La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Ubiquité des bactéries nitrifiantes et dénitrifiantes ?

2 participants

Aller en bas

Ubiquité des bactéries nitrifiantes et dénitrifiantes ?  Empty Ubiquité des bactéries nitrifiantes et dénitrifiantes ?

Message  Invité Dim 12 Mar 2017 - 19:00

Bonjour,

Ayant utilisé du sable vivant "local" ( Bretagne ), autrement dit provenant d'eau tempérée, j'ai posé par ailleurs, sur un site de biologie générale, logiquement orienté scientifique, un questionnement abordant les deux sujets suivants :

- La survie, manifeste dans mon récifal, de plusieurs espèces de micro-faune autochtones ( copépodes, isopodes et polychètes ).

- La possibilité de conservation ou de réactivation spontanée des bactéries "d'eau froide" nitrifiantes et dénitrifiantes au sein du lit de sable épais d'un bac tropical.

Concernant la micro-faune, il m'a été sans grande surprise répondu que les espèces non thermosensibles strictes peuvent, au prix d'une accélération de leur métabolisme, survivent relativement durablement à une température plus haute que celle de leur biotope originel. En revanche, au sujet des bactéries une question reste en suspens :

L'action des bactéries nitrifiantes et dénitrifiantes est similaire dans un écosystème subaquatique marin froid, tempéré ou tropical, mais s'agit-il oui ou non des mêmes espèces ? Autrement dit certaines bactéries utiles aux bouclages des cycles biogéochimiques de nos aquariums sont-elles ubiquistes ?

Manifestement il apparaît que sur le site scientifique évoqué personne n'a pu jusqu'à présent m'apporter une réponse assurée. D'ailleurs, je n'ai personnellement pas trouvé de réponse à cette question, du moins intelligible pour le profane que je suis, dans les documents scientifiques que j'ai pu obtenir sur le net.  

Qu'en pensez-vous ? Qu'en savez-vous ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ubiquité des bactéries nitrifiantes et dénitrifiantes ?  Empty Re: Ubiquité des bactéries nitrifiantes et dénitrifiantes ?

Message  chrysopolis Dim 19 Mar 2017 - 21:56

effectivement les espèces qui se tapent de la température pour vivre vont prospérer et les autres vont au début s'adapter pour tous doucement décliner et seront remplacé par celles contenue dans les pierres vivantes.
et au fur et à mesure du temps un nouvel équilibre entre les différentes populations de bactéries va s'installer.
avatar
chrysopolis

Messages : 187
Date d'inscription : 27/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ubiquité des bactéries nitrifiantes et dénitrifiantes ?  Empty Re: Ubiquité des bactéries nitrifiantes et dénitrifiantes ?

Message  Invité Lun 20 Mar 2017 - 8:11

chrysopolis a écrit:effectivement les espèces qui se tapent de la température pour vivre vont prospérer et les autres vont au début s'adapter pour tous doucement décliner et seront remplacé par celles contenue dans les pierres vivantes.
et au fur et à mesure du temps un nouvel équilibre entre les différentes populations de bactéries va s'installer.

Merci pour ta réponse.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ubiquité des bactéries nitrifiantes et dénitrifiantes ?  Empty Re: Ubiquité des bactéries nitrifiantes et dénitrifiantes ?

Message  Mickven Lun 20 Mar 2017 - 9:12

Coucou,
Je suis étudiant en biologie, spécialité microbiologie.
Et je suis d'accords avec Chrysopolis.
Il faut savoir :
- Qu'il y à prédation entre bactérie certaine n'hésite pas à largué des antibiotiques/produit toxique pour tuer les autres bactéries.

- Je n'ai pas de réponse en ce qui concerne : "si les bactéries d'eau douce et d'eau de mer qui font le travail de dénitrification/nitrification sont les même". Mais je te conseille d'acheter des solutions avec des bactéries pour aquarium récifal et même leurs poser la question au sujet eau douce/eau de mer
Les bactéries sont sélectionnées pour survivre dans un aquarium récifal basique.

- Les bactéries sont des êtres formidable leurs moyen de survivre et d'évoluer sont la mutation de leurs gène
=> Si des bactéries ont du mal à survivre après quelque génération, il y en aura au moins 1 qui s'adaptera beaucoup mieux et se reproduira et fera sont boulot rapidement.
Et rapidement il remplacera les autres bactéries (Sélection naturel).
Mais la prédation est aussi un moyen d'évoluer mise à part tuer pour économiser la nourriture restante ou une question de place, ils peuvent très bien tuer et récupéré des gènes (plasmide) d'autre bactérie pour mieux s'adapter à leurs environnement.

avatar
Mickven

Messages : 184
Date d'inscription : 05/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ubiquité des bactéries nitrifiantes et dénitrifiantes ?  Empty Re: Ubiquité des bactéries nitrifiantes et dénitrifiantes ?

Message  Invité Lun 20 Mar 2017 - 9:28

Mickven a écrit:

- Les bactéries sont des êtres formidable leurs moyen de survivre et d'évoluer sont la mutation de leurs gène


Merci pour ta participation. Je retiens particulièrement la phrase citée ci-dessus.

Cela voudrait dire, si ma déduction est bonne, que les bactéries colonisant le sable sur la côte bretonne ne sont pas génétiquement les mêmes que celles colonisant le sable du récif tropical ( c'était ma question initiale ) mais qu'elles ont la possibilité de muter pour s'adapter à des nouvelles conditions thermiques . C'est bien cela ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ubiquité des bactéries nitrifiantes et dénitrifiantes ?  Empty Re: Ubiquité des bactéries nitrifiantes et dénitrifiantes ?

Message  Mickven Lun 20 Mar 2017 - 21:51

Alors pour les bactéries je suis sûr que génétiquement ils ne sont pas exactement pareille vue la distance qui les sépares et la qualité de l'eau et leur environnement très différentes
Mais il y a quand même un mais dans la possibilité qu'ils s'adaptent à leurs nouvelle environnement ...
Il faut du temps :
1- la mutation est assez rare, même s'il se reproduise rapidement, et il faut qu'il ait la bonne mutation.
2- On joue au coup de poker: Vont-il mourir avant d'avoir les bonnes mutations ?
J'étudie encore la génétique du coup je n'ai pas de réponse très précise.

Sans parler que le changement de température touche toute la chimie, biochimie de la bactérie ce qui assez difficile, pour avoir toute les bonne mutations, là on est de l'ordre du quasiment impossible x)
Mais pas impossible !!

Tu auras plus de chance qu'il est les meilleures bactéries possibles en les achetant
D'après quelque recherche daphbio a l'air d'être fiable

Désolé j'ai un peu vendu du rêve en disant qu'ils s'adaptent à tout x)



avatar
Mickven

Messages : 184
Date d'inscription : 05/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ubiquité des bactéries nitrifiantes et dénitrifiantes ?  Empty Re: Ubiquité des bactéries nitrifiantes et dénitrifiantes ?

Message  Invité Mar 21 Mar 2017 - 8:38

Mickven a écrit:Alors pour les bactéries je suis sûr que génétiquement ils ne sont pas exactement pareille vue la distance qui les sépares et la qualité de l'eau et leur environnement très différentes
Mais il y a quand même un mais dans la possibilité qu'ils s'adaptent à leurs nouvelle environnement ...
Il faut du temps :
1- la mutation est assez rare, même s'il se reproduise rapidement, et il faut qu'il ait la bonne mutation.
2- On joue au coup de poker: Vont-il mourir avant d'avoir les bonnes mutations ?
J'étudie encore la génétique du coup je n'ai pas de réponse très précise.

Sans parler que le changement de température touche toute la chimie, biochimie de la bactérie ce qui assez difficile, pour avoir toute les bonne mutations, là on est de l'ordre du quasiment impossible x)
Mais pas impossible !!

Tu auras plus de chance qu'il est les meilleures bactéries possibles en les achetant
D'après quelque recherche daphbio a l'air d'être fiable

Désolé j'ai un peu vendu du rêve en disant qu'ils s'adaptent à tout x)




Merci pour ton information. Et bon courage et bonnes chances pour tes études !

Daphbio ( ou d'autres dealers microbiens ) disposerait-il de "the bactérie" capable de muter et de "re-muter" instantanément à chaque fois que son biotope change ? Car des changements thermiques et chimiques, parfois extrêmes, le moins que l'on puisse dire c'est que les bactéries du commerce en subissent quelques-uns !

Ma question reste donc logiquement en suspens...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ubiquité des bactéries nitrifiantes et dénitrifiantes ?  Empty Re: Ubiquité des bactéries nitrifiantes et dénitrifiantes ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum