La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Mon histoire

2 participants

Aller en bas

Mon histoire Empty Mon histoire

Message  Joé Ven 7 Oct 2011 - 15:02

Bonjour à tous,

J'ai occupé une partie de mon enfance à observer les animaux marins sur la côte atlantique. Malgré mon jeune âge et déjà passionné par ce monde marin j'ai écumé pendant de nombreuses heures, avec masque et tuba, les piscines naturelles que formaient les rochers lorsque la mer se retirait des côtes. C'est l'avantage de l'atlantique!
Bien entendu pour observer plus facilement ce petit monde j'ai créé des petits aquariums chez mes parents en utilisant à l'époque les méthodes les plus simples; un aérateur et quelques pierres vivantes. Curieusement j'ajoutais à mes aquariums systématiquement une couche épaisse de sable. La raison était fort simple puisque j'avais observé la diversité et les nombreux organismes marins enfouis dans le substrat. Par conséquent, il me paraissait  évident d'associer une certaine épaisseur de sable à mes modestes petits aquariums. Quelle coïncidence n'est-ce-pas!
Bien entendu la comparaison avec le professeur Jaubert s'arrête là puisque j'ai suivi un parcours beaucoup moins passionnant et élogieux. A ma majorité j'ai rejoint le monde des ouvriers du bâtiment avec toutes les contraintes et les désillusions qui vont avec. Je n'ai sans doute pas rencontré les bonnes personnes comme le professeur Jaubert lors de mon parcours scolaire, mais je n'ai jamais renoncé à cette passion en tant qu'amateur.
Je suis aquariophile depuis  plus de vingt ans et j'ai eu de nombreuses expériences aussi bien en eau douce qu'en eau de mer. Évidemment la passion du monde aquatique marin est revenue au galop naturellement puisque je pratique l'aquariophilie marine depuis sept ans.
Pendant ces sept années j'ai utilisé sur des  petits aquariums la méthode Jaubert avec succès, mais aussi comme tout le monde la méthode Berlinoise.  J'ai fait la part des choses et je préfère de loin la méthode Jaubert. Certes il s'agit sans doute de la méthode la moins rapide à mettre en œuvre et qui demande beaucoup de patience, mais lorsqu'elle fonctionne correctement c'est une véritable satisfaction et un pied-de-nez à ceux qui ne jurent uniquement par des machines à '' gaz'' ou le clé en main.
Bien entendu je respecte le choix de chacun et ce n'est pas mon rôle de juger la méthode de maintenance de nombreux aquariophiles marins. Et qui sait, peut-être qu'un jour le croisement des méthodes ouvrira la voie sur une maintenance plus facile pour les amateurs.

Pour moi la méthode Jaubert c'est:

La simplicité de la mise en œuvre du  matériel.
Une méthode écologique et économique qui s'approche le plus du milieu naturel.
Pas de bruit, un aquarium silencieux.
Une microfaune très importante.
Le cauchemar des vendeurs des grandes enseignes.
Une méthode valorisante, proche de la nature.    

Joe


Dernière édition par Joé le Sam 10 Oct 2020 - 13:05, édité 3 fois
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Mon histoire Empty Re: Mon histoire

Message  manu Mer 12 Oct 2011 - 20:35

bonjour joe!
celà me fait très plaisir de te lire. Cela faisait des lustres que j'avais eu l'occasion de partager ces propos.
Je suis en tout point d'accord avec toi, et c'est vrai que l'on se sent un peu noyé par les berlinois qui ont quasi le monopole des récifaux.
l'aspect commerciale, comme tu le soulignes, y a sans doute largement contribué, même si maintenant, le prix du sable vaut bien celui d'un écumeur.
la crainte de se planter, conduis beaucoup de monde à vouloir maîtriser tout les paramètres, à trop épurer, à trop rajouter. Pour moi, le gage de la réussite ne passe pas par une accumulation de technologie, mais plutôt par la patience et l'observation réfléchies.
Pour moi il faut se rapprocher de la nature pour l imiter, et le berlinois , sans vouloir le dénigrer, s'en éloigne trop pour ma philosophie.


Dernière édition par manu le Jeu 13 Oct 2011 - 19:26, édité 1 fois
avatar
manu

Messages : 175
Date d'inscription : 11/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon histoire Empty Re: Mon histoire

Message  Joé Jeu 13 Oct 2011 - 9:12

Merci pour ton avis et ton soutien Wink

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Mon histoire Empty Re: Mon histoire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum