les bannissent en disant qu'ils appauvrissent les bacs récifaux de petits volumes.

Pour les planaires, il reste toutefois un allié de choix quand le bac est infesté. Mais ce n'est pas tout.. il nettoie aussi les bénitiers (Tridacna), qui sont porteurs de minuscules Gastéropodes parasites dont il se nourrit. Le Pseudocheilinus hexataenia est donc idéal dans un bac hébergeant des bénitiers.

J'ai l'impression que tous les poissons qui me tenent pour mon lointain bac ne conviennent pas ?





avatar
bebete 29

Messages : 73
Date d'inscription : 21/03/2014
Localisation : PORTSALL FINISTERE

Revenir en haut Aller en bas

Les poissons à éviter dans un Jaubert Empty Re: Les poissons à éviter dans un Jaubert

Message  Stomias Lun 8 Fév 2016 - 20:42

Je déterre un peu cette rubrique.Topher avait soumis le désir que l'on répertorie les poissons à éviter dans un bac Jaubert, et je le suis dans son idée. Plutôt que de voir chacun poster la question dans son coin, pourquoi ne pas le faire ici. Je souhaiterai que ce soit fait, mais avec les arguments pour et contre, et pourquoi.

Je vais donc relancer la rubrique avec le Pseudocheilinus hexataenia., cité précédemment

1 - Sa nourriture se compose de proies de petites tailles telles que des artémias vivantes ou encore des mysis. L'idéal évidement est de diversifier l'alimentation. Il semble que rajouter quelques gouttes de vitamines sur la nourriture, permet de lui conserver de très jolies couleurs.
2 - Il va se régaler de la microfaune qui va se développer au sein du bac, c'est d'ailleurs un reproche souvent fait par les aquariophiles qui les bannissent en disant qu'ils appauvrissent les bacs récifaux de petits volumes.
3 - Pour les planaires, il reste toutefois un allié de choix quand le bac est infesté.
4 - Il nettoie aussi les bénitiers (Tridacna), qui sont porteurs de minuscules Gastéropodes parasites dont il se nourrit.

Pouvez-vous me confirmer, et avez-vous eu une expérience avec ce pensionnaire. De quel ordre est le volume de micro-faune absorbé par ce poisson? S'il est envisageable de l'introduire, à quel moment peut-on le faire?
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Les poissons à éviter dans un Jaubert Empty Re: Les poissons à éviter dans un Jaubert

Message  Abyss-1 Lun 8 Fév 2016 - 21:48

Salut salut, j'en ai eu l'expérience dans mon premier bac avant mon déménagement.

L'hexataenia est un magnifique poisson qui nage beaucoup entre les cailloux et est souvent visible (sauf la nuit où il se cache dans une anfractuosité et se forme un cocon/mucus de sommeil).

1 - Sa nourriture se compose de proies de petites tailles telles que des artémias vivantes ou encore des mysis. L'idéal évidement est de diversifier l'alimentation. Il semble que rajouter quelques gouttes de vitamines sur la nourriture, permet de lui conserver de très jolies couleurs.

Effectivement, c'est un grand mangeur de petits crustacés, il s'acclimate pourtant facilement à toute nourriture carnée fraiche ou sèche.
Par contre, attention, son goût pour les crustacés peut le rendre agressif envers les crevettes du bac, de plus, c'est un poisson fort territorial.

2 - Il va se régaler de la microfaune qui va se développer au sein du bac, c'est d'ailleurs un reproche souvent fait par les aquariophiles qui les bannissent en disant qu'ils appauvrissent les bacs récifaux de petits volumes.

Oui et non, cela dépend de la fréquence de nourrissage, mais tu peux le comparer à un mandarin pour ce qui est de taper dans la microfaune.

3 - Pour les planaires, il reste toutefois un allié de choix quand le bac est infesté.

+1, il avait mangé tout mes planaires en un temps record Wink c'est un affamé de nature Wink

4 - Il nettoie aussi les bénitiers (Tridacna), qui sont porteurs de minuscules Gastéropodes parasites dont il se nourrit.

ça, je peux pas dire, j'ai pas encore eu l'occasion d'avoir un bénitier Razz

De mon expérience, je dirais qu'il faut au moins 150l avec beaucoup de cachettes et, de préférence, un poisson un peu plus dominant sinon il va faire régner sa loi.
Dans un volume de 150l, c'est soit le mandarin, soit l'hexataenia Wink

Voilà mon avis et mon expérience Wink je sais qu'un poisson n'est pas l'autre alors, ceux qui en ont eu Wink partageons donc nos vécus Wink

Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Les poissons à éviter dans un Jaubert Empty Re: Les poissons à éviter dans un Jaubert

Message  Stomias Lun 8 Fév 2016 - 22:41

Merci pour ce premier retour.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Les poissons à éviter dans un Jaubert Empty Re: Les poissons à éviter dans un Jaubert

Message  Al3an Lun 8 Fév 2016 - 22:51

# macropharyngodon (dort dans le sable)
Les poissons à éviter dans un Jaubert M_ornatus_wrassesm

# Valenciena (remue le sable)
Les poissons à éviter dans un Jaubert Valenciennea-strigata-(2)
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les poissons à éviter dans un Jaubert Empty Re: Les poissons à éviter dans un Jaubert

Message  cyril21 Lun 8 Fév 2016 - 23:17

halichoeres chrysus / lui aussi il dort dans le sable

Les poissons à éviter dans un Jaubert Halich10

cyril21
cyril21

Messages : 156
Date d'inscription : 05/02/2014
Localisation : cote d'or

Revenir en haut Aller en bas

Les poissons à éviter dans un Jaubert Empty Re: Les poissons à éviter dans un Jaubert

Message  Stomias Mar 9 Fév 2016 - 10:41

Al3an a écrit:# macropharyngodon (dort dans le sable)
# Valenciena (remue le sable)
cyril21 a écrit:halichoeres chrysus / lui aussi il dort dans le sable
Alban, Cyril, pouvez-vous nous donner quelques précisions concernant ces poissons. Les + et les - etc.. Et éventuellement si vous avez des retours d'expériences. Chacun pourra ainsi ce faire une idée sur la faisabilité d'introduire tel ou tel poisson.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Les poissons à éviter dans un Jaubert Empty Re: Les poissons à éviter dans un Jaubert

Message  Topher Mar 9 Fév 2016 - 19:01

Moi j'ai ceux qu'il ne fallait pas mettre   Rolling Eyes   lol!

Pseudocheilinus hexataenia déjà chez moi, les planaires il n'en connait pas doit pas le gout, il mange ce que je lui donne, mais je ne le vois pas grignoter à droite et à gauche.

Halichoeres chrysus comme son copain, les planaires ce n'est pas sa tasse de thé (pas de chance pour moi), par contre il aime bien taper dans le sable, il doit y trouver des bestioles Suspect  La nuit il disparait, mais impossible de voir s'il s'enterre ou pas, là c'est le mystère total.
Topher
Topher
Conseiller

Messages : 709
Date d'inscription : 07/05/2014
Age : 50
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Les poissons à éviter dans un Jaubert Empty Re: Les poissons à éviter dans un Jaubert

Message  Creni Mer 10 Fév 2016 - 9:36

En fait , entre les terrasier et les prédateur de microfaune, il y a énorment de poissons qui ne conviennent pas au bac jaubert.
Les lister serait trop long.
Creni
Creni

Messages : 175
Date d'inscription : 09/04/2015
Localisation : Evreux (27)

Revenir en haut Aller en bas

Les poissons à éviter dans un Jaubert Empty Re: Les poissons à éviter dans un Jaubert

Message  Al3an Mer 10 Fév 2016 - 10:07

De la à dire qu'il sont "interdits", il y a un fossé.
Mais il faut juste y prendre garde.

Genre éviter de mettre trop de terrassiers ou trop de carnassiers
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les poissons à éviter dans un Jaubert Empty Re: Les poissons à éviter dans un Jaubert

Message  Al3an Mer 10 Fév 2016 - 23:07

De quoi pondérer nos propos:

Jaubert a écrit:
Al3an a écrit:Merci de ces précisions argumentées.

Je me demande, comme on peut le voir, un pseudochromis ne perturbe pas l'équilibre du Jaubert, mais qu'en serait-il d'un poisson un peu plus "remuant"? Ou qui remue plus le sable comme une valenciennea strigata?

Ce sont des poissons que nous déconseillons dans les bacs Jaubert, mais à tort ou à raison?
Celui-ci ne faisant pas que déplacer le sable mais le "filtrant" aussi.

Et quid des poissons qui ont la gentillesse de dormir dans le sable tels les macropharyngodons?
Le sable va être bougé plus violemment, est-ce préjudiciable.
Bon, il reste encore la prédation sur la micro-faune concernant ce poisson, mais uniquement sur l'aspect " mouvement de sable"?

Seuls les petits poissons casaniers, notamment ceux du genre Pseudochromis, dont la bioturbation n’affectent qu’une mince couche superficielle de sable, sont compatibles avec ce type de pico écosystème autosuffisant sauf en ce qui concerne la nourriture.

Les valencienneas ne filtrent qu’une mince couche superficielle de sable et, de ce fait, ils ne perturbent pas la stratification de la couche de sédiment. Certes, ils mangent la microfaune superficielle, mais ce n’est pas bien grave parce que l’endofaune la plus importante n’est pas la microfaune superficielle, mais la macrofaune (en particulier des vers térébellides) qui nourrit les bactéries hétérotrophes dénitrifiantes en transférant des particules organiques détritiques des zones superficielle vers les couches profondes hypoxiques.

Les labridés (les macropharyngodons en font partie) s’enterrent pour passer la nuit. A mon avis (mais je n’en n’ai jamais eu dans mes aquariums) ce n’est pas très grave dans un grand bac, à condition que ces poissons ne soient pas trop nombreux, parce que la perturbation est ponctuelle (limitée dans l’espace) et parce que, en ce qui concerne le gradient d’oxygène, une petite zone perturbée de cette manière retrouve son équilibre en quelques heures.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les poissons à éviter dans un Jaubert Empty Re: Les poissons à éviter dans un Jaubert

Message  Stomias Mer 10 Fév 2016 - 23:18

Et de lire avec réserves ce que l'on peut trouver sur certaines "Fiche technique" attribuées à certains poissons

Jaubert a écrit:
Stomias a écrit:
J'ai l'essentiel des réponses à mes questions. Désolé d'avoir omis de vous préciser qu'il était question du labridé Pseudocheilinus hexataenia, dit "mangeur de planaires", et de Nassarius Coronatus. Mais ceci ne modifie en rien vos réponses, enfin, je pense.
Je cherche, d'une manière générale, des prédateurs naturels à tout ce qui peut perturber le bon fonctionnement de mon bac (aiptasias, planaires, etc), afin de lui permettre de trouver le meilleur équilibre, et ne pas intervenir, manuellement,mécaniquement ou chimiquement, Je préfère laisser faire la nature, en lui apportant juste les "outils" qui lui manquent.

Merci professeur de m'avoir accordé un peu de votre temps.

Un Pseudocheilinus hexataenia ne pose aucun problème. J’en ai un dans un bac de 60 litres (42 net).
Vous avez bien raison d’être patient et, tant que c’est possible, de laisser faire la nature.

Il y a aussi un manque d'information sur certains détritivores, qui peuvent être adaptés à la méthode.
Jaubert a écrit:En revanche, la famille des nassariidés comporte de nombreuses espèces, généralement de petite taille, que l’on trouve un peu partout, y compris sous nos latitudes. Ce sont des détritivores efficaces (donc sans impact de prédation sur l’endofaune) dont l’enfouissement ne devrait pas perturber sensiblement le gradient d’oxygène dans le sédiment.

Les informations, apportées par le Pr Jaubert, nous amènent à reconsidérer notre approche vis à vis de telles ou telles espèces, quelles soient de poissons ou autres.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Les poissons à éviter dans un Jaubert Empty Re: Les poissons à éviter dans un Jaubert

Message  Selvaquario Mer 1 Nov 2017 - 20:05

Bonjour
Ayant eu la chance de tomber sur un magnifique  couple formé d'halichoeres chrysus juvéniles,  je les ai pris ensemble.
Ils picorent en effet tout ce qu'ils trouvent mais mangent aussi sec et décongelé.

Le chelmon rostratus par  contre  ne fait que scruter et raffler tout ce qu'il trouve sur le substrat et je pense que pour la prédation c'est lui le pire.

Pour le sol, les chrysus ont beau s'ensabler pour la nuit, ils ne retournent pas tout l'aquarium pour autant et c'est localisé toujours sous les pv, donc je pense vraiment que l'incidence est minime, mais cela n'engage que moi...

J'ajouterais que j'ai vu un chrysus "déparasiter" le chelmon (qui avait l'air ravi! En position "station de nettoyage") donc je recommande le chrysus.
Selvaquario
Selvaquario

Messages : 17
Date d'inscription : 15/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les poissons à éviter dans un Jaubert Empty Re: Les poissons à éviter dans un Jaubert

Message  cyril21 Jeu 2 Nov 2017 - 9:17

attention chrysus est un tres bon sauteur...
le miens a fait plusieurs saut par dessus le bac ,du coup j'ai fermé totalement le bac .
malheureusement le semaine dernier apres avoir nourri j'ai oublié de remettre un morceau de plexi de 2cm ,ça lui aura été fatal Sad

sinon pas de problème particulier durant les trois années qu'il a passé dans mon bac .
cyril21
cyril21

Messages : 156
Date d'inscription : 05/02/2014
Localisation : cote d'or

Revenir en haut Aller en bas

Les poissons à éviter dans un Jaubert Empty Re: Les poissons à éviter dans un Jaubert

Message  Topher Jeu 2 Nov 2017 - 14:22

Le mien n'a jamais sauté
Topher
Topher
Conseiller

Messages : 709
Date d'inscription : 07/05/2014
Age : 50
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Les poissons à éviter dans un Jaubert Empty Re: Les poissons à éviter dans un Jaubert

Message  Vincent 92 Mer 9 Mai 2018 - 14:48

j'ai découvert ces petites bêtes sur mon Acro, on m'a conseillé de mettre un mandarin comme prédateur naturel dans le bac, qu'en pensez vous?

je hésite car c'est un poisson plutôt déconseillé dans un bac Jaubert

Vincent 92
Vincent 92
Modérateur / Conseiller

Messages : 936
Date d'inscription : 14/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les poissons à éviter dans un Jaubert Empty Re: Les poissons à éviter dans un Jaubert

Message  rickles Mer 9 Mai 2018 - 17:58

Salut Vincent92

Tes petites betes ressemblent à de jolies copépodes donc sans danger pour ton accropora.

Et pour le synchiropus, j'ai eu un couple de picturatus pendant un an et demi ( mort l'été dernier, pendant les fortes chaleurs ), que j'ai remplacé par un occelatus, mon bac grouille encore de microfaune. Le sable et les pierres, y a pas mieux pour vivre caché et la nature a horreur du vide.

Les mandarins sont si beaux qu'il iront parfaitement bien dans ton bac. Very Happy
rickles
rickles
Modérateur / Conseiller

Messages : 396
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 56
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Les poissons à éviter dans un Jaubert Empty Re: Les poissons à éviter dans un Jaubert

Message  Vincent 92 Mer 9 Mai 2018 - 18:57

merci rickles!

c'est vrai quand on regarde bien dans la couche de sable, il y'en a du monde! Laughing

ce week-end, je vais faire un tour dans le magasin à côté, je pense de prendre juste un
Vincent 92
Vincent 92
Modérateur / Conseiller

Messages : 936
Date d'inscription : 14/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les poissons à éviter dans un Jaubert Empty Re: Les poissons à éviter dans un Jaubert

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum