La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Crash partiel de mon bac 750 litres

+7
elzaeer
yamabushi
Al3an
Joé
ayo37
Pierre95
Max44
11 participants

Aller en bas

Crash partiel de mon bac 750 litres Empty Crash partiel de mon bac 750 litres

Message  Pierre95 Mer 25 Mar 2015 - 18:06

Bonjour,

Après des années de tranquilité, j’assiste à un phénomène très particulier dans mon bac et qui a débuté il y a plus d’un mois.

A l’origine : ajout d’un Centropyge Flavissimus ; poisson, que je ne l’ai jamais revu.
Cela arrive souvent qu’un poisson disparaisse et qu’on ne s’en rende pas compte.
Le poisson ne vient pas forcément mourir sur le devant de la scène (plutôt le contraire).
Les détritivores et les autre poissons savent faire disparaître les restes…

Est-ce le battement de l'aile du papillon ? Le fait déclencheur ? La suite est catastrophique.

Quelques jours plus tard, je remarque que l’eau est toute blanche et pleine de débris.
C’est la peau de mes coraux qui se desquame et qui part en suspension dans l’eau.
La plupart des coraux durs sont déjà tout blancs.
Les Rhodactis et Discosomas ont « attrapé » des morceaux de peau qu'ils ne digèrent pas et font vraiment la tête.
Impossible de faire un changement d’eau massif : bac 750 litre + décantation 350 litres.
Seule réaction possible rebrancher l’écumeur pour enlever un maximum des déchets flottants.
L’eau redevient limpide. Tous les paramètres chimiques sont bons. Je ne comprends pas.

Dans la bagarre :
J’ai perdu le Flavescens, les grandes Ophiures poilues roses dont j’ai retrouvé des morceaux de bras aux 4 coins du bac et une Ophiure Superba.
Coté coraux : Montiporas digitata rouge, rose, vert, mauve, Montiporas plateau rouge, mauve, vert fluo, vert bord mauve, Pavonas Cactus et Decusata rose et vert fluo, Pocilopora, Stilophora mauve, Sériatoporas Histrix et Caliendrum,
Les Rhodactis et Discosomas se sont recroquevillés et de la taille d’un petit pois.
Ca ressemble à un vrai cimetière : tout est blanc, rempli de squelettes de coraux.

A part le Veliferum qui a une nécrose des nageoires, les autre poissons semblent aller bien.
Les Sarcos, Lobos, Sinularias, Zoanthus, Pachyclavularias,  Protopalytoas et ces cochonneries de Xenia vont bien.
Surprise de taille : les 4 acroporas se portent comme des charmes. Je les pensais fragiles…

Un mois plus tard, statuquo, paramètres chimique impeccables. Je décide de racheter des boutures.
Gros élagage de Xenias et des Zoanthus envahissants.
Un petit Montipora plateau rouge et un autre vert. Ils ont blanchis dans la nuit.

Je pense que le Centropyge n'y est pour rien et plutôt à un empoisonnement spécifique qui ne touche que certains vivants.
J’ai énormément de Zoanthus de grande taille et qui ressemblent à des Protopalytoas.

Crash partiel de mon bac 750 litres Img_0210

Ces derniers on mauvaise réputation, mais pourquoi est-ce que tout bascule d’un coup ? Masse critique ?

Si vous avez une idée. Merci de votre aide.

Pierre
avatar
Pierre95

Messages : 138
Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 64
Localisation : Beauchamp - Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Crash partiel de mon bac 750 litres Empty Re: Crash partiel de mon bac 750 litres

Message  Max44 Mer 25 Mar 2015 - 20:45

Désolé pour ton bac Crying or Very sad

Tu as peut être introduit la bactérie responsable de RTN avec le centropyge. La mort des coraux (chute d'oxygène, montée de nitrites) a alors pu tuer d'autres habitants.

Difficile d'être sûr dans ce genre de cas.
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Crash partiel de mon bac 750 litres Empty Re: Crash partiel de mon bac 750 litres

Message  mimile Mer 25 Mar 2015 - 21:03

holàlà, désolé, bienvenue au club des craschés

dans ton cas , ce qui me semble le plus probable est que ton centropige flavissimus soit allé """taper"" dans les palytuoas, ce qui a déclenché leur réflexe d'éjection de toxines extrêmement puissantes .
ça a empoisonné le poisson mais aussi le bac et tous ceux qui ont gouté le poisson mort

essaie de changer de l'eau quand même même si tes paramètres sont bons

j'ai un ami qui a tué son bac en zigouillant en masse des rhodactys à l'aiptaser , ils ont craché le noir son bac ne s'en est toujours pas remis
mimile
mimile

Messages : 437
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 74
Localisation : sainte maxime

Revenir en haut Aller en bas

Crash partiel de mon bac 750 litres Empty Re: Crash partiel de mon bac 750 litres

Message  Pierre95 Jeu 26 Mar 2015 - 0:17

Merci.
C'est quoi la bactérie responsable de RTN ?
avatar
Pierre95

Messages : 138
Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 64
Localisation : Beauchamp - Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Crash partiel de mon bac 750 litres Empty Re: Crash partiel de mon bac 750 litres

Message  mimile Jeu 26 Mar 2015 - 6:06

désolé, je connais pas son nom , mais je doute qu'elle soit arrivée avec l'eau
les coraux sont recouverts de diverses bactéries en permanence , il arrive que certaines deviennent pathogènes quand le corail est trop affaibli pour se défendre
mimile
mimile

Messages : 437
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 74
Localisation : sainte maxime

Revenir en haut Aller en bas

Crash partiel de mon bac 750 litres Empty Re: Crash partiel de mon bac 750 litres

Message  ayo37 Jeu 26 Mar 2015 - 9:25

Sincèrement désolé pour ton bac !
Souvent il est difficile d'identifier clairement l'origine car c'est souvent une succession de réaction mais effectivement la piste bactériologique et fort probable car c'est caractéristique d'une une blanchâtre.

En tout cas cela nous mets tous devant une chose qu'on a tendance à oublier, à savoir qu'une introduction dans un bac même équilibré ca reste toujours un risque !!! On l'oubli souvent car on n'est dans l'euphorie mais on ne sait pas d'avance ce qu'on récolte.

Par contre effectivement je pense qu'il faut envisager de faire un très très gros changement d'eau. Perso je partirais sur un renouvellement quasi total ! Enlevé tout ce qui est mort pour éviter les PO4 et renouvellement.

En tout cas bon courage et garde le moral
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

Crash partiel de mon bac 750 litres Empty Re: Crash partiel de mon bac 750 litres

Message  Joé Jeu 26 Mar 2015 - 12:20

ayo37 a écrit:En tout cas cela nous mets tous devant une chose qu'on a tendance à oublier, à savoir qu'une introduction dans un bac même équilibré ca reste toujours un risque !!! On l'oubli souvent car on n'est dans l'euphorie mais on ne sait pas d'avance ce qu'on récolte.

Hello,

je confirme, car j'ai connu la même mésaventure avec une souche de palythoas qui ne m'a jamais posé de problèmes auparavant. Un jour, j'ai eu la bonne idée d'introduire des zoanthus sans prendre vraiment de précautions et patatra What a Face !
Aujourd'hui, j'ai toujours une souche de protozoaires prêts à bondir dès la première blessure d'un corail, ce qui m'oblige à être vigilant, mais petit à petit le bac retrouve son équilibre.

Courage Pierre!

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Crash partiel de mon bac 750 litres Empty Re: Crash partiel de mon bac 750 litres

Message  Al3an Jeu 26 Mar 2015 - 12:43

Crying or Very sad
Courage...

Je n'ai eu qu'une fois un RTN et je n'ai pu assister qu'impuissant à la mort du corail...

J’espère que cet épisode ne va pas s'éterniser et que tu retrouvera rapidement un bien bel aqua!
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Crash partiel de mon bac 750 litres Empty Re: Crash partiel de mon bac 750 litres

Message  yamabushi Jeu 26 Mar 2015 - 15:12

waow ! C'est OK corail dans ton bac alors.
Désolé pour le jeux de mots, j'ai pas pu me retenir.
Un peu d'humour ne fait pas de mal dans ces cas la.
Cela n'empèche pas que je suis de tout coeur avec toi.
avec toutes mes pensées positive pour un retour rapide à la normale.
avatar
yamabushi

Messages : 107
Date d'inscription : 14/02/2015
Age : 57
Localisation : Bretagne(29)

Revenir en haut Aller en bas

Crash partiel de mon bac 750 litres Empty Re: Crash partiel de mon bac 750 litres

Message  elzaeer Jeu 26 Mar 2015 - 15:59

Mon pauvre je voudrais pas vivre cela !!!

Je te souhaite un bon retablissement de ton bout de recif ^^ ! Bon maintenant tu as un peu de place pour d autres coraux ....
avatar
elzaeer

Messages : 23
Date d'inscription : 29/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Crash partiel de mon bac 750 litres Empty Re: Crash partiel de mon bac 750 litres

Message  Pierre95 Jeu 26 Mar 2015 - 18:13

Je me cite :
Les Sarcos, Lobos, Sinularias, Zoanthus, Pachyclavularias, Protopalytoas et ces cochonneries de Xenia vont bien.
Surprise de taille : les 4 acroporas se portent comme des charmes. Je les pensais fragiles…

C'est quand même curieux que ça se soit passé de manière aussi sélective.
C'est pourquoi je penche vers l'empoisonnement.
Une partie de mous et surtout les Acroporas n'ont rien du tout.
Une bactérie ou un virus auraient fait mourir tout le monde.

Pierre
avatar
Pierre95

Messages : 138
Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 64
Localisation : Beauchamp - Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Crash partiel de mon bac 750 litres Empty Re: Crash partiel de mon bac 750 litres

Message  mimile Jeu 26 Mar 2015 - 22:04

non, la rtn passe d'un à l'autre surtout si tu bouges le corail atteint
l'idéal est de siphonner la gelée brune sans bouger le sujet , meilleur moyen pour pas en disséminer de partout
mimile
mimile

Messages : 437
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 74
Localisation : sainte maxime

Revenir en haut Aller en bas

Crash partiel de mon bac 750 litres Empty Re: Crash partiel de mon bac 750 litres

Message  Rosenkavalier Sam 25 Avr 2015 - 17:28

J'ai eu un cas similaire avec tous les LPS qui mouraient les uns après les autres et les Acroporas qui se portaient au mieux. Placés dans le bac à boutures, les LPS allaient mieux de suite.
Je ne me souviens pas avoir apporté quoi que ce soit de particulier au bac juste avant.
avatar
Rosenkavalier

Messages : 52
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Crash partiel de mon bac 750 litres Empty Crash partiel de mon bac 750 litres - Puis Crash total... avant renaissance

Message  Pierre95 Ven 26 Aoû 2016 - 16:40

Bonjour,

Voici quelques nouvelles.

Après un crash partiel début 2015, le bac a survécu tranquille quelques mois.
Le Jaubert déporté avait bien repris le contrôle de l’équilibre de tout cela.

Quelques mois plus tard, rebelote : eau blanche comme du lait le matin au réveil.
Cette fois-ci, tout y est resté : poissons, crustacés, majorité des coraux.
Seul survivants : quelques mous ; dont ces saletés de Xenias et Palythoas.

Démotivé, et dans l’impossibilité d’intervenir pour des raisons de santé, j’ai tout laissé en l’état.
C’est rapidement devenu un très beau bac de Xénias et Palythoas qui ont bien profités.
Quelques mois plus tard, j’ai enfin décidé de chercher une solution à mon problème.
J’ai fait le tour des entreprises de maintenance d’aquariums pour demander des devis. Exorbitant !

Finalement, c’est deux collègues aquariophiles de la région qui m’ont consacré une journée entière (et en plus bénévolement). Un très grand MERCI à eux.
Ils ont vidé le bac, sorti et trié les roches, frotté toutes les roches à la brosse métallique (avec des gants et des lunettes), remplis avec de l’eau neuve, tout remis en eau et en place.

On en a profité pour mettre en place un décor beaucoup plus allégé, sur une base de piliers Aquaroche et de mes pierres vivantes les plus plates.
Les pierres en surplus ont été transférées dans le compartiment « écumeurs » de la décantation, compartiment qui de toute manière ne sert plus à rien.
Cette structure permet de démonter plus facilement et sortir les pierres contaminées pour les nettoyer. Certains Xenias et Palythoas font de la résistance, mais sont plus faciles à éliminer.

J’ai recommencé à peupler en poissons et détritivores en Avril/Mai. Ca redémarre doucement.
Je cherche des boutures sur la région Parisienne : Montiporas, Sériatos, Pocillos, Euphilias, Plateaux divers et autres...

Pierre
avatar
Pierre95

Messages : 138
Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 64
Localisation : Beauchamp - Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Crash partiel de mon bac 750 litres Empty Re: Crash partiel de mon bac 750 litres

Message  MNZ66 Ven 26 Aoû 2016 - 17:31

Désolé d'avoir remué le couteau dans la plaie. Cf ton post "recette de cuisine".

Je ne savais pas que le bac avait crashé. Du coup as tu intérêt a conserver les palythoas et xénias dans la décante. Risque de colonisation du bac principal ? ( a moins que le brossage ait suffit à les éliminer )

Je te souhaite un bon redémarrage et un peu plus de chance ! Wink
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

Crash partiel de mon bac 750 litres Empty Re: Crash partiel de mon bac 750 litres

Message  Joé Sam 27 Aoû 2016 - 18:09

Bonjour Pierre,

bon redémarrage et nous avons hâte de voir ce nouveau décor!

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Crash partiel de mon bac 750 litres Empty Re: Crash partiel de mon bac 750 litres

Message  Pierre95 Jeu 14 Fév 2019 - 11:13

Bonjour, suite à des problèmes de santé, je me vois obligé de ma séparer de mon bac.
Photos ici : Photos Facebook

Pour 1 250 euros « symboliques », c'est le prix du vivant,  à qui viendra tout démonter et chercher (avec des gros bras).

Matériel :
Cuve 750 litres 70 x 70 X 150 (quelques rayures l »gères en façade)
Décantation 350 litres – géré en « Jaubert/réfugium » déporté
Accessible par devant, mais aussi à droite et à gauche (voir photos
Galerie Alpheus 680 Watts(2014) – utilisée à 70% de la puissance
Support fabrication ferronnier Pro : tube carré 30 x 30 sur roulettes de transpalettes.
Habillage Ebénisterie Pro - Chêne massif – Galerie + Bas – Ouverture devant + 2 cotés
Contrôleur de brassage Tunze 7096 + Pompes – Osmolateur
2 pompes de remontée – Chauffage
Pierre vivantes, grottes et piliers aquaroche,
Vivant
Chirurgiens : Flavesens, Olivaceus, Xanthurum,
Autres gros : Chelmon rostratus, Acreichthys Tomentosus,
Petits : 4 Amphiprion Occelaris,, 5 demoiselles bleues, Gramma loretto, Synchiropus plendidus,
Coraux mous : Gorgones, Lobophytons, Sarcophytons, Sinularias, Briarum, autres,
Coraux durs :, Montipora digitata verts et rouges et plateau, TUrbinarias jaune et mauve, Acropora mauve, autres
Invertébrés : 1 couple Stenopus Hyspidus, 1 Linckia laevigata, divers escargots, + tout ce qui ne se voit pas…
Algues et Aiptasias dans la décantation.
avatar
Pierre95

Messages : 138
Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 64
Localisation : Beauchamp - Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Crash partiel de mon bac 750 litres Empty Re: Crash partiel de mon bac 750 litres

Message  gigabillou Jeu 14 Fév 2019 - 12:33

Désolé d'apprendre ton arrêt, Pierre !

Ton lien Facebook ne fonctionne pas, j'ai un message d'erreur:

Le lien que vous avez suivi a peut-être expiré ou la page n’est peut-être accessible qu’à une audience dont vous ne faites pas partie.

Je t'ai envoyé un MP.
gigabillou
gigabillou

Messages : 400
Date d'inscription : 29/01/2019
Age : 60
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Crash partiel de mon bac 750 litres Empty Re: Crash partiel de mon bac 750 litres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum