La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Petit bout de récif OSAKA 260

+20
ostrakow
wolf94
Mickven
Ced77120
mr.green
Delphizorglub
miko67
Sylvain.f
Androphis45
rickles
Djam
JCM
laurent75
Topher
Tonio125
greg43590
marcopolo44
tom72
Al3an
Joé
24 participants

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Petit bout de récif OSAKA 260 - Page 7 Empty Re: Petit bout de récif OSAKA 260

Message  proffou Dim 11 Fév 2018 - 15:13

Non je pense que mes coraux vont super bien mais j'étais persuadé que j'étais un peu juste en lumière avec cette rampe 120 W et donc à 50 % j'avais des doutes. Le calcul avec les LED n'est pas simple. je pense que je vais donc rester à 70 % max à peu près.
avatar
proffou

Messages : 115
Date d'inscription : 26/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Petit bout de récif OSAKA 260 - Page 7 Empty Re: Petit bout de récif OSAKA 260

Message  Mickven Dim 11 Fév 2018 - 23:20

Mon oursin fait là même avec mon xenia Cool
Très marrant a voir x)
avatar
Mickven

Messages : 184
Date d'inscription : 05/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Petit bout de récif OSAKA 260 - Page 7 Empty Re: Petit bout de récif OSAKA 260

Message  proffou Lun 19 Fév 2018 - 13:16

Petit bout de récif OSAKA 260 - Page 7 Img_2010

décidément, je trouve ces oursins magnifiques et assez surprenants !!!

Je vais peut être mettre aussi un diadème pour mes apogons.

Pour l'instant pas de retour des algues. j'ai très peu augmenté la lumière.

Dès que j'ai l'occasion je rajoute un peu de couleur avec d'autres boutures.
avatar
proffou

Messages : 115
Date d'inscription : 26/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Petit bout de récif OSAKA 260 - Page 7 Empty Re: Petit bout de récif OSAKA 260

Message  Topher Mer 21 Fév 2018 - 16:53

Attention le Diademe devient gros....
Topher
Topher
Conseiller

Messages : 709
Date d'inscription : 07/05/2014
Age : 50
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Petit bout de récif OSAKA 260 - Page 7 Empty Re: Petit bout de récif OSAKA 260

Message  Ced77120 Mer 21 Fév 2018 - 17:44

oui 30 cm d'épines dans le bac, ça devient compliqué et attention si tu te pique dessus c'est une horreur, sans parler que en grandissant ça commence a manger les coraux.
Ced77120
Ced77120

Messages : 63
Date d'inscription : 27/09/2017
Age : 34
Localisation : seine et marne

Revenir en haut Aller en bas

Petit bout de récif OSAKA 260 - Page 7 Empty Re: Petit bout de récif OSAKA 260

Message  proffou Mer 21 Fév 2018 - 21:13

oups
c'est décidé, je reste avec mes petits mespilus.

mercii
avatar
proffou

Messages : 115
Date d'inscription : 26/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Petit bout de récif OSAKA 260 - Page 7 Empty Re: Petit bout de récif OSAKA 260

Message  proffou Mer 16 Mai 2018 - 11:55

Petit bout de récif OSAKA 260 - Page 7 Img_2011

Bonjour à tous,

La méthode Jaubert n'est pas un long fleuve tranquille malheureusement...après m'être débarrassé de toutes mes algues il y a quelques mois, je suis depuis 2 semaines attaqué par les cyano (+ un peu d'algues).
Quelques coraux nouvellement arrivés (VPC) son déjà morts, idem pour mes anciens qui font la gueule et perdent des têtes. Est ce que leur introduction + une 15zaine d'astréas aurait pu déséquilibrer le bac à ce point ?? je crois que les symptômes avaient commencé juste avant mais pas loin.

Mes nitrates ont un peu explosé : entre 15 et 25 mg/L et pas de phosphates

Je cherche toutes les pistes, j'ai lavé mes pompes (rw2) qui s'encrassent vraiment trop vite et se mettent à fonctionner à l'envers, baissé encore un peu l'éclairage...ma meilleure piste est l'osmoseur 50 gallons de chez aquastore: je ne l'ai pas changé depuis quasiment 1 an car mon TDS m'indique une eau à la sortie de 0 PPM mais un petit test nitrate m'indique qq traces (1mg/l ou un peu moins).Je récupère aujourd'hui mon nouvel osmo, en espérant que ce soit la source du problème. Je vais changer 30 L d'un coup en siphonnant un peu les cyanos.

Si vous avez des conseils, je suis preneur...

avatar
proffou

Messages : 115
Date d'inscription : 26/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Petit bout de récif OSAKA 260 - Page 7 Empty Re: Petit bout de récif OSAKA 260

Message  tif49 Jeu 17 Mai 2018 - 12:22

Hello,

proffou a écrit:La méthode Jaubert n'est pas un long fleuve tranquille malheureusement...

Il s'agit d'un constat tout à fait normal. Recréer un morceau de récif dans un aquarium demande de la patience. Je constate de plus en plus des bacs rapidement blindés en poissons et détritivores alors que les coraux ne sont pas suffisamment développés pour apporter un équilibre biologique.

Je suis surpris du taux de PO4.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1825
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Petit bout de récif OSAKA 260 - Page 7 Empty Re: Petit bout de récif OSAKA 260

Message  proffou Dim 20 Mai 2018 - 14:54

Je continue la lutte mais commence à me demander si je ne vais pas au crash: j'aspire tous les jours la cyano (roches et sable). Pour le sable j'ai un doute, j'utilise le dispositif cleaner avec une cloche qui soulève 1 cm de sable, c'est peut être pas top en jaubert...).
Mes nitrates sont bien sûr toujours trop élevés à 15/20 mg/l. Mes coraux meurent les uns après les autres (je viens de perdre un très gros ricordéa qui se plaisait très bien depuis plusieurs mois et mes xenia pumping ne pompent presque plus...

Je ne trouve pas de solution ou de moyens à mettre en œuvre car à part mes astréas et 2 coraux en plus, je n'ai rien changé depuis des mois et le bac semblait tourner parfaitement (peu de nitrates, pas d'algues, pas de cyano).
J'ai peur que mon lit de sable ne soit pas efficace malgré le respect de toutes les règles. Je n'ai pas non plus une population dingue !

J'ai encore un peu de coral sand, j'aurais pu également en ajouter un peu en surface pour avoir un peu plus d'épaisseur.

Si vous avez des idées pour m'aider ??
avatar
proffou

Messages : 115
Date d'inscription : 26/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Petit bout de récif OSAKA 260 - Page 7 Empty Re: Petit bout de récif OSAKA 260

Message  Tonio125 Dim 20 Mai 2018 - 18:24

Bonjour proffou,

J'ai eu de la cyano il y a quelques années à cause d'une pollution due à une vis qui s'oxydait sur mon ancienne rampe. J'ai supprimé la cause et aspiré la cyano régulièrement, sans lui laisser de répit.

Le clochage, il faut absolument que tu évites car ça remue trop le sol et en Jaubert c'est vraiment pas bon. Neutral
Je te conseille d'aspirer avec un tuyau pas trop gros type 9/12 mm. Tu peux faire un assemblage avec 1 m de tuyau dur connecté à 1 m de tuyau souple pour faciliter les opérations.
Tu aspires la surface de la cyano et tu laisses se déverser la cyano avec un peu de sable (juste les grain collés avec la cyano) dans un seau. Ensuite, tu remues bien le sable dans le fond du seau pour décoller la cyano du sable et tu peux filtrer l'eau avec un filtre à café permanent neuf pour récupérer l'eau et le sable nettoyé.

Bon courage. Wink

Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Petit bout de récif OSAKA 260 - Page 7 Empty Re: Petit bout de récif OSAKA 260

Message  proffou Lun 21 Mai 2018 - 14:44

Merci Tonio,

Je vais suivre tes conseils. J'avais vu ton pb de rouille. Ce qui est bien c'est que tu as trouvé la source de ton pb.
Moi je ne sais toujours pas pourquoi j'ai autant de nitrates. Peut être une forte mortalité à un moment (1 ophiure, et qq escargots).
Mon brassage aussi m'énerve: j'ai 2 pompe jebao sw2 acheté chez aquastore et l'une des 2 ne pompe quasiment pas et obligé de les nettoyer chaque semaine...très mauvais achat.
avatar
proffou

Messages : 115
Date d'inscription : 26/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Petit bout de récif OSAKA 260 - Page 7 Empty Re: Petit bout de récif OSAKA 260

Message  wolf94 Lun 21 Mai 2018 - 15:00

Mince moi aussi jai des sw2 pour mon 155l, tu me fait peur''

Mais qu y a t il comme pompe de brassage faible volume, ce n'est pas évident aussi...

Cdt
wolf94
wolf94

Messages : 289
Date d'inscription : 01/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Petit bout de récif OSAKA 260 - Page 7 Empty Re: Petit bout de récif OSAKA 260

Message  proffou Lun 21 Mai 2018 - 15:07

L'une des 2 fonctionne bien !! heureusement. Par contre je trouve qu'elles s'encrassent très vite. Je ne sais pas si tu as déjà remarqué ça: il y a qq mois, mon bac fonctionnait bien et je m'aperçois que l'une des pompes fonctionnait à l'envers (elle aspirait plus que ne rejetait au milieu). J'ai failli lancé un SAV et en fait un simple nettoyage suffit. Pb c'est qu'une semaine plus tard rebelote, tout à démonter.
avatar
proffou

Messages : 115
Date d'inscription : 26/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Petit bout de récif OSAKA 260 - Page 7 Empty Re: Petit bout de récif OSAKA 260

Message  wolf94 Lun 21 Mai 2018 - 15:09

Mince, trop petite en diamètre tu penses ?

Tu as pensé a les remplacer par quoi ?
wolf94
wolf94

Messages : 289
Date d'inscription : 01/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Petit bout de récif OSAKA 260 - Page 7 Empty Re: Petit bout de récif OSAKA 260

Message  proffou Lun 21 Mai 2018 - 16:15

ben pour l'instant avec les gros pb que j'ai sur mon bac je n'y est pas encore pensé. J'hésite à la renvoyer en SAV chez aquastore mais j'ai peur qu'on me réponde qu'elle fonctionne...en effet elle fonctionne mais avec un débit ridicule par rapport à sa jumelle. Pas facile à justifier en SAV.
avatar
proffou

Messages : 115
Date d'inscription : 26/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Petit bout de récif OSAKA 260 - Page 7 Empty Re: Petit bout de récif OSAKA 260

Message  proffou Jeu 19 Juil 2018 - 15:46

Bonjour à tous,

Depuis le mois de mai j'ai tenté bcp de choses mais rien n'y fait. La cyano est toujours présente et surtout il y a eu réapparition de mes cochonneries de filamenteuses (pire que la cyano je trouve). plusieurs coraux perdu alors que d'autres se plaisent encore...Petit bout de récif OSAKA 260 - Page 7 Img_2010


Mes nitrates ne baissent pas (toujours environ 25 mg/L) pourtant la population de vivant est plus faible. Je vois peu de bestioles ds mon sable mais c'est depuis le début de mon bac (pourtant PV et presque tout le sable vivant de la ferme du corail)

Je me pose toujours des questions d'éclairage: mon bac est un osaka 260 donc volume net environ 200 litres (pas sûr d'ailleurs, peut être moins) et ma rampe LED fait 120 W. Je l'utilise seulement à 40 % aujourd'hui de 9h à 18h en montant et descendant régulièrement et toujours ces algues....
avatar
proffou

Messages : 115
Date d'inscription : 26/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Petit bout de récif OSAKA 260 - Page 7 Empty Re: Petit bout de récif OSAKA 260

Message  tif49 Mer 25 Juil 2018 - 20:00

Bonsoir,

les cyanos sont parfois tenaces dans certains bacs et il est très difficile de déterminer précisément la cause et puis un jour elles disparaissent comme par miracle. Patience......

Si les nitrates ne baissent pas il faudra injecter un peu de carbone. Le plus simple est d'utiliser avec beaucoup de précautions du NO3-PO4 X de chez Red sea avec une petite pompe doseuse.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1825
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Petit bout de récif OSAKA 260 - Page 7 Empty Re: Petit bout de récif OSAKA 260

Message  proffou Jeu 26 Juil 2018 - 10:09

merci tif,
j'ai ouvert un sujet dans l'éclairage. J vais travailler sur ce paramètre pour remettre de l'ordre dans tout ça.
avatar
proffou

Messages : 115
Date d'inscription : 26/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Petit bout de récif OSAKA 260 - Page 7 Empty Re: Petit bout de récif OSAKA 260

Message  proffou Sam 25 Aoû 2018 - 10:46

Salut, de retour de vacances, j'ai retrouvé un bac de nouveau envahi par les algues filamenteuses Crying or Very sad . 2 jours de nettoyage régulier pour revenir à quelque chose d'un peu plus propre. mes poissons sont tous en forme mais perte de quelques escargots et nassarius. J'en ai recommandé.

Un ami peut me fournir de la chaetomorpha pour mon pb de nitrate toujours à 25mg/l. Sachant que je n'ai pas de refuge, est ce que je peux la mettre directement dans le bac. Si oui y a t il une technique pour la conserver correctement (dans un filet peut être) ?
avatar
proffou

Messages : 115
Date d'inscription : 26/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Petit bout de récif OSAKA 260 - Page 7 Empty Re: Petit bout de récif OSAKA 260

Message  Sylvain.f Sam 25 Aoû 2018 - 12:55

Tu peux la mettre dans ton bac. Je pense qu'effectivement, un filet est une bonne idée, bien que je n'ai jamais testé cette solution

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Sylvain.f
Sylvain.f
Modérateur

Messages : 664
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 38
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Petit bout de récif OSAKA 260 - Page 7 Empty Re: Petit bout de récif OSAKA 260

Message  ostrakow Sam 25 Aoû 2018 - 14:59

Tu devrais te renseigner sur les dolabella (lièvre de mer), j'en avais une dans le 250 litres, c'est une vrai tondeuse a gazon. Le seul risque, c'est qu'elle meure de faim quand elle aura tout broute; il sera temps de la donner a un récifaliste dans le besoin.
ostrakow
ostrakow

Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Cabrespine (11)

Revenir en haut Aller en bas

Petit bout de récif OSAKA 260 - Page 7 Empty Re: Petit bout de récif OSAKA 260

Message  proffou Sam 25 Aoû 2018 - 15:53

Je viens d'acheter un pondoir en filet pour faire un mini refuge directement ds le bac. J’espère que l'eau traversera suffisamment le filet.

Pour la Dolabella j'ai essayé 2 fois sans succès. elle ne touche pas aux algues filamenteuses derbesia Sad
avatar
proffou

Messages : 115
Date d'inscription : 26/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Petit bout de récif OSAKA 260 - Page 7 Empty Re: Petit bout de récif OSAKA 260

Message  ostrakow Sam 25 Aoû 2018 - 18:27

Arf ... Désolé, c’était ma seule idée.
ostrakow
ostrakow

Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Cabrespine (11)

Revenir en haut Aller en bas

Petit bout de récif OSAKA 260 - Page 7 Empty Re: Petit bout de récif OSAKA 260

Message  proffou Dim 7 Oct 2018 - 10:49

Suite de ma lutte:

- derbesia toujours à fond depuis cet été, arrachage, brossage régulier. mes coraux survivants semblaient aller mieux...un peu...

il y a 2 semaines, je me suis aperçu que ma rampe evergrow avait un pb sur 3 LED bleues toujours allumées très faiblement et qui ne changeaient plus en intensité. en mode moon par exemple, plus rien !

avec mes pb d'algues et de cyano j'ai décidé de renvoyer ma rampe chez aqualight pour réparation. une longue semaine d'obscurité (partielle car lumière du jour) pour mon bac. on verra ce que ça donne. les coraux sont encore en vie et algues reculent. pas de cyano...

Je pensais par contre que le SAV serait bcp plus rapide. ma rampe est arrivée chez eux lundi dernier et aujourd'hui aucune nouvelle...
avatar
proffou

Messages : 115
Date d'inscription : 26/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Petit bout de récif OSAKA 260 - Page 7 Empty Re: Petit bout de récif OSAKA 260

Message  proffou Jeu 11 Oct 2018 - 23:42

2 semaines plus tard, je suis obligé de recontacter aqualight pour avoir des nouvelles Evil or Very Mad
j'ai enfin la réponse: un condensateur cramé et réparé. Aujourd'hui alors que j’attends enfin ma rampe, chronopost m'informe d'un envoi à une mauvaise et ancienne adresse...!!! ils n'ont pas réutilisé l'adresse colissimo avec laquelle j'ai envoyé mon colis. J'avais même scanné en envoyé à aqualight ma facture avec mon adresse.
Ajoutez à tous ça un remboursement de seulement 7.90 pour l'envoi alors qu'il coute 20 euros,

Voilà une mauvaise expérience de SAV aqualight.

J'espère juste que mon bac va se remettre d'une absence de lumière pdt 15 jours (si j'arrive à récupérer ma rampe)
avatar
proffou

Messages : 115
Date d'inscription : 26/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Petit bout de récif OSAKA 260 - Page 7 Empty Re: Petit bout de récif OSAKA 260

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum