La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Mon ptit Bac

+23
tif49
Sylvain.f
rickles
Androphis45
dt
Djam
EnzoMolinari
Alrik
greg43590
mathou-ced
loulouloic
thomas06
bub77
Vincent 92
Tonio125
max79
miko67
MNZ66
glebourg
Stomias
Joé
Al3an
JCM
27 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Mon ptit Bac - Page 3 Empty Re: Mon ptit Bac

Message  JCM Lun 20 Mar 2017 - 16:02

Mon ptit Bac - Page 3 Aqua10
Habillage fini.....et transfert du vivant aussi (sauf un bénitier) Embarassed
avatar
JCM

Messages : 218
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 68
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Mon ptit Bac - Page 3 Empty Re: Mon ptit Bac

Message  Joé Lun 20 Mar 2017 - 16:25

Hello,

rien à dire, c'est nickel! Ah si, ça va peut-être un peu vite Rolling Eyes ! J'espère que tes paramètres sont parfaits afin de ne pas faire souffrir inutilement les habitants du bac.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Mon ptit Bac - Page 3 Empty Re: Mon ptit Bac

Message  thomas06 Lun 20 Mar 2017 - 18:13

Top
avatar
thomas06

Messages : 29
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Mon ptit Bac - Page 3 Empty Re: Mon ptit Bac

Message  JCM Ven 7 Avr 2017 - 16:57

Hello,
Tout semble aller bien, traces de nitrates, pas de phosphates, plein de microfaune dans la décante (dans le bac ,vu les "prédateurs" (2 crevettes, probablement 2 squilles et les poissons), çà se cache)
J'ai introduit un valenciana (vu un avis non défavorable du Pr JAUBERT),et le sable est parfaitement nettoyé en surface sans dynoflagèlées ou autres.
En fait j'en ai mis deux (j'avais lu que c'était préférable), mais l'un est dans le compartiment de descente depuis le troisieme jour d'introduction, à priori difficultés d'entente (voir mon post dans la rubrique poissons)
C'est un poisson toujours en action, et il semble aimer le terrassement, il a fait deux terriers sous les colonnes d'aquaroches , ce qui m'a permis de voir que la grande colonne est creuse au centre, lorsqu'il terrasse dessous, de la poudre de sable apparait au sommet de la colonne What a Face
Je n'avais pas rincé le sable à sa mise en place et finalement je n'ai pas de souci (à part quelques petites particules mises en suspension par le valenciana.
Par ailleurs, j'avais du mettre un clapet anti retour sur la remontée, et mis un modèle à bille (le plus courant sur les sites de VPC) : une catastrophe, un bruit de castagnettes permanent.
J'ai mis un modèle en Y, silence total et débit meilleur (que je dois freiner par une vanne).

Population actuelle (plus les passagers clandestins) :
Un Zebrasoma flavescens (le "Roi")
Un valencianna "spé"
Un couple de clown
Onze Chromis viridis

Détrivores:
Deux Archaster typicus
Trois "Turbo mexicains"
Deux Wudermanni
Des petites ophiures diverses

A plus Very Happy
avatar
JCM

Messages : 218
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 68
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Mon ptit Bac - Page 3 Empty Re: Mon ptit Bac

Message  loulouloic Sam 8 Avr 2017 - 11:11

Salut à toi!
Super projet!
Si jamais tu a fait un post sur ta rampe DIY je suis preneur! Smile
Essuyant quelques déboires avec la mienne, je suis donc preneur! Smile
La mienne a le babyfish a 120€ (driver intégrés).
J'envisage de mettre un R. PY avec des drivers spécifiques pour mes canaux.

Encore bravo pour le travail effectué! Et bon courage pour la suite! Smile
avatar
loulouloic

Messages : 177
Date d'inscription : 11/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon ptit Bac - Page 3 Empty Re: Mon ptit Bac

Message  JCM Sam 8 Avr 2017 - 13:21

Hello
OK, le look de la rampe est pas top mais ce n'est pas une "do it yourself" mais une ALPHEUS Twisted Evil
avatar
JCM

Messages : 218
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 68
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Mon ptit Bac - Page 3 Empty Re: Mon ptit Bac

Message  JCM Jeu 20 Avr 2017 - 14:21

Nouvel habitant depuis quelques jours, de suite copain avec le Zebrasoma malgré mes quelques appréhensions, si l'un s'éloigne, l'autre le rejoint de suite  Very Happy
Par contre, mon valencianna est vraiment très actif, quand il ne filtre pas le sable ,il va sur les plateau de roche picorer les micro bestioles ou alors c'est terrassement en règle au pied des piliers, rebouchage et on recommence....j'ai une grande surface libre de sable heureusement et une autre partie jaubert dans la décante au sous sol, j'espère que le système va s'amorcer quand même...
Pour le moment NO3 détectables (éprouvette vue de côté rosée légèrement).
J'ai quand même mis un petit écumeur qui tourne la nuit.
Mon ptit Bac - Page 3 10410
avatar
JCM

Messages : 218
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 68
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Mon ptit Bac - Page 3 Empty Re: Mon ptit Bac

Message  Tonio125 Jeu 20 Avr 2017 - 21:26

Magnifique ce duo de chirurgien hepatus/zebrasoma. Smile
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mon ptit Bac - Page 3 Empty Re: Mon ptit Bac

Message  mathou-ced Ven 21 Avr 2017 - 9:30

Hello,
Sympa ton bac! il prends bien forme!
Tes poissons ne sont pas stressé? car ton décor est bien aéré, du coup pas trop de cachettes.
Et la Gyre alors? content?
avatar
mathou-ced

Messages : 61
Date d'inscription : 10/09/2015
Localisation : 73

Revenir en haut Aller en bas

Mon ptit Bac - Page 3 Empty Re: Mon ptit Bac

Message  JCM Lun 24 Avr 2017 - 19:06

Hello Very Happy
Dès l'extinction de la rampe, plus un poisson dehors (sauf les clown), ils ont tous une cachette Wink
La Gyre finalement me convient bien, peu de bruit et bon brassage de tout le bac (avec le valencianna il y a souvent pas mal de particules de sable en suspension, çà permet de bien visualiser les zones de brassage Suspect )
avatar
JCM

Messages : 218
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 68
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Mon ptit Bac - Page 3 Empty Re: Mon ptit Bac

Message  JCM Jeu 27 Avr 2017 - 8:47

Bonjour,
Eh bien j'ai fais deux grosses bétises en une journée  Embarassed
La première, acheter sans me documenter un "poisson coffre" Lactoria Cornuta qui fait adulte 40 cm !!!
Heureusement ou malheureusement, il est mort 20 heures après son introduction (en plus il relargue une toxine quand il est stressé, mortelle éventuellement pour lui même...)
La seconde j'ai transféré le même jour mon bénitier mais ai du couper au plus près de la pierre ou il était fixé le bisus, impossible à enlever autrement.
Le matin (cornuta encore bien vivant) le benitier a commencer à se tenir en ouverture maximale et il à rejeté toute la journée des nuages de mucus parfois en paquet avec de violentes contractions, et quelques filaments noirâtres parfois.
Ce matin il est toujours ouvert mais moins largement, bien réactif, et semble ne plus cracher de mucus.
Peut être un vers ou autre corps étranger aspiré l'a irrité? ou le transfers? ou la toxine du cornuta? (mais tout le reste va bien dans le bac)
Le bénitier avec ses émanations (pas pu prendre de photo des "paquets" de mucus qu'il envoyait)

Mon ptit Bac - Page 3 20170410
avatar
JCM

Messages : 218
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 68
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Mon ptit Bac - Page 3 Empty Re: Mon ptit Bac

Message  Stomias Jeu 27 Avr 2017 - 9:28

Bonjour JCM,

Je compatis à ton désarroi. Je ne pas t'affirmer que le problème de ton bénitier vient de la mort du poisson, mais la toxine a très bien pu l'incommoder et c'est la raison pour laquelle il a réagi violemment. Attends l'avis de ceux qui ont pu rencontrer ce genre de problème. Je sais que Joé en avait un, vois dans ses sujets si tu peux retrouver le message concernant son bénitier. J'espère qu'il va se remettre rapidement.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Mon ptit Bac - Page 3 Empty Re: Mon ptit Bac

Message  JCM Sam 29 Avr 2017 - 20:28

Bonjour,
Petite évolution ici, j'ai changé la décante que j'avais trop mal réalisé à partir d'une ancienne cuve qui n'a que 30 cm de haut (pas de marge si coupure de courant+pas d'écumeur possible+pas de compartiment de descente avec chicane) et maintenant j'ai une cuve de 42 cm de haut (62 large*100 long) (reconditionnement d'un 250 l de dimension inhabituelles) de 250 l avec partie Jaubert de 70*62 et chicane de descente permettant perlon ou microbag.
Par contre l'ancien système était totalement silencieux et là j'ai voulu soigner un peu en mettant du rigide en tuyauterie MAIS en reliant la descente principale et le trop plein et voilà plein de glou glou !!! Rolling Eyes
J'ai donc du coiffer la sécurité d'une sorte de "Durso" et c'est à peu près correct niveau bruit mais je pense re séparer les deux descentes  Evil or Very Mad
Autre point peut être à revoir, avec le compartiment en chicane recevant l'eau, il n'y a plus de brassage dans la partie jaubert du bas, juste le flux de l'eau, souci ?.
Par ailleurs le bénitier est en pleine forme, ce devait être un "truc" (ver de feu ou autre) qui s'y était introduit.
Dans la série des bêtises, j'ai vérifié la salinité après la mise en route de la nouvelle décante (oui, je l'ai branché le même jour sur le bac principal ....avec son sable de l'ancienne tout tourneboulé...mais finalement pas mal de petites bestioles et vers qui ont survécu) et je trouve 40 !!! de suite je commence à siphonner et laisser de l'eau osmosée baisser tout çà puis je vérifie quand même l'outil de mesure, et bien sur il me donne 10 sur mon eau osmosée Sad donc je resale doucement depuis hier (suis à 33 ce soir, si le truc marche ...).
Hier, c'est une gorgone qui faisait la tête, je ne savais pas que çà pouvait produire autant de mucus, un vrai sapin de noël avec guirlandes Rolling Eyes, ce soir tout semble ok.
Voili voilou cyclops clown
avatar
JCM

Messages : 218
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 68
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Mon ptit Bac - Page 3 Empty Re: Mon ptit Bac

Message  Stomias Sam 29 Avr 2017 - 21:15

Tu mesures ton taux de salinité avec quel appareil?
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Mon ptit Bac - Page 3 Empty Re: Mon ptit Bac

Message  JCM Sam 29 Avr 2017 - 23:01

Hello,
Avec un réfractomètre red sea.
avatar
JCM

Messages : 218
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 68
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Mon ptit Bac - Page 3 Empty Re: Mon ptit Bac

Message  Stomias Dim 30 Avr 2017 - 9:49

JCM a écrit:Hello,
Avec un réfractomètre red sea.
J'ai le même matériel que toi.

Pour éviter tout problème de mesures avec un réfractomètre (valable aussi pour les densimètres à usage externe), bien rincer avant et après chaque usage à l'eau claire, ou osmosée si l'on en possède, et bien l'essuyer. Étalonner son appareil avec une solution étalon. Certains réfractomètres, voire la majorité, sont étalonnés à 20°C 35gr/L, donc prendre soin de mettre la solution étalon à la même température que l'eau du bac. Ceci pour éviter des écarts de salinité lors de la prise de mesures. Je fais toujours deux mesures consécutives lors de la vérification du taux de salinité.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Mon ptit Bac - Page 3 Empty Re: Mon ptit Bac

Message  JCM Dim 30 Avr 2017 - 12:54

Hello,
Bon, 34 ce matin, je ne touches plus Cool
J'ai de plus en plus tendance dans mes bacs à ne plus faire de mesures, c'est un tort (KH 6) Embarassed
avatar
JCM

Messages : 218
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 68
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Mon ptit Bac - Page 3 Empty Re: Mon ptit Bac

Message  JCM Mer 10 Mai 2017 - 16:47

Bonjour,
Comme indiqué plus haut, j'ai changé ma décante, çà a du durer maximum deux heures avant que la nouvelle soit en eau.
Le sable de l'ancienne a été mis en premier et j'ai complété pour avoir +/- 15 cm.
J'observe que la couche profonde prend une teinte pas très sympathique un peu noirâtre tirant sur le vert Evil or Very Mad
Les sédiments enfouis? risque de "H2S" ou autre gaz?
Les vers qui commençaient à être nombreux n'ont bien sur pas du apprécier le transfers de sable et là il sont très peu nombreux.
Il n'y avait pas d'agitation dans le compartiment juste le flux de la descente cassé par la chicane, j'ai rajouté une petite pompe mais je ne sais pas du tout si çà peut être utile.
Pour le moment test nitrates salifert rosé clair de profil (0.2).
Par ailleurs, alors que çà fait deux mois que c'est en eau et que je l'observe souvent, j'ai eu la surprise il y a trois jours de voir un crabe de bonne taille (+/- 5 cm) lors d'une distribution de JBL plancton Shocked
Donc deux squilles et un crabe (et deux wudermani)....et pas une seule coquille de mue.
J'avais lu que les wudermani mangent les stomatela , pour le moment ces dernières sont toujours bien là.
avatar
JCM

Messages : 218
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 68
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Mon ptit Bac - Page 3 Empty Re: Mon ptit Bac

Message  max79 Mer 10 Mai 2017 - 18:21

Bonjour JCM,
Pour le kh il est souvent de nature assez bas pour la méthode Jaubert. Je ne me souvient plus de l’incidence de mettre plus de sable qu'il ne faut.
Attends d'autre avis...
Je pense que ce chamboulement peut avoir des conséquences il faudra peut être faire attention aux nitrites, nitrates dans les prochain jours, en espérant que je me trompe...
avatar
max79

Messages : 178
Date d'inscription : 14/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon ptit Bac - Page 3 Empty Re: Mon ptit Bac

Message  Stomias Jeu 11 Mai 2017 - 22:19

Le déménagement d'une décante, tout comme celui d'un bac, provoque un chamboulement de la vie des occupants quel qu’ils soient, et des paramètres. Il faut lui laisser le temps de se stabiliser de nouveau. Tu auras très certainement des pertes en micro-organismes, et une montée des NO³. Patiente, et laisse faire la nature. Tu peux au besoin, mettre un petit écumeur (si tu as) pour aider la remise en route.
Pour le kh, certains n'ont jamais plus de 6/7° et ça ne semble pas apporter de difficultés au bac.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Mon ptit Bac - Page 3 Empty Re: Mon ptit Bac

Message  JCM Ven 12 Mai 2017 - 15:00

Récupérée il y a plus ou moins 3 semaines avec des branches dénudées (passaient dans une pompe de brassage) dans un bac Ani...is, en pleine forme actuellement (sauf un épisode de production de mucus ++ lors de mon souci de densité trop basse lors du changement de décante)

Mon ptit Bac - Page 3 12-5-110
avatar
JCM

Messages : 218
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 68
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Mon ptit Bac - Page 3 Empty Re: Mon ptit Bac

Message  Stomias Ven 12 Mai 2017 - 22:40

Ta gorgone est magnifique, tu l'as bien récupéré. Merci pour la photo.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Mon ptit Bac - Page 3 Empty Re: Mon ptit Bac

Message  JCM Jeu 18 Mai 2017 - 14:55

Avis de décès du bénitier Sad
Je voyais bien qu'il était trop ouvert depuis son changement de bac, probablement que j'ai du léser son bisus, pourtant je n'ai que coupé au ras de la roche, mais il ne s'était pas ré accroché depuis le transfers...
Je l'avais depuis deux ans et demi...
avatar
JCM

Messages : 218
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 68
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Mon ptit Bac - Page 3 Empty Re: Mon ptit Bac

Message  greg43590 Jeu 18 Mai 2017 - 21:14

mince je compatis ca fait toujours ch... les pertes
avatar
greg43590
Modérateur

Messages : 114
Date d'inscription : 24/01/2017
Localisation : haute loire

Revenir en haut Aller en bas

Mon ptit Bac - Page 3 Empty Re: Mon ptit Bac

Message  JCM Sam 20 Mai 2017 - 20:33

Un de mes intrus, votre avis?
Il semble plutôt gratouiller les pierres pour manger les algues, est très très discret et craintif, un méchant?
(j'ai toujours mes deux squilles aussi, une bien localisée, l'autre je n'ai pas encore repéré son trou)

Mon ptit Bac - Page 3 Img_1310
avatar
JCM

Messages : 218
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 68
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Mon ptit Bac - Page 3 Empty Re: Mon ptit Bac

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum