La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Canibalisme chez certaines anémones

5 participants

Aller en bas

Canibalisme chez certaines anémones Empty Canibalisme chez certaines anémones

Message  oliv Ven 14 Aoû 2015 - 19:20

Bonjour,

En rentrant à la maison cette après midi, j'ai trouvé ma Bartholoméa Annulata dans l'orifice buccal de  ma Condylactis Gigantea.

J'ai fait une petite photo (cf ci contre) et un petit film avant de tenter de sauver la Bartholoméa.

J'ai jeter un coup d'œil dans la littérature et je n'ai pas réussit à trouver de cas similaire.
L'un de vous en a t'il déjà entendu parlé ?

Canibalisme chez certaines anémones 20150810
avatar
oliv

Messages : 139
Date d'inscription : 30/07/2013
Age : 48
Localisation : Derrière la vitre

Revenir en haut Aller en bas

Canibalisme chez certaines anémones Empty Re: Canibalisme chez certaines anémones

Message  Al3an Ven 14 Aoû 2015 - 19:30

Non mais ça ne m'étonne pas du tout... C'est de la viande...
Les anémone aiment la viande... Laughing
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Canibalisme chez certaines anémones Empty Re: Canibalisme chez certaines anémones

Message  irenedelse Ven 14 Aoû 2015 - 20:03

Et tu as réussi à sauver la Bartholomea ?
avatar
irenedelse

Messages : 321
Date d'inscription : 07/03/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Canibalisme chez certaines anémones Empty Re: Canibalisme chez certaines anémones

Message  Joé Ven 14 Aoû 2015 - 21:46

Hello,

tiens, tiens c'est surprenant! Comment la Bartholoméa s'est-elle retrouvée dans cette position inconfortable What a Face ?

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Canibalisme chez certaines anémones Empty Re: Canibalisme chez certaines anémones

Message  oliv Sam 15 Aoû 2015 - 1:55

Le scénario le plus vraisemblable est que la Bartholoméa, que s'avère être grande exploratrice, a voulu se déplacer et
est tombée à proximité de la Gigantéa qui a voulu en faire son 4 h.
Avant l'extinction des feux la bartholoméa était toujours vivante, un peu mal en point.
La Gigantéa a quand même morflé, c'est ce qui est le plus surprenant, certaines "tentacules" sont raccourcies et "tourbillonnées".
Des filaments de mucus trainent dans l'aqua
Une petite mousse est apparue sur les vitres en surface
avatar
oliv

Messages : 139
Date d'inscription : 30/07/2013
Age : 48
Localisation : Derrière la vitre

Revenir en haut Aller en bas

Canibalisme chez certaines anémones Empty Re: Canibalisme chez certaines anémones

Message  oliv Dim 16 Aoû 2015 - 23:45

Pour donner des nouvelles,
Les 2 anemones se portent bien.
Tout va bien dans le meilleur des mondes ...
avatar
oliv

Messages : 139
Date d'inscription : 30/07/2013
Age : 48
Localisation : Derrière la vitre

Revenir en haut Aller en bas

Canibalisme chez certaines anémones Empty Re: Canibalisme chez certaines anémones

Message  iblis Dim 16 Aoû 2015 - 23:52

Salut Oliv
Je n'ai aucune experience encore en anemone en revanche le cousin de ma femme en avait dans son immense bac (4m3 environ c'est une piscine non?) a son retour de weekend prolonge de 4 jours son anemone c'est trop approchee d'une pompe et a pris cher. Une bonne partie de ses poissons sont morts et pas mal de coraux car visiblement l'anemone secrete un poison quand elle se fait bouffer ou attaquer ( un peu comme les zoanthus)
A ta place j aurais ete mort de peur
avatar
iblis

Messages : 37
Date d'inscription : 24/10/2014
Age : 45
Localisation : maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

Canibalisme chez certaines anémones Empty Re: Canibalisme chez certaines anémones

Message  oliv Lun 17 Aoû 2015 - 0:17

iblis a écrit:Salut Oliv
Je n'ai aucune experience encore en anemone en revanche le cousin de ma femme en avait dans son immense bac (4m3 environ c'est une piscine non?) a son retour de weekend prolonge de 4 jours son anemone c'est trop approchee d'une pompe et a pris cher. Une bonne partie de ses poissons sont morts et pas mal de coraux car visiblement l'anemone secrete un poison quand elle se fait bouffer ou attaquer ( un peu comme les zoanthus)
A ta place j aurais ete mort de peur

Merci Iblis de ton retour d'expérience, ou plus précisément du retour d'expérience du cousin de ta femme.
Effectivement beaucoup de récifalistes ont eut quelques soucis ou ont crashés leurs bacs après qu'une anémone se soit coincée dans une pompe. C'est une expérience qui est stressante à la fois pour l'anémone(quand elle ne succombe pas), pour l'ensemble du vivant, et pour le récifaliste lui même. Si le recifaliste est adepte du Jaubert comme nous, effectivement le stress est encore plus grand , car en absence d'écumeur il compte et espère qu'un ensemble de réactions plus ou moins connues vont se mettre en place pour pallier à cette arrivée brusque et massives de terpenes et autres substances tout autant urticantes que nocives. (elle est longue cette phrase ... mais je fatigue)
J'avoue ne pas être hyper serein, notamment après l'apparition de plusieurs points blancs sur mon holacanthus ciliaris, et quelques frottements au sol d'autres poissons. Cependant j'ai fait le choix du Jaubert et reste persuadé qu'il va encaisser ce (petit) désagrément.
Si cela peut intéresser du monde je ferai 2 ou 3 clichés des anemones d'ici mercredi
avatar
oliv

Messages : 139
Date d'inscription : 30/07/2013
Age : 48
Localisation : Derrière la vitre

Revenir en haut Aller en bas

Canibalisme chez certaines anémones Empty Re: Canibalisme chez certaines anémones

Message  Joé Lun 17 Aoû 2015 - 12:13

Bonjour Oliv,

afin de pallier plus rapidement à tes problèmes de pollution et surtout pour te tranquilliser, je te conseille d'utiliser du charbon dans un filtre pendant quelques semaines et tout rentrera dans l'ordre.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Canibalisme chez certaines anémones Empty Re: Canibalisme chez certaines anémones

Message  oliv Lun 17 Aoû 2015 - 14:16

Merci Joé,
Excellent conseil
avatar
oliv

Messages : 139
Date d'inscription : 30/07/2013
Age : 48
Localisation : Derrière la vitre

Revenir en haut Aller en bas

Canibalisme chez certaines anémones Empty Re: Canibalisme chez certaines anémones

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum