La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Mon projet un 300L Jaubert bien entendu...

4 participants

Aller en bas

Mon projet un 300L Jaubert bien entendu... Empty Mon projet un 300L Jaubert bien entendu...

Message  AlexDux Lun 14 Mar 2016 - 19:14

Bonjour à tous,
Cela ne fait seulement que quelques jours que je suis inscrit sur le site mais permettez moi de vous félicitez! Ce site est incroyable et est une vrai mine d'or! Depuis mon inscription, je passe des heures à lire et à contempler les aquariums des membres. C'est avec un réel plaisir que je lis l'histoire de chaque projet et de toutes les phases par lesquelles passent ces aquariums.
Il y a encore de cela 10 jours je ne connaissais même pas cette fameuse "méthode Jaubert"... Un récifal à toujours été un rêve pour moi, je connaissais juste la méthode Berlinoise qui est également une très bonne méthode, mais en parcourant votre site vous m'avez convaincu de devenir un Jaubertiste, si l'on peut s'identifier ainsi.
J'essaye de lire le maximum de projets car un néophyte tel que moi y trouvera les réponses aux questions que je me pose et qu'on a du vous poser 100 fois. j'essaye de vous éviter cela.
Néanmoins, et j'en suis désolé, je me pose encore plusieurs questions dont je n'ai pas (encore) trouver de réponses...
Ces questions sont les suivantes :
1. Le plénum : J'ai lu ici qu'il doit avoir une épaisseur entre 01 et 02 cm et même quelquefois certains n'en mettent pas au profit d'une épaisseur de sable encore plus épaisse... Que me conseillez-vous? Si plénum,quel épaisseur? plus de 02 cm serait-il un plus?(nombre de bactéries supérieures?)
2. La décante est elle obligatoire? Quelles sont ses avantages? Là, j'avoue c'est par crainte que je pose la question car avoir environ 300L d'eau passant par un bac plus restreint en dessous, en cas de problèmes de pompes, bonjour les dégâts des eaux...) Si pas obligatoire, la filtration ne serait ferait donc que par le sol Jaubert dans ces cas la? Ou doit-on incorporer dans le bac une partie technique avec de la filtration mécanique et/ou biologique(ex : céramique...)
3.Les pierres vivantes : J'ai bien noté que le sol devait être le moins "couvert" possible. 1/3 de la surface au sol Max si je ne me trompe pas. Et si on peut les surélever c'est encore mieux. Ma question concerne le volume ou poids nécessaire pour un tel bac (300L) Sur ce tiers restant doit-on empiler les PV jusqu’à la surface ou du mouns s'en approcher de très prés?  (Pour info : Je mettrais du sable vivant)
4. Mon projet est à la base une cuve cubique (65x65x70) que je ferais faire sur mesure (une hauteur plus conséquente pour pallier aux 10/12 centimètres de sol. Cette forme ne m’apparaît plus vraiment judicieuse aux vues des PV à placer. Je pense que l'agencement va y être un peu difficile? Qu'en pensez-vous?
5. La dernière car c'est déja un sacré pavé, pardonnez-moi... Lors de l'introduction des PV, quel rythme 'lumineux doit-on associer pendant le cycle? Sans lumière artificielle et juste la lumière de la pièce ou l'aquarium se trouvera, ou peut-on allumer la rampe? (si oui combien de temps?)
J'arrête là pour aujourd'hui, pardon d'avoir été si long...
Je retourne explorer le site.
A bientôt!
avatar
AlexDux

Messages : 2
Date d'inscription : 11/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet un 300L Jaubert bien entendu... Empty Re: Mon projet un 300L Jaubert bien entendu...

Message  Joé Mar 15 Mar 2016 - 8:24

Bonjour AlexDux,

dans ce cas, je te recommande de lire les informations de cette rubrique: https://www.lamethodejaubert.com/f22-l-origine-de-la-methode-jaubert

Tu y trouveras de nombreuses réponses à tes questions Wink .

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet un 300L Jaubert bien entendu... Empty Re: Mon projet un 300L Jaubert bien entendu...

Message  Al3an Mar 15 Mar 2016 - 14:04

Ici pour être encore plus précis Very Happy

Sinon:
1- non pas besoin de 2cm
2-non pas obligatoire. Avantage: refuge à micro-bestiole, matériel caché, espace à algues et/ou boutures, possibilité de "stabiliser les variation du Ph en éclairant en inversé. Non pas besoin de filtration en plus du lit de sable.
3- Si tu montes jusqu'a la surface, tu les mets où les coraux? Laughing Non, tu monte comme tu veux, tu surélève c'est mieux et il n'y a pas de quantité minimum de PV. Bref tu fais ce que tu veux tant que tu occupe pas trop d'espace au sol.
4- agencement, tout est possible, un grande colonne avec des pierres qui en ressortent (pour y mettre les coraux!), pourquoi pas. Ce qui m'embête c'est 70cm de haut, à moins de mesurer 1m90-2m ou d'avoir un bac sur une table basse l'entretien et les interventions pas évident...
5-le mieux étant d'y aller crescendo de façon à finir par avoir 8h de "jour" au bout du 2eme mois. en augmentant progressivement semaine par semaine (ou jour par jour, mais il faut avoir le temps!)
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet un 300L Jaubert bien entendu... Empty Re: Mon projet un 300L Jaubert bien entendu...

Message  miko67 Mar 15 Mar 2016 - 18:12

Je te comprend sur le fait de savoir que 300L d'eau passe dans un bac plus petit puisse te faire peur, avant de me lancer j'avais la même crainte lol

Lors de la conception de la décante il te suffit de laisser assez d'espace libre si un jour ta pompe de remonté se coupe (en gros cela correspond à 2 3 cm de hauteur d'eau de ton bac principal avec une colonne humide a l'arrière du bac par exemple)

Une fois que l'eau sera en dessous du niveau de la colonne humide elle ne pourra plus descendre dans la décante

Pour éviter que l'eau ne redescende par le tuyau de remontée il te suffit de percer un petit trou de 2mm dans ce même tuyau au environ du niveau du bac principal

avatar
miko67

Messages : 168
Date d'inscription : 13/02/2016
Age : 41
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet un 300L Jaubert bien entendu... Empty Re: Mon projet un 300L Jaubert bien entendu...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum