La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vers de feux

4 participants

Aller en bas

Vers de feux Empty Vers de feux

Message  Mickven Dim 11 Fév 2018 - 4:40

Coucou,

Depuis l'introduction de coraux d'un autre bac j'ai maintenant des vers de feux . Le problème est que je m'aperçois après 2 mois que mes coraux moue ont un problème ... Déjà mes pachy qui étais abondant perd du terrain ... et mon sarcophyton depuis 5 jour ne sort plus les polypes.... Coïncidence ? Ou Hasard ?

Mes paramètre sont parfaite. Pour ce qui est des Mg, Ca, KH, PO4, NO3, NO2, pH, Température.
J'observe une explosion de vers aussi dans le sable coté vitre depuis 1 semaine. Petit mais nombreux du genre sur une surface du sable sur la vitre j'en compte pas moins de 10 petits ce qui représente même pas 1% de la surface de sable ....

Petite info dans le bac d'où venais les boutures, il n'a plus de détritivore de type escargot...

Alors je vais faire simple: Je souhaite les éradiquer, même si cela n'est pas leur faute .
Et voir l'évolution des coraux.

Que dois-je faire ?
produit contre les vers ?

Merci de votre aide.


avatar
Mickven

Messages : 184
Date d'inscription : 05/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Vers de feux Empty Re: Vers de feux

Message  Topher Dim 11 Fév 2018 - 9:57

Tu as une photo de tes vers de feux ?

Si ce sont réellement des vers de feux ils sont complètement inoffensif, si vraiment tu insistes moi je les prends Very Happy
Topher
Topher
Conseiller

Messages : 709
Date d'inscription : 07/05/2014
Age : 50
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Vers de feux Empty Re: Vers de feux

Message  José Chesnel Dim 11 Fév 2018 - 12:14

Mickven a écrit:Coucou,

Depuis l'introduction de coraux d'un autre bac j'ai maintenant des vers de feux . Le problème est que je m'aperçois après 2 mois que mes coraux moue ont un problème ... Déjà mes pachy qui étais abondant perd du terrain ... et mon sarcophyton depuis 5 jour ne sort plus les polypes.... Coïncidence ? Ou Hasard ?

Mes paramètre sont parfaite. Pour ce qui est des Mg, Ca, KH, PO4, NO3, NO2, pH, Température.
J'observe une explosion de vers aussi dans le sable coté vitre depuis 1 semaine. Petit mais nombreux du genre sur une surface du sable sur la vitre j'en compte pas moins de 10 petits ce qui représente même pas 1% de la surface de sable ....

Petite info dans le bac d'où venais les boutures, il n'a plus de détritivore de type escargot...

Alors je vais faire simple: Je souhaite les éradiquer, même si cela n'est pas leur faute .
Et voir l'évolution des coraux.

Que dois-je faire ?
produit contre les vers ?

Merci de votre aide.



Bonjour,

Ces "vers de feu" ne sont-ils pas des Eurythoes ? Si c'est le cas il s'agit d'excellents détritivores et producteurs de zooplancton naturel ( larves ). Il est très facile de réguler leur population en capturant régulièrement avec une pince les plus gros d'entre-eux. Même pas besoin de leur courir après puisqu'ils sortent bien souvent de sous ou de dedans les roches quelques heures après l'extinction des feux.

À moins qu'il s'agisse véritablement de vers de feu véritables ( Hermodice carunculata, rare dans nos bacs et très facilement reconnaissable à sa couleur rouge vive contrastant avec le blanc immaculé des "soies" ), il est bien difficile d'établir un rapport rationnel entre la régression des coraux mous et la présence de ces vers polychètes.

Quand à l'usage d'un produit chimique pour éradiquer les vers, je ne peux personnellement que vous déconseiller cette idée, puisqu'il ne sélectionnera pas les vers utiles des vers nuisibles et affaiblira assurément la "chaîne" d'épuration biologique et l'équilibre écologique de votre bac !

Bon dimanche !

José Chesnel
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Vers de feux Empty Re: Vers de feux

Message  Mickven Dim 11 Fév 2018 - 23:14

Finalement... Je me suis effectivement alarmer pour rien ...
Ce ne sont pas des vers de feux ...
Mais des vers spaghetti
Ils avaient une couleur plutôt oranger et la nuit a mon arrivé. Comme je ne voyais pas les longue antenne voir ils étaient peut être en repos. J'ai confondue...
Pour les pachy ce n'étais rien ils sont en plein forme (ils ne se sont pas propager en cercle d’où l'inquiétude et mon sarco étais juste en mode nettoyage)
Après 3 semaine sans voir mon aquarium et arriver un soir.
J'ai eu des craintes. Et les informations de celui qui entretenais un minimum mon aquarium étais juste brute.

Je m'excuse de mes conclusions trop rapide Very Happy
Donc plus de peur que de mal. Embarassed
Et merci pour vos réponse !


avatar
Mickven

Messages : 184
Date d'inscription : 05/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Vers de feux Empty Re: Vers de feux

Message  Sylvain.f Lun 12 Fév 2018 - 9:26

La nature est ainsi faite! Parfois, les mous ne s'ouvrent pas pendant quelques jours, et s'épanouissent à nouveau quelques jours plus tard! Le plus difficile est... de ne rien faire! Very Happy
Sylvain.f
Sylvain.f
Modérateur

Messages : 664
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 38
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Vers de feux Empty Re: Vers de feux

Message  Topher Lun 12 Fév 2018 - 10:28

Et même si c'était des vers de feux, sache qu'ils sont benefiques
Topher
Topher
Conseiller

Messages : 709
Date d'inscription : 07/05/2014
Age : 50
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Vers de feux Empty Re: Vers de feux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum