La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

pollution des détritivores

5 participants

Aller en bas

pollution des détritivores Empty pollution des détritivores

Message  layssino Mar 28 Oct 2014 - 1:11

On parle de mettre Xcm de poissons dans X/L d'eau, jamais pour les crevettes/escargots...

Quant je vois comment mangent mes crevettes, et notamment mes nassarius, je me dis que forcément, y'a de la pollution engendrée ? y'a de la nourriture consommée, avec des déchets forcément ! c'est limite si ça mangent pas 5 fois plus que mon petit gramme loretto, seul poisson du bac ...

Et en plus, cela mange de la nourriture bien fraiche, et pas forcement des détritus....

Idem pour les allguivores ; ils mangent des algues, qui eux memes on stocké nitrates et phosphates,

Ok dans les 2 (alguivores/détritivores) cas y'a des calories qui partent pour la croissance, le métabolisme de base et les déplacements, mais le bilan n'est pas nul...
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

pollution des détritivores Empty Re: pollution des détritivores

Message  Cacao Mar 28 Oct 2014 - 9:32

Le bilan n'est pas nul et c'est pour cela qu'à la mort d'une Stomatella dans une pompe de brassage c'est une catastrophe pour un bac car il y a relargage de ce qui a été emmagasiner.

Enfin, pour les crevettes, je dirai qu'à partir du moment où elles mangent autre chose que le déchets, elles sont à considérer comme un poisson à part entière afin d'éviter les déséquilibres.
avatar
Cacao

Messages : 205
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 40
Localisation : Herblay

Revenir en haut Aller en bas

pollution des détritivores Empty Re: pollution des détritivores

Message  layssino Dim 2 Nov 2014 - 14:33

Aie, du coup je ne devrais pas mettre autant de poissons que prévu, meme avec cette règle des 1cm de poisson pour 2L....
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

pollution des détritivores Empty Re: pollution des détritivores

Message  Max44 Lun 3 Nov 2014 - 23:28

1 cm de poisson pour 2L c'est beaucoup trop je pense (et en plus ça ne veux pas dire grand chose)
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

pollution des détritivores Empty Re: pollution des détritivores

Message  Joé Mar 4 Nov 2014 - 12:21

Hello,

je me répète sûrement, mais il est important d'augmenter la biomasse des coraux avant d'introduire des poissons. La raison est simple à comprendre; les coraux participent avantageusement à l'équilibre biologique du bac comme les plantes dans un bac d'eau douce.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

pollution des détritivores Empty Re: pollution des détritivores

Message  layssino Mer 5 Nov 2014 - 0:36

Max44 a écrit:1 cm de poisson pour 2L c'est beaucoup trop je pense (et en plus ça ne veux pas dire grand chose)

Autant pour moi j'ai pensé pour 4L et écrit pour 2L

Soit dans mon cas 6 poissons de 8cm taille adulte ...
Si je compte les crevettes comme des poissons (4 en tout) je vais finir avec 2 poissons ...(et encore je compte pas les nassarius qui ont une masse non négligeable avec un fort appétit ...
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

pollution des détritivores Empty Re: pollution des détritivores

Message  layssino Mer 5 Nov 2014 - 0:42

Joé a écrit:Hello,

je me répète sûrement, mais il est important d'augmenter la biomasse des coraux avant d'introduire des poissons. La raison est simple à comprendre; les coraux participent avantageusement à l'équilibre biologique du bac comme les plantes dans un bac d'eau douce.

@+  

Merci Joé; cette notion est bien intégrée ...
Et je n'ai qu'un petit poisson qui mange pas plus qu'un nassarius ... Et ma question était de savoir comment comptabiliser cette biomasse d'escargots détritivores (5 gros nassarius), 21 alguuvores dont 3 gros turbos ; 8 BH, 4 crevettes et un petit poisson de 3,5cm

Tout ce monde mange et fait pipi caca ...mais l'attention de tout le monde reste focalisé sur les poissons ; faut attendre si pour les poissons ; faut pas dépasser tant de cm pour tant de litres ; faut tant de litres pour tel poisson ...et je comprends pas pourquoi


Dernière édition par layssino le Mer 5 Nov 2014 - 8:20, édité 1 fois
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

pollution des détritivores Empty Re: pollution des détritivores

Message  mimile Mer 5 Nov 2014 - 7:46

salut layssimo,
on est en eau de mer, pas en eau douce , c'est 1 poisson pour 10 litres
et au vu de ta biomasse, ça va pas tarder à mourir car le ratio est trop élevé ,
quand par exemple il y a trop d'escargots , ils arrêtent de se reproduire , s'ils pondent, les nassarius vont aller dévorer la ponte et ainsi de suite
quand à la pollution engendrée par la consommation des plantes, il n'y a pas de gros relarguages dans l'aquarium car l'animal utilise 85% de ce qu'il mange pour son propre compte, les rejets ( transformés ) sont consommés par les bactéries et éliminés
mimile
mimile

Messages : 437
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 74
Localisation : sainte maxime

Revenir en haut Aller en bas

pollution des détritivores Empty Re: pollution des détritivores

Message  layssino Mer 5 Nov 2014 - 8:15

mimile a écrit:salut layssimo,
on est en eau de mer, pas en eau douce , c'est 1 poisson pour 10 litres
et au vu de ta biomasse, ça va pas tarder à mourir car le ratio est trop élevé ,
quand par exemple il y a trop d'escargots , ils arrêtent de se reproduire , s'ils pondent, les nassarius vont aller dévorer la ponte et ainsi de suite
quand à la pollution engendrée par la consommation des plantes, il n'y a pas de gros relarguages dans l'aquarium car l'animal utilise 85% de ce qu'il mange pour son propre compte, les rejets ( transformés ) sont consommés par les bactéries et éliminés

Oui tu a bien raison, j'ai trop d'alguivores et j'ai eu une perte d'un turbo il y a quelques jours (que j'avais mis dans la décante...faut croire que les caulerpes et autres chaemo n'ont pas fait l'affaire) (j'ai oublié de comptabilisé le mespilla globulus dans la liste, 1 stomatela de 35mm, et 4 petits euplicas varians de 1cm et 3 petits de 3mm)(et de dire que 4 turbos sont morts pendant le transport)...et j'ai pas de grosse masse d'algues visible....

pourtant j'avais fait la liste en concertation avec quelques membres du forum...mais bon, c'est pas cool pour les animaux...mais fallait peut être mieux avoir quelques escargot de trop (qui vont mourir) et un aquarium clean que d'avoir des poussées d'algues incontrôlées...(une poussée de cyanosqui a duré moins d'une semaine...) et me retrouvé à avoir des changements d'eau...(cout en temps et en sel non négligeable)(aucun changement depuis le démarrage)

je vais tenter les épinards, mais je ne sais pas comment faire pour fixer cela dans l'aquarium pour que les alguivores puissent venir les manger...

je ne regrette pas les nassarius qui ne dérangent pas le sable et viennent finir les restes de nourriture tombés au sol, bien plus efficaces que mes 8 petits BH....

Une question : Les LPS, cela absorbe les NO3 autant que les mous ? si non, dans quelles proportions ?
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

pollution des détritivores Empty Re: pollution des détritivores

Message  mimile Mer 5 Nov 2014 - 9:29

je ne sais pas pour les sps , mais ils sont moins dérangés par les NO3 que les acroporas par exemple
mimile
mimile

Messages : 437
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 74
Localisation : sainte maxime

Revenir en haut Aller en bas

pollution des détritivores Empty Re: pollution des détritivores

Message  Max44 Mer 5 Nov 2014 - 20:11

En fait les NO3 ne sont toxiques pour les coraux qu'à un niveau assez élevé (plus ou moins selon les espèces). Le problème c'est qu'ils peuvent entraîner des proliférations d'algues difficilement contrôlable (surtout si il y a un peu de phosphates disponibles)

Tous les coraux consomment des NO3 pour synthétiser leurs protéines, ce phénomène étant proportionnel au taux de croissance de la colonie, mais doit être moins important pour les coraux qui ont du plancton à disposition ou nourris spécifiquement (enfin je suppose)
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

pollution des détritivores Empty Re: pollution des détritivores

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum