La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Pico DSB 22L de laurent75

5 participants

Aller en bas

Pico DSB 22L de laurent75 Empty Pico DSB 22L de laurent75

Message  laurent75 Ven 27 Oct 2017 - 14:08

J'ai transfert l'ancien bac https://www.lamethodejaubert.com/t2536-pico-jaubert-17l-10l-de-laurent75 de 17L vers un 22L afin de gagner un peu de place, vu que mes coraux capnella surtout commencent à grossir et aussi pour mon okinawae je pense qu'il sera un peu moins à l'étroit à présent.

Contrairement au dernier bac le sable est un sable de très très faible granulométrie, je suis donc en DSB, avec une couche de 11 cms sable d'argonite 0-1 mm aragolive de red sea. A noter que j'ai mis aussi 1L de sable aquamicrofaune.

Sinon, je suis sur la même technique et la même maintenance : filtre eckfilter, lumière 2 blau nano 11W + 1 blau fluocompact full blue 13W. Chauffage 50W.

Les photos :

Pico DSB 22L de laurent75 Photo_23

Pico DSB 22L de laurent75 Photo_24

A noter un truc original que je compte faire, car il me manque un peu de microfaune même si j'ai mis du sable aquamicrofaune : j'ai commandé 1 kg de PV que je vais mettre dans mon ancienne cuve afin de développer pleins de microfaune pendant un mois ou deux. Pour l'instant, je ne sais pas quel sable je vais mettre, ni comment je fais récolter cette microfaune pour la mettre dans le nouveau bac.

J'hésite entre mettre du sable de corail 2-3 mm et le filtrer au bout d'un mois par un moyen ou un autre pour récupérer une eau chargée en microfaune, ou alors mettre le même sable aragolive 0-1mm que celui que j'ai dans le bac principal et mettre ce sable au bout d'un mois dans le bac principal.

A priori comme je n'ai pas envie d'augmenter la hauteur de mon sable je pense partir sur la première solution.

Vous auriez déjà fait cela, et des idées peut-être pour récolter la microfaune d'un bac ?
avatar
laurent75

Messages : 279
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pico DSB 22L de laurent75 Empty Re: Pico DSB 22L de laurent75

Message  Stomias Ven 27 Oct 2017 - 15:40

Je constate que c'est bien parti. Puisque tu as mis du sable vivant, inutile de te compliquer la vie. Développer de la microfaune dans un autre bac c'est bien, mais lorsque tu vas transférer le sable, une grande partie de cette microfaune va mourir (brassage du sable lors du prélèvement).
Fais ton bac d'élevage sans sable, plus facile à contrôler. Ta micro et macro faune vont rester majoritairement sur la pierre, et tu pourras la mettre dans ton bac 22L, une fois que tu auras constaté une évolution de la population.
Tu la laisses le temps qu'une bonne partie de tout ce petit monde s'évade de la pierre, et tu la remets dans le bac d'élevage. La macro et micro restées dans l'eau du bac, coloniseront de nouveau la pierre. Et ainsi de suite.
Enfin, c'est une idée, à toi de voir.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Pico DSB 22L de laurent75 Empty Re: Pico DSB 22L de laurent75

Message  laurent75 Ven 27 Oct 2017 - 20:13

Oui pas mal comme idée, ainsi je suis sur que la microfaune restera dans les PV.

Le seul problème c'est qu'une pierre de 1kg ne rentre pas dans mon 22L si facilement, ce que je peux faire à la limite c'est la casser en trois. J'ai aussi des petites pierres mortes qui peuvent s'ensemencer et que je peux mettre facilement dans le bac.

Sinon j'ai déjà préparé, 7L d'eau, un bulleur pour créer un peu de mouvement dans le bac et oxygéner l'eau, un petit éclairage.


Autre question, faut-il que je mette un chauffage ou est-ce que je peux rester pour de la microfaune minimum à 17° (il fait froid chez moi quelque fois) selon vous ?
avatar
laurent75

Messages : 279
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pico DSB 22L de laurent75 Empty Re: Pico DSB 22L de laurent75

Message  Stomias Ven 27 Oct 2017 - 21:25

Pour les pierres, si tu peux en avoir deux ou trois petites, ça serait mieux. Pour le chauffage, 17° ça fait un peu court. Tu aurais 21 ou 22°, je ne dis pas, mais là il te faut un tout petit chauffage, tu en trouves à moins de 10€ sur le net.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Pico DSB 22L de laurent75 Empty Re: Pico DSB 22L de laurent75

Message  laurent75 Ven 27 Oct 2017 - 22:29

ok ca marche.
avatar
laurent75

Messages : 279
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pico DSB 22L de laurent75 Empty Re: Pico DSB 22L de laurent75

Message  rickles Sam 28 Oct 2017 - 7:24

Bonjour,
tu peut sans probleme conserver et elever ta microfaune dans un bac à 17°, le peu de bebettes disponible en magasin ( copepodes, rotifers, mysis ) sont conservés dans des réfrigérateurs.
Avant de le passer dans ton 22L, et pour garantir leur survie, comme tout les invertébrés que l'on introduit, tu devras passer par la phase d'acclimatation.
rickles
rickles
Modérateur / Conseiller

Messages : 396
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 56
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Pico DSB 22L de laurent75 Empty Re: Pico DSB 22L de laurent75

Message  laurent75 Sam 28 Oct 2017 - 12:02

rickles a écrit:Bonjour,
tu peut sans probleme conserver et elever ta microfaune dans un bac à 17°, le peu de bebettes disponible en magasin ( copepodes, rotifers, mysis ) sont conservés dans des réfrigérateurs.
Avant de le passer dans ton 22L, et pour garantir leur survie, comme tout les invertébrés que l'on introduit, tu devras passer par la phase d'acclimatation.

J'ai pris un chauffage pour être à la même température que le bac de 22L.
Je ne pourrais pas faire d'acclimatation vu que je vais prendre des petites pierres pour les mettre dans le 22L, mais les deux eaux ont la même salinité, et température, je ne pense pas que ca posera problème.
avatar
laurent75

Messages : 279
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pico DSB 22L de laurent75 Empty Re: Pico DSB 22L de laurent75

Message  laurent75 Mer 8 Nov 2017 - 15:15

Bonjour,

des tâches grises sont apparues dans le sable, c'est de l'anhydride de sulfure si j'ai bien compris, et cela provient du fait que mon bac est encore jeune et manque de bactéries anaérobies. J'ai aussi eu une explosion bactérienne commencée hier matin (ca c'est parce que j'ai versé des bactéries prodibio dans un morceau de sucre et un peu de vinaigre), du coup, l'eau est trouble. Mes capnella et le duncan sont fermés sans que je sache vraiment pourquoi depuis hier comme par hasard, mais je n'ai aucune perte pour l'instant. Je crois qu'ils sont fermés à cause du boom bactérien, mais rien de sûr, à chaque fois mes problèmes apparaissent quand j'utilise le reef builder de seachem pour augmenter le KH, c'est bizarre mais sans doute un pur hasard. Aujourd'hui l'eau est un peu moins troubles, mais les capnellas toujours fermés.

J'ai mis le filtre au maximum pour aérer l'eau, car les bactéries en surplus pompent à mon avis beaucoup l'oxygène de l'eau, et je vais attendre.
avatar
laurent75

Messages : 279
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pico DSB 22L de laurent75 Empty Re: Pico DSB 22L de laurent75

Message  laurent75 Ven 10 Nov 2017 - 13:25

Bon ben pour info, j'ai crashé mon bac aussi, ce matin, je retrouve la wurdermanni, l'okinawae, la thor morts, les coraux fermés, une odeur nauséabonde.

Rien fait de spécial, c'est simplement mon sable qui était trop fin à mon avis, c'était de reef base de red sea avec des grains en moyenne de 0.2 mm, mais mon impression était qu'il était encore plus fin que cela. De plus il était vivant et je pense que dans les couches profondes les bactéries vivantes surement aérobies sont mortes, créer de l'anhydride de souffre dans tout le sable.

Lorsque je l'ai démonté tout le sable, même en profondeur était nauséabond et grisâtre, j'ai du jeter tout le sable, remonter le bac rapidement pour les coraux : j'ai actuellement 4/5 cms d'un mix de sable coral 2-5 mm et d'aragonite 1-3 mm qui me restait d'il y a longtemps.

Je vais repartir sur du plus classique, j'attend le sable de la ferme du corail blue (bluering-aqua) que je vais mettre par dessus le sable pour atteindre 8 cms (j'ai l'impression que sur les nanos ca suffit, de plus j'ai un brassage assez faible).
avatar
laurent75

Messages : 279
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pico DSB 22L de laurent75 Empty Re: Pico DSB 22L de laurent75

Message  Aquadrien Dim 26 Avr 2020 - 15:17

Bonjour,

L'échec est il réellement dû à la faible granulométrie du sable?

Quelqu'un a t'il un bac Jaubert DSB avec de la granulo très fine?

Merci
Aquadrien
Aquadrien

Messages : 40
Date d'inscription : 24/04/2020
Age : 38
Localisation : Auxerre (89)

Revenir en haut Aller en bas

Pico DSB 22L de laurent75 Empty Re: Pico DSB 22L de laurent75

Message  tif49 Lun 27 Avr 2020 - 19:23

Hello,

Oui Jean Jaubert:

La méthode avec plénum (NNR JAUBERT SYSTEM ou JAUBERT) est celle que j’ai le plus souvent utilisée et que j’utilise encore aujourd’hui dans la plupart de mes aquariums. Cette année, j’ai entrepris de tester une variante de la méthode sans plénum (DSB). Il s’agit effectivement d’une variante car j’ai utilisé des sédiments moins fins que celui que SHIMEK recommande. Et les premiers résultats sont concluants. Elle semble fonctionner aussi bien avec du sédiment grossier (1-3mm) qu’avec du sédiment fin (0,1-1mm). Cependant, à ce jour (4 octobre 2013) mes essais sont trop récents et pas assez nombreux pour je puisse en tirer des conclusions définitives.
JJ


@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1825
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Pico DSB 22L de laurent75 Empty Re: Pico DSB 22L de laurent75

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum