La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Fabrication d'un Plenum facil et pas chère !

3 participants

Aller en bas

Fabrication d'un Plenum facil et pas chère ! Empty Fabrication d'un Plenum facil et pas chère !

Message  Mickven Sam 28 Jan 2017 - 1:18

Hello ~

J'ai beaucoup réfléchis à la fabrication d'un plenum  à la fois économique, simple, pas chère et très accessible.
Il est donc quasiment à la porter de tous. Mais demande de mettre la main à la pâtes

Voici l'idée (pour un plenum de 2cm de haut) :
Pour faire la base je pensais prendre un tuyau en pvc dure (tuyauterie) et les couper tous les 2cm (ou 1cm ou 3 bref à vous de voir combien de centimètre de hauteur vous souhaité que le plenum face) avec une scie sauteuse.
Le diamètre des tuyauteries n'est pas encore choisi j'y réfléchis encore un peu mais le diamètre serais inférieur ou égale à 5cm.

Ça vous fait donc plein de petite rondelle de 2 cm et dont le diamètre serais celui du diamètre que vous aurais choisi pour les tuyaux

Ensuite du papier verts ou encore un grattoir pour gratter tout le contour et l'intérieur  des rondelles ce qui augmenterai la porosité et donc des endroits pour que les bactéries ce fixe dessus.
Pas besoin de frotter comme un malade aussi ...

Optionnel : Après je pensais faire 2 a 3 petit trou sur chaque rondelle pour faciliter les échanges au sein du plenum.
Optionnel : Je pense coller les rondelles entre elle par une colle qui est fait à base de bâton de colle transparent qui faudra chauffer pour faire fondre via un pistolet (je ne connais pas du tout les noms de ces outils)

Les choix optionnels si dessus ne sont pas vraiment utile c'est juste pour une question de pratique ou d'esthétique ou bonne conscience ou encore méticuleux...

Je recouvre le tout avec une moustiquaire.

Point fort : Cool
- Le coût est moindre que d'acheter un filtre sous sable.
- Fait maison et donc sur mesure et conviens à tout type d'aquarium (rond/carré/rectangle/etc...).
- Facile à faire.
- Le matériel ce trouve dans n'importe quel magasin de bricolage dans le rayon Tuyauterie.
- Étant de la tuyauterie pour l'alimentation (eau courante) il y a pas à avoir peur de la toxicité du matériel.
Mais je vous invite à demander à votre vendeur s'il ne relargue aucun déchet chimique/toxique. Et s'il est adapté à l'alimentation (eau)
-Résistant au poids du sable et donc une très bonne répartition des forces exercé par le sable sur les rondelles

Inconvénient. Neutral
- On à rien sans faire un petit effort ... Je dois avouer un poil fastidieux ... (la scie sauteuse n'est pas très pratique)
- A par l'objectif d'un plenum il ne donne rien d'autre de bénéfique comparé à un lit de branche de coraux ou autre du genre.
- plus le diamètre de la tuyauterie est grande plus le moustiquaire doit être résistant !!



Je n'ai pas encore fabriqué moi-même ce plenum, et le choix du diamètre du tuyau se fera certainement sur place au magasin. Tout dépendra de l'épaisseur des tuyauteries rigide.
Je ferais certainement des photos des que la fabrication commencera.

Qu'en dite vous de cette fabrication ?
avatar
Mickven

Messages : 184
Date d'inscription : 05/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un Plenum facil et pas chère ! Empty Re: Fabrication d'un Plenum facil et pas chère !

Message  JCM Sam 28 Jan 2017 - 7:50

Hello,
Pourquoi s'embêter avec un plenum puisqu'il est inutile? Embarassed
avatar
JCM

Messages : 218
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 68
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un Plenum facil et pas chère ! Empty Re: Fabrication d'un Plenum facil et pas chère !

Message  Mickven Sam 28 Jan 2017 - 8:43

Je suis persuadé que le plenum à sa place dans mon aquarium.
Après chacun son avis étant donné que ce poste n'est pas le sujet.
Je ne peux pas vraiment faire un débat la dessus il faudrait que je créer un autre poste.

Je ferais un peu plus tard un sujet avec sondage pour voir la proportion de son utilité par rapport au volume de l'aquarium.

Et comme moi certain souhaite avoir un plenum je partage ma découverte pour voir
1/ S'il n'y a pas de problème sur ma démarche (Plusieurs cerveau vaux mieux qu'une, donc repéré des erreurs)
2/Partager
3/ améliorer en conséquence (grâce au avis)
avatar
Mickven

Messages : 184
Date d'inscription : 05/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un Plenum facil et pas chère ! Empty Re: Fabrication d'un Plenum facil et pas chère !

Message  Stomias Dim 29 Jan 2017 - 11:31

JCM a écrit:Hello,
Pourquoi s'embêter avec un plenum puisqu'il est inutile? Embarassed

Le plénum n'est pas inutile! Il n'est pas obligatoire, c'est tout. Certains bacs fonctionnent très bien avec, d'autres fonctionnent sans mais avec un lit de sable fin à la place. Chacun étant libre d'en installer un, ou pas.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un Plenum facil et pas chère ! Empty Re: Fabrication d'un Plenum facil et pas chère !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum