La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Demoiselle de Talbot

Aller en bas

Demoiselle de Talbot Empty Demoiselle de Talbot

Message  Stomias Dim 1 Mai 2016 - 23:05

Fiche de poisson que je possède.

Demoiselle de Talbot.

Photo comportement paisible.
Demoiselle de Talbot Talbot

NOM SCIENTIFIQUE : Chrysiptera talboti
NOM COMMUN : Demoiselle de Talbot
FAMILLE : Pomacentridae
TAILLE ADULTE : une des plus petites demoiselle. ~ 6 cm
VOLUME MINIMUM : 80 L
TYPE D'AQUARIUM : Récifal
ALIMENTATION : Omnivore. Elle accepte facilement le congelé et la nourriture sèche.
PARTICULARITÉ : Le corps de ce poisson est gris violacé avec une grande tache noire sur la nageoire dorsale. La tête et les nageoires ventrales sont de couleur jaune.
MAINTENANCE : Très Facile
COMMENTAIRE : Cette demoiselle est un poisson résistant et facile à maintenir. Il lui faut un décor offrant de multiples cachettes pour qu'elle puisse se constituer un territoire sinon elle fera un trou dans le sable si la hauteur le permet pour se faire son refuge. C'est un hôte idéal pour débuter en récifal.

COMPORTEMENT : Territoriale envers toutes les demoiselles, donc à ne pas mettre avec d'autres Demoiselles, à moins d'avoir un couple formé. Pacifique avec les autres habitants de l'aquarium, mais sait ce faire respecter, même par plus gros qu'elle.

Photo montrant un comportement d'intimidation, dorsale épineuse redressée et lèvre de la mâchoire inférieure avancée.
Demoiselle de Talbot Talbot2



Dernière édition par Stomias le Mer 8 Avr 2020 - 18:40, édité 2 fois
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Demoiselle de Talbot Empty Comportement social

Message  Stomias Lun 23 Mai 2016 - 18:12

Comme pour tous ceux que je possède, je continue la fiche de ce poisson:

Observation de son comportement social

Lors de son introduction dans le bac, le Pseudocheilinus hexataenia (voir fiche) s'est montré dominant et lui a mené la vie dure. La Demoiselle de Talbot ne s'est pas laissé faire et a su se montrer persuasive en esquivant les poursuites et en faisant face à ce dernier. Il n'y a eu aucune bagarre entre eux, une intimidation très forte de la part des deux pendant un bon mois. Après, ils se sont ignorés totalement, chacun ayant son petit coin de bac. Depuis quelques temps, j'ai pu observer un phénomène curieux, pour moi, la Demoiselle a entreprit de creuser un terrier sous la roche auprès de laquelle elle avait son "dortoir", et mieux, elle y invite le Pseudocheilinus, en un ballet incessant de transport de grain de sable qu'elle dépose à la façon du "Petit Poucet". Sur la vidéo ci-dessous, vous pourrez voir le Pseudocheilinus enlever les grains de sable du rocher tout proche, et aller rendre visite à la Demoiselle dans son terrier.
Lors de l'introduction, elle était en compagnie d'un Amphiprion ocellaris, avec qui elle a fait le voyage et auquel elle a signifié de ne pas venir l'importuner, tout c'est bien passé.



N'hésitez pas à apporter votre avis si vous connaissez ce poisson ou si vous avez quelqu'un qui le possède.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Demoiselle de Talbot Empty Comportement social (suite..)

Message  Stomias Lun 5 Déc 2016 - 18:14

Depuis le déménagement de mon bac (voir Stomias - V2), le comportement de la Demoiselle de Talbot a changé. Elle s'est tout d'abord appropriée le monticule, fait de cachettes, comme résidence principale. Puis, les semaines suivantes, elle a chassé les clowns, leur laissant que le coin opposé du bac, leur interdisant tout mouvement susceptible d'empiéter sur son territoire, territoire sans cesse grandissant.
Elle a creusé dernièrement (pendant mon absence), un énorme trou sous la roche support de mes euphyllias, dans le coin où se réfugient les clowns. Elle a tellement creusé, que l'on voyait la grille optique ainsi que les tubes pvc supportant la pierre. Pour vous donner une idée, le trou faisait 15x10x3cm de profondeur. Mais là, ce n'est pas le plus grave.

Mes enfants mon offert un couple de Kauderni, même si ce n'était pas mon choix par excellence, j'ai apprécié le cadeau. J'ai donc procédé à l'acclimatation des poissons, ce qui c'est fait sans problème, et comme il était relativement tard, l'extinction de l'éclairage était proche, critère positif pour l'introduction de ces derniers, leur permettant de s'approprier les lieux.

Lors de leur arrivée dans le bac, la Demoiselle a tout de suite commencé les poursuites d'intimidation, et ce, jusqu'à l'arrêt de l'éclairage. J'ai pensé que la nuit leur permettrait de s'adapter tranquillement, et à la Demoiselle de se calmer. Il n'en fût rien.

Aux premières lueurs du jour, la Demoiselle a recommencé ses poursuites, qui se sont transformées en attaques de plus en plus violentes. Le temps que j'intervienne pour sortir la Demoiselle du bac, le mal était fait. Un premier Kauderni est mort après 2 ou 3 assauts, et le deuxième avait les nageoires déchiquetées. J'ai pu sortir la Demoiselle et la mettre dans le bac hôpital, mais le Kauderni restant était en mauvais état, et est mort en fin de journée.

Je ne sais pas ce qui lui a pris d'attaquer les nouveaux arrivants, jusqu'à les tuer. Habituellement, elle intimidait, voire éloignait les curieux, mais là ... elle a réagit comme si elle était en présence de congénères??
D'autant plus que la veille, j'avais introduit une petite blennie bicolore, et que tout c'était bien passé!!

Avez-vous vu, ou entendu parler de, ce comportement inter-spécifique?
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Demoiselle de Talbot Empty Re: Demoiselle de Talbot

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum