La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Babas Nano Jaubert

+5
Glouferu
Stomias
babas698
MNZ66
Joé
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Babas Nano Jaubert - Page 2 Empty Re: Babas Nano Jaubert

Message  babas698 Mer 18 Jan 2017 - 18:22

Mince, je n'ai pas fait attention au sens du joint Embarassed, merci. Voilà ce qui se passe quand on bricole avec les gamins dans les pattes Evil or Very Mad

Bon ben je vais démonter le passe paroi mais c'est plus par acquis de conscience car je ne suis pas complètement convaincu que ce soit l'origine de ma fuite. Si ça venait du joint, est ce que ça ne devrait pas plutôt s'écouler avant ou après la bague ? Pour moi, là, ça fuit au niveau de la jonction entre le passe paroi et le T, mais je me trompe peut-être. Le Téflon a été mis par sécurité, pas après coup.

Sinon, pourquoi vouloir mettre du silicone au lieu de changer le passe paroi ? Ben parce que j'ai le silicone mais pas de passe paroi Laughing
avatar
babas698

Messages : 232
Date d'inscription : 09/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Babas Nano Jaubert - Page 2 Empty Re: Babas Nano Jaubert

Message  babas698 Jeu 19 Jan 2017 - 19:29

Erreur, j'avais un ancien passe paroi qui trainait dans mon bric à brac, j'ai donc procédé à l'échange avec le joint monté dans le bon sens cette fois.
À priori plus de fuite Very Happy

Seb
avatar
babas698

Messages : 232
Date d'inscription : 09/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Babas Nano Jaubert - Page 2 Empty Re: Babas Nano Jaubert

Message  babas698 Dim 22 Jan 2017 - 18:38

Bonjour,

Mon nano fête aujourd'hui son premier mois d'existence.
Comme j'ai pu le dire précédemment, la vie s'y installe doucement : vers tubicoles, vers de feu, Gammares, nano bestioles sur les vitres, Aiptasias Evil or Very Mad . Ne manquent que quelques Euplicas, Stomatellas, ou petites ophiures pour compléter le tableau Crying or Very sad . Pas d'algues non plus...
Justement puisque je parle d'algues, ça m'amène à penser aux détritivores. Je pensais les introduire d'ici 1 mois mais la non présence d'algues ne risque-t-elle pas de leur être préjudiciable ? Faudra-t-il que je prévois de les nourrir pour compenser ?

Seb


Dernière édition par babas698 le Dim 5 Fév 2017 - 21:55, édité 1 fois
avatar
babas698

Messages : 232
Date d'inscription : 09/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Babas Nano Jaubert - Page 2 Empty Re: Babas Nano Jaubert

Message  Joé Lun 23 Jan 2017 - 11:53

Hello,

dans ce cas, il faut éviter les herbivores.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Babas Nano Jaubert - Page 2 Empty Re: Babas Nano Jaubert

Message  babas698 Mar 24 Jan 2017 - 11:09

Bonjour Joé,

La plupart des escargots doit l'être j'imagine, il va falloir que je parcours correctement les diverses fiches pour faire ma sélection...
J'ai une légère coloration marron du sable, d'ici la fin février j'aurais peut-être des algues.

Seb
avatar
babas698

Messages : 232
Date d'inscription : 09/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Babas Nano Jaubert - Page 2 Empty Re: Babas Nano Jaubert

Message  max79 Mer 25 Jan 2017 - 19:51

C'est un des meilleur moment la fameuse sélection des détritivores ou herbivores, on se gratte la tête pour faire le bon choix, bonne sélection à toi babas698.
avatar
max79

Messages : 178
Date d'inscription : 14/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Babas Nano Jaubert - Page 2 Empty Re: Babas Nano Jaubert

Message  babas698 Dim 29 Jan 2017 - 18:01

Hello,

J'ai l'impression que c'est tout le peuplement qui donne l'occasion de se gratter la tête comme tu dis, quand on a un petit volume.

Seb
avatar
babas698

Messages : 232
Date d'inscription : 09/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Babas Nano Jaubert - Page 2 Empty Re: Babas Nano Jaubert

Message  babas698 Dim 5 Fév 2017 - 15:38

Bonjour,

Je voulais laisser passer 2 mois avant de commencer les tests mais on m'a donné un test nitrites de marque Colombo que je me suis pressé d'essayer. Résultats : 0,25... Encore un peu de patience Smile

Seb
avatar
babas698

Messages : 232
Date d'inscription : 09/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Babas Nano Jaubert - Page 2 Empty Re: Babas Nano Jaubert

Message  max79 Lun 6 Fév 2017 - 20:56

C'est la voie de la raison Very Happy ...si le test est encore bon ...c'est long 2 mois...pardon j'ai un doute sur ces dernières.
J'ai pas connus ça sur mon bac, après les bacs sont différents je me trompe peut être sur mon affirmation.
Peut être qu' un test avec une marque différente te donnerait un résultat te convenant.
A voir...
avatar
max79

Messages : 178
Date d'inscription : 14/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Babas Nano Jaubert - Page 2 Empty Re: Babas Nano Jaubert

Message  babas698 Lun 6 Fév 2017 - 22:35

Hello,

Je ne sais pas si c'est normal ou pas d'avoir encore des nitrites 1 mois 1/2 après la mise en eau. Je ne sais pas non plus si les tests Colombo sont fiables ou pas, je comptais partir sur les Salifert qui ont bonne réputation. Je peux simplement donner la date de péremption du test qui est 02/2020.
Je compte prendre mon temps avec ce bac et laisser la vie s'y installer tranquillement. Comme je l'ai dit, je comptais initialement ne rien faire avant 2 mois, j'y suis presque...

Seb
avatar
babas698

Messages : 232
Date d'inscription : 09/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Babas Nano Jaubert - Page 2 Empty Re: Babas Nano Jaubert

Message  Al3an Lun 6 Fév 2017 - 22:54

Wait and see.
Chaque bac est différent certains font leur cycle en 1 semaine, pour d'autre c'est bien plus long...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Babas Nano Jaubert - Page 2 Empty Re: Babas Nano Jaubert

Message  babas698 Mer 22 Fév 2017 - 12:00

Bonjour,

Je confirme Al3an, pour d'autres c'est bien plus long... 2 mois après son lancement mon nano n'est toujours pas cyclé Shocked

J'ai fait une série de tests aujourd'hui, voici les résultats :
NO2 0,25 (test Colombo)
NO3 25 (test Salifert)
PO4 0,03 (test Colombo)
Je viens de mettre à l'instant une ampoule de bactéries Biodigest. Vous voyez autre chose à faire ?

Il y a quand même une petite évolution. Après avoir mis près d'un mois et demi à pointer le bout de leur nez sur les pierres vivantes puis le sable et depuis quelques jours sur les vitres, les algues brunes commencent à céder leur place sur les PV à un très léger voile vert.

Je vais donc devoir patienter encore un peu.

Seb


Dernière édition par babas698 le Jeu 23 Fév 2017 - 17:46, édité 1 fois (Raison : Correction valeur NO3)
avatar
babas698

Messages : 232
Date d'inscription : 09/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Babas Nano Jaubert - Page 2 Empty Re: Babas Nano Jaubert

Message  babas698 Jeu 9 Mar 2017 - 15:48

Bonjour,

2 mois et demi après le démarrage, j'ai toujours un souci de paramètres. Les NO2 sont encore à 0,25 et les NO3 à 50 et ceci malgré l'ajout d'une ampoule de bactéries toutes les semaines depuis 3 semaines et un léger nourrissage du bac.
J'ai besoin de votre aide pour essayer de solutionner ce que je considère maintenant comme étant un problème.
Je me demande si ce problème, ne pourrait pas provenir d'un manque de brassage, que je n'ai pas pu quantifier faute de temps. Je me dis que si je manque de brassage, les bactéries sont peut-être asphyxiées et meurent, non ? Cette idée de manque de brassage vient peut-être aussi du fait qu'à côté d'un berlinois j'ai vraiment l'impression de ne rien brasser du tout.
Bref, à vous Embarassed

Seb
avatar
babas698

Messages : 232
Date d'inscription : 09/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Babas Nano Jaubert - Page 2 Empty Re: Babas Nano Jaubert

Message  Joé Ven 10 Mar 2017 - 21:50

Bonsoir,

il faut au minimum six mois pour qu'un Jaubert se stabilise, alors il y a encore un peu de marge Wink .

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Babas Nano Jaubert - Page 2 Empty Re: Babas Nano Jaubert

Message  Stomias Ven 10 Mar 2017 - 22:21

Joé a écrit: ... il faut au minimum six mois pour qu'un Jaubert se stabilise, alors il y a encore un peu de marge ...

.. et c'est un minimum.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Babas Nano Jaubert - Page 2 Empty Re: Babas Nano Jaubert

Message  babas698 Sam 11 Mar 2017 - 10:49

Bonjour à vous 2,

Ah ouais ?! 6 mois ?? Même pour les nitrites ?

Je pensais qu'il fallait compter 6 mois pour avoir un système capable d'encaisser poissons et coraux mais je m'étais imaginé qu'au bout de 2-3 mois j'aurais les NO2 à 0 et que je pourrais mettre quelques détritivores...

Bon, si vous me dites qu'il n'y a rien de totalement anormal, je continue à patienter.

Qu'est ce que je peux faire en attendant ? Je continue à nourrir légèrement le bac (je donne un petit bout de cubes d'artémias congelés tous les 2 jours) ? Je n'ai pas fait de changement d'eau et même pas nettoyé les vitres pour laisser les bestioles s'installer et les quelques algues se développer.

Seb
avatar
babas698

Messages : 232
Date d'inscription : 09/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Babas Nano Jaubert - Page 2 Empty Re: Babas Nano Jaubert

Message  laurent75 Sam 11 Mar 2017 - 13:21

Perso, j'ai du mal à croire que les ampoules contiennent des bactéries anaérobies et aerobies. Il existe nitratnet qui contient exclusivement des bactéries dégradant les nitrates. Mais à supposer d'ajouter les "bonnes" bactéries, de toute façon, en les mettant dans l'eau ca semble difficile qu'elles atteignent les couches basses du sable, du coup à mon avis, elles meurent assez vite, et ce faisant, polluent encore plus le bac.
avatar
laurent75

Messages : 279
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Babas Nano Jaubert - Page 2 Empty Re: Babas Nano Jaubert

Message  Joé Sam 11 Mar 2017 - 16:41

Hello,

pour l'instant, il faut te contenter d'observer, de nettoyer les vitres pour y voir clair et c'est tout! Et puis, économise tes tests pour les mois futurs Wink .

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Babas Nano Jaubert - Page 2 Empty Re: Babas Nano Jaubert

Message  babas698 Dim 12 Mar 2017 - 15:35

C'est bon, j'ai bien rebouché les flacons Razz

Seb
avatar
babas698

Messages : 232
Date d'inscription : 09/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Babas Nano Jaubert - Page 2 Empty Re: Babas Nano Jaubert

Message  babas698 Dim 23 Avr 2017 - 17:28

Bonjour,

4 mois et toujours des nitrites et des nitrates !

Je vais continuer de patienter encore quelques semaines mais ça commence sérieusement à me démanger !

Seb
avatar
babas698

Messages : 232
Date d'inscription : 09/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Babas Nano Jaubert - Page 2 Empty Re: Babas Nano Jaubert

Message  laurent75 Dim 23 Avr 2017 - 17:46

Bizarre (tu es encore à 0.25 pour les nitrites ?), dans la cuve technique tu as quoi finalement, un refuge ? Rien ?
avatar
laurent75

Messages : 279
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Babas Nano Jaubert - Page 2 Empty Re: Babas Nano Jaubert

Message  Stomias Dim 23 Avr 2017 - 20:10

Si ton bac a quatre mois, il n'est pas normal que tu es encore des nitrites, à moins que ton produit de test ne soit pas ou plus bon. S'il est encore opérationnel, il faut chercher d'où vint le problème. Soit il de trouve dans la cuve technique, excédent ou amas de nourriture en décomposition, soit un as un manque manifeste de bactéries.
Première action, arrêt de distribution de nourriture jusqu'au retour du paramètre No² à 0. deuxième action, si tu as un petit filtre (intérieur ou extérieur) sous la main, met le en service une semaine avec un peu de perlon en changeant le perlon tous les deux jours. Troisième action, un apport de bactéries nitrifiantes. Il existe plusieurs produits, dont le Bio-S de chez Aquaforest (1 goutte pour 100L tous les jours pendant une semaine).

Ensuite, refait tes tests, et donne-nous les résultats.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Babas Nano Jaubert - Page 2 Empty Re: Babas Nano Jaubert

Message  babas698 Lun 24 Avr 2017 - 9:26

Bonjour,

Pour vous répondre :
- il n'y a rien dans la cuve technique, elle sert juste à l'osmolation et au brassage via la pompe de remontée.
- j'ai "testé" le test NO2 avec de l'eau de source, il n'a pas réagit. Est ce suffisant pour dire qu'il est bon ? Depuis mon 1er test à 1 mois 1/2 de vie du bac, j'ai toujours eu ce taux.
- je balance une ampoule de Biodigest 1x/mois. Ce qui n'a eu absolument aucun effet. Cette marque a plutôt bonne réputation pourtant.

Comme ces valeurs aux tests n'avaient pas l'air de faire tilter Joé, je ne me suis pas trop cassé la tête non plus et m'étais fait à l'idée de patienter jusqu'aux 6 mois du bac... Mais ça commence quand même à faire sacrément long...

Je dois aller chercher de l'eau osmosée chez mon poissonnier, je lui amènerai une fiole d'eau de mon bac pour voir s'il peut tester au moins les NO2.

Seb
avatar
babas698

Messages : 232
Date d'inscription : 09/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Babas Nano Jaubert - Page 2 Empty Re: Babas Nano Jaubert

Message  Stomias Lun 24 Avr 2017 - 10:07

babas698 a écrit: .. Je dois aller chercher de l'eau osmosée chez mon poissonnier, je lui amènerai une fiole d'eau de mon bac pour voir s'il peut tester au moins les NO2.

Très bonne initiative, tu auras la certitude de résultats de tes propres tests.

Pour les ampoules Biodigest, pour les avoir utilisé, il y a bien des bactéries. Combien? Lesquelles? Pour ma part, je prélève de l'eau du bac dans une petite bouteille plastique de 25cl, je mets un demi-sucre dedans, j'y ajoute le contenu de l'ampoule si j'en ai à ma disposition, pas obligatoire car si tu n'as pas d'ampoule Biodigest, sinon l'eau contient déjà des bactéries, en toute logique. Je remue tout ça et je place la bouteille dans le bac (tu peux la mettre dans ta décante) sans l'immerger, afin de la laisser à température.
Au bout d'une douzaine d'heures ton eau va devenir blanche, ce sont les bactéries qui se développent. Le sucre a provoqué un "bloom" bactérien. Je mets ensuite ce mélange dans mon bac, à très petites doses et sur plusieurs jours, pour ne pas recréer une seconde explosion de bactéries.
ATTENTION - Il ne faut surtout pas oublier que cette explosion de bactéries, consomme une énorme quantité d'oxygène. Si tu as des poissons, ils risquent d'être privés de cet oxygène et mourir. Donc à utiliser avec une grande prudence.
Par contre, si ton bac n'a pas de poissons, tu peux tenter l'expérience en mettant le contenu de la bouteille sur plusieurs jours tout de même. C'est Al3an qui nous a communiqué cette méthode.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Babas Nano Jaubert - Page 2 Empty Re: Babas Nano Jaubert

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum