La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Stomias - Bac V3 sans plénum (17/08/2017)

+24
cookie54
Coco
Tonio125
yl-eydenn
Sylvain.f
Aquamicrofaune
guitoune
laurent75
rickles
Topher
jeff27
Alrik
Angus68
Djam
Mickven
JCM
Max44
max79
MNZ66
miko67
thomas06
Vincent 92
Ptitluc
Joé
28 participants

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Stomias - Bac V3 sans plénum (17/08/2017) - Page 6 Empty Re: Stomias - Bac V3 sans plénum (17/08/2017)

Message  Stomias Jeu 21 Sep 2017 - 14:03

L'avantage, si ça s'avère en être un, c'est qu'elles se trouvent dans le refuge, donc à l'abri de certains prédateurs. Je verrai bien si elles "résistent" au temps, et ce qu'elles deviennent (développement, reproduction, etc..).
C'est fort intéressant à observer.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Stomias - Bac V3 sans plénum (17/08/2017) - Page 6 Empty Petites nouvelles du bac

Message  Stomias Ven 29 Sep 2017 - 18:33

Le bac va bien, les paramètres sont corrects. Il va tellement bien, que j'ai été envahi par les micro-algues vertes. J'ai du renforcer l'équipe "Espaces verts" avec 5 nouveaux Tectus, et 3 Porcelaines.

Mes trois occupants, Monsieur Blennie, le Centropyge Acanthops et Madame clown qui est veuve depuis quelques mois, commençaient à s'installer dans une routine "pépère". Pas grande agitation dans le bac, chacun restant dans son coin. En bref, un peu tristounet le bac, surtout en manque de coraux.

J'ai donc mis un peu de mouvement dans le bac, avec l'arrivée d'un nouveau clown, et d'un petit banc de 6 Chromis Viridis. Tout ce petit monde a pris ses quartiers ce midi, et je peux vous dire que les "anciens" sont sortis de leur quartier. Le centropyge essaie de faire la loi du coté du tombant rocheux, Madame clown a bien du mal à rester maître de ses quartiers (la cohabitation avec son nouveau compagnon se passe bien), quant à Monsieur Blennie, il surveille tout le monde du haut de son promontoire.
L'arrivée des Demoiselles a bousculé les habitudes, et tant mieux, car mon bac devenait un "peu mou".

Petite vidéo de l'ensemble, désolé pour la qualité de ma webcam:



Dernière édition par Stomias le Sam 30 Sep 2017 - 10:07, édité 1 fois
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Stomias - Bac V3 sans plénum (17/08/2017) - Page 6 Empty Re: Stomias - Bac V3 sans plénum (17/08/2017)

Message  Tonio125 Sam 30 Sep 2017 - 8:20

C'est sympa ce banc de Chromis avec leurs déplacements coordonnés. Smile
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Stomias - Bac V3 sans plénum (17/08/2017) - Page 6 Empty Re: Stomias - Bac V3 sans plénum (17/08/2017)

Message  Stomias Sam 30 Sep 2017 - 11:13

Bonjour Tonio,

C'est vrai que c'est sympa de les voir évoluer dans la longueur du bac. Elles ont complètement changé le comportement des autres poissons déjà présents.
Hier soir, à l'heure où l'éclairage a commencé à baisser, elles ont voulu aller se mettre, pour la nuit, dans les trous des roches du tombant. Malheureusement, c'est Le territoire du Centropyge, mais ça ne les a pas découragé. Il les a chassé sans cesse et sans succès pendant trois heures. Elles ont fini par avoir raison, et se sont installées là où elles avaient décidé. Tout ça sans heurt particulier, juste de l'intimidation de part et d'autres. Elles sont infatigables et déterminées Smile
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Stomias - Bac V3 sans plénum (17/08/2017) - Page 6 Empty Re: Stomias - Bac V3 sans plénum (17/08/2017)

Message  Stomias Sam 30 Sep 2017 - 21:45

Petites photos des nouveaux arrivants.

Les Demoiselles, la sixième n'a pas voulu poser.

Stomias - Bac V3 sans plénum (17/08/2017) - Page 6 Demoiselles01

Madame Clown et son nouveau compagnon

Stomias - Bac V3 sans plénum (17/08/2017) - Page 6 Clowns


Dernière édition par Stomias le Jeu 26 Juil 2018 - 21:28, édité 1 fois
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Stomias - Bac V3 sans plénum (17/08/2017) - Page 6 Empty Re: Stomias - Bac V3 sans plénum (17/08/2017)

Message  laurent75 Dim 1 Oct 2017 - 13:27

joli, j'aime bien les demoiselles. De beaux pensionnaires à maintenir.
avatar
laurent75

Messages : 279
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Stomias - Bac V3 sans plénum (17/08/2017) - Page 6 Empty Re: Stomias - Bac V3 sans plénum (17/08/2017)

Message  yl-eydenn Dim 1 Oct 2017 - 21:32

Superbe bac avec refuge integré...
Justement, par rapport a ce systeme, j'aurais quelques petites questions car systeme tres interessant :
- l'eau de l'aqua ruisselle t'elle au niveau du peigne ou l'eau passe t'elle largement au dessus ? Pourrais je avoir une photo de cette partie ?
- ou peut on ttouver un peigne pour ce systeme ?
- les algues brunes sur le sable vont elles disparaitre d'elle meme ?
Merci d'avance pour les reponses
yl-eydenn
yl-eydenn

Messages : 14
Date d'inscription : 28/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Stomias - Bac V3 sans plénum (17/08/2017) - Page 6 Empty Re: Stomias - Bac V3 sans plénum (17/08/2017)

Message  Stomias Dim 1 Oct 2017 - 22:12

yl-eydenn a écrit:Superbe bac avec refuge integré...
Justement, par rapport a ce systeme, j'aurais quelques petites questions car systeme tres interessant :
- l'eau de l'aqua ruisselle t'elle au niveau du peigne ou l'eau passe t'elle largement au dessus ?  Pourrais je avoir une photo de cette partie  ?
L'eau passe au bas des dents du peigne, ce qui évite aux habitants du bac de passer dans le refuge. Ceci pour les poissons, car les escargots et les micro-organismes ne sont pas arrêtés. Je te ferai des photos de la technique employée, dès que j'aurai une petite minute.

- ou peut on trouver un peigne pour ce systeme  ?  
Il y en a chez les fournisseurs VPC, j'ai acheté le mien chez Histoires d'Eaux.

- les algues brunes sur le sable vont elles disparaitre d'elle meme  ?
Il y a des algues brunes et vertes. Elles disparaîtrons avec le temps et l'équipe d'entretien que sont micro-organismes, BH, escargots, voire poissons.

Merci d'avance pour les reponses
Si tu as d'autres questions, nhésites pas.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Stomias - Bac V3 sans plénum (17/08/2017) - Page 6 Empty Re: Stomias - Bac V3 sans plénum (17/08/2017)

Message  yl-eydenn Dim 1 Oct 2017 - 22:39

Merci pour ces réponses rapides et les photos a venir.
Je pense que le plus compliqué avec un refuge a l'interieur c'est de calculer le debit de la pompe de remontée pour que l'eau passe par le bas du peigne et non le submerge !
En tout cas, super boulot aussi bien en explications que visuel.
yl-eydenn
yl-eydenn

Messages : 14
Date d'inscription : 28/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Stomias - Bac V3 sans plénum (17/08/2017) - Page 6 Empty Re: Stomias - Bac V3 sans plénum (17/08/2017)

Message  Androphis45 Lun 2 Oct 2017 - 9:13

Hâte de suivre l'évolution de ces 6 demoiselles... on lit de tout sur cette expérience.

Pour plus tard, j'hésite avec la viridis (6 aussi) ou la retrofasciata (plus petite, peut être une dizaine).

A bientôt !
Je t'oublie pas... planning chargé en ce moment..
avatar
Androphis45

Messages : 383
Date d'inscription : 17/07/2015
Age : 41
Localisation : 45

Revenir en haut Aller en bas

Stomias - Bac V3 sans plénum (17/08/2017) - Page 6 Empty Re: Stomias - Bac V3 sans plénum (17/08/2017)

Message  Angus68 Lun 2 Oct 2017 - 13:01

Vraiment sympa ce petit banc de demoiselle, très intéressant comme comportement.

J'ai moi aussi j'ai le projet d'en mettre un petit groupe de 6 d'ici deux à trois semaines, c'est la dernière espèce que j'introduirais je viens d'introduire les flavencens ce week-end. j'ai hâte.
avatar
Angus68

Messages : 56
Date d'inscription : 30/05/2017
Age : 52
Localisation : Mulhouse

Revenir en haut Aller en bas

Stomias - Bac V3 sans plénum (17/08/2017) - Page 6 Empty Re: Stomias - Bac V3 sans plénum (17/08/2017)

Message  Stomias Lun 2 Oct 2017 - 14:42

Androphis45 a écrit:Hâte de suivre l'évolution de ces 6 demoiselles... on lit de tout sur cette expérience.

Pour plus tard, j'hésite avec la viridis (6 aussi) ou la retrofasciata (plus petite, peut être une dizaine).

A bientôt !
Je t'oublie pas... planning chargé en ce moment..

D'abords j'ai choisi les Chromis pour leur caractère peu agressif, contrairement à la Chrysiptera talboti, qui était une vraie terreur. Elle m'a d'ailleurs tué deux Kauderni à leur arrivée.
Pourquoi les Viridis, car elles sont les plus calmes. J'ai pu le constater avec mon Centropyge, qui a joué d'intimidation avec elles pendant deux trois jours, sans pour cela entamer leur détermination. A aucun moment elles ne se sont rebellées, ou devenues agressives face au Centropyge, pas plus avec la femelle clown qui les chassait loin de son nouveau compagnon. Aujourd'hui, tout va bien, elles nagent volontiers avec les clowns, et le centropyge qui a jeté l'éponge. Il les a laissé s'installer dans le haut du tombant rocheux. Il n'y a pas de heurt non plus entre elles, enfin, pour le moment. Quant à Monsieur Blennie, ils sont indifférents l'un envers l'autre.
(Je sais que tu ne m'oublies pas. C'est la grosse bouture isolée que tu me réserves?)
_________________________________________

Angus68 a écrit:Vraiment sympa ce petit banc de demoiselle, très intéressant comme comportement.

J'ai moi aussi j'ai le projet d'en mettre un petit groupe de 6 d'ici deux à trois semaines, c'est la dernière espèce que j'introduirais je viens d'introduire les flavencens ce week-end. j'ai hâte.

Si tu peux, prends-les petites, elles s'intégreront mieux dans ton bac. J'avais le choix entre taille S (2 à 2,5cm) ou M (3 à 4cm), j'ai choisi la taille S. Certains ont peur que les petits sujets soient trop fragiles, pour ma part, je n'ai jamai eu de souci, même avec mes clowns et le Centropyge que j'ai récupéré dans un triste état. Il suffit de bien faire l'acclimatation, voire un peu plus longue que préconisée, au besoin.


Dernière édition par Stomias le Lun 2 Oct 2017 - 18:22, édité 1 fois (Raison : Correction orthographique.)
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Stomias - Bac V3 sans plénum (17/08/2017) - Page 6 Empty Re: Stomias - Bac V3 sans plénum (17/08/2017)

Message  Stomias Lun 2 Oct 2017 - 15:35

yl-eydenn a écrit:Merci pour ces réponses rapides et les photos a venir.
Je pense que le plus compliqué avec un refuge a l'interieur c'est de calculer le debit de la pompe de remontée pour que l'eau passe par le bas du peigne et non le submerge  !
En tout cas, super boulot aussi bien en explications que visuel.

Pour submerger un peigne de ce type, il faudrait mettre des pompes à grand débit, car les dents font pas loin de 3cm. Donc, pas de souci de ce coté, surtout en Jaubert.
Pour le débit, j'ai deux pompes de 600L/h, réglée au minimum à 250L/h, ce qui fait monter le niveau à maximum 6/7mm. Lorsque l'une des deux s'arrête (la nuit) le niveau est à 3/4mm.
Je fais fonctionner mes deux pompes, soit 500L/h de 8h à 20h en intermittence, 1 heure sur 2. Ça crée des changements de courant régulièrement le jour, avec ma pompe Koralia de 900L/h, placée à l'opposé. C'est un choix personnel.
Voici, comme promis, quelques photos

Stomias - Bac V3 sans plénum (17/08/2017) - Page 6 Peigne1

Stomias - Bac V3 sans plénum (17/08/2017) - Page 6 Peigne3

Stomias - Bac V3 sans plénum (17/08/2017) - Page 6 Peigne2


Dernière édition par Stomias le Jeu 26 Juil 2018 - 21:30, édité 1 fois
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Stomias - Bac V3 sans plénum (17/08/2017) - Page 6 Empty Re: Stomias - Bac V3 sans plénum (17/08/2017)

Message  yl-eydenn Lun 2 Oct 2017 - 17:49

Merci pour ces photos vachement explicites.
Je me tatais pour ce genre de systeme, maintenant jen suis sur, je vais opter pour cette methode...
Merci a toi pour le temps passé
yl-eydenn
yl-eydenn

Messages : 14
Date d'inscription : 28/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Stomias - Bac V3 sans plénum (17/08/2017) - Page 6 Empty Re: Stomias - Bac V3 sans plénum (17/08/2017)

Message  Stomias Lun 2 Oct 2017 - 18:07

yl-eydenn a écrit:Merci pour ces photos vachement explicites.
Je me tâtais pour ce genre de système, maintenant j'en suis sur, je vais opter pour cette méthode...
Merci a toi pour le temps passé

De rien, nous sommes là pour aider.

Attention, si tu optes pour ce système, ne fais pas l'erreur que j'ai commis sur l'emplacement du peigne par rapport à la hauteur du bac. Sur les photos, on voit le peigne qui arrive pratiquement à la hauteur des vitres (à droite comme à gauche). J'aurai du le mettre au moins 1 à 2cm plus bas que les vitres avant et arrière. J'ai voulu gagner du volume, mais avec les renforts qui sont un peu bas, l'eau arrive pile poil dessous quand la deuxième pompe se met en route. Pas grave en soi, mais un peu embêtant.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Stomias - Bac V3 sans plénum (17/08/2017) - Page 6 Empty Re: Stomias - Bac V3 sans plénum (17/08/2017)

Message  yl-eydenn Lun 2 Oct 2017 - 20:50

Ok, je suivrais ton conseil. Je prends tes conseils avec grand interet pour demarrer au mieu mon bac l'année prochaine. Pour l'instant, je ressence le materiel necessaire, et les techniques du jaubert pour ne pas faire d'erreur. Je vais prendre mon temps et pense demarrer le bac en septembre . derniere petite question : quel est la hauteur de ton bac ( je l'ai vu dans un de tes postes mais je le retrouve plus
yl-eydenn
yl-eydenn

Messages : 14
Date d'inscription : 28/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Stomias - Bac V3 sans plénum (17/08/2017) - Page 6 Empty Re: Stomias - Bac V3 sans plénum (17/08/2017)

Message  Stomias Lun 2 Oct 2017 - 21:10

yl-eydenn a écrit:Ok, je suivrais ton conseil. Je prends tes conseils avec grand intérêt pour démarrer au mieux mon bac l'année prochaine. Pour l'instant, je recense le matériel nécessaire, et les techniques du jaubert pour ne pas faire d'erreur. Je vais prendre mon temps et pense démarrer le bac en septembre . dernière petite question :  quel est la hauteur de ton bac ( je l'ai vu dans un de tes posts mais je le retrouve plus

Un projet bien préparé augmente ses chances de réussite. La hauteur de mon bac est de 50cm hors tout. J'ai un peu plus de 35cm de hauteur d'eau, ce qui réduit le besoin de puissance d'éclairage.
Si tu as besoin de croquis, mesures, etc .. pour préparer ton projet, n'hésites pas.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Stomias - Bac V3 sans plénum (17/08/2017) - Page 6 Empty Re: Stomias - Bac V3 sans plénum (17/08/2017)

Message  MNZ66 Sam 7 Oct 2017 - 11:15

Bonjour, Stomias.

Félicitations , je viens de tout lire... ou presque.
Tout a été bien pensé, cela fait plaisir à regarder, je te fais confiance pour le peuplement, si nous étions plus proche géographiquement, je t'aurais donné d'autres coraux.

Pour ma part, je n'ai pas encore décidé de quoi j'allais peupler mon ex-berlinois, par contre si une salarias t'intéresse, fais le moi savoir, il y a peut être moyen de l’expédier. j'ai tout le nécessaire, chaufferettes et autres.
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

Stomias - Bac V3 sans plénum (17/08/2017) - Page 6 Empty Re: Stomias - Bac V3 sans plénum (17/08/2017)

Message  Stomias Sam 7 Oct 2017 - 18:31

Bonjour MNZ66,

Merci pour tous ces compliments. Heureux de te lire à nouveau, ça fait plaisir. Le projet V3 a pourtant bien été préparé, il y a encore des améliorations à faire. Mais une que je ne pourrai pas réaliser, j'aurai du mettre mon peigne de débordement 1cm plus bas. Ce n'est pas grave, ça peut rester ainsi, ça n'empêche pas le bac de fonctionner.
C'est vrai que je suis un pu loin, et que les coraux m'auraient bien dépanner. Petite information en passant, j'ai réussi à sauver les deux euphyllias et le galaxéa de la gelée brune. Ils y ont tous laissé quelques têtes, mais ils repartent bien.
Pour la salarias, je réfléchi. J'ai déjà une blennie, et je ne sais pas s'ils s'accorderaient out les deux.

Pour ton ex-berlinois, vas-tu le faire en méditerranéen? J'en ai vu un dans un reportage télé (je ne sais plus sur quelle chaîne), ça avait l'air bien sympa. Je me souviens par contre, qu'il était en DSB, ce qui m'avait étonné à l'époque, car je ne connaissais pas ce procédé. Il faut dire que je n'y connaissais rien en récifal non plus à l'époque  Embarassed .
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Stomias - Bac V3 sans plénum (17/08/2017) - Page 6 Empty Re: Stomias - Bac V3 sans plénum (17/08/2017)

Message  MNZ66 Sam 7 Oct 2017 - 19:11

Il y a une solution pour ton peigne, tu peux retailler les dents avec un outil vibrant, cela marche très bien sur les matières plastiques, il faut juste que tu protèges le bac des poussières et copeaux émis.
Il y en a maintenant de pas très cher, 60, 80 euros. pour ceux fonctionnant sur secteur.
Et tu as le choix pour différentes lames, tu pourrais peut être descendre une dent sur deux.

MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

Stomias - Bac V3 sans plénum (17/08/2017) - Page 6 Empty Re: Stomias - Bac V3 sans plénum (17/08/2017)

Message  Stomias Sam 7 Oct 2017 - 20:16

MNZ66 a écrit:Il y a une solution pour ton peigne, tu peux retailler les dents avec un outil vibrant, cela marche très bien sur les matières plastiques, il faut juste que tu protèges le bac des poussières et copeaux émis.
Il y en a maintenant de pas très cher, 60, 80 euros. pour ceux fonctionnant sur secteur.
Et tu as le choix pour différentes lames, tu pourrais peut être descendre une dent sur deux.

Merci pour les astuces, mais mon peigne est amovible. Je peux donc l'enlever pour le nettoyage (ou le bricolage). Le problème est, que le bas du peigne arrive à la hauteur du renfort qui est collé sur la séparation. C'est donc la séparation que je devrai retailler d'un bon centimètre, ce que je ne peux pas faire avec le bac plein. Le seul inconvénient, c'est quand la deuxième pompe, qui se trouve dans le refuge, se met en route le matin (programmée de 8h30 à 20h30), le niveau monte d'un 1/2 cm dans le bac. Avec les trois pompes, des vagues arrivent sur le support transversal, et il y a de petites projections d'eau. Tout ça mouille la traverse en verre, ainsi que les supports de rampes qui s'y trouvent. Pour remédier au problème de corrosion dont j'ai été victime, je vais mettre des gaines thermorétractables sur les supports pour les isoler de l'eau.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Stomias - Bac V3 sans plénum (17/08/2017) - Page 6 Empty Re: Stomias - Bac V3 sans plénum (17/08/2017)

Message  yl-eydenn Dim 8 Oct 2017 - 12:59

Bonjour Stomias. J'aurais besoin de quelques petites precisions si cela ne te derange pas.
- est il possible de cacher les plus de 10 cm de sable en facade par soucis d'esthétique ?
- comment proceder vous lors du demarrage pour le melange du sel ? (Directement dans le bac avec le sable, sans, a part ? )
- pourrais je avoir quand tu en auras le temps des plans, schemas et mesure de ton installation (parti bac, parti refuge et materiels utilisés pour l'ensemble)
Je sais j'en demande beaucoup desolé.
Un grand merci d'avance.
yl-eydenn
yl-eydenn

Messages : 14
Date d'inscription : 28/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Stomias - Bac V3 sans plénum (17/08/2017) - Page 6 Empty Re: Stomias - Bac V3 sans plénum (17/08/2017)

Message  Stomias Dim 8 Oct 2017 - 17:27

yl-eydenn a écrit:Bonjour Stomias. J'aurais besoin de quelques petites precisions si cela ne te derange pas.
- est il possible de cacher les plus de 10 cm de sable en façade par soucis d'esthétique  ?
Oui, on peut cacher l'épaisseur du sable de différentes manières. Pour le précédent bac, j'avais mis un bandeau fait avec du vinyle autocollant du genre Venillia, sur une hauteur de 8cm, laissant juste 2 à 3cm de sable visible. Pour mon bac actuel, j'ai fabriqué un bandeau en MDF de 5mm d'épaisseur et 10cm de haut, que j'ai peint, puis collé au silicone sur la cuve, et ce, sur les quatre faces.

- comment procéder vous lors du démarrage pour le mélange du sel ?  (Directement dans le bac avec le sable, sans, a part  ? )
On prépare toujours l'eau sans le sable. On introduit le sel quand l'eau est à 25°. On prend soin d'avoir de l'eau au 2/3 du bac (le complément se faisant à la fin de l'installation). On attend au moins 48h pour que le sel soit bien dissous, avant d'introduire le sable (vivant ou non).

- pourrais je avoir quand tu en auras le temps des plans, schémas et mesure de ton installation (parti bac, parti refuge et matériels utilisés pour l'ensemble)
Je te ferai tout ça, dès que j'aurai un peu de temps.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Stomias - Bac V3 sans plénum (17/08/2017) - Page 6 Empty Re: Stomias - Bac V3 sans plénum (17/08/2017)

Message  yl-eydenn Dim 8 Oct 2017 - 21:14

Merci a toi pour les réponses deja apportées. C'est un réel plaisir d'avoir un projet qui prend forme et semble réalisable grace a votre aide si précieuse. Heureusement que de tel forum existe (c'est un peu le but tu me diras) mais vous le faite vivre de tel maniere grace a vos expériences et solutions que tout semble a la portée de tout le monde. Merci a vous les passionnés pour votre temps consacré a des novices comme moi
yl-eydenn
yl-eydenn

Messages : 14
Date d'inscription : 28/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Stomias - Bac V3 sans plénum (17/08/2017) - Page 6 Empty Re: Stomias - Bac V3 sans plénum (17/08/2017)

Message  Djam Lun 9 Oct 2017 - 11:09

J'ai vu ta mésaventure de support de rampe corrodée, heureusement que tu t'en es aperçu Smile
avatar
Djam
Modérateur

Messages : 508
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Stomias - Bac V3 sans plénum (17/08/2017) - Page 6 Empty Re: Stomias - Bac V3 sans plénum (17/08/2017)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum