La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

changement des PV

2 participants

Aller en bas

changement des PV Empty changement des PV

Message  takoonscoop1 Lun 10 Aoû 2015 - 12:56

Bonjour à tous
suite a des pbs avec les paramètres de mon Jaubert (NO3 et Po4 qui ne veulent plus descendre malgré l'ajout de bactérie) je me pose la question de supprimer toutes les pierres afin de les remplacer par des "nouvelles".
pensez vous que cela soit possible ? si oui faut l'aquarium peut il vivre avec ses habitants avec un minimum de pierres afin d'en introduire de nouvelles. n'y a t il pas un risque de monté de nitrite ?
Second quizz : est il normal d'avoir des sédiments dans le fond du plénum ? j'ai aussi pu y voir (lorsque j'ai soulevé la protection) des copépodes dedans alors qu'il me semblait que cette zone était très pauvre en oxygène ??? si la zone n'est plus anoxique c'est peut être pour cela que mes NO3 et PO4 montent ....
Merci de vos retours
avatar
takoonscoop1

Messages : 26
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 43
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

changement des PV Empty Re: changement des PV

Message  Joé Lun 10 Aoû 2015 - 19:17

Bonjour Takoonscoop,

effectivement, si des copépodes ont réussi à descendre facilement dans le plénum cela signifie qu'il y a une brèche ouverte entre la surface du sable et le plénum. Un afflux d'oxygène trop important dans les couches profondes du sédiment va bloquer le travail des bactéries dénitrifiantes, ce qui peut expliquer la progression des NO3 et PO4 dans ton bac.

En modifiant l'équilibre biologique des pierres tu risques certainement d'avoir des surprises incontrôlables ou pas du tout. L'idéal serait (peut-être) de préparer les nouvelles pierres dans un bac tampon afin de les stabiliser biologiquement et ensuite de les introduire dans ton bac principal.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

changement des PV Empty Re: changement des PV

Message  takoonscoop1 Lun 10 Aoû 2015 - 20:33

ok merci de cette réponse
comment peut on vérifier si une brèche est ouverte ? démonter tous le décor ????
va me falloir bcp de bassine lol


avatar
takoonscoop1

Messages : 26
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 43
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

changement des PV Empty Re: changement des PV

Message  Joé Mar 11 Aoû 2015 - 15:34

Hello,

eh bien, nous ne le faisons jamais, mais il serait judicieux d'avoir une petite fenêtre sur le plénum afin de pouvoir observer ce qui s'y passe.

Je ne sais pas s'il est nécessaire de démonter le décor, mais tu es le seul à pouvoir en prendre la décision.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

changement des PV Empty Re: changement des PV

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum