La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Invasion Aiptasia bac en maturation

3 participants

Aller en bas

Invasion Aiptasia bac en maturation Empty Invasion Aiptasia bac en maturation

Message  glebourg Mer 6 Juil 2016 - 20:47

Bonjour chers amis,

j'ai une petite suée froide dans le dos. Mon bac ce soir, lors de l'observation quotidienne, m'a donné un sale spectacle.
En étant très attentif, j'ai découvert que certaines de mes pierres étaient recouvertes de nombreuses larves de Aiptasia : certaines déjà déployées avec leurs tentacules (1-3mm), d'autres encore sous la forme d'une mini tige blanche.

Jusqu'à maintenant, j'avais repéré une seule d'entre-elles, bien plus grande (2cm env.)

Je suis dégoûté car j'avais pris des aquaroches en espérant éviter ce genre de problèmes (en plus d'éviter les prélèvements en milieu naturel).... mais je me demande si ça ne vient pas plutôt du sable vivant.

Quoiqu'il en soit, mon bac n'a que deux semaines, et j'ai peur d'une violente invasion sans possibilité d'introduire de prédateur vu l'âge du bac.

Qu'en pensez-vous, que me conseillez-vous ?
avatar
glebourg

Messages : 165
Date d'inscription : 02/06/2016
Age : 39
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Invasion Aiptasia bac en maturation Empty Re: Invasion Aiptasia bac en maturation

Message  Stomias Mer 6 Juil 2016 - 22:01

Les mini-tiges n'en sont peut-être pas. Pour les autres, certains luttent pour s'en débarrasser dès qu'ils en aperçoivent. Mais toucher aux aiptasias comporte un risque, celui de les voir se multiplier. Il existe toutes sortes d'armes, efficaces ou pas, pour s'en débarrasser. Et puis, il y a ceux qui attendent que leur bac arrive à la période où l'on peut introduire les premiers détritivores. Tu peux à ce moment là, mette une crevette Lysmata Wurdemanni qui t'en débarrassera naturellement. Il doit exister une autre espèce de crevette lysmata qui les mange aussi.
Mais surtout pas de panique, tout problème a sa solution et pas de précipitation. Ton bac est jeune, il n'y a donc pas grand chose pour nourrir tes anémones, et s'il n'y a pas trop de lumière, elles ne devraient pas grossir vite. La patience et la réflexion vont de paire et sont généralement bonnes conseillères.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Invasion Aiptasia bac en maturation Empty Re: Invasion Aiptasia bac en maturation

Message  MNZ66 Mer 6 Juil 2016 - 22:14

D'accord avec stomias, tu peux attendre tranquillement la maturation de ton bac. Cela te fera quelque chose a regarder. Va dans la rubrique nuisible. J'ai répertorié les predateurs de l'aiptasia
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

Invasion Aiptasia bac en maturation Empty Re: Invasion Aiptasia bac en maturation

Message  glebourg Mer 6 Juil 2016 - 22:58

Merci pour vos conseils.
Concernant la lumière Stomias, l'aquarium est dans une pièce plutôt sombre, et pas d'éclairage artificiel pour le moment (j'allume juste 2 T5 une heure par jour le soir pour observer)
avatar
glebourg

Messages : 165
Date d'inscription : 02/06/2016
Age : 39
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Invasion Aiptasia bac en maturation Empty Re: Invasion Aiptasia bac en maturation

Message  Stomias Jeu 7 Juil 2016 - 8:48

1 heure c'est bien au démarrage. Si tu éclaires plus, ça favorisera le développement des algues inférieures. Ce qui n'est pas le but car ça pousse assez vite comme ça.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Invasion Aiptasia bac en maturation Empty Re: Invasion Aiptasia bac en maturation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum