La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

nouveaux récifal et demande de renseignement concernant le sable a utiliser et ca granulométrie

5 participants

Aller en bas

nouveaux récifal et demande de renseignement concernant le sable a utiliser et ca granulométrie  Empty nouveaux récifal et demande de renseignement concernant le sable a utiliser et ca granulométrie

Message  fred22100 Lun 15 Déc 2014 - 15:54

bonjour a tous je m appel fred je suis de bretagne je suis en passe d acheter un 360 LITRES TOUT équiper la personne me fourni avec un ecumeur dois je mens servir ou pas avec la méthode jaubert Shocked et j aurez besoin d info concernant le sable a utiliser en utilisant la méthode jaubert granulométrie et épaisseur a respecter etc et combien de kg de chaque sable me faudrait t il combien cela pourrait me coûter a la louche pour me donner un ordre de prix approximatif sachant qu avec le bac ont me fourni les grille de filtre sous sable et que l on ma dit que le tout falez qu il soi a l abris de la lumière j aimerai avoir plus d info a ce sujet merci aquariophile-ment fred
avatar
fred22100

Messages : 17
Date d'inscription : 15/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

nouveaux récifal et demande de renseignement concernant le sable a utiliser et ca granulométrie  Empty Re: nouveaux récifal et demande de renseignement concernant le sable a utiliser et ca granulométrie

Message  Cacao Lun 15 Déc 2014 - 16:38

Bonjour,

Un petit détour par la case présentation serait sympathique !

De plus, je recommande la lecture de la méthode Jaubert avant de poser des questions pour bien comprendre son fonctionnement ainsi que les tenants et aboutissants en vue d'être constructif.
avatar
Cacao

Messages : 205
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 40
Localisation : Herblay

Revenir en haut Aller en bas

nouveaux récifal et demande de renseignement concernant le sable a utiliser et ca granulométrie  Empty Re: nouveaux récifal et demande de renseignement concernant le sable a utiliser et ca granulométrie

Message  fred22100 Lun 15 Déc 2014 - 16:40

désole mais je me suis présenté et oui je v la lire merci


Dernière édition par fred22100 le Lun 15 Déc 2014 - 16:55, édité 1 fois
avatar
fred22100

Messages : 17
Date d'inscription : 15/12/2014

Didier Flavissimus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

nouveaux récifal et demande de renseignement concernant le sable a utiliser et ca granulométrie  Empty Re: nouveaux récifal et demande de renseignement concernant le sable a utiliser et ca granulométrie

Message  Cacao Lun 15 Déc 2014 - 16:44

Présentation --> ICI
avatar
Cacao

Messages : 205
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 40
Localisation : Herblay

Revenir en haut Aller en bas

nouveaux récifal et demande de renseignement concernant le sable a utiliser et ca granulométrie  Empty Re: nouveaux récifal et demande de renseignement concernant le sable a utiliser et ca granulométrie

Message  Al3an Lun 15 Déc 2014 - 18:21

fred22100 a écrit: la personne me fourni avec un ecumeur dois je mens servir ou pas avec la méthode jaubert
Non sauf exception.

fred22100 a écrit:
j aurez besoin d info concernant le sable a utiliser en utilisant la méthode jaubert
Entre 8 et 12cm de sable. Préfères 10cm, comme ça t'es sur d'être bon.
Granulométrie 2 à 4mm. Tu peux mettre plus fin ou plus gros. Ou un mélange, dans ce cas mets le sable fin au fond de la cuve.
Le sable "vivant" est un plus... Mais un frein au porte monnaie quand même...

fred22100 a écrit:
avec le bac ont me fourni les grille de filtre sous sable et que l on ma dit que le tout falez qu il soi a l abris de la lumière j aimerai avoir plus d info a ce sujet merci aquariophile-ment fred
Les grille de filtre sous sable te permettront de fabriquer le plenum, qui lui doit être dans le noir complet. Soit tu centre ces grills à 2cm de la vitre et tu comble avec du sable fin soit c'est scotch ou baguette.

Je rejoins cependant Cacao, quelques petites recherches t'auraient éviter pas mal de ces questions...
Pas de souci pour y répondre, mais avant renseignes-toi, je ne t'ai donné que les renseignements bruts, il y a une raison a chacune mais ce serait très long a expliquer...
Vas voir par là, il y a déja un bon résumé:
https://www.lamethodejaubert.com/t94-la-methode-simplifiee

Pour aller plus loin:
https://www.lamethodejaubert.com/t33-explication-scientifique-du-jaubert
https://www.lamethodejaubert.com/t14-le-schema-de-la-methode-jaubert
https://www.lamethodejaubert.com/t2-la-methode-jaubert
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

nouveaux récifal et demande de renseignement concernant le sable a utiliser et ca granulométrie  Empty merci des réponse

Message  fred22100 Mar 16 Déc 2014 - 10:20

merci des réponse, et oui tout a fait j ai commencer a faire le tour mais je t avoue que je mis paire un peut vue toutes les infos mais je v est mens sortir ca prendra le temps nécessaire j ai déjà maintenue un récifal mais avec une décantation et écumeur du coup je re devient novice avec cette méthode en tout cas merci pour vos réponse rapide et liens très utile:lol:


aquariophile ment fred
avatar
fred22100

Messages : 17
Date d'inscription : 15/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

nouveaux récifal et demande de renseignement concernant le sable a utiliser et ca granulométrie  Empty merci des réponse

Message  fred22100 Mar 16 Déc 2014 - 11:02

merci des réponse, et oui tout a fait j ai commencer a faire le tour mais je t avoue que je mis paire un peut vue toutes les infos mais je v est mens sortir ca prendra le temps nécessaire j ai déjà maintenue un récifal mais avec une  décantation et écumeur du coup je re devient novice avec cette méthode en tout cas merci pour vos réponse rapide et liens très utile:lol:  

je vient de lire la méthode petite question ci je casse mais roche céramique en petit morceau de 4MM de diametre est ce que je peut le mettre sur la couche supérieur ou pas ? ou il me faut absolument du sable de corail vivant ?


aquariophile ment fred
avatar
fred22100

Messages : 17
Date d'inscription : 15/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

nouveaux récifal et demande de renseignement concernant le sable a utiliser et ca granulométrie  Empty Re: nouveaux récifal et demande de renseignement concernant le sable a utiliser et ca granulométrie

Message  Cacao Mar 16 Déc 2014 - 11:56

fred22100 a écrit:je vient de lire la méthode petite question ci je casse mais roche céramique en petit morceau de 4MM de diametre est ce que je peut le mettre sur la couche supérieur  ou pas ? ou il me faut absolument du sable de corail vivant ?

Il ne faut pas absolument du sable vivant. C'est recommandé pour éviter de "perdre" du temps dans le lancement global du bac.
Je te dirai de ne pas casser tes roches céramiques car ce n'est pas la bonne matière pour le sable. En effet, dans la méthode Jaubert, il y a un passage où le scientifique explique qu'avoir du sable de corail permet de disposer d'une "réserve" de minéraux nécessaire au développement des coraux. Le céramique ne disposant pas de ces minéraux, tu te retrouveras, selon moi, à faire de la supplémentation vachement tôt. Ce n'est pas gênant mais ce n'est pas l'idéal non plus.
avatar
Cacao

Messages : 205
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 40
Localisation : Herblay

Revenir en haut Aller en bas

nouveaux récifal et demande de renseignement concernant le sable a utiliser et ca granulométrie  Empty Re: nouveaux récifal et demande de renseignement concernant le sable a utiliser et ca granulométrie

Message  Al3an Mar 16 Déc 2014 - 12:08

Du sable de corail ou d'aragonite vont très bien.
Effectivement, pas la peine de mettre du sable vivant, car ton sable inerte va finir pas se coloniser.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

nouveaux récifal et demande de renseignement concernant le sable a utiliser et ca granulométrie  Empty sable a utilisé dans un récifal question

Message  fred22100 Mar 16 Déc 2014 - 23:17

merci pour toute les réponse
avatar
fred22100

Messages : 17
Date d'inscription : 15/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

nouveaux récifal et demande de renseignement concernant le sable a utiliser et ca granulométrie  Empty Re: nouveaux récifal et demande de renseignement concernant le sable a utiliser et ca granulométrie

Message  Joé Mer 17 Déc 2014 - 13:15

Bonjour Fred,

Al3an a entièrement raison de préciser "Le sable "vivant" est un plus... Mais un frein au porte monnaie quand même...", mais il est important de préciser que le sable vivant est la base de la méthode Jaubert. Bien évidemment on peut s'en passer, mais en règle générale et je l'ai vérifié de nombreuses fois, un bac Jaubert qui fonctionne dès le début avec un sable vivant offre un avantage indéniable en terme d'équilibre biologique.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

nouveaux récifal et demande de renseignement concernant le sable a utiliser et ca granulométrie  Empty Re: nouveaux récifal et demande de renseignement concernant le sable a utiliser et ca granulométrie

Message  mikagt62 Mer 17 Déc 2014 - 21:26

Tout a fait d'accord avec joé
avatar
mikagt62

Messages : 28
Date d'inscription : 30/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

nouveaux récifal et demande de renseignement concernant le sable a utiliser et ca granulométrie  Empty Re: nouveaux récifal et demande de renseignement concernant le sable a utiliser et ca granulométrie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum