La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Lutte contre la cyano

2 participants

Aller en bas

Lutte contre la cyano Empty Lutte contre la cyano

Message  cookie54 Ven 6 Oct 2017 - 13:43

Bonjour,

Je lutte contre cette fichue cyano depuis fort longtemps, environ deux ans. J'ai fais pas mal d'essai, changement
de sel, siphonnage, arrêt des changements d'eau, enlevé le capot du rsm, ça a chauffé dur en 2015 avec trois semaines de canicule et a cette époque la cyano est apparue.

Contrairement a rickles, j'ai pris le taureau par les cornes, la guerre est déclarée  Lutte contre la cyano 3810247938  
ma patience a des limites Lutte contre la cyano 2943606165

Pour commencer, un grand nettoyage, aspiration des sédiments dans le sable, pour rappel je suis en berlinois
petite tempête sur les pv, gros nettoyage de la décante et du matériel.

J'ai aussi changé mon écumeur qui n'écumait plus  Evil or Very Mad

Depuis une semaine je test Bacto reff balls

Lutte contre la cyano Fauna-10

Première constatation, eau cristalline et je n'ai jamais vu les vitres aussi propre cheers

J'ai aussi rajouté une petite couche sable Bora Bora, j'y vais tranquillement pour ne pas faire de trop gros
changement d'un coup.

J'ai décidé de recommencer les changements d'eau hebdomadaire pour baisser le No3 et Po4 avec Instant Océan

Lutte contre la cyano Dsc03029
Lutte contre la cyano Dsc03030

La guerre n'est pas gagnée, mais je ne lâche plus rien cette fois Lutte contre la cyano 1461885297
cookie54
cookie54

Messages : 404
Date d'inscription : 26/08/2015
Age : 69
Localisation : suisse

Revenir en haut Aller en bas

Lutte contre la cyano Empty Re: Lutte contre la cyano

Message  rickles Jeu 26 Oct 2017 - 7:18

Du sable blanc, mon reve Laughing

Blagues à part, je me doute que pour moi aussi un clochage du sable serait efficace, j'ai d'ailleurs essayé sur 10 cm2 il y a quelques mois,
mais a la vue du nombre de bestiole que je remontais, je me suis arrèté.
Je laisse le bac tranquille jusqu' au mois de mars. Si d'ici là , rien a changer, je ferais un reset complet du bac.

Sinon, je prendrais bien un petit retour de ton utilisation du Bacto reff balls,

rickles
rickles
Modérateur / Conseiller

Messages : 396
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 56
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Lutte contre la cyano Empty Re: Lutte contre la cyano

Message  cookie54 Jeu 26 Oct 2017 - 14:05

Alors que du positif avec le Bacto reef balls, nette régression de la cyano et des algues rouges, les vitres toujours
aussi propre et l'eau cristalline.
Je nourri aussi ces bonnes petites bactéries en rajoutant tout les jours 1ml. de No3 Po4X de red sea.
Il faut du temps je pense, surtout que je traîne cette saleté depuis trop longtemps  Evil or Very Mad

Je vais refaire des tests de nitrates phosphate pour voir si les taux ont baissé, ça sera la surprise Wink
cookie54
cookie54

Messages : 404
Date d'inscription : 26/08/2015
Age : 69
Localisation : suisse

Revenir en haut Aller en bas

Lutte contre la cyano Empty Re: Lutte contre la cyano

Message  rickles Sam 28 Oct 2017 - 7:59

Merci cookie54 pour ce retour,

C'est un produit que je ne connaissais pas du tout, je vais en commander, mais juste à titre préventif et non curatif.
Depuis une petite semaine il ce passe quelque chose dans mon bac, mais c'est un autre sujet et pour un autre post Very Happy

A bientot
rickles
rickles
Modérateur / Conseiller

Messages : 396
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 56
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Lutte contre la cyano Empty Re: Lutte contre la cyano

Message  cookie54 Sam 28 Oct 2017 - 13:15

De rien Very Happy

Il y a longtemps que je n'avais pas rajouté de bactéries, j'avais plusieurs fois testé bio-digest, très cher et aucun résultat.
Le prix des BRB, est très intéressant, avec la petite boite en admettant que j'en mette quatre par mois j'en ai
pour une année cheers
cookie54
cookie54

Messages : 404
Date d'inscription : 26/08/2015
Age : 69
Localisation : suisse

Revenir en haut Aller en bas

Lutte contre la cyano Empty Re: Lutte contre la cyano

Message  cookie54 Dim 12 Nov 2017 - 14:05

Bonjour a tous,
Les dernières nouvelles de ma lutte contre la cyano avant que le forum ne ferme Sad
Alors très concluant, les petites BRB font bien leur travail, il reste un petit peu de cyano sur le sable devant.
Le retour au sel Instant Océan, le rajout des bactéries en continu et l'écumeur performant vont enfin me débarrasser
de cette peste après si longtemps.

Bonne continuation a tous Smile
cookie54
cookie54

Messages : 404
Date d'inscription : 26/08/2015
Age : 69
Localisation : suisse

Revenir en haut Aller en bas

Lutte contre la cyano Empty Re: Lutte contre la cyano

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum