La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Déménagement du Rocher de Stomias

+6
Stomias
jejex
Niko74
tom72
Al3an
Joé
10 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Déménagement du Rocher de Stomias - Page 2 Empty Re: Déménagement du Rocher de Stomias

Message  Stomias Dim 15 Mai 2016 - 11:04

Joé a écrit:Bonsoir Stomias,

désolé de ne pas pouvoir t'aider dans ton choix, car j'ai simplement eu une expérience avec un Deltec MC 500 qui fonctionnait très bien à l'époque. Je suppose que dans ce domaine les produits ont évolué.

@+    

Merci pour ta participation Joé, je vais attendre d'autres avis avant de me fixer sur un modèle.

Abyss-1 a écrit:perso, j'ai utilisé l'écumeur sera ps 130, pas cher, un peu chiant à calibrer mais correct.

Très utile aussi en cas de lyse de caulerpe, explosion bactérienne ou autres.

Merci Abyss-1 pour tes infos. J'ai trouvé ceux-ci sur le site La boutique du Nano, ils ne sont pas trop encombrants et correspondent assez à ce que je recherche. Si certains ont déjà utilisé ou connaissent cette marque, ou encore un expert en la matière, je souhaiterai avoir un avis, car je n'y connais absolument rien en écumeur Embarassed
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Déménagement du Rocher de Stomias - Page 2 Empty Re: Déménagement du Rocher de Stomias

Message  Niko74 Lun 16 Mai 2016 - 14:05

Stomias a écrit:
Bonjour Niko,

Je pense utiliser un petit écumeur pour accélérer la remise en route et éviter une trop grande contrainte (N03) aux occupants. Je vais aussi préparer en amont (chez mes enfants) un bac pour recevoir les poissons, le temps que le bac ait des paramètres acceptables.

Bonjour Stomias,

Alors mon déménagement va se faire début Juillet, le côté positif, est que point de vue perte de T°, ça va être limité....

Cet idée de préparer un bac à côté pour les poissons est une bonne alternative...

Du coup, je pense piquer cette idée... J'ai la possibilité d'avoir une cuve et un écumeur... Que pensez-vous de mettre dans la cuve, eau neuve brassée qq jours, ensuite tout le vivant du bac ( poissons, crevettes, coraux etc etc etc et une paire de pv ) et remonter le vrai bac avec un vrai écumeur dedans?

Pensez-vous que dans la cuve "annexe" le vivant puisse tenir dedans qq semaines dans la mesure ou ça sera de l'eau neuve? Ou alors une partie d'eau du bac actuel et une partie d'eau neuve??? Brassée et chauffée bien entendu; nan mais je précise je vous vois venir avec votre remarque lol!

Pourquoi faut-il garder dans un Jaubert??

Merci à Vous et joyeuse Pentecôte
Niko74
Niko74

Messages : 452
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 49
Localisation : Sallanches

Revenir en haut Aller en bas

Déménagement du Rocher de Stomias - Page 2 Empty Re: Déménagement du Rocher de Stomias

Message  Stomias Lun 16 Mai 2016 - 17:29

Niko, peux-tu ouvrir ton propre sujet pour le déménagement de ton bac, ce sera plus lisible pour tout le monde et on ne risquera pas de confondre les deux bacs. Merci
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Déménagement du Rocher de Stomias - Page 2 Empty Re: Déménagement du Rocher de Stomias

Message  Niko74 Lun 16 Mai 2016 - 17:56

Stomias a écrit:Niko, peux-tu ouvrir ton propre sujet pour le déménagement de ton bac, ce sera plus lisible pour tout le monde et on ne risquera pas de confondre les deux bacs. Merci

Effectivement... mais je passais juste piquer des idées et en donner Wink

Niko
Niko74
Niko74

Messages : 452
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 49
Localisation : Sallanches

Revenir en haut Aller en bas

Déménagement du Rocher de Stomias - Page 2 Empty Re: Déménagement du Rocher de Stomias

Message  Stomias Lun 16 Mai 2016 - 20:17

Niko74 a écrit:Effectivement... mais je passais juste piquer des idées et en donner Wink

Niko

C'est ça l'échange. Merci
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Déménagement du Rocher de Stomias - Page 2 Empty Re: Déménagement du Rocher de Stomias

Message  Stomias Mer 18 Mai 2016 - 21:23

Abyss-1 a écrit:perso, j'ai utilisé l'écumeur sera ps 130, pas cher, un peu chiant à calibrer mais correct.

Bon, après pas mal de résultats et d'avis, certains plus décevants qu'utiles, il s'avère que c'est le Sera PS130 qui est le mieux dans le modèle que je recherche, et aussi au niveau Qualité/Prix. Je vais donc commander celui-ci. Merci Abyss-1 pour ton retour d'info.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Déménagement du Rocher de Stomias - Page 2 Empty Re: Déménagement du Rocher de Stomias

Message  Stomias Mer 1 Juin 2016 - 14:12

Abyss-1 a écrit:perso, j'ai utilisé l'écumeur sera ps 130, pas cher, un peu chiant à calibrer mais correct...

Comme tu as utilisé cet écumeur, tu vas pouvoir me donner quelques conseils pour son installation. Comme je vais le mettre dans mon bac principal, je souhaiterai savoir:
1 - à quelle hauteur tu l'as positionné par rapport à la surface de l'eau
2 - à quelle hauteur se trouvait la sortie d'eau par rapport à la surface
3 - quel était, environ, le débit de l'air (à fond, moitié, presque fermé)

D'avance merci pour tes précieux conseils.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Déménagement du Rocher de Stomias - Page 2 Empty Re: Déménagement du Rocher de Stomias

Message  Joé Jeu 2 Juin 2016 - 7:51

Bonjour Stomias,

normalement, c'est relativement simple et tu dois avoir une doc avec ton écumeur.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Déménagement du Rocher de Stomias - Page 2 Empty Re: Déménagement du Rocher de Stomias

Message  Stomias Jeu 2 Juin 2016 - 9:38

Joé a écrit:Bonjour Stomias,

normalement, c'est relativement simple et tu dois avoir une doc avec ton écumeur.

@+

Bonjour Joé,

Oui, j'ai une documentation qui est cependant peu explicite. Exemple: Il est préconisé de monter ou de descendre l'écumeur lorsque l'eau est trop haute ou trop basse dans celui-ci. Le souci est que l'eau monte à l'intérieur par rapport au niveau de la sortie de cette dernière, quelle que soit la position de l'écumeur. Il n'est pas possible de régler la hauteur de la buse de sortie, résultat, l'eau reste toujours à la même hauteur dans l'écumeur, c'est à dire au maximum. Je récupère de l'eau dans le godet, et non pas de l'écume, malgré les différents réglages d'arrivée de l'air. D'où ma question à Abyss qui l'a déjà utilisé.
Sachant que je découvre l'écumeur et son utilité, et que je m'en sers pour la première fois, il ne faut pas m'en vouloir si je suis un peu perdu.

Déménagement du Rocher de Stomias - Page 2 Godet


Dernière édition par Stomias le Dim 16 Jan 2022 - 11:01, édité 1 fois
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Déménagement du Rocher de Stomias - Page 2 Empty Re: Déménagement du Rocher de Stomias

Message  Al3an Jeu 2 Juin 2016 - 12:01

Je ne connais pas cet écumeur précisément, mais en jouant sur l'arriver d'air bien souvent tu peux changer l'écumeur (sa texture: humide ou non). Tu règles à la moitié l'arrivé d'air ensuite tu regarde ce que ca donne puis tu ouvres ou fermes selon ce que tu veux obtenir (humide :retire plus de nutriment que sec).

A savoir qu'un écumeur à besoin d'un petit temps de rodage... Chez un ami, il a déborder non stop une matiné puis s'est calmé et depuis il tourne comme une horloge... Idem chez moi: très humide au début (1godet/jour d'une ecume trÈs humide) au bout de 3-4j. jour ca s'est calmé... Va savoir, Edouard! Razz
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Déménagement du Rocher de Stomias - Page 2 Empty Re: Déménagement du Rocher de Stomias

Message  Joé Jeu 2 Juin 2016 - 12:18

C'est vrai, les notices sont de plus en plus light et dans tous les domaines! Je ne comprends pas trop le truc de la hauteur d'eau, car normalement il doit y avoir un repère sur l'écumeur, non?

Notre ami Al3an a raison. Il y a souvent un temps de rodage pour un écumeur, à condition bien sûr, d'avoir quelque chose à écumer!

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Déménagement du Rocher de Stomias - Page 2 Empty Re: Déménagement du Rocher de Stomias

Message  Abyss-1 Jeu 2 Juin 2016 - 13:22

Salut salut,

Je vais essayé de t'éclairer du mieux que je puisse Wink

1 - à quelle hauteur tu l'as positionné par rapport à la surface de l'eau

J'ai toujours fais en sorte que le fond du godet soit 1 à 2 cm au dessus de la surface de l'eau, comme le godet est assez petit, il y a besoin d'un espace supplémentaire pour que les bulles s’amassent, se compresse, etc... enfin, que ça écume correctement sans prendre trop d'eau avec

2 - à quelle hauteur se trouvait la sortie d'eau par rapport à la surface

pour la sortie, je la laisse au niveau bas et j'ai fais en sorte que ça parte vers la gauche ou la droite (en fonction des envies :p), tu as normalement reçu des petits tuyaux pour ça, la petite molette pour le débit du tuyau d'évacuation est un peu chiante à régler mais je ne me souviens plus exactement ( ça fait presque 1 an que je l'ai plus utilisé) mais tu verras bien si des petites bulles sortent, faut chipoter Wink

3 - quel était, environ, le débit de l'air (à fond, moitié, presque fermé)

Pour le débit d'air, je l'ai toujours mis presque fermé (et ça se joue au millimètre pour laisser juste ce qu'il faut d'air rentré).
Par contre, si tu l'utilise par intermittence, pense à nettoyer de temps en temps l'arrivée d'air pour ne pas qu'elle se bouche avec les résidus de sel :p


Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ^^ en espérant que j'ai pu un peu t'aider :p
Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Déménagement du Rocher de Stomias - Page 2 Empty Re: Déménagement du Rocher de Stomias

Message  Stomias Jeu 2 Juin 2016 - 14:09

Merci Al3an et Joé pour votre intervention. Voici, Abyss, les réponses à tes questions.

Abyss-1 a écrit:...
1 - à quelle hauteur tu l'as positionné par rapport à la surface de l'eau

J'ai toujours fais en sorte que le fond du godet soit 1 à 2 cm au dessus de la surface de l'eau, comme le godet est assez petit, il y a besoin d'un espace supplémentaire pour que les bulles s’amassent, se compresse, etc... enfin, que ça écume correctement sans prendre trop d'eau avec.

J'ai placé l'écumeur, comme indiqué sur la notice, pour que la surface de l'eau arrive sous la bague  supérieure grise, ce qui correspond au fond du godet.

2 - à quelle hauteur se trouvait la sortie d'eau par rapport à la surface

pour la sortie, je la laisse au niveau bas et j'ai fais en sorte que ça parte vers la gauche ou la droite (en fonction des envies :p), tu as normalement reçu des petits tuyaux pour ça, la petite molette pour le débit du tuyau d'évacuation est un peu chiante à régler mais je ne me souviens plus exactement ( ça fait presque 1 an que je l'ai plus utilisé) mais tu verras bien si des petites bulles sortent, faut chipoter Wink

La sortie se trouve à la hauteur de la bague grise, ce qui a pour effet de faire monter l'eau jusqu'à la hauteur du fond du godet. Le petit souci est, que les tuyaux fournis ne permettent pas de réduire la longueur, contrairement au descriptif de l'écumeur (voir ICI). Je n'ai que le coude de sortie, la rallonge M/M et le Té de sortie. Je n'ai pas eu les deux petites rallonges, qui m'auraient permis de raccourcir le tuyau de sortie. Photo des éléments en ma possession

Déménagement du Rocher de Stomias - Page 2 Tube


3 - quel était, environ, le débit de l'air (à fond, moitié, presque fermé)

Pour le débit d'air, je l'ai toujours mis presque fermé (et ça se joue au millimètre pour laisser juste ce qu'il faut d'air rentré).

J'ai essayé toutes les possibilités de réglage de l'air, et ce, sans succès


Dernière édition par Stomias le Jeu 20 Jan 2022 - 11:05, édité 1 fois
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Déménagement du Rocher de Stomias - Page 2 Empty Re: Déménagement du Rocher de Stomias

Message  Abyss-1 Ven 3 Juin 2016 - 18:32

Et tu as essayé en remontant l'écumeur pour que le godet soit à environ 2 cm au dessus de l'eau??
Ensuite, essaye d'utiliser le tuyau de droite sur la photo que tu as mise (celle avec la molette de réglage), que tu peux diriger dans le sens qui te convient le mieux :p

Et puis, pour la valve d'air, met là au minimum, j'ai remarqué qu'ou sinon, il faisait trop de bulles d'air et qu'il écume trop liquide.


Et puis, avec un petit rodage, ça va mieux :p

PS: il parait que l'écumeur (en général) écume différemment (voir plus du tout) pendant 1 heure ou 2, ensuite il commence seulement à prendre son rendement de croisière. J'ai déjà vu cette effet sur d'autres forums où il y a essentiellement du Berlinois :p
Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Déménagement du Rocher de Stomias - Page 2 Empty Re: Déménagement du Rocher de Stomias

Message  Stomias Ven 3 Juin 2016 - 21:04

Merci Abyss pour tes conseils. Je vais essayer de les mettre en pratique si ce que j'ai fait aujourd'hui n'est pas concluant.
J'ai remplacé le tube du milieu par un tube plus court (modèle Mac Gyver), ce qui me permet d'avoir le niveau d'eau dans l'écumeur un peu plus bas que le fond du godet. J'ai réduit le débit de l'air, l'écume est colorée avec quelques détritus, mais encore trop liquide. Je vais attendre un peu, affiner les réglages "hauteur d'eau/débit d'air" pour voir ce que cela donne. Je te (vous) tiens informé.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Déménagement du Rocher de Stomias - Page 2 Empty Re: Déménagement du Rocher de Stomias

Message  Abyss-1 Ven 3 Juin 2016 - 21:43

Courage, comme je le disais au tout début, il est chiant à calibrer, mais avec ta patience Wink je suis sûre que tu y arriveras avant d'avoir envie de le jeter par la fenêtre Déménagement du Rocher de Stomias - Page 2 47414603



Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Déménagement du Rocher de Stomias - Page 2 Empty Re: Déménagement du Rocher de Stomias

Message  Stomias Sam 4 Juin 2016 - 10:17

En effet, je pense qu'avec un peu de patience et de logique, je devrai y arriver. Par contre, il sort des micro bulles de l'écumeur! Normal? J'ai peur que ça oxygène trop mon eau.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Déménagement du Rocher de Stomias - Page 2 Empty Re: Déménagement du Rocher de Stomias

Message  Abyss-1 Sam 4 Juin 2016 - 11:31

c'est normal au début, ça s'arrange avec le temps, et si tu as une pompe de brassage dirigé vers la surface, ton oxygène est naturellement échangé avec l'air ambiant Razz le tout s'équilibre l'un par rapport à l'autre.
Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Déménagement du Rocher de Stomias - Page 2 Empty Re: Déménagement du Rocher de Stomias

Message  Stomias Jeu 9 Juin 2016 - 21:19

Le problème de l'écumeur étant réglé, je passe à l'étape suivante. Le matériel pour le déménagement du bac et de ses occupants est prêt, il ne manque plus que les chaufferettes. J'ai commencé à fabriquer le caisson de protection isotherme, il reste l'habillage externe à réaliser, ça devrait ce faire dans les jours qui viennent.
Petite photo de l'avancée du caisson.

Déménagement du Rocher de Stomias - Page 2 Caisson


Dernière édition par Stomias le Dim 16 Jan 2022 - 11:02, édité 1 fois
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Déménagement du Rocher de Stomias - Page 2 Empty Re: Déménagement du Rocher de Stomias

Message  Stomias Jeu 23 Juin 2016 - 17:02

Je suis arrivé à régler mon écumeur, ça m'a pris un peu de temps, mais maintenant c'est bon. Je suis paré pour la remise en route le jour J. Petite vidéo su sujet.

Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Déménagement du Rocher de Stomias - Page 2 Empty Rajout de sable vivant

Message  Stomias Jeu 30 Juin 2016 - 20:46

Comme j'aurai vidé la majorité de l'eau, lorsque je vais déplacer mon bac, j'ai une petite question:
Est-il possible de rajouter du sable vivant dans le bac, si oui, faut-il enlever une petite couche genre 2 à 3 cm du sable actuel, pour le remplacer par le vivant ou faut-il mélanger les deux sans en enlever?

Exemple: J'ai actuellement 11 à 12 cm de sable de corail dans mon bac. Si je remets 10kg de sable vivant, ça va faire à peu près 3cm d'épaisseur en plus, soit 14 à 15 cm en tout. Si je retire les 3 cm qui se trouve au dessus du grillage de séparation et que je les remplace par 3 cm de sable vivant, ça ne changera pas la hauteur de sable.

A votre avis, quelle est la meilleure solution

J'espère avoir été clair dans mes questions et exemples, si ça n'est pas le cas, n'hésitez pas à me le dire.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Déménagement du Rocher de Stomias - Page 2 Empty Re: Déménagement du Rocher de Stomias

Message  MNZ66 Jeu 30 Juin 2016 - 21:59

14 à 15 cm ne devrait pas changer le fonctionnement. Mais comme tu as fait un joli collage de verre noir. Ce serait peut être bien de conserver l'esthétique actuelle de ton bac.
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

Déménagement du Rocher de Stomias - Page 2 Empty Re: Déménagement du Rocher de Stomias

Message  Joé Ven 1 Juil 2016 - 7:31

Bonjour Stomias,

tu peux simplement ajouter du sable vivant sur la couche déjà existante. Le mélange se fera naturellement.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Déménagement du Rocher de Stomias - Page 2 Empty Re: Déménagement du Rocher de Stomias

Message  Stomias Ven 1 Juil 2016 - 9:10

MNZ66 a écrit:14 à 15 cm ne devrait pas changer le fonctionnement.  Mais comme tu as fait un joli collage de verre noir. Ce serait peut être bien de conserver l'esthétique actuelle de ton bac.
J'ai peur que ça fasse un peu haut, et que ça enlève de la hauteur d'eau, mais ça évitera de remuer trop le sable et d'enlever une éventuelle microfaune déjà présente.

Joé a écrit:Bonjour Stomias,
tu peux simplement ajouter du sable vivant sur la couche déjà existante. Le mélange se fera naturellement.
@+
Bonjour Joé,
Je pense que je ferai ainsi, même si ça fait un peu plus haut. Par contre, je peux peut-être enlever la grille optique qui se trouve à 3 cm de la surface, juste au dessus du grillage, ça me ferait gagner un bon centimètre et ainsi une meilleure percolation.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Déménagement du Rocher de Stomias - Page 2 Empty Re: Déménagement du Rocher de Stomias

Message  Stomias Mar 2 Aoû 2016 - 22:54

Jour J-27.

Le processus continu, j'ai eu les clés du nouvel appartement hier. L'emplacement de l'aquarium se précise, très certainement dans mon bureau, et devrait être un peu plus au calme. Sachant qu'il se trouve aujourd'hui dans la pièce de vie, avec beaucoup d'aller et venues, et avec la télévision en point de mire, endroit pas forcément adapté.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Déménagement du Rocher de Stomias - Page 2 Empty Re: Déménagement du Rocher de Stomias

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum