La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Centropyge acanthops

4 participants

Aller en bas

Centropyge acanthops Empty Centropyge acanthops

Message  Stomias Jeu 2 Fév 2017 - 18:32

Fiche de poisson que je possède:

Centropyge acanthops.

Centropyge acanthops Centropyge07

Centropyge acanthops Centropyge05

NOM SCIENTIFIQUE : Centropyge acanthops

NOM COMMUN : Poisson-ange nain africain, bien que celui-ci soit trouvé également dans l'ouest de l'océan indien.

FAMILLE : Pomacanthidae

TAILLE ADULTE : ~ 6/8 cm

TYPE D'AQUARIUM : Récifal

ALIMENTATION : Le centropyge acanthops est de dominante alguivore (micro-algue, éponge), mais se nourrit aussi de petits crustacés du genre Artemia. Un apport d'algues, séchées, est fortement conseillé, si le bac en manque.

PARTICULARITÉ : Poisson de forme ovoïde allongée et presque plat qui a deux couleurs principales le bleu sur le corps et le jaune sur le dos, les nageoires dorsale et caudale. Un liseré noir entoure un contour de l’œil jaune et une pupille noire.

MAINTENANCE : Très Facile

COMPORTEMENT : En général, pacifique avec les autres habitants de l'aquarium. vit en groupe de 5 à 6 individus en grand bac, en banc de 10 ou plus dans la nature.

COMMENTAIRE: Le dimorphisme sexuel entre mâle et femelle se caractérise par la forme plus allongée de la femelle, mais garde les mêmes couleurs.

PARAMÈTRES DE L'EAU : pH 7,8 à 8,5 Température de 23 à 28 °C

Espérance de vie en captivité: 10 ans




Dernière édition par Stomias le Mer 16 Nov 2022 - 20:33, édité 2 fois
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Centropyge acanthops Empty Re: Centropyge acanthops

Message  Invité Jeu 2 Fév 2017 - 19:19

Bonsoir,

L'exemplaire que tu possèdes touche-t-il aux polypes de certains coraux ? Merci.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Centropyge acanthops Empty Re: Centropyge acanthops

Message  Ptitluc Jeu 2 Fév 2017 - 20:50

Je pensais pas que l'on pouvait avoir ce genre de poisson dans un volume comme le tien ...

Du coup je sais pas si un jour, je ferais pas un investissement !
Ptitluc
Ptitluc

Messages : 144
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Centropyge acanthops Empty Re: Centropyge acanthops

Message  Stomias Jeu 2 Fév 2017 - 21:27

DSB56 a écrit:Bonsoir,

L'exemplaire que tu possèdes touche-t-il aux polypes de certains coraux ? Merci.

Je l'ai depuis deux jours, et je ne l'ai pas vu toucher aux polypes de coraux. D'après ce que j'ai pu recueillir comme informations à son sujet, ceux qui le possèdent n'ont pas constaté de souci sur ce sujet.


Ptitluc a écrit:Je pensais pas que l'on pouvait avoir ce genre de poisson dans un volume comme le tien ...

Du coup je sais pas si un jour, je ferais pas un investissement !

Ce n'est pas un poisson que je pensais acheter. C'est une opportunité que j'ai eu de le récupérer, suite à un problème de grosse fuite sur un bac de gros volume. C'est le seul poisson que le propriétaire a pu sauver malheureusement. Je ne sais pas si mon bac est bien adapté pour ce poisson, mais je n'ai pas trop eu le choix. Je verrai avec le temps, s'il est possible de le garder dans mon bac. Il ne fait que 6/7cm adulte, il a peut-être une chance de vivre correctement dans mon volume. Sinon, je verrai le moment venu.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Centropyge acanthops Empty Re: Centropyge acanthops

Message  babas698 Ven 3 Fév 2017 - 9:35

Très belle acquisition !

Quelle taille fait il actuellement (en gros) ?

Seb
avatar
babas698

Messages : 232
Date d'inscription : 09/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Centropyge acanthops Empty Re: Centropyge acanthops

Message  Stomias Ven 3 Fév 2017 - 20:07

babas698 a écrit:Très belle acquisition !

Quelle taille fait il actuellement (en gros) ?

Seb

Il est au 2/3 de sa taille adulte, soit environ 5cm.

DSB56 a écrit: L'exemplaire que tu possèdes touche-t-il aux polypes de certains coraux ?

Après les informations que m'a transmis l'ancien propriétaire, il ne touchait pas aux polypes des coraux.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Centropyge acanthops Empty Re: Centropyge acanthops

Message  Invité Ven 3 Fév 2017 - 20:37

Il s'agit d'une espèce que je projette un jour d'acquérir. Les informations sur la qualité reef safe de ce poisson sont contradictoires sur le net et il est difficile de distinguer celles qui sont purement théoriques de celles qui sont véritablement empiriques. Il est par exemple souvent relatée une prédation de Centropyge acanthops plus spécifiquement axée sur les lps ( notamment euphylia sp ), sur les xenias et surtout sur les zoanthidés et apparentés.

Merci pour ta présente réponse et de celles que tu pourra ultérieurement apporter, avec l'expérience.


Dernière édition par DSB56 le Ven 3 Fév 2017 - 21:27, édité 2 fois (Raison : orthographe)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Centropyge acanthops Empty Re: Centropyge acanthops

Message  moulasson Sam 4 Fév 2017 - 13:15

bonjour,
j ai lu que le centropyge acanthops faisait 6-8cm mais il atteint rarement plus de 5cm.
Il peut toucher aux coraux ou pas c est un peu la loterie... comme tous les centropyges ( j ai actuellement un potteri et il ne touche pas a mes tubastreas ni a mon sarco ni aux ricordeas )
voilà ce que je rapporte de ma petite expérience avec les centropyges.
moulasson
moulasson

Messages : 86
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 22
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Centropyge acanthops Empty Re: Centropyge acanthops

Message  Stomias Dim 30 Juil 2017 - 21:59

Quelques informations concernant ce poisson.

Vis à vis des coraux. Je possède ce poisson depuis maintenant 6 mois, et à aucun moment je ne l'ai vu s'en prendre aux polypes des coraux que je possède.

Il picore les algues sur les pierres et le sol, raffole des artémias que je distribue, tout autant que la moule cuite hachée et autre nourriture vivante. Il consomme aussi les mini granulés et les paillettes que je mets dans mon distributeur automatique de nourriture lors de mes absences. Il fait actuellement 6cm.

Coté comportement, un peu taquin à ses heures, surtout avec Monsieur Blennie. Sinon, très bonne entente générale. Poisson gracieux, actif et agréable à voir évoluer dans le bac.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Centropyge acanthops Empty Re: Centropyge acanthops

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum