La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Premier Jaubert 30l en biotope "Caraïbes"

5 participants

Aller en bas

Premier Jaubert 30l en biotope "Caraïbes"  Empty Premier Jaubert 30l en biotope "Caraïbes"

Message  XL7 Lun 5 Mar 2018 - 23:06

Bonjour à tous,

Suite à ma présentation, je viens donc dans cette rubrique du forum pour ouvrir un sujet sur mon futur premier projet d'aquarium marin en Jaubert.

J'ai sous la main pour débuter une petite cuve aux dimensions peu conventionnelles ; 35x25,5x37 cm soit 33 litres brut.
J'avoue que j'aurais aimé une profondeur plus importante mais bon, on fait avec ce qu'on a...

le matériel que je vais recevoir prochainement ;
- 1 filtre Eheim skim 350
- 1 nano led de la marque BLAU (eau de mer)
- 1 osmolateur tunze 3152

Je prévois une couche plénum+sable qui fasse grand max 10 à 11 cm avec un plénum à base de gros débris coralliens recouvert de sable "vivant" corallien (avec deux séparations en moustiquaires).

Pourquoi un biotope caribéen ? La réponse est très simple, parce que je vis aux Antilles. Les avantages ; vous pouvez facilement les deviner. L'inconvénient c'est qu'aucune animalerie locale ne fait du marin.

Je tiens bien sûr à préciser que tous les prélèvements et captures que je pourrais effectuer dans le milieu naturel resteront dans les limites de la légalité et dans un strict respect des écosystèmes locaux. D'ailleurs, je me ferais un plaisir de partager mes observations / connaissances sur ces écosystèmes que j'étudie depuis quelques années et dont je me passionne depuis près de 19 ans.

Vos avis sont bienvenues.
À bientôt pour la suite  Wink
Xavier
XL7
XL7

Messages : 20
Date d'inscription : 05/03/2018
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Premier Jaubert 30l en biotope "Caraïbes"  Empty Re: Premier Jaubert 30l en biotope "Caraïbes"

Message  José Chesnel Mar 6 Mar 2018 - 8:45

Bonjour...où plutôt bonne nuit à l'heure antillaise !

Au plaisir de suivre l'aventure écologique de ce micro-récif en projet.

José Chesnel

José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Premier Jaubert 30l en biotope "Caraïbes"  Empty Re: Premier Jaubert 30l en biotope "Caraïbes"

Message  XL7 Mar 20 Mar 2018 - 0:50

Bonjour !

Me voici donc de retour suite à la mise en eau de mon nano hier (dimanche 18).
Voici quelques photos pour illustrer le tout ;

Premier Jaubert 30l en biotope "Caraïbes"  Img-0714

Voici ci-dessus le bac en question (vide)

Premier Jaubert 30l en biotope "Caraïbes"  Img-0715

Voici le sable "vivant" utilisé (du sable constitué de débris assez grossiers de coraux, coquillages et algues calcaires concassés). Une couche de 10 cm à été déposée sur un plénum de 2 cm.

Premier Jaubert 30l en biotope "Caraïbes"  Img-0716

Le décor effectué avec 4 petites PV et une roche inerte.
Comme on peut s'y attendre, l'utilisation cumulée de sable "vivant", pierres "vivantes" et eau "vivante" apporte une quantité non négligeable de microorganismes visibles (copépodes, amphipodes, nématodes, ostracodes, plathelminthes...) et quelques macroorganismes (annélides et 2 petits crabes émeraudes Mithraculus sculptus observés à l'extinction de la lumière).
Pour l'instant, la présence des crabes ne me gène pas. On ne les voit pas beaucoup mais ils sont efficaces. Hier, il y avait une "algue-bulle" sur l'une de PV : l'un d'eux l'a dévoré !!  Shocked  Je ne sais pas encore si je les garderai...

Voilà, je vois ce que ça donne dans une semaine et je vous ferai part d'éventuelles observations/photos.
A++
XL7
XL7

Messages : 20
Date d'inscription : 05/03/2018
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Premier Jaubert 30l en biotope "Caraïbes"  Empty Re: Premier Jaubert 30l en biotope "Caraïbes"

Message  José Chesnel Mar 20 Mar 2018 - 10:38

Bonjour,

Merci pour ce premier retour d'expérience détaillé !

Bonne journée
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Premier Jaubert 30l en biotope "Caraïbes"  Empty Re: Premier Jaubert 30l en biotope "Caraïbes"

Message  tif49 Mer 21 Mar 2018 - 7:29

Hello,

en toute logique tu as tous les ingrédients pour réaliser un bac parfait.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1825
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Premier Jaubert 30l en biotope "Caraïbes"  Empty Re: Premier Jaubert 30l en biotope "Caraïbes"

Message  XL7 Mer 21 Mar 2018 - 15:58

Merci à vous deux.

J'espère que ce bac ci sera effectivement une réussite. La dernière fois que j'ai tenté l'eau de mer (il y a 10 ans) ce fut une cata... mais faut dire que j'avais fait n'importe quoi aussi Rolling Eyes

À bientôt.
XL7
XL7

Messages : 20
Date d'inscription : 05/03/2018
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Premier Jaubert 30l en biotope "Caraïbes"  Empty Re: Premier Jaubert 30l en biotope "Caraïbes"

Message  XL7 Mar 3 Avr 2018 - 3:11

Salut !

Pour continuer le suivi de l'évolution de mon nano, voici la maj à J+21 de la mise en eau.  Smile

Tout d'abord, j'ai du faire face à un petit souci de densité : celle-ci était assez élevée (1028). La raison étant une bête négligence de ma part lors du prélèvement de l'eau de mer. Celle-ci fut prélevée près du littoral dans une zone certes fortement balayée par la houle mais pendant une mini période de "sècheresse". Un climat accentuant l'évaporation près du littoral d'où une densité élevée.
 
Pour ce qui de la faune qui prospère dans le bac, j'ai fait quelques observations ; certaines sympathiques et d'autres disons "à surveiller". Voici quelques photos histoire d'imager ;

Premier Jaubert 30l en biotope "Caraïbes"  Img-0810J'ai pu constater une évolution conséquente des organismes se développant sur les roches (les organismes "épilithiques") avec une poussée d'algues encroûtantes de type coralline (quasi imperceptibles auparavant).

Premier Jaubert 30l en biotope "Caraïbes"  Img-0811
Cette roche semble être la plus colonisée du bac. Pour la partie jaune (qui s'étend de jour en jour), je ne suis pas bien sûr de ce que c'est... Je crois surtout qu'il s'agit d'une autre sorte d'algue encroûtante bien que ce pourrait être une éponges tant elles sont diversifiées dans la Caraïbes. Ci-dessous un zoom sur cette même roche :
Premier Jaubert 30l en biotope "Caraïbes"  Img-0812

Cependant, je crois avoir remarquer la présence de trois petites anémones de verre Aiptasia :
Premier Jaubert 30l en biotope "Caraïbes"  Img-0813
Je n'arrive pas à obtenir de meilleures photos... Je crois savoir que ces dernières ne sont pas les bienvenues dans nos récifs captifs : Que dois-je faire ?
Sinon, la population de planaires à explosée (impossibles à photographier) ! Mais je pense qu'il s'agit là d'une évolution logique suite à l'explosion de microfaune. Leur population devrait se réguler mais à surveiller. Aussi, de jolies ophiures se manifestent quelque fois (au moins 3 petites blanches dans le sables et une à branches lisses rayées dans les roches). Pas de news côté crabes...

Voilà ! Je vous laisse avec une nouvelle photo d'ensemble. À bientôt Wink
Premier Jaubert 30l en biotope "Caraïbes"  Img-0814
XL7
XL7

Messages : 20
Date d'inscription : 05/03/2018
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Premier Jaubert 30l en biotope "Caraïbes"  Empty Re: Premier Jaubert 30l en biotope "Caraïbes"

Message  José Chesnel Mar 3 Avr 2018 - 7:42

Bonjour,

Les photos de ce bac témoignent de la Vie qui s'y installe comme il se doit ! Malheureusement pour elles les anémones aiptasias n'y ont pas leur place et il faut dès à présent les éliminer ; les moyens ne manquent pas. Sinon, de l'eau fortement salée (au gros sel ordinaire ) tiède dans laquelle on ajoute de l'hydroxyde de calcium pour former une patte assez épaisse pour tenir dans une seringue et être injectée dans l'anémone et on obtient à peu près l'équivalent d'un célèbre produit ( en exclusivité sur le forum La méthode Jaubert  Wink ).

José Chesnel
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Premier Jaubert 30l en biotope "Caraïbes"  Empty Re: Premier Jaubert 30l en biotope "Caraïbes"

Message  Stomias Dim 9 Sep 2018 - 11:51

Bonjour Xavier,

Je suis avec intérêt la vie de ton bac. As-tu quelques nouvelles de ce dernier à nous transmettre?
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Premier Jaubert 30l en biotope "Caraïbes"  Empty Re: Premier Jaubert 30l en biotope "Caraïbes"

Message  wolf94 Dim 9 Sep 2018 - 19:26

José Chesnel a écrit:Bonjour,

Les photos de ce bac témoignent de la Vie qui s'y installe comme il se doit ! Malheureusement pour elles les anémones aiptasias n'y ont pas leur place et il faut dès à présent les éliminer ; les moyens ne manquent pas. Sinon, de l'eau fortement salée (au gros sel ordinaire ) tiède dans laquelle on ajoute de l'hydroxyde de calcium pour former une patte assez épaisse pour tenir dans une seringue et être injectée dans l'anémone et on obtient à peu près l'équivalent d'un célèbre produit ( en exclusivité sur le forum La méthode Jaubert  Wink ).

José Chesnel

Salée ?
Je croyais que c'était de l'eau osmosée avec l'hydroxyde de calcium.
wolf94
wolf94

Messages : 289
Date d'inscription : 01/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Premier Jaubert 30l en biotope "Caraïbes"  Empty Re: Premier Jaubert 30l en biotope "Caraïbes"

Message  José Chesnel Lun 10 Sep 2018 - 8:24

wolf94 a écrit:
José Chesnel a écrit:Bonjour,

Les photos de ce bac témoignent de la Vie qui s'y installe comme il se doit ! Malheureusement pour elles les anémones aiptasias n'y ont pas leur place et il faut dès à présent les éliminer ; les moyens ne manquent pas. Sinon, de l'eau fortement salée (au gros sel ordinaire ) tiède dans laquelle on ajoute de l'hydroxyde de calcium pour former une patte assez épaisse pour tenir dans une seringue et être injectée dans l'anémone et on obtient à peu près l'équivalent d'un célèbre produit ( en exclusivité sur le forum La méthode Jaubert  Wink ).

José Chesnel

Salée ?
Je croyais que c'était de l'eau osmosée avec l'hydroxyde de calcium.

Bonjour,

Pour préparer de l'eau de chaux ( augmentation du kh et du Ca ) on emploie en effet de l'eau osmosée ( ou de l'eau de source en bouteille ). Mais on parle ici d'une préparation contre les aiptasias ; ce n'est pas du tout la même chose. Si vous injectez de l'eau douce dans ces dernières elles vont avoir une réaction de rejet et le but est au contraire qu'elles  se referment sur le produit et l'ingère. C'est, selon les travaux de recherche ( brevet ) d'un célèbre fabriquant américain de produit anti-aiptasias, la forte salinité du produit qui provoque l’appétence de ces anémones.  

Bonne journée

J.C
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Premier Jaubert 30l en biotope "Caraïbes"  Empty Re: Premier Jaubert 30l en biotope "Caraïbes"

Message  XL7 Lun 1 Oct 2018 - 20:29

Hello !

Je suis désolé pour mon absence de longue durée, j'ai fait pas mal de choses et du coup j'ai un peu zappé le forum.. Embarassed
Le bac est toujours là et a pas mal évolué. Un petit récap peut être :

Après un cycle de quatre mois, je me suis décidé à ajouter un petit poisson à ce bac. Je suis donc parti à l'une de mes plage préférée, à Saint-François, muni de mes épuisettes et tout le tralala. Ma volonté d'origine était de capturer une petite demoiselle ou un juvénile de girelle type Halichoeres sp. ou Thalassoma bifasciatum qui, je le sais par expérience, sont assez simples à maintenir. J'avais oublié comment la pêche aux poissons d'aquarium était complexe.. Premier Jaubert 30l en biotope "Caraïbes"  2239790881
J'ai cependant réussi à choper un poisson aussi sublime qu'inadapté à mon bac :

Premier Jaubert 30l en biotope "Caraïbes"  Papill10
Le poisson papillon à quatre yeux Chaetodon capistratus. Je savais que c'était une très mauvaise idée mais la curiosité et l'insistance de ma mère qui m'accompagnait me firent craquer. J'ai fini par le relâcher au bout d'une semaine et demie après que ce dernier est ravagé ma microfaune, harcelé mes fragments de coraux et dévoré mon polype de zoanthus sauvage qui était apparu tout seul et dont j'étais si fier. Mais bon, je savais à quoi m'attendre.

Après, j'ai dû partir une dizaine de jours en région parisienne. A mon retour il y avait pas mal de cyano sur le sable. J'ai réussi à m'en débarrasser grâce à de l'huile de coude mais elles furent remplacer par les algues filamenteuses. Celles-ci sont plus récalcitrantes mais la pop réduit. Hier, j'ai été à la chasse aux alguivores/détritivores. J'ai récupéré un crabe émeraude, un bernard-l'ermite à pates bleues, un escargot détritivores et un fragment de Caulerpe. J'y retournerai dans la semaine pour essayer de trouver la limace Tridachia cryspata (qui est assez abondante dans nos récifs) et autres mollusques alguivores .

Je ferai des photo dès que possible.
A+
XL7
XL7

Messages : 20
Date d'inscription : 05/03/2018
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Premier Jaubert 30l en biotope "Caraïbes"  Empty Re: Premier Jaubert 30l en biotope "Caraïbes"

Message  Stomias Lun 1 Oct 2018 - 21:43

Merci pour les nouvelles Xavier. On attend les photos avec impatience.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Premier Jaubert 30l en biotope "Caraïbes"  Empty Re: Premier Jaubert 30l en biotope "Caraïbes"

Message  XL7 Mar 23 Oct 2018 - 0:58

Hello !

Comme promis, je vous fais un petit topo/photos récentes du bac.


Voici une vision d'ensemble du bac après un petit changement de configuration du décor :

Premier Jaubert 30l en biotope "Caraïbes"  Img-1510
Comme vous pourrez le constater, les algues filamenteuses ont pris possession de certains points du nano ce qui me poussa à tenter d'endiguer leur prolifération d'une part par un arrachage manuel fréquent, mais surtout par l'introduction d'un "staff" d'alguivores pour en améliorer l'efficacité.
Je dois dire que la méthode est assez efficace car j'observe de jour en jour une réduction significative des algues. Au sein de mon "staff anti-algues et cyano" on retrouve ;

- 2 BH à pattes bleues Clibanarius tricolor (très efficaces mais peu photogéniques...)
- divers gastéropodes (je vous ferai un dossier spécial un de ces quatre)
- un oursin crayon Eucidaris tribuloides (J'ai toujours été fasciné par cet Echinoderme aux mœurs nocturnes)
Premier Jaubert 30l en biotope "Caraïbes"  Img-1411
- une limace Tridachia cryspata (qui se met toujours où il ne faut pas mais très jolie et efficace)
Premier Jaubert 30l en biotope "Caraïbes"  Img-1511

Niveau poisson, je suis revenu sur mon premier choix et ai capturé un juvénile d'une demoiselle beau-Grégoire (Stegastes leucostictus) qui possède une joli coloration.
Premier Jaubert 30l en biotope "Caraïbes"  Img-1410
Cependant, comme la plupart des demoiselles de la Caraïbe, sa robe vire au vert-brun à l'âge adulte. Ca reste cependant un poisson fort sympathique et facile d'acclimatation.

Voilà pour le moment ! Si vous avez des questions Very Happy
Je ne sais pas si ça vous intéresse mais j'ai aussi une épuisette semblable à celles utilisées par les pêcheurs écoresponsables de poissons d'aquarium, je vous la montrerai la prochaine fois.
A+
XL7
XL7

Messages : 20
Date d'inscription : 05/03/2018
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Premier Jaubert 30l en biotope "Caraïbes"  Empty Re: Premier Jaubert 30l en biotope "Caraïbes"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum