La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Absurdités sur les forums

+3
oliv
Symbiiote
Joé
7 participants

Aller en bas

Absurdités sur les forums Empty Absurdités sur les forums

Message  Joé Jeu 17 Mar 2016 - 11:11

Bonjour à tous,

encore une fois, je découvre beaucoup d'absurdités sur un forum. Extrait:

"L'autre soucis,bien que ça n'en soit pas vraiment un, c'est le peu de décors possible car il faut maintenir libre une très grande partie du sol. Si l'on met moins de pierres vivantes, ont a de facto, moins de support pour les coraux.
Le vrai problème avec cette méthode, c'est sa maintenance dans le temps. Un clash arrive très vite et en JAUBERT, c'est le sol qui est le plus souvent en cause."


Source: http://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=19&sujet=5950

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Absurdités sur les forums Empty Re: Absurdités sur les forums

Message  Symbiiote Jeu 17 Mar 2016 - 11:35

Ah! Je viens de voir ce post ce matin aussi! Coïncidence?

Je me suis retenu de répondre... Very Happy
Symbiiote
Symbiiote

Messages : 378
Date d'inscription : 26/06/2015
Age : 30
Localisation : Petit-Couronne

Revenir en haut Aller en bas

Absurdités sur les forums Empty Re: Absurdités sur les forums

Message  Joé Jeu 17 Mar 2016 - 13:53

Voici les autres extraits que j'ai pris le temps de corriger.

LA METHODE JAUBERT


Elle doit son nom à un français, cocorico !!! le professeur jean JAUBERT de l’université de Nice, en 1979 et dont il a déposé le brevet.

Cette méthode pourrait être celle qui se rapproche le plus du milieu naturel. C'est un peu le Low tech de l'aquariophilie marine.

Ici, pas de cuve technique ni d'écumeur, c'est le sol qui fera tout le travail. Mais pas n'importe quel sol, c'est lui qui sera la clé de voûte de cette technique. Il sera constitué de plusieurs couches de sable et d'un plénum.

Vrai, mais attention le plénum n'est pas obligatoire

Le principe :

C'est le sol qui va être le filtre biologique de votre aquarium

La lente traversée de l'eau dans les couches de sable, appelée percolation, va permettre aux différentes populations de bactéries de dégrader les déchets grâce à une quantité d'oxygène qui va aller en se raréfiant au fur et à mesure de la descente jusqu'au plénum. Les NO3 (nitrates) seront alors éliminés par les bactéries qui se trouveront dans les couches basses, pauvres en oxygène. 

Résultant de ce processus biochimique, du CO2 va être dégagé et son acidité va dissoudre progressivement le substrat maintenant ainsi un taux de calcium et de strontium stable. Deux composants indispensables à la maintenance des coraux.

Vrai

Concrètement, comment s'y prendre ??

LE BAC :

Se référer au paragraphe de l'article sur la méthode Berlinoise.

Seul différence notable, ici, pas besoin de surverse et on privilégiera un bac assez large (nous verrons plus loin les raisons).

L' osmolateur (système assurant la remise à niveau automatique du niveau de l'eau dans l'aquarium )reste un plus et sera ajouter afin de compenser l'évaporation.


LES PIERRES (ou ROCHES) VIVANTES:

Se référer au paragraphe de l'article sur la méthode Berlinoise.

Pour réaliser cette méthode, un volume de 10 % du poids du volume total du bac est suffisant. Leur intérêt étant, ici, essentiellement afin « d'ensemencer » le sable pour qu'il devienne vivant et servant de support aux coraux, bien qu'entrant elles aussi dans la filtration de l'eau.

Vrai

LES POMPES DE BRASSAGE:

Là encore un bon brassage est indispensable mais il sera bien moindre que pour la maintenance Berlinoise. Cependant il doit être efficace et surtout ne pas perturber le sol. En gros 10 fois le volume semble être un bon compromis bien que certain n'hésite pas à en mettre plus.
La difficulté sera de trouver le bon brassage qui créera un courant suffisant au niveau du sol sans pour autant le perturber.

Vrai et FAUX : Il est préconisé 5 fois le volume par heure selon le taux de nitrates.

Ici aussi, l'utilisation d'un support pour soulever les PV reste un plus pour éviter l'accumulation des sédiments.

L'ECLAIRAGE :

Idem que pour la méthode Berlinoise

Vrai

LE SOL :

C'est lui la star de cette méthode, tout repose sur sa conception.

Comment s'y prendre ?

Tout d'abord, il devra représenter au moins 70% de la surface libre du bac, raison pour laquelle il y aura très peu de décors (pierres vivantes) et qu'un bac avec une grande largeur représente un réel avantage à la réussite d'un JAUBERT.

Plus la surface libre de sol sera importante et plus la filtration sera efficace.

Vrai

De quoi est-il constitué ?

De bas en haut, il y aura un plénum puis du sable de corail.

Le Plénum :

Le but est d'obtenir une couche d'eau de 2 à 3 cm de hauteur qui sera totalement plongée dans le noir.

Pour la réaliser, on utilisera une grille fine qui reposera sur des « pieds » ou tout autres support qui la surélèvera de 2 à 3 cm par rapport au fond de la cuve. Une moustiquaire sera ajouter , sauf si la grille est très très fine, afin d'éviter au sable qui sera au-dessus, de tomber dans cette partie.

Vrai, mais 1cm de plénum est suffisant, voire pas du tout.

Il est indispensable que toute cette partie surélevée soit pongée dans le noir complet. En effet, les bactéries de la dénitrification n'apprécient pas du tout la lumière et on évite la prolifération des algues. Pour se faire, soit le meuble sur lequel repose le bac est étudié pour, soit il faudra trouver une solution pour réaliser cette obscurité qui, je le répète, est indispensable à la réussite de la méthode.

Faux. Elles n'apprécient pas l'oxygène que pourrait apporter une prolifération d'algues. Cette raison oblige à plonger le plénum dans le noir.

Le Sable :

Il sera composé de sable de corail ou d'aragonite. Sa granulométrie sera moyenne mais jamais en dessous de grains de moins de 1 mm. Actuellement, l'aragonite semble être privilégiée dans cette technique.

Vrai et faux. Il est possible de descendre à 0,5 mm.

Comment procéder ?

Sur le plénum mis en place au fond de la cuve, on ajoutera de 10 à 15 cm de hauteur de sable. Des études ont montrées qu'une granulométrie de 1 à 2 mm sur une épaisseur de 12 cm donne de très bons résultats. Si la granulométrie est plus grosse il ne faudra pas hésiter à augmenter de façon conséquente la hauteur de sable.

Faux. Une granulométrie supérieure à 2mm n'a aucune incidence sur l'épaisseur du sable. En effet, les grains agissent comme des micro-pierres. 10 cm est suffisant.

Afin d'éviter que des animaux fouisseurs, très courant dans les bacs récifals (détritivores, micro-faune, vers, etc...), ne traversent jusqu'au plénum, il est recommandé mais non obligatoire, de mettre le sable en deux temps. Ajout d'une première couche de 50% (en gros), pose d'une moustiquaire, puis ajout du reste du sable. Ce procédé à l'avantage d'éviter tout intrusion des « fouisseurs » dans les parties les plus basses du sol.

Vrai.

D'excellent résultats ont été obtenus en faisant un « mille feuille » de sable avec des granulométries différentes de la plus fine à la plus grosse (de bas en haut). Cette technique est très peu diffusée dans les publications ou le net mais il semblerait que les résultats soit là !

Ah bon, où ça ???

Pour conclure :

Bien que cette méthode paraisse très attrayante par sa supposée simplicité, la réalité est un peu plus complexe. Elle demandera notamment une surveillance des paramètres rigoureuse, plus qu'en Berlinois.

Faux. La surveillance d'un bac JAUBERT, de par sa conception et l'absence de nombreux matériels, est plus simple qu'un bac Berlinois.

La phase de cyclage sera aussi bien plus longue que pour la méthode Berlinoise. En effet, il va falloir attendre que le sable soit totalement vivant, colonisé en bactéries, via les pierres vivantes. Cela pourra prendre entre 2 et 6 mois avant d'avoir une stabilité des paramètres.
D'autre part, la hauteur de sable obligatoire limite la hauteur d'eau et il faut donc avoir une cuve qui prenne en compte cette particularité.

L'autre soucis,bien que ça n'en soit pas vraiment un, c'est le peu de décors possible car il faut maintenir libre une très grande partie du sol. Si l'on met moins de pierres vivantes, ont a de facto, moins de support pour les coraux.

FAUX . Il suffit simplement de prévoir des supports afin de surélever les pierres.

Le vrai problème avec cette méthode, c'est sa maintenance dans le temps. Un clash arrive très vite et en JAUBERT, c'est le sol qui est le plus souvent en cause. Et là, c'est la réfection total du bac a faire avec toutes les contraintes qui vont avec. Sachant qu'en récifal cela reste bien plus compliqué qu'en eau douce. Sans compter dés le départ le surcoût de l'épaisseur de sable non négligeable.

Faux. Le sol est rarement l'élément en cause et les clashs sont souvent dus à de mauvais dosages de produits divers et variés et d'une population inadaptée.

Cette méthode à la maintenance plus « pointue » réclame un bonne connaissance de l'aquariophilie marine et reste déconseillé aux débutants.

Et une légende de plus! La majorité des membres du forum « laméthodeJaubert » sont issues de l'aquariophilie d'eau douce et ont très peu de connaissances voire pas du tout en récifal. Et pourtant, le forum regorge de nombreux exemples de belles réalisations.

@+


Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Absurdités sur les forums Empty Re: Absurdités sur les forums

Message  Symbiiote Jeu 17 Mar 2016 - 14:05

aplausos

Tout à fait d'accord.

Le coup du "mille-feuilles", jamais vu de publication à ce sujet mais il est mieux effectivement de faire du plus fin au plus grossier (de bas en haut).

La légende urbain ouais, j'avais que très peu fait de récifal avant, et donc pas vraiment d'expérience.

Merci Joé!
Symbiiote
Symbiiote

Messages : 378
Date d'inscription : 26/06/2015
Age : 30
Localisation : Petit-Couronne

Revenir en haut Aller en bas

Absurdités sur les forums Empty Re: Absurdités sur les forums

Message  oliv Jeu 17 Mar 2016 - 18:18

C'est toujours frappant de voir comment sur les forums il y a toujours un adepte de " l'écume" avec une stylistique pseudo professorale, qui explique que le Jaubert est une usine à gaz pour aquariophile averti, avec des paramètres instables permettant la maintenance de peux voir pas de coraux et de quelques poissons, avec un énorme volume de sable ... (j'en passe et des meilleures). Et bien évidemment tout ça avant un crash certain au bout de très peu de temps....
Bref, des donneurs de leçons, n'ayant pas pris le temps de l'investigation et de la recherche d'informations avant d'emballer dans leurs articles ces affirmations toutes autant délirantes qu'inexactes.

Malheureusement et c'est bien là le soucis, c'est que certains pourrais croire aux dires, que ces "auteurs" sont dans le vrai, et pire, relayer les inepties.

Ceux qui comme moi ont pris le vol départ Berlin arrivée Jaubert, ont rapidement compris que l'aller était simple ... et qu'un vol retour se ferait la mort dans l'âme (même si la "ville" a ses charmes aussi).
\oliv
avatar
oliv

Messages : 139
Date d'inscription : 30/07/2013
Age : 48
Localisation : Derrière la vitre

Revenir en haut Aller en bas

Absurdités sur les forums Empty Re: Absurdités sur les forums

Message  Jérémy44 Jeu 17 Mar 2016 - 20:43

Ils ont pris comment t'on intervention correctrice Joè?
Bien ou complètement buté sur leur idée?
avatar
Jérémy44

Messages : 64
Date d'inscription : 27/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Absurdités sur les forums Empty Re: Absurdités sur les forums

Message  Joé Ven 18 Mar 2016 - 7:59

Bonjour Jérémy,

je ne suis pas inscris sur ce forum, mais de temps en temps je surf par curiosité et j'arrive toujours à tomber sur des fausses informations concernant la méthode Jaubert.

Fort de ce constat, je vais donc continuer à informer en toute simplicité, et avec mes amis, le plus grand nombre d'aquariophiles grâce à ce forum.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Absurdités sur les forums Empty Re: Absurdités sur les forums

Message  Jérémy44 Dim 20 Mar 2016 - 12:23

A cause de toute cette désinformation j'ai failli passé à côté de cette méthode je me souvient que dans un articles pour débutant il parle vaguement de la méthode Jaubert et qu'il est dit qu'elle est réservé au petit bac, très peu peuplé et très compliquée a mettre en place pour un débutant...

avatar
Jérémy44

Messages : 64
Date d'inscription : 27/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Absurdités sur les forums Empty Re: Absurdités sur les forums

Message  miko67 Dim 20 Mar 2016 - 23:24

Le problème ne vient pas de la méthode, je pense que le problème vient des récifalistes, beaucoup de bacs sont en surpopulation de poipoi ce qui n'est pas compatible avec la méthode JAUBERT, en berlinois beaucoup se disent: c'est pas grave je mets un écumeur plus gros et c'est reparti

J'ai discuté récemment avec mes deux poissonniers de la méthode Jaubert, dont un qui avait un bac en Jaubert et en été très satisfait, la seul chose ou ils m'ont mis en garde c'est de ne pas trop peuplé le bac en poipoi
avatar
miko67

Messages : 168
Date d'inscription : 13/02/2016
Age : 41
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Absurdités sur les forums Empty Re: Absurdités sur les forums

Message  Joé Lun 21 Mar 2016 - 16:29

Bonjour Miko67,

En ce qui concerne la quantité de poissons, Jean Jaubert m'avait déjà répondu en 2011:

Quel est ce nombre ? Dans mes petits aquariums actuels j'ai des biomasses de poissons de 1 à 2g par litre (soit 1 à 2kg par m3).

1cm de poisson sans la queue pour 2 litres d'eau est le calcul simple qui convient à un aquarium Jaubert "équilibré" supérieur à 200l. Il faut compter 1cm de poisson sans la queue pour 4 litres d'eau pour les bacs de moins de 200l.


Qui croire? Le deux poissonniers ou Jean Jaubert?

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Absurdités sur les forums Empty Re: Absurdités sur les forums

Message  miko67 Lun 21 Mar 2016 - 19:17

Qui croire? le professeur Jean Jaubert bien sur

J'essaye juste de comprendre pourquoi les récifalistes optent plus pour la méthode berlinoise plutôt que la méthode Jaubert

Peut être font ils plus confiance a des appareils high tech qu'à la méthode naturelle ou tout simplement le manque de patience

Pour ma part je suis totalement convaincu par la méthode Jaubert et si je l'avais connu plus tôt mon bac actuel serais en Jaubert
avatar
miko67

Messages : 168
Date d'inscription : 13/02/2016
Age : 41
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Absurdités sur les forums Empty Re: Absurdités sur les forums

Message  Al3an Lun 21 Mar 2016 - 22:33

Peut être aussi que quand on passe dans un magasin en tant que débutant, chacun y va de son matériel à vendre car cet écumeur est super etc...
Et que quand, miraculeusement ce même débutant parle d'une autre méthode ( Jaubert, ATS, miracle mud etc...), les seules réponses c'est: "ca marche pas", "au bout d'un an c'est plus possible" etc...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Absurdités sur les forums Empty Re: Absurdités sur les forums

Message  Stomias Mar 22 Mar 2016 - 8:42

Joé a écrit:Bonjour Jérémy,

je ne suis pas inscris sur ce forum, mais de temps en temps je surf par curiosité et j'arrive toujours à tomber sur des fausses informations concernant la méthode Jaubert.

Fort de ce constat, je vais donc continuer à informer en toute simplicité, et avec mes amis, le plus grand nombre d'aquariophiles grâce à ce forum.

@+

Je pratique ce même "sport" Joé, et j'ai parfois des hallucinations à la lecture de certains "reportages"  Shocked

Al3an a écrit:Peut être aussi que quand on passe dans un magasin en tant que débutant, chacun y va de son matériel à vendre car cet écumeur est super etc...
Et que quand, miraculeusement ce même débutant parle d'une autre méthode ( Jaubert, ATS, miracle mud etc...), les seules réponses c'est: "ça marche pas", "au bout d'un an c'est plus possible" etc...

+1 - Business is business
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Absurdités sur les forums Empty Re: Absurdités sur les forums

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum