La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Petite anémone pour petit bac ?

2 participants

Aller en bas

Petite anémone pour petit bac ? Empty Petite anémone pour petit bac ?

Message  irenedelse Sam 17 Oct 2015 - 21:16

Bonsoir à tous,

En attendant que mon bac mature (et soit enfin débarrassé des indésirables), je réfléchis à sa future population... Rappel des contraintes : c'est un nanocube Dennerle de 30 L, avec à peu près 20 L nets d'eau. Il y a une pompe de 300 L/h pour le brassage et une rampe LED 13 W blanc-bleu qui pulse pas mal dans ce petit espace.

Je pensais partir sur un groupe de crevettes Thor amboinensis, et si possible avec une anémone Phymanthus... Ou une Stichodactyla tapetum, si j'arrive a en trouver ! Vu que l'anémone reste petite, ça me semble jouable. Ou pas ? J'aimerais avoir des avis avant de me lancer.

Il y a aussi la question de quand l'introduire : idéalement, je préfèrerais mettre l'anémone d'abord pour la laisser trouver sa place dans gêner les coraux, mais je sais qu'il est recommander de ne pas introduire d'anémone dans un bac trop jeune. Pour avoir une bonne stabilité des paramètres, j'imagine, mais justement, du moment que les paramètres sont bons...

Bref, plein d'interrogations ! Mais je préfère me renseigner un max avant de mettre de nouveaux êtres vivants dans le bac.
avatar
irenedelse

Messages : 321
Date d'inscription : 07/03/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Petite anémone pour petit bac ? Empty Re: Petite anémone pour petit bac ?

Message  Al3an Sam 17 Oct 2015 - 22:22

Je te dirais de l'introduire un peu après les mous: Certains mous bougent, ils sont résistants, faciles à bouturer etc...
En tout cas, à introduire avant les thors.

Attention aux Phymanthus, ça se divise vite...

Des paramètres bons, n'indiquent pas des paramètres stables Wink
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Petite anémone pour petit bac ? Empty Re: Petite anémone pour petit bac ?

Message  irenedelse Dim 18 Oct 2015 - 9:23

Logique en effet ^^°

Sinon, j'ai pensé aussi à une Epicystis crucifer : à ce que je comprends, elle ne se divise pas, et comme on la vend en godet, ça évite le vadrouillage... Mais est-ce que ça pourrait abriter des Thor ?
avatar
irenedelse

Messages : 321
Date d'inscription : 07/03/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Petite anémone pour petit bac ? Empty Re: Petite anémone pour petit bac ?

Message  Al3an Dim 18 Oct 2015 - 10:33

Laughing
Les thors vont là où elles veulent...

J'ai eu un H. Magnifica, une quadricolor, des Phymanthus, mes Thors ont jamais été dessus, préférant les euphyllias...

Après je trouve jolis les crucifers et comme les tapetum, ça se divisent pas tout seul (ou super rarement)...
A mon avis c'est plus sympa que les Phymanthus. Mais bon, chacun ses gouts! Wink

Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Petite anémone pour petit bac ? Empty Re: Petite anémone pour petit bac ?

Message  irenedelse Dim 18 Oct 2015 - 10:54

Et la question de la taille du bac ? Parce que sur certains sites, on déconseille les anémones en dessous de 100 L, même les espèces qui restent petites comme les crucifer... Est-ce lié à la nécessaire stabilité des paramètres (dans ce cas, attendre plus de maturité va aider), ou bien c'est une question de brassage ? De nourrissage ? Ou bien ce n'est pas justifié ?

Après, je me dis aussi que les crevettes iront là où elles voudront. S'il y a de toute façon des coraux dans le bac, elles auront le choix. Mais l'idée d'une symbiose est séduisante...
avatar
irenedelse

Messages : 321
Date d'inscription : 07/03/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Petite anémone pour petit bac ? Empty Re: Petite anémone pour petit bac ?

Message  Al3an Dim 18 Oct 2015 - 11:59

Il y a pas de taille d'aqua pour une anémone.
Mais cela ne fait pas si longtemps que cela qu'on s’intéresse à la maintenance d'anémones de taille "raisonnables".
Il fut un temps, on entendait surtout parler des grosses anémones et là, 100l était un minimum tant qu'elles étaient petites.
A cela s'ajoute les risques de passer dans une pompe, les déplacements intempestifs etc...
Bref pour moi, crucifer, tapetum ou phymanthus pas de souci dans moins de 100l.
Après même "petite" une tapetum ou une crucifer prennent de la place dans 30l! Tu ne mettra pas beaucoup de chose en plus... Les phymanthus aussi mais ce sera leur divisions qui vont occuper l'espace.
Et rien ne survit dans la zone d'une anémone (ou alors ça fini très moche et tout grillé...) Donc faut compter la taille de l'anémone + 5 à 10cm autour de vide...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Petite anémone pour petit bac ? Empty Re: Petite anémone pour petit bac ?

Message  irenedelse Dim 18 Oct 2015 - 12:16

Ha, oui, d'accord. Ça calme ^^°
avatar
irenedelse

Messages : 321
Date d'inscription : 07/03/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Petite anémone pour petit bac ? Empty Re: Petite anémone pour petit bac ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum