La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Sera 130L décante en Jaubert?

5 participants

Aller en bas

Sera 130L décante en Jaubert? Empty Sera 130L décante en Jaubert?

Message  Tolo Ven 27 Fév 2015 - 12:58

voila, tout est dans le titre.
Serait il possible de transformer la décante incluse dans le bac en Jaubert pour profiter un maximum de l'aquarium ?
La décante du sera comporte 4 compartiments assez haut de 50cm et 4 rectangles de 10cm/12cm.
Je voulais faire 4 minis plénums de 12cm environ.
Est ce suffisant pour assurer la filtration du bac de 130L
Si non, comment dois je installer mes pv? J'ai lu ce qu'il y'a sur le forum mais ça ne me convient pas.
J'ai peur que une fois mes Pv installées je ne puisse pas introduire des coraux sur le sable.
Je vous ai mis une photo de la décante du sera et de sa taille aussi.

Merci à très vite. Very Happy

Sera 130L décante en Jaubert? F056B5139FDCB31E7E7B5D1560279FFC_full

Sera 130L décante en Jaubert? 07FB90BC1CDA1E5AD4BFD1EA88E1AB0E_full
avatar
Tolo

Messages : 26
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sera 130L décante en Jaubert? Empty Re: Sera 130L décante en Jaubert?

Message  mokymok Ven 27 Fév 2015 - 15:35

Le problème principal outre la faible surface de contact eau / sable est le fait que la circulation de l'eau dans ta décante va mettre en place un passage forcé d'eau dans le plenum, ce qui va l'oxygéner et limiter/annuler l'action des bactéries dénitrifiantes étant donné qu'elles ont besoin d'un environnement pauvre en oxygène.
mokymok
mokymok

Messages : 265
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Sera 130L décante en Jaubert? Empty Re: Sera 130L décante en Jaubert?

Message  Al3an Ven 27 Fév 2015 - 15:43

Tolo a écrit:voila, tout est dans le titre.
Serait il possible de transformer la décante incluse dans le bac en Jaubert pour profiter un maximum de l'aquarium ?
La décante du sera comporte 4 compartiments assez haut de 50cm et 4 rectangles de 10cm/12cm.
Je voulais faire 4 minis plénums de 12cm environ.
Est ce suffisant pour assurer la filtration du bac de 130L
Si non, comment dois je installer mes pv? J'ai lu ce qu'il y'a sur le forum mais ça ne me convient pas.
J'ai peur que une fois mes Pv installées je ne puisse pas introduire des coraux sur le sable.
Je vous ai mis une photo de la décante du sera et de sa taille aussi.
Merci à très vite. Very Happy

Tu voudrais ne mettre un sol Jaubert que dans les cloisonnements de la décante? Pas dans le bac?
Si c'est le cas, non ça suffira pas.
On préconise au moins 70-75% de surface du bac pour la décante (si on ne veut de sol Jaubert que dans la décante). Tu en est très loin...

Qu'entend tu par "comment dois-je installer mes PV?". Moi pas comprendre... Bah tu poses dans l'aquarium...
laug
Tu peux les surélever un peu c'est conseillé (par exemple avec des grilles optiques ou des grilles ducatillon retournées). C'est afin d'éviter que les pierres n'occupent trop d'espace au sol mais aussi pour éviter que les sédiments s'accumulent.
Ou alors tu utilise de petites pierres pour faire de support pour le reste de ton décor.
Pour le reste pas de conseils particulier... Faut que ça tienne sans trop ballotter et qu'il y ai quand même assez de plateau pour y poser des coraux...
Pourquoi donc tu ne voudrais pas pouvoir mettre de coraux sur le sable? Si tu as trop de pierres, vends-en quelques kilos, tu as pas besoin de beaucoup de pierres pour un Jaubert. D'ailleurs tellement peu que aucune irait très bien (mais il faut avoir une solution pour ensemencer le sable dans ce cas), et à l'inverse si tu aimes les cailloux, tu peux remplir ton aquarium avec tout en prenant  garde de bien surélever les pierres. Mais effectivement dans ce cas là tu auras du mal à mettre des coraux sur le sable...

mokymok a écrit:Le problème principal outre la faible surface de contact eau / sable est le fait que la circulation de l'eau dans ta décante va mettre en place un passage forcé d'eau dans le plenum, ce qui va l'oxygéner et limiter/annuler l'action des bactéries dénitrifiantes étant donné qu'elles ont besoin d'un environnement pauvre en oxygène.
Je ne m’inquiéterais pas trop pour cela, suffit de faire sauter 2 cloisons et de baisser la 3eme. C'est surtout le souci volume / surface de sable qui pèche...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sera 130L décante en Jaubert? Empty Re: Sera 130L décante en Jaubert?

Message  Max44 Ven 27 Fév 2015 - 16:37

Je rejoins les autres, ça ne sera pas suffisant pour épurer un bac normalement peuplé.

Moi j'installerai un jaubert normal dans le bac, et je profiterai de la chance d'avoir une telle décantation pour installer un mini refuge cryptique dans le premier compartiment, faire pousser de la chaetomorpha dans le deuxième (avec un petit éclairage collé sur l'arrière) et garder libre le troisième pour un éventuel sac de charbon ou de résine anti phosphate)

Dans une telle configuration, y a moyen de s'amuser Wink
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Sera 130L décante en Jaubert? Empty Re: Sera 130L décante en Jaubert?

Message  Joé Ven 27 Fév 2015 - 17:20

Tolo a écrit:
Si non, comment dois je installer mes pv? J'ai lu ce qu'il y'a sur le forum mais ça ne me convient pas.
J'ai peur que une fois mes Pv installées je ne puisse pas introduire des coraux sur le sable.

Hello,

la plupart du temps les coraux sont livrés avec une pierre vivante ou un support et, par conséquent, ce n'est pas un problème en Jaubert puisque l'on peut limiter le nombre de pierres "vivantes" sur le sable. Concrètement, le sable "vivant" remplace le rôle des pierres vivantes et il est possible de les poser directement sur le sol.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Sera 130L décante en Jaubert? Empty Re: Sera 130L décante en Jaubert?

Message  Tolo Ven 27 Fév 2015 - 20:19

Merci beaucoup pour vos réponses ! Al3an je m'en doute dans l'aquarium Very Happy
J'ai construit mon plénum cet aprem Smile et c'est juste, la décante serait oxygénée et pas bon ! Merci Smile
J'adore l'idée de faire des petits refuges avec algues et un petit éclairage ! J'ai ce qu'il faut.
Demain je vais chercher le sable ! D'apres vous je peux mettre de l'aragonite en gros cailloux de 30mm sur le plénum et ensuite quelle granulométrie ??? Merci beaucoup Wink
avatar
Tolo

Messages : 26
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sera 130L décante en Jaubert? Empty Re: Sera 130L décante en Jaubert?

Message  Max44 Ven 27 Fév 2015 - 20:39

Le mieux c'est une granulométrie disons moyenne, de quelques millimètres (2 à 4 mm dans le brevet du Professeur Jaubert, mais il doit y avoir moyen de s'en écarter un petit peu)

L'aragonite en 30 mm, mets la plutôt dans le plenum ! Et par dessus une couche de 8 à 12 cm de la granulométrie évoquée au dessus. De la sorte, tu seras au top Wink
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Sera 130L décante en Jaubert? Empty Re: Sera 130L décante en Jaubert?

Message  Tolo Ven 27 Fév 2015 - 20:45

Ah bon ! A l'interieur ??? Donc sur le fond de l'aqua? Et je pose le plénum dessus, c'est bien ça ?
Je compte mettre 10l d'eau de mon nano et deux petites pierres vivantes acclimatées et comme le nano une fiole de bacnet.
Merci beaucoup.
avatar
Tolo

Messages : 26
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sera 130L décante en Jaubert? Empty Re: Sera 130L décante en Jaubert?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum