La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Mon aquarium de Toulouse. 360L Table basse

+12
laurent75
Djam
Tonio125
Ptitluc
rickles
mokymok
max79
Stomias
Joé
Al3an
mbk
Mickven
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Mon aquarium de Toulouse. 360L Table basse Empty Mon aquarium de Toulouse. 360L Table basse

Message  Mickven Lun 16 Jan 2017 - 12:38

~~ Hello, Very Happy ~~
Mon aquarium est une table basse d'un bac de 360L et dont le niveau de l'eau maximum est de 42cm

~~ Journal de mon aquarium : (mise à jour régulièrement) ~~
(L'image est petit mais vous pouvez le voir net et grand en cliquant dessus)
Mon aquarium de Toulouse. 360L Table basse Mini_700745Journalaqua27septembre
Mise à jour le 27/09/2017


~~~~Quelque photo de mon aquarium actuellement ~~~~
Mon aquarium de Toulouse. 360L Table basse Mini_40829620170412040845 Mon aquarium de Toulouse. 360L Table basse Mini_98732720170412040855 Mon aquarium de Toulouse. 360L Table basse Mini_64676820170430084849 Mon aquarium de Toulouse. 360L Table basse Mini_88638320170412040925



~~ Mon Matériel de base ~~
Lumière : 24led 10w => 16500k°
Brassage: 2 pompe à 600L/H => 1200L/H => 4,8x le volume (je pense prendre plus tard une pompe skim de surface et donc bridé les pompes)
Sable Aragonite inerte 100Kg
Pierre vivante => 20Kg (support + ensemencement du sable)


~~ Quelque Mots ~~
Il y a quelque travaux qui sera faite surement dans 5-6mois sur l'aquarium (juste une séparation par une vitre fine pour créer un mini refuge à algue spaghetti "chaétomorpha" + matériel/pompe/etc.) Déjà fais !
Cela remplacera les 2 blocs en noir qui font office de filtre sans filtre... juste pompe + bulleur + chauffage. (perte de place inutile ... autant transformer en un mur verdoyant .... et utile pour le zooplancton ...

Voili voila.
A vos clavier.


Dernière édition par Mickven le Mer 27 Sep 2017 - 20:28, édité 24 fois
avatar
Mickven

Messages : 184
Date d'inscription : 05/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mon aquarium de Toulouse. 360L Table basse Empty Re: Mon aquarium de Toulouse. 360L Table basse

Message  Mickven Ven 17 Fév 2017 - 14:16

Mise en eau de l'aquarium : OK
Densité (sel) : OK
Température 26°C : OK
20Kg de Pierre vivante introduit : Ok
2 pompe en marche : Ok

Voici les images :
Photo ici !:


Dernière édition par Mickven le Mer 8 Mar 2017 - 10:41, édité 1 fois
avatar
Mickven

Messages : 184
Date d'inscription : 05/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mon aquarium de Toulouse. 360L Table basse Empty Re: Mon aquarium de Toulouse. 360L Table basse

Message  mbk Ven 17 Fév 2017 - 20:07

Il va faire fureur quand tu auras des invités Shocked
avatar
mbk

Messages : 220
Date d'inscription : 01/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mon aquarium de Toulouse. 360L Table basse Empty Re: Mon aquarium de Toulouse. 360L Table basse

Message  Al3an Ven 17 Fév 2017 - 21:17

Esthétiquement très joli.
Mais pas top pour le vivant... C'est qu'il y a du passage devant une table...
Et nos petits protégés sont souvent timides voir peureux...

Par contre certaines maintenances peuvent y être sympas genre grosse anémone et couple de clowns.
Dans leur "maison" ils seront à l'abri et te donneront tout loisir d'admirer cette symbiose.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon aquarium de Toulouse. 360L Table basse Empty Re: Mon aquarium de Toulouse. 360L Table basse

Message  Joé Ven 17 Fév 2017 - 22:03

Bonsoir,

bravo pour le concept, il fallait oser, surtout en récifal! Maintenant, je demande à voir avec des animaux à l'intérieur.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Mon aquarium de Toulouse. 360L Table basse Empty Re: Mon aquarium de Toulouse. 360L Table basse

Message  Stomias Sam 18 Fév 2017 - 0:08

Pour le concept, je suis comme Joé, sympa et osé. Pour l'esthétique, très bien. Pour le visuel, j’émets un doute. A cette hauteur, la contemplation est minime. Espérons que la vie du "bac" ne le sera pas.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Mon aquarium de Toulouse. 360L Table basse Empty Re: Mon aquarium de Toulouse. 360L Table basse

Message  Mickven Sam 18 Fév 2017 - 0:37

Coucou, merci pour vos réponses.

Alors pour le passage devant l'aquarium il est plutôt rare ^^"
On n’est pas très salon dans notre famille ou plutôt pas du tout télé ...
Il y a que quand on invite des personnes que le salon est utilisé donc pas tous les jours surtout quand les parents,
On que 2 jour et demie de congé. (Travail 9h => 00h)

Pour ce qui est de l'esthétique :
Désolé actuellement sur les photos la seule lumière qui éclaire l'aquarium.
Est la lumière du soleil et l'eau est opaque à cause du sable.

Voili voila bonne soirée
avatar
Mickven

Messages : 184
Date d'inscription : 05/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mon aquarium de Toulouse. 360L Table basse Empty Re: Mon aquarium de Toulouse. 360L Table basse

Message  Mickven Dim 19 Fév 2017 - 23:22

Test au 3ème jour.
J'ai un peu check tous les paramètres
Pour vérifier si mon sel donne bien une quantité de magnésium de KH et calcium adéquate.
Et voir ou en est les NO3, NH4+NH3, NO2

Voici les résultats Salifert : (Test à 22h30)
- Température : 25C°
- pH : 7,4<pH<7,7
- KH : 11,35
- Ca : 430
- Mg : 1380
- Densité : 1024
- NH4+NH3 : <0,15
- NO2 : 2
- NO3 : 50<NO3<100
- PO4 : pas de test encore.

Comme vous pouvez le voir il y a quelque problème ...
Le pH : 7,4<pH<7,7 ce qui est plutôt très bas ... même si l'aquarium a un pH plutôt bas la nuit (ps: 0 éclairage pour l''aquarium juste le la lumière de soleil qui éclaire un peu la journée.)
Pourtant un KH plutôt très bon. (C’est bien lui qui a un effet tampon sur le pH non ?)
Et un NO3 vraiment Très important !!! Tout de même au bout du 3ème jour ...

Conclusion:

- Je ne pensais pas avoir un Pic de NO3 aussi important dès le début.

- Pour ce qui est du pH, j'ai lu que certain animaux ont du mal avec les variations de pH.
Et je n'ai jamais prise en compte que le pH pouvait évoluer en jour/nuit.
Je vais donc essayé de comprendre pourquoi il y a de tel changement de pH en jour/nuit.
Si cela est aussi le cas en plein mer. Si OUI aucun problème à l'horizon, si NON je vais essayer de me renseigner pour limiter les variations de pH jour/nuit.

- Je vais avoir une petite poussé très importante d'algue, vu que les bactéries ne sont pas encore en place.
Oublier de vous dire que j'ai ajouté une dose de biodigeste au démarrage du bac.


avatar
Mickven

Messages : 184
Date d'inscription : 05/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mon aquarium de Toulouse. 360L Table basse Empty Re: Mon aquarium de Toulouse. 360L Table basse

Message  Al3an Lun 20 Fév 2017 - 9:52

Les jaubert ont généralement un Ph plus faible que les bac berlinois.
Les no3, pas de souci tu es au 3eme jour, tu tests un milieu instable, pas vraiment utile.... Possible que demain et après demain tes tests soient bien différents.

Le KH est bon mais ca ne durera pas.... Les Jauberts ont aussi un KH faible.
Mais cela n'a que peu d'influence sur le fonctionnement. Sauf si tu veux faire un full SPS, mais dans ce cas il te faudra supplémenter...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon aquarium de Toulouse. 360L Table basse Empty Re: Mon aquarium de Toulouse. 360L Table basse

Message  Mickven Dim 5 Mar 2017 - 20:36

Cela fait maintenant plus de 2 semaines que l'aquarium tourne.
Il y a eu quelque changement pendant les 2 semaines.

Je rencontre effectivement le plus gros problème d'une table basse qui est l'oxygénation de l'eau.

Mon pH était très bas pour un récifal. Et mes Nitrate (NO3) baisser très rapidement (100ppm => 25ppm en -1 semaine).
Je conclue que l'eau étais pauvre en Dioxygène (O2) avec du Dioxyde de carbone (CO2) plutôt important.
Ce qui explique un pH bas dû au CO2 dissous dans l'eau et le nitrate qui baisser très rapidement par rapport au NH3/NH4/NO2 via les bactéries responsable de tout ça.

J'ai donc mise un bulleur dans le sens contraire du courant dans l'une des 2 filtreurs.
Je remarque quelque jours plus tard qu'il y a formation d'écume blanche (rien d'alarmant),
Mon pH remonte entre 8 et 8,15 pH (Salifert test) Avant 7,4< <7,7
Mes NH3+NH4 = 0
NO2 = 0
NO3 = 25ppm

Je précise que je rajoute tous les 2 semaines du bio digest
Presque aucune algue en vue (a par 3 brindilles longues et vertes qui ont du mal à pousser).
Il me manque a acheter le test PO4 dont je pense prendre un photomètre pour ça
avatar
Mickven

Messages : 184
Date d'inscription : 05/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mon aquarium de Toulouse. 360L Table basse Empty Re: Mon aquarium de Toulouse. 360L Table basse

Message  max79 Mar 7 Mar 2017 - 21:03

Retours intéressants, vivement la suite... des petites photos seraient bien venus, bein oui on voit pas souvent ce genre de bac en récifal Very Happy
avatar
max79

Messages : 178
Date d'inscription : 14/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon aquarium de Toulouse. 360L Table basse Empty Re: Mon aquarium de Toulouse. 360L Table basse

Message  Mickven Mer 8 Mar 2017 - 10:36

Coucou,

Voici quelque photo de mon aquarium.
Qui est sans éclairage mise à part celui du soleil avec un ciel super gris en ce moment ...

Ici les photos !!!:

Je viens de commander de chine tous les leds et compagnie.
Car comme vous pouvez le constater mon unique moyen d'éclairage serais, soit les Tube néon, soit Led.
Le néon étant trop peux puissant pour mon aquarium je peux en mettre que 4 (1 de chaque côté) avec 1 seul couleurs...
Pour un ~350L net.
J'ai donc choisi les leds, mais assemblage maison car là encore des rampes led sur mesure ce n'est pas encore pour aujourd'hui.

Observer les 1ères photos de mon 1er poste.
Vous constaterez que la place est limiter (photo où j'ouvre le capo ! Shocked )

Niveau détritivore :
Par contre je ne sais pas quoi prendre comme détritivore pour un 360L
Au moins comme base et j'en rajouterai si les algues persiste.
Cela fait maintenant 3 semaine que l'aquarium tourne et les algues ont un peu de mal à pousser du au bio-digest qui par compétition ralentit la formation d'algue (d'après la notice)
Et que la seul source lumineuse étant une lumière naturelle par une fenêtre.

Je n'ai pas de moustiquaire à 3cm de profondeur. Mais j'ai une grande surface de sable (360L avec 30cm de hauteur entre le niveau de l'eau et le sable du coup l'air de l'aquarium est plus important que la moyenne.)

Mon sable est de granulation 2-5mm.

Les Bernard l'Hermite ne sont pas prohibés.

Voici déjà ce que je vais prendre :
- 2 crevettes Lysmata amboinensis
- 2 ou 3 Ophiolepis superba



Dernière édition par Mickven le Mer 8 Mar 2017 - 12:21, édité 1 fois
avatar
Mickven

Messages : 184
Date d'inscription : 05/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mon aquarium de Toulouse. 360L Table basse Empty Re: Mon aquarium de Toulouse. 360L Table basse

Message  Joé Mer 8 Mar 2017 - 12:06

Hello,

je suppose que tu vas disposer les leds sur le pourtour du bac?

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Mon aquarium de Toulouse. 360L Table basse Empty Re: Mon aquarium de Toulouse. 360L Table basse

Message  Mickven Mer 8 Mar 2017 - 12:34

Oui effectivement.
Mais, je réfléchis encore si oui ou non je place 2 leds multichips de 10w à 16500K° des 24 prévues.
En plein milieu de la vitre centrale, cela réduira un peux la surface de vision de la vitre centrale
Du coup l'esthétique baisse.
Mais juste un peu.

Ou au pire des cas, je place ma décoration par rapport à la lumière
Et qu'au milieu sois je mets rien, les poissons pourrons ce cacher dans ce "creux" et on pourra les observer en hauteur sans qu'ils nous voient, et je mets seulement des coraux qui demande pas énormément de lumière exemple Xénia dans ce "creux"

Cela créera une forêt de xenia en plein centre ou il y a la vitre centrale.

Voila ^^
avatar
Mickven

Messages : 184
Date d'inscription : 05/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mon aquarium de Toulouse. 360L Table basse Empty Re: Mon aquarium de Toulouse. 360L Table basse

Message  Joé Jeu 9 Mar 2017 - 12:15

Hello,

attention, le Xenia est un corail particulièrement envahissant.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Mon aquarium de Toulouse. 360L Table basse Empty Re: Mon aquarium de Toulouse. 360L Table basse

Message  Mickven Jeu 9 Mar 2017 - 16:23

Oui, x)

Elle sera sur une et unique pierre et assez loin des autres
C'est magnifique à voir j'imagine que vue de haut elle resplendira.

Petite question existe-t-il un quelconque matériau qui refléterai bien la lumière pouvant être dans l'eau de mer sans dégénéré de produit toxique ou de ce décomposer au cours du temps
Pour l'instant je n'ai que le verre avec une certaine épaisseur.
avatar
Mickven

Messages : 184
Date d'inscription : 05/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mon aquarium de Toulouse. 360L Table basse Empty Re: Mon aquarium de Toulouse. 360L Table basse

Message  Joé Ven 10 Mar 2017 - 21:57

Bonsoir,

Mickven a écrit:Petite question existe-t-il un quelconque matériau qui refléterai bien la lumière pouvant être dans l'eau de mer sans dégénéré de produit toxique ou de ce décomposer au cours du temps

peut-être l'inox.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Mon aquarium de Toulouse. 360L Table basse Empty Re: Mon aquarium de Toulouse. 360L Table basse

Message  Stomias Ven 10 Mar 2017 - 22:13

Un miroir peut-être ...
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Mon aquarium de Toulouse. 360L Table basse Empty Re: Mon aquarium de Toulouse. 360L Table basse

Message  Mickven Ven 10 Mar 2017 - 23:25

L'inox oui mais comme on ma sortie même le métal dit inoxydable peux ce désagrégé dans de l'eau de mer.
ça me fais un peu peur.

Pour le miroir idem il y a un côté verre et un coté qui reflète qui est coller au verre mais je ne sais pas si il peut ce désagrégé aussi ...

Du coup j'ai pensé à utiliser un verre d'une épaisseur plutôt important du genre 1-2cm d'épaisseur pour faire une réflexion total de la lumière

Edit: Totalement faux ....
Si la lumière passe l'eau ,puis le verre ,puis l'eau il n'aura jamais réflexion total !!!
C'est seulement du verre a l'air qu'il y a possibilité de réflexion total après un angle dit critique ...
Je suis trop bête des fois x)
avatar
Mickven

Messages : 184
Date d'inscription : 05/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mon aquarium de Toulouse. 360L Table basse Empty Re: Mon aquarium de Toulouse. 360L Table basse

Message  Mickven Dim 26 Mar 2017 - 19:36

Coucou,
quelque nouvelle de mon aquarium !

1) Mode de travail Amélioré !
J'ai créé un fichier Excel pour nom "Journal de l'aquarium" il relate toutes les informations concernant la qualité de l'eau et la maintenance.
Pourquoi avoir créé un fichier Excel ?
- Pour faire simple, pour avoir en mémoire toutes les informations passées et présentes de l'eau et voir si les maintenances ou ajout ont modifié la qualité de l'eau. Exemple : Ajout d'un bulleur jour "z", 7 jours plus tard monté de ph de 7,4 à 8,15. Conclusion : CO2 importants dans l'eau car contact eau/air minime; cause: table basse, etc.
- Pour une autre raison qui est simple. Je vais vous poster la photo du tableau et vous faire part des maintenances et de la qualité de mon eau. Et je ferais une mise à jour de cette photo à chaque maintenance. Le tableau est dans le 1er poste tout en haut.

Vous pourrez ainsi suivre en temps réel ce que devient mon aquarium !

2) Sucre + bactérie

Au jour 31 (voir tableau 1er post) j'ai rajouté des bactéries et un carré de sucre directement dans le sable.
7 jours (aujourd'hui) plus tard je remarque une baisse important de mes NO3.

Méthode:
- J'ai pris un petit verre tout rouge en plastique d'eau de mon aquarium
- J'ai fait fondre 1 sucre "rectangle"
- Puis j'ai laissé au soleil 2H au zenith (cela réduit l'oxygène)
- Ajout d'une ampoule de bactérie de Biodigest dans le verre. (Mélange très doucement pour ne pas ré-oxygéner l'eau).
- J'ai pris une seringue de 5ml (Seringue des tests Salifert)
- Je le remplie de ma mixture Bactérie + sucre.
- J'enfonce doucement la seringue tout au fond dans le sable (le sable recouvre ma seringue)
- Et finalement j'injecte la solution rapidement
- Je retire doucement la seringue du sable (oui attention doucemennnnnnntttt ... sinon vous allez oxygéner les couches profonde
- Je répète la manipulation mais à des endroits différent du sable (éparpiller au maximum)
- Et j'asperge mes pierres vivantes de la solution un peu partout avec la seringue (surtout dans les creux etc.)
Voila !

Aucun problème de trouble de l'eau.
Le sucre étant piéger dans le sable ce fera consommer surtout par les bactéries qui y sont.
Et donc réduira la possibilité que les bactéries ce reproduise dans l'eau et qui pourrais asphyxier nos habitant marin.
Il sera impossible d'enlever tout l'oxygène de l'eau du mélange et l'introduction dans le sable introduira obligatoirement un peu d'oxygène et j'ai envie de dire tant mieux !!
Pourquoi tout simplement que les bactéries vont consommer à vitesse grand " V " l'oxygène car ils vont se reproduire très vite !!!
Puis quand l'oxygène aura étais réduit en tant que trace.
Les bactéries anaérobie prendra la relève où s'ils c'étaient eux qui ont consommé l'oxygène, commencerons à consommer le NO3 a la place de l'O2 et le sucre restant encore en grande quantité favorisera leurs croissance.

Une technique très réfléchis "spécial Jaubert" et pour favoriser les bactéries responsable de la transformation des NO3(liquide) en N2(gaz) dans les couches profonde.
Mais attention la bactérie a besoin de Souffre pour faire ce processus
Et que ce processus est très lent !!
Du coup je pense rajouter du sucre tous les 3 semaines.

3) Photo par millier !
En cours de DL
avatar
Mickven

Messages : 184
Date d'inscription : 05/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mon aquarium de Toulouse. 360L Table basse Empty Re: Mon aquarium de Toulouse. 360L Table basse

Message  Joé Lun 27 Mar 2017 - 12:11

Hello,

ta technique est intéressante, mais elle risque d'être très contraignante sur le long terme.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Mon aquarium de Toulouse. 360L Table basse Empty Re: Mon aquarium de Toulouse. 360L Table basse

Message  Mickven Mer 12 Avr 2017 - 5:15

Oui j’avoue, mais bon déterminé xD

Sinon voici quelque nouvelle !!
Après 14H non stop de bricolage de lumière je vous présente mon aquarium avec les lumière leds !!

https://i.servimg.com/u/f58/19/21/23/74/20170413.jpg
https://i.servimg.com/u/f58/19/21/23/74/20170415.jpg
https://i.servimg.com/u/f58/19/21/23/74/20170411.jpg
https://i.servimg.com/u/f58/19/21/23/74/20170414.jpg
https://i.servimg.com/u/f58/19/21/23/74/20170410.jpg
https://i.servimg.com/u/f58/19/21/23/74/20170412.jpg
avatar
Mickven

Messages : 184
Date d'inscription : 05/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mon aquarium de Toulouse. 360L Table basse Empty Re: Mon aquarium de Toulouse. 360L Table basse

Message  Stomias Mer 12 Avr 2017 - 7:51

La réalisation de ton bac est vraiment sympa, et j'ai hâte de voir tout fourmiller de vie.. Par contre, coté contemplation, je trouve le visuel un peu bas, à moins d'être à chaque fois assis dans le canapé. Mais bon, ce n'est que mon avis.
Très bon travail que tu as fait là, félicitations.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Mon aquarium de Toulouse. 360L Table basse Empty Re: Mon aquarium de Toulouse. 360L Table basse

Message  mokymok Mer 12 Avr 2017 - 8:15

Plutôt bien l’éclairage en tenant compte des contraintes liées à ce bac.
Je remarque que le centre est relativement peu éclairé, mais si tu ne mets pas de coraux à cet endroit, cela n'a pas d'importance au final.
Joli travail!
mokymok
mokymok

Messages : 265
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Mon aquarium de Toulouse. 360L Table basse Empty Re: Mon aquarium de Toulouse. 360L Table basse

Message  Mickven Mer 12 Avr 2017 - 13:10

Coucou !! Alors merci pour vos commentaire:

Stomias a écrit: coté contemplation, je trouve le visuel un peu bas, à moins d'être à chaque fois assis dans le canapé. Mais bon, ce n'est que mon avis.

+1 pour la hauteur, mais avec la vitre vue de haut on a quand même une belle vision sans se pencher Cool
Après les pierres sont proche des vitre de côté, à cause de la position des lumières du coup on voie tout de même le plus important.


mokymok a écrit:
Je remarque que le centre est relativement peu éclairé, mais si tu ne mets pas de coraux à cet endroit, cela n'a pas d'importance au final.
Joli travail!
Effectivement le milieu est un peu moins éclairé mais tout de même éclairé.
- Via les leds (0 lentilles)
-réflexion total dû à la vitre de haut et réflexion du sable blanc.
- et réflexion total des vitres de coté

Il y a beaucoup de réflexion de la lumière dû aussi à la position des leds loin du milieu
Mais je pense mettre au centre des xenia, ils survivront mais aurons une poussé lente.
En quantité de lumière je suis à 240 W pour 90m2 16000K°

ps: les photos sont prise sans le haut de l'aquarium (ce qui cache les leds et dissipateur, etc...)

Depuis que l'aquarium est éclairé (après 2 mois après la mise en eau), je remarque que mon aquarium est remplis d'énormément de copépode, tellement que je pourrais faire un élevage ... xD
Et j'ai quelque éponge... évidement sans lumière pendant 2 mois ...

Voili-voila
avatar
Mickven

Messages : 184
Date d'inscription : 05/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mon aquarium de Toulouse. 360L Table basse Empty Re: Mon aquarium de Toulouse. 360L Table basse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum