La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Pico Jaubert dans un vase (6 l)

+3
yamabushi
irenedelse
Al3an
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Pico Jaubert dans un vase (6 l) - Page 2 Empty Re: Pico Jaubert dans un vase (6 l)

Message  Joé Mer 8 Juil 2015 - 9:38

Bonjour Irène,

méfie-toi, l'éclairage est peut-être un peu violent pour lui!

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Pico Jaubert dans un vase (6 l) - Page 2 Empty Re: Pico Jaubert dans un vase (6 l)

Message  irenedelse Mer 8 Juil 2015 - 10:02

Tu crois ? C'est un éclairage LED pour nano (marque Superfish) de 1,5 W au total. C'est vrai que ça éclaire bien... Je vais surveiller ça.

En tout cas, ce matin, le Zoanthus a commencé à s'ouvrir ! Smile

Pico Jaubert dans un vase (6 l) - Page 2 Img_2031

Pico Jaubert dans un vase (6 l) - Page 2 Img_2032

Et une photo d'ensemble: j'ai changé la pompe et le chauffage pour des modèles spécial pico de chez Newa :
Pico Jaubert dans un vase (6 l) - Page 2 Img_2034
avatar
irenedelse

Messages : 321
Date d'inscription : 07/03/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pico Jaubert dans un vase (6 l) - Page 2 Empty Re: Pico Jaubert dans un vase (6 l)

Message  irenedelse Mer 8 Juil 2015 - 12:38

Et une vue de dessus :

Pico Jaubert dans un vase (6 l) - Page 2 895786IMG20150708123342

avatar
irenedelse

Messages : 321
Date d'inscription : 07/03/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pico Jaubert dans un vase (6 l) - Page 2 Empty Re: Pico Jaubert dans un vase (6 l)

Message  Stomias Mer 8 Juil 2015 - 21:46

Bien joli tout ça.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Pico Jaubert dans un vase (6 l) - Page 2 Empty Re: Pico Jaubert dans un vase (6 l)

Message  Joé Jeu 9 Juil 2015 - 19:11

Hello,

je ne sais pas si c'est une bonne idée d'avoir installé un corail pratiquement en surface. Comment vas-tu faire pour installer les autres coraux qui, je suppose, vont se trouver sur la partie inférieure de la pierre?

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Pico Jaubert dans un vase (6 l) - Page 2 Empty Re: Pico Jaubert dans un vase (6 l)

Message  irenedelse Jeu 9 Juil 2015 - 19:44

J'avoue, c'est ce que je me suis dit... après l'avoir installé. Oups.

Cela dit, il reste de l'espace entre la PV et la vitre, la photo donne un effet écrasé.
avatar
irenedelse

Messages : 321
Date d'inscription : 07/03/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pico Jaubert dans un vase (6 l) - Page 2 Empty Re: Pico Jaubert dans un vase (6 l)

Message  Joé Sam 11 Juil 2015 - 10:44

Hello,

oui, mais il faut penser que ton corail va grossir Rolling Eyes . Enfin, c'est toi qui vois Wink !

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Pico Jaubert dans un vase (6 l) - Page 2 Empty Re: Pico Jaubert dans un vase (6 l)

Message  irenedelse Sam 11 Juil 2015 - 12:11

Disons que je pense que c'est jouable, en ayant le truc sous les yeux... Mais si ça devient trop anarchique, je pourrai toujours le déplacer, j'imagine ?
avatar
irenedelse

Messages : 321
Date d'inscription : 07/03/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pico Jaubert dans un vase (6 l) - Page 2 Empty Re: Pico Jaubert dans un vase (6 l)

Message  Joé Dim 12 Juil 2015 - 15:49

Oui, bien sûr!

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Pico Jaubert dans un vase (6 l) - Page 2 Empty Re: Pico Jaubert dans un vase (6 l)

Message  irenedelse Mer 15 Juil 2015 - 12:07

Entre temps... Il y a de mauvaise nouvelles.

Sur la bouture que j'avais achetée, je repère au bout d'un jour ou deux une aiptasia. Problème. Vu le volume de la cuve, je ne voulais pas y aller avec du vinaigre, de crainte de pollution autour. Alors je me décide à utiliser de la pâte époxy pour replier l'anémone sur elle-même et la recouvrir.

Et là, catastrophe: j'ai dû utiliser beaucoup trop d'époxy, ou mal la mélanger, car l'eau se met à prendre une teinte laiteuse et des particules de voltiger...

Problème numéro 2 : j'ai dû m'absenter pendant deux jours. Ça n'aurait pas été une grosse affaire, sauf que je n'ai pas pu observer l'évolution du bac. En rentrant hier, je trouve mon Zoanthus complètement fermé, plusieurs polypes blanchâtres et translucides, et une hécatombe parmi les détritivores. Même les vers de feu ont dégusté ! Sad

Bref, j'ai fait un changement d'eau (1/3) mais je n'ai pas beaucoup d'espoir.
avatar
irenedelse

Messages : 321
Date d'inscription : 07/03/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pico Jaubert dans un vase (6 l) - Page 2 Empty Re: Pico Jaubert dans un vase (6 l)

Message  biquette26 Dim 19 Juil 2015 - 15:47

Alors, comment va ton zoanthus aujourd'hui ?
avatar
biquette26

Messages : 176
Date d'inscription : 29/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pico Jaubert dans un vase (6 l) - Page 2 Empty Re: Pico Jaubert dans un vase (6 l)

Message  irenedelse Dim 19 Juil 2015 - 15:50

Kaput, malheureusement. Sad

Et les escargots pareils. J'ai débranché les machines et je vais nettoyer puis faire sécher la PV, histoire de la garder en réserve pour une autre fois.
avatar
irenedelse

Messages : 321
Date d'inscription : 07/03/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pico Jaubert dans un vase (6 l) - Page 2 Empty Re: Pico Jaubert dans un vase (6 l)

Message  irenedelse Dim 19 Juil 2015 - 21:04

En vidant le "bac", j'ai pu voir que le sable était bien blanc jusqu'au fond: la méthode Jaubert a bien fonctionné, manifestement. Seul le nuage chimique final a mis fin à l'expérience.

Mais c'était formateur ! Je pense être prête à partir sur un volume de plus classique. Et, comme le pico en vase en Phylliaris, cela prouve qu'un Jaubert de moins de 10 l n'est pas inenvisageable. Gros bémol quand même pour la gestion de l'espace dans un vase étroit et haut...

Ça permet d'installer la couche épaisse de sable nécessaire aux Jaubert, oui, mais la moindre intervention dans le bac devient périlleuse. Et on a presque aucune marge de sécurité en cas de pépin.
avatar
irenedelse

Messages : 321
Date d'inscription : 07/03/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pico Jaubert dans un vase (6 l) - Page 2 Empty Re: Pico Jaubert dans un vase (6 l)

Message  Philyaris Dim 19 Juil 2015 - 22:52

irenedelse a écrit:En vidant le "bac", j'ai pu voir que le sable était bien blanc jusqu'au fond: la méthode Jaubert a bien fonctionné, manifestement. Seul le nuage chimique final a mis fin à l'expérience.

Mais c'était formateur ! Je pense être prête à partir sur un volume de plus classique. Et, comme le pico en vase en Phylliaris, cela prouve qu'un Jaubert de moins de 10 l n'est pas inenvisageable. Gros bémol quand même pour la gestion de l'espace dans un vase étroit et haut...

Ça permet d'installer la couche épaisse de sable nécessaire aux Jaubert, oui, mais la moindre intervention dans le bac devient périlleuse. Et on a presque aucune marge de sécurité en cas de pépin.

C'est certain. Disons que dans un si petit volume, une fois que l'équilibre est établi et que le système vie sa vie, il faut éviter le plus possible de toute action (remuer le sable en surface, bouger les pierres, introduire des poissons ou crevettes devant être nourris etc.) pouvant déstabiliser le fragile équilibre reproduit dans 6 ou 10 litres. Finalement, de tout petits escargots, des crevettes thor, c'est possible en les laissant se débrouiller avec la micro faune et les algues en place, sans apport de nourriture supplémentaire. En voulant nourrir mon petit gobiodon okinawae j'ai déstabilisé mon système, d'où l'échec final au bout de plus d'un an tout de même !
Bonne nuit Smile
avatar
Philyaris

Messages : 62
Date d'inscription : 10/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pico Jaubert dans un vase (6 l) - Page 2 Empty Re: Pico Jaubert dans un vase (6 l)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum