La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Quel(s) type(s) d'éclairage utilisez ou préférez-vous ?

+7
miko67
Mickven
jack93
rickles
mougq31
Alrik
laurent75
11 participants

Aller en bas

Quel(s) type(s) d'éclairage utilisez ou préférez-vous ?

Quel(s) type(s) d'éclairage utilisez ou préférez-vous ? I_vote_lcap0%Quel(s) type(s) d'éclairage utilisez ou préférez-vous ? I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Quel(s) type(s) d'éclairage utilisez ou préférez-vous ? I_vote_lcap16%Quel(s) type(s) d'éclairage utilisez ou préférez-vous ? I_vote_rcap 16% 
[ 5 ]
Quel(s) type(s) d'éclairage utilisez ou préférez-vous ? I_vote_lcap0%Quel(s) type(s) d'éclairage utilisez ou préférez-vous ? I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Quel(s) type(s) d'éclairage utilisez ou préférez-vous ? I_vote_lcap84%Quel(s) type(s) d'éclairage utilisez ou préférez-vous ? I_vote_rcap 84% 
[ 26 ]
 
Total des votes : 31
 
 

Quel(s) type(s) d'éclairage utilisez ou préférez-vous ? Empty Quel(s) type(s) d'éclairage utilisez ou préférez-vous ?

Message  laurent75 Lun 3 Juil 2017 - 16:04

Bonjour,

personnellement, j'utilise sur mon pico 10L, une rampe fluo-compact de 13W de Blau en tube blanc/bleu (20e pour la lampe, 8e pour le tube), en 15 000K et j'en suis très content, durée de vie, la puissance, le rendu naturel, rendu des coraux, et couleur de mon okinawae. Je ne maintiens pas de SPS, mais tout de même un LPS qui se porte très bien. Si je devais avoir un SPS, je passerais surement à la même rampe en version 18W. Devant l'engouement pour les LED (dont je ne conteste pas l'intérêt, j'en ai moi-même possédé donc je peux un peu comparer), en passant je profite donc de ce sondage pour faire une petite réhabilitation pour les T5 ou fluocompact qu'on enterre, je trouve, un peu vite.

Quel(s) type(s) d'éclairage utilisez ou préférez-vous ?


Dernière édition par laurent75 le Lun 3 Juil 2017 - 18:07, édité 2 fois
avatar
laurent75

Messages : 279
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quel(s) type(s) d'éclairage utilisez ou préférez-vous ? Empty Re: Quel(s) type(s) d'éclairage utilisez ou préférez-vous ?

Message  Alrik Lun 3 Juil 2017 - 17:30

Led en DIY pour moi.
avatar
Alrik

Messages : 50
Date d'inscription : 19/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quel(s) type(s) d'éclairage utilisez ou préférez-vous ? Empty Re: Quel(s) type(s) d'éclairage utilisez ou préférez-vous ?

Message  mougq31 Lun 3 Juil 2017 - 21:32

Led d'Evergrow
avatar
mougq31

Messages : 16
Date d'inscription : 04/11/2016
Age : 36
Localisation : 26000 Valence / Drome

Revenir en haut Aller en bas

Quel(s) type(s) d'éclairage utilisez ou préférez-vous ? Empty Re: Quel(s) type(s) d'éclairage utilisez ou préférez-vous ?

Message  rickles Lun 3 Juil 2017 - 22:07

Rampe LED AquaBeauty 105 W
rickles
rickles
Modérateur / Conseiller

Messages : 396
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 56
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Quel(s) type(s) d'éclairage utilisez ou préférez-vous ? Empty Re: Quel(s) type(s) d'éclairage utilisez ou préférez-vous ?

Message  jack93 Ven 25 Aoû 2017 - 11:09

3 rampes leds evergrow IT 2040 blanc /bleu sur un bac de 120x60x60

Quel(s) type(s) d'éclairage utilisez ou préférez-vous ? P8180215
avatar
jack93

Messages : 110
Date d'inscription : 06/02/2016
Localisation : Ile de France 93

Revenir en haut Aller en bas

Quel(s) type(s) d'éclairage utilisez ou préférez-vous ? Empty Re: Quel(s) type(s) d'éclairage utilisez ou préférez-vous ?

Message  Mickven Ven 25 Aoû 2017 - 13:22

Voici ce que j'ai :




Avec cette vidéo je pense que tu pourra avoir une idée.

Sinon mon choix ce porte sur les leds
- économique
- Durée
- facile
- Couleurs
- maléable

J'avais une autre vidéo mais je ne le retrouve pas...
Attention si tu devais choisir les leds ne prendre pas une unique couleur qui serais le blanc
Que tu sois à 15000 ou 20000K°(led) le résultat sera plus ou moins pareille, le marron sera ressortie comme un HQI
Sans faire ressortir la fluorescence.... (Atteindre 15000K° avec du b/w led est beaucoup mieux)

Avec les leds tu peux tout faire !
Tu peux recréer exactement la lumière dans l'eau à 5m 10m 20m 30m peux importe !
Mais faut avoir quelque connaissance ... Une entreprise qui fabrique des leds à une longueur d'onde donnée.
Et beaucoup d'argent x)
Bref c'est surtout pour dire qu'avec les leds recréer une lumière donnée est possible !

Les fluo compact pas vraiment ....
Et je pense que tu le sais déjà mais les T5/T8 donne des raie de couleurs  !
Alors qu'avec des leds on parle de bande de couleur.
D'ailleurs le soleil émet une bande

Raie :
Quel(s) type(s) d'éclairage utilisez ou préférez-vous ? 1280px10

Bande :
Quel(s) type(s) d'éclairage utilisez ou préférez-vous ? Couleu10

Absorbance de la chlorophile:
Quel(s) type(s) d'éclairage utilisez ou préférez-vous ? Spectr10

On ne peu pas vraiment les comparé mais tu comprend que les T5/T8 émet des fragments de lumière à des longueur d'ondes donnée.
Alors que les leds on parle de plage de couleur rien à voir !

Maintenant regarde bien ce qu'absorbe la chlorophyle.
Elle absorbe tout le bleu et violet mais aussi une grande partie du rouge.
Mais si tu regarde bien elle absorbe aussi le vert jaune et orange mais très légèrement.
Je te laisse en juger x)
avatar
Mickven

Messages : 184
Date d'inscription : 05/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quel(s) type(s) d'éclairage utilisez ou préférez-vous ? Empty Re: Quel(s) type(s) d'éclairage utilisez ou préférez-vous ?

Message  laurent75 Ven 25 Aoû 2017 - 18:57

mouais je trouve le rendu des T5 (blanc/bleu) très naturel et joli, question de goût. Mais par contre, c'est vrai qu'il faut la puissance pour avoir un beau rendu alors qu'avec les led ca claque direct, avec il est vrai le moyen parfois de doser les blanc et bleu.
avatar
laurent75

Messages : 279
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quel(s) type(s) d'éclairage utilisez ou préférez-vous ? Empty Re: Quel(s) type(s) d'éclairage utilisez ou préférez-vous ?

Message  miko67 Jeu 31 Aoû 2017 - 20:45

Actuellement je suis en led mais sur le prochain bac je vais surement passer en T5 mon poissonnier a fait le test avec des boutures sous T5 et d autre sous led, il trouve que sous led la pousse est moins naturel
avatar
miko67

Messages : 168
Date d'inscription : 13/02/2016
Age : 41
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Quel(s) type(s) d'éclairage utilisez ou préférez-vous ? Empty Re: Quel(s) type(s) d'éclairage utilisez ou préférez-vous ?

Message  Stomias Jeu 31 Aoû 2017 - 22:18

C'est vrai que l'éclairage avec des T5 est plus naturel, le seul inconvénient, est que l'intensité lumineuse baisse avec l'âge des tubes. Pour que l'intensité soit régulière, il faut changer les tubes tous les six mois grand maximum, car ils perdent déjà au bout d'un mois ou deux. Pour remédier un peu au problème, j'avais ajouté des réflecteurs à mes T5 (15000°K + 22000°K).
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Quel(s) type(s) d'éclairage utilisez ou préférez-vous ? Empty Re: Quel(s) type(s) d'éclairage utilisez ou préférez-vous ?

Message  miko67 Dim 3 Sep 2017 - 11:02

Effectivement avec de bons réflecteurs entre autre ATI, on gagne en luminosité et on peut pousser un peu plus longtemps les tubes t5 a conditions que les tubes soient ventilés

On peut également prolonger la vie des tubes en reproduisant le soleil en les allumant 2 par 2 , sur une rampe a 6 tubes avec un éclairage de 9 heures par jour 2 serait allumé 9h, 2 pendant 6h et deux autres 3h
avatar
miko67

Messages : 168
Date d'inscription : 13/02/2016
Age : 41
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Quel(s) type(s) d'éclairage utilisez ou préférez-vous ? Empty Re: Quel(s) type(s) d'éclairage utilisez ou préférez-vous ?

Message  Angus68 Lun 4 Sep 2017 - 15:06

Bonjour Miko,

Je penses que la différence de pousse observée sur les coraux est dû à la manière dont la lumière est diffusée. En effet un tube éclaire de façon plus homogène et crée un contraste moins important entre les zones d'ombres et de lumière.

Pour exemple au début sur mon bac je n'avais qu'une seul rampe led et afin d'éclairer plus ou moins les 1,20m de mon bac j'avais enlevé mes lentilles. Résultat, une lumière moins dirigée un éclairage plus uniforme avec moins de contraste.
Aujourd'hui j'en ai deux avec des lentilles de 80° et 120° et un c'est peu comme avec les HQI j'ai plus de contraste et le mouvement de l'eau qui se reflète sur le sable.

Personnellement je préfère ce rendu mais je suis pas sur que pour l'élevage de coraux ce soit bon. Les coraux doivent effectivement plus poussés la ou ils reçoivent un max de lumière ce qui explique le choix de ton revendeur, des t5 avec une lumière plus homogène et une pousse qui l'est aussi.
avatar
Angus68

Messages : 56
Date d'inscription : 30/05/2017
Age : 52
Localisation : Mulhouse

Revenir en haut Aller en bas

Quel(s) type(s) d'éclairage utilisez ou préférez-vous ? Empty Re: Quel(s) type(s) d'éclairage utilisez ou préférez-vous ?

Message  miko67 Lun 4 Sep 2017 - 20:15

La différence de pousse constaté est qu'avec les T5 les SPS poussaient vers le haut pour chercher la lumière tandis qu'avec les leds les SPS poussaient sur le coté
avatar
miko67

Messages : 168
Date d'inscription : 13/02/2016
Age : 41
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Quel(s) type(s) d'éclairage utilisez ou préférez-vous ? Empty Re: Quel(s) type(s) d'éclairage utilisez ou préférez-vous ?

Message  laurent75 Jeu 7 Sep 2017 - 19:58

A mon avis cette différence de pousse c'est juste parceque les T5 en général émettent moins de lumière que les led (à moins de doubler la rampe T5) et qu'alors les coraux poussent en hauteur pour se rapprocher de la source de lumière.

Personnellement, je préfère le rendu actuel des T5 blanc/bleu que celui de ma rampe LED, mais c'est une rampe LED simple avec seulement des royal bleu et des blancs. J'ai corrigé l'éclairage en mettant les deux rampes, la T5 en full actinic, car ma rampe LED est un peu trop blanche à mon goût (7 LED royal blue pour 14 blanches, dommage qu'ils n'aient pas équilibré le nombre de bleu et de blanc).
avatar
laurent75

Messages : 279
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quel(s) type(s) d'éclairage utilisez ou préférez-vous ? Empty Re: Quel(s) type(s) d'éclairage utilisez ou préférez-vous ?

Message  Mickven Jeu 14 Sep 2017 - 23:39

Pour ma part mon aquarium vire dans le bleu/violet.
Avec des leds :
410-420nm (UV)=> Actinique pure pas comme les T5 dis actinique qui sont de l'uv (actinique) + des rayonnement bleu d'où il diffuse du bleu
440-460nm (Bleu)
blanc 6000-6500K°

Proportionnellement:
1/9
5/9
3/9

Très content du résultat (Bande led)
Commander sur mesure en chine
J'ai fabriquer moi même la rampe.
avatar
Mickven

Messages : 184
Date d'inscription : 05/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quel(s) type(s) d'éclairage utilisez ou préférez-vous ? Empty Re: Quel(s) type(s) d'éclairage utilisez ou préférez-vous ?

Message  doguo Lun 11 Mai 2020 - 13:25

Quand je regarde les forums , je me demande si le T5 n'est pas plus mal que les led. Il semble qu'il y a un certain retour au T5 chez des recifalistes expérimenté (magasin etc..). Si il y a bien un poste a ne pas louper c'est bien l'éclairage..
doguo
doguo

Messages : 17
Date d'inscription : 26/04/2020
Age : 49
Localisation : Belgique, Ciney

Revenir en haut Aller en bas

Quel(s) type(s) d'éclairage utilisez ou préférez-vous ? Empty Re: Quel(s) type(s) d'éclairage utilisez ou préférez-vous ?

Message  doguo Lun 11 Mai 2020 - 16:09

Quand je vois ça ... J'ai pas trop confiance au led chinois , mais les T5 si il sont nul je peux les changer 😄

#Aliexpress € 186,69 | Système d'éclairage de la lampe à halures métalliques, 30 ", + T5 246 W-346 W,
https://a.aliexpress.com/_dV81kSx
doguo
doguo

Messages : 17
Date d'inscription : 26/04/2020
Age : 49
Localisation : Belgique, Ciney

Revenir en haut Aller en bas

Quel(s) type(s) d'éclairage utilisez ou préférez-vous ? Empty Re: Quel(s) type(s) d'éclairage utilisez ou préférez-vous ?

Message  tif49 Lun 11 Mai 2020 - 19:25

Hello,

Effectivement l'éclairage est un élément important. Les T5 sont en fin de vie et dans les années futures il deviendra de plus en plus difficile d'en trouver.
En ce qui concerne les rampes LED c'est la jungle, mais les LEDs CREE et BRIDGELUX qui équipent certaines galeries sont des valeurs sures. Désolé, elles sont fabriquées en Chine Rolling Eyes .

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1826
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Quel(s) type(s) d'éclairage utilisez ou préférez-vous ? Empty Re: Quel(s) type(s) d'éclairage utilisez ou préférez-vous ?

Message  doguo Lun 8 Juin 2020 - 13:55

N'empêche quand je vois pour mon cube de 200l , en spot Arcadia 250w hqi à 30€ et les lampes a -70% qui vont de 5000 à 20000...pour +-20e , dommage que le rendu visuel est apparemment dégueu sur cette vidéo. :-), Car pour l'électricité , j'ai des panneaux solaires qui produisent plus que ma consommation annuelle et j'ai une décante en construction à la cave... donc température et électricité ne sont pas des postes importants :-) Mais avoir un Aqua brun ... Non merci :,-)
doguo
doguo

Messages : 17
Date d'inscription : 26/04/2020
Age : 49
Localisation : Belgique, Ciney

Revenir en haut Aller en bas

Quel(s) type(s) d'éclairage utilisez ou préférez-vous ? Empty Re: Quel(s) type(s) d'éclairage utilisez ou préférez-vous ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum