La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Miracle Mud Filter

4 participants

Aller en bas

Miracle Mud Filter Empty Miracle Mud Filter

Message  Joé Sam 10 Jan 2015 - 19:14

Bonjour à tous,

je ne connais pas suffisamment cette méthode pour vous donner des conseils avisés, mais elle a le mérite d’exister.

Le Miracle Mud est un mélange de minerais à base de silice (quartz). Au premier abord ceci semble surprenant, car en aquariophilie marine, on a plutôt tendance à éviter le gravier utilisé en aquariophilie d'eau douce parce qu'il contient du quartz, mais d'après ses détracteurs la silice contenue dans le MM ne se dissoudra généralement pas en grande partie et ne posera aucun problème majeur. La contribution de la dissolution du quartz à la quantité de silice contenue dans l'eau est minimale.

Ce système de filtration a été développé aux USA et a été présenté sur le marché européen sans grand succès.

Le principe est d'installer le MM (3-4cm) dans une décante. Sur cette boue des caulerpes se développent sous un éclairage 24/24 afin d'éviter un phénomène de lyse. En raison de leur croissance, elles accumulent d'énormes quantités de biomasse, permettant ainsi de retirer de grandes quantités de nitrates, d'ammoniaques, et de phosphates de l'eau. Bien entendu, les algues doivent être récoltées régulièrement.

En parallèle, le MM diffuserait lentement les oligo-éléments qu'il contient nécessaire au bon fonctionnement du bac principal. Il devra être remplacé partiellement et régulièrement afin d'avoir toujours la même efficacité.

Voici le lien du fabricant Miracle Mud avec un descriptif plus détaillé:

http://www.ecosystemaquarium.com/products/marine/miraclemud/miracle-mud/

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Miracle Mud Filter Empty Re: Miracle Mud Filter

Message  Tonio125 Lun 12 Jan 2015 - 21:34

Je trouve cette méthode très intéressante et je me documente depuis un moment.
Je réfléchie à la mettre en œuvre sur mon 300 L.
Comme j'ai 2 systèmes Jaubert, un en déporté et l'autre dans le bac principal, je pense remplacer le déporté par ce système.
Si je passe le pas, je ferais un retour d'expérience. Wink
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Miracle Mud Filter Empty Re: Miracle Mud Filter

Message  Joé Mar 13 Jan 2015 - 12:07

Bonjour Tonio,

sincèrement, je pense qu'il s'agit d'un bon complément à la méthode Jaubert. Bien sûr, à condition d'avoir un système déporté.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Miracle Mud Filter Empty Re: Miracle Mud Filter

Message  Tonio125 Dim 1 Fév 2015 - 4:02

Voila, je l'ai mis en œuvre il y a quelques jours. Smile
Le bac secondaire où il y avait le Jaubert déporté est maintenant équipé du Miracle Mud.

Miracle Mud Filter 15013111335813025712920040

Le Miracle Mud est composé à 80% d'une boue qui a été récupérée en mer en eau profonde puis séchée et de 20% d'une formulation de minéraux et d'oligo-éléments. Il faut changer tous les ans la moitié du Miracle Mud sauf la première année.
La quantité à introduire est de 20 lbs donc 9 Kg pour un bac dont le volume est entre 75 G (283 L) et 95 G (360 L).
J'ai donc mis 9 Kg pour mon 300 L dans le compartiment central de ma décante ce qui fait une hauteur de 3 cm environ.
J'ai ajouté 2 touffes d'algue Chaetomorpha et j'éclaire 10 h/jour en décalage avec le bac principal car le risque de lyse avec cette algue est quasiment inexistant.

Miracle Mud Filter 15013111335913025712920041
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Miracle Mud Filter Empty Re: Miracle Mud Filter

Message  Joé Dim 1 Fév 2015 - 11:43

Hello,

super, nous allons suivre ton expérience Miracle Mud avec beaucoup d'intérêt! Apparemment, les détracteurs de cette méthode utilisent des Caulerpes avec un éclairage 24/24. De ton côté, tu as fait le choix des Chaétomorpha. Peux-tu nous expliquer ce choix?

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Miracle Mud Filter Empty Re: Miracle Mud Filter

Message  Tonio125 Dim 1 Fév 2015 - 15:45

J'ai fait le choix des Chaetomorpha car elles ne lysent pas et qu'elles sont recommandées par le site web de EcoSystem Aquarium dans la partie mise en place paragraphe 5 ici : set-up  
"we recommend Chaetomorpha Caulerpa"

Pour l'éclairage 10h/J, cela devrait permettre une bonne pousse des chaetomorpha et le 24/24h est justifié par EcoSystem par cette phase : "the unique 24 hour lighting period is important to the EcoSystem methodology as it prevents caulerpa from undergoing sexual reproduction that leads to its disintegrate"
que je traduis par :
La période unique d'éclairage de 24 heures est importante pour la méthodologie EcoSystem car il empêche la Caulerpa de subir la reproduction sexuée qui mène à sa désintégration.

J'ai vu aussi sur les forums américains que certains utilisateurs du Miracle Mud utilisaient de la chaetomorpha avec un éclairage de cette façon avec 10h/J ce qui m'a parut logique et conforté dans ce choix. Wink
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Miracle Mud Filter Empty Re: Miracle Mud Filter

Message  cyril21 Sam 5 Déc 2015 - 21:54

je déterre un peu Very Happy

alors ça donne quoi apres quelques moi d'utilisation ?
cyril21
cyril21

Messages : 156
Date d'inscription : 05/02/2014
Localisation : cote d'or

Revenir en haut Aller en bas

Miracle Mud Filter Empty Re: Miracle Mud Filter

Message  Lololuke Lun 21 Mar 2016 - 18:44

Je deterre aussi ...Smile des resultats ?
Merci
avatar
Lololuke

Messages : 7
Date d'inscription : 27/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Miracle Mud Filter Empty Re: Miracle Mud Filter

Message  Tonio125 Lun 18 Avr 2016 - 21:19

Oups, je n'avais pas vu les derniers posts ...  Rolling Eyes

Un an après la mise en œuvre, je ne suis pas déçu.
Mes paramètres sont bons et le bac se porte bien.
Je suis toujours sur une durée d'éclairage calée à 10h/J.

Les algues filamenteuses se développent dans le bac secondaire où se trouve le Miracle Mud et cela doit sûrement aider à ce qu'elles ne prolifèrent dans le bac principal. Il reste de la chaetomorpha d'origine mais elle partage maintenant l'espace avec les algues filamenteuses.

Je nettoie le bac secondaire une fois par mois environ et je retire une grosse poignée d'algue à chaque fois.

Voila pour les nouvelles.  Wink
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Miracle Mud Filter Empty Re: Miracle Mud Filter

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum