La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Recifal 180L Jaubert

+22
guitoune
mbk
cookie54
Djam
wolf94
Pitiyeux
miko67
aqua73
Sylvain.f
jeanpaul
Bec59
Stomias
Marin34
tom72
rickles
José Chesnel
laurent75
Jnthom
ostrakow
tif49
JCM
Vincent 92
26 participants

Page 2 sur 12 Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Recifal 180L Jaubert  - Page 2 Empty Re: Recifal 180L Jaubert

Message  Pitiyeux Jeu 19 Avr 2018 - 19:30

Ahhhh super çaaa ! Very Happy D'ailleurs Merci pour tout vos conseils ! Smile
Pitiyeux
Pitiyeux

Messages : 179
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 28
Localisation : Saint omer pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

Recifal 180L Jaubert  - Page 2 Empty Re: Recifal 180L Jaubert

Message  Pitiyeux Jeu 19 Avr 2018 - 21:01

Au fait, les algues sur les vitres, j'ai peur de les enlever ! Je dois faire quoi ? laisser ? Parce que j'ai beaucoup de plancton sur la vitre et j'ai peur de le tuer Sad mais en même temps les algues c'est pas super beau ! Sad
Pitiyeux
Pitiyeux

Messages : 179
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 28
Localisation : Saint omer pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

Recifal 180L Jaubert  - Page 2 Empty Re: Recifal 180L Jaubert

Message  José Chesnel Ven 20 Avr 2018 - 7:35

Pitiyeux a écrit:Au fait, les algues sur les vitres, j'ai peur de les enlever ! Je dois faire quoi ? laisser ? Parce que j'ai beaucoup de plancton sur la vitre et j'ai peur de le tuer Sad mais en même temps les algues c'est pas super beau ! Sad

Bonjour,

Personnellement je ne gratte les algues que sur la vitre avant. Éventuellement, pour une question de qualité visuelle, je peux gratter les vitres latérales sur certains aquariums, mais je trouve que laisser au moins la vitre arrière ( sauf bac centraux bien évidemment ) naturellement colonisée par les algues offre une niche écologique supplémentaires aux micro-organismes.

José Chesnel
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Recifal 180L Jaubert  - Page 2 Empty Re: Recifal 180L Jaubert

Message  Vincent 92 Dim 22 Avr 2018 - 20:41

Il vaut mieux gratter vitre pour voir lol!

Je gratte aussi vitre arrière de mon bac pour qu'elle reste bleu
Vincent 92
Vincent 92
Modérateur / Conseiller

Messages : 936
Date d'inscription : 14/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Recifal 180L Jaubert  - Page 2 Empty Re: Recifal 180L Jaubert

Message  Pitiyeux Mer 25 Avr 2018 - 20:23

Bonsoir à tous ! Après une batterie de test toujours pas de No2 et de No3 ,25°C 1024 de densité.
Je me pose une question, j'ai des annonces sur annonce-recifal dans mon coin, et j'ai bien envie d'y implanter quelques coraux pour commencer a y mettre de la vie Smile L'eau na pas bougée depuis la mise en eau donc il n'y a pas de raison que ça bouge non? J'ai toujours pas mal d'algues vertes mais j'ai l'impression que ca ne pousse plus beaucoup, j'ai nettoyé ma vitre mercredi dernier et je n'ai toujours pas d'algues qui réapparaisse dessus. Donc voila je sais pas ce que vous penser ^^ Je pense qu'y aller progressivement çà ne peux qu'avoir du bon non? Smile

Bonne soirée Smile
Pitiyeux
Pitiyeux

Messages : 179
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 28
Localisation : Saint omer pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

Recifal 180L Jaubert  - Page 2 Empty Re: Recifal 180L Jaubert

Message  José Chesnel Jeu 26 Avr 2018 - 9:48

Bonjour,

Oh que si il y a plein de raison que les paramètres chimiques bougent dans un bac aussi jeune ( même pas un mois, si j'ai bien suivi ). À ce stade de maturation de l'écosystème peuvent se développer des cyanobactéries et diverses algues filamenteuses pouvant bien entendu étouffer vos boutures de coraux ( vous pensiez à des mous je suppose ). Cela dit, les coraux mous introduits de manière précoce dans un bac participent aussi à faire concurrence aux algues en ce qui concerne la disponibilité des nutriments. Pourquoi pas quelques boutures de coraux cuirs ou des corallimorphaires ( moins propices à être envahies par les algues que des zoanthidés par ex ) pour combler votre impatience manifeste ( c'est la jeunesse ! lol ). Mais qu'en est-il de l'introduction des algivores ( escargots notamment ) et des "gros" détritivores (par ex : échinoderme, crustacés ) ? Logiquement ce sont eux qui doivent être introduits maintenant dans votre bac.

Bonne journée

José Chesnel
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Recifal 180L Jaubert  - Page 2 Empty Re: Recifal 180L Jaubert

Message  Pitiyeux Jeu 26 Avr 2018 - 13:00

Bonjour ! Smile

Alors non je n'ai pas de detritivores... Je ne sais pas quoi y mettre Sad Un idée ? Je n'y connais absolument rien la dedans malheureusement je ne me suis pas renseigné la dessus... Des escargots ? Étoiles de mer ? Vers ? Si vous avez des espèces adapté pour un 200L Jaubert je suis en preneur :p
Bonne journée Smile
Pitiyeux
Pitiyeux

Messages : 179
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 28
Localisation : Saint omer pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

Recifal 180L Jaubert  - Page 2 Empty Re: Recifal 180L Jaubert

Message  José Chesnel Jeu 26 Avr 2018 - 16:44

Pour les algues, des escargots : Astralium sp, Astrea, Tectus, Trochus, etc.

Pour les déchets : Ophiures, crevettes, Bernard l'Hermite ( du genre Clibanarius de préférence en récifal )

Il ne s'agit que de quelques espèces possibles. Si vous tapez "détritivores récifal" sur le net vous en découvrirez bien d'autres. Dans tous les cas, il faut rechercher un maximum d'information sur les espèces d'algivores/détritivores que l'on prévoit d'introduire dans son bac.
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Recifal 180L Jaubert  - Page 2 Empty Re: Recifal 180L Jaubert

Message  Pitiyeux Jeu 26 Avr 2018 - 17:19

D'accord, je vais essayer de me renseigner la dessus :p Je vais aller demain au poisson d'or chercher de l'eau osmosée donc si j'y vais et que je prend un mot de detritivores et 2 coraux ça ira ? Bonne soirée Smile

Pitiyeux
Pitiyeux

Messages : 179
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 28
Localisation : Saint omer pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

Recifal 180L Jaubert  - Page 2 Empty Re: Recifal 180L Jaubert

Message  José Chesnel Jeu 26 Avr 2018 - 19:07

Pitiyeux a écrit:D'accord, je vais essayer de me renseigner la dessus :p Je vais aller demain au poisson d'or chercher de l'eau osmosée donc si j'y vais et que je prend un mot de detritivores et 2 coraux ça ira ? Bonne soirée Smile


Deux coraux mous c'est raisonnable lol. Un lot de détritivores seulement si les espèces qui le composent correspondent à celles que vous aurez choisies vous-même sur le net préalablement à votre visite au magasin ( c'est mieux de bien savoir ce que l'on veut nous vendre  Wink ! )

Bonne soirée de même
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Recifal 180L Jaubert  - Page 2 Empty Re: Recifal 180L Jaubert

Message  Pitiyeux Jeu 26 Avr 2018 - 19:12

Un lot , enfin je voulais dire quelques détritivores quoi Smile Mais combien de détritivores ?
Pitiyeux
Pitiyeux

Messages : 179
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 28
Localisation : Saint omer pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

Recifal 180L Jaubert  - Page 2 Empty Re: Recifal 180L Jaubert

Message  José Chesnel Jeu 26 Avr 2018 - 19:28

Pitiyeux a écrit:Un lot , enfin je voulais dire quelques détritivores quoi Smile Mais combien de détritivores ?

Pour le volume de votre bac je dirais une vingtaine d'escargots alguivores minimum ; pour le reste cela dépend des espèces choisies. Mais disons par exemple que deux crevettes ( par ex : Lismata amboinensis ) et une grande ophiure genre Ophiolepis superba seront suffisants pour éliminer les restes de nourriture des poissons. Ajouter 5 Bernard l'Hermite omnivores pour parfaire le tout est "l'équipe de nettoyage" sera au complet.
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Recifal 180L Jaubert  - Page 2 Empty Re: Recifal 180L Jaubert

Message  Pitiyeux Jeu 26 Avr 2018 - 19:36

Oui mais du coup les algues sont mangés par les escargots ok, mais les crevettes et Bernard l’Hermite si je donne pas a manger ils vont mourir non? sachant que je n'ai pas encore de poissons Sad
Pitiyeux
Pitiyeux

Messages : 179
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 28
Localisation : Saint omer pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

Recifal 180L Jaubert  - Page 2 Empty Re: Recifal 180L Jaubert

Message  Pitiyeux Jeu 26 Avr 2018 - 20:09

Dans l'idée ce serais ça .. mais j'ai peur que ce soit beaucoup directement non ? Je ne peux pas introduire petit à petit ? genre 1 crevette 3 4 Bernard  5 6 escargots et les 2 coraux ? Car tout ça d'un coup c'est énorme non? sachant que l'aqua est en eau depuis 1 mois Smile
Recifal 180L Jaubert  - Page 2 Detrit10
Pitiyeux
Pitiyeux

Messages : 179
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 28
Localisation : Saint omer pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

Recifal 180L Jaubert  - Page 2 Empty Re: Recifal 180L Jaubert

Message  José Chesnel Jeu 26 Avr 2018 - 21:57

Bien entendu que vous pouvez introduire tout cela progressivement. Pour l'instant ce sont surtout les escargots algivores qui sont prioritaires.
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Recifal 180L Jaubert  - Page 2 Empty Re: Recifal 180L Jaubert

Message  Pitiyeux Jeu 26 Avr 2018 - 22:45

Voila ma liste ! Smile Demain je vais acheter cela avec de l'aliment congelé ! J'espere que tout ira bien Smile Recifal 180L Jaubert  - Page 2 Detri10
Pitiyeux
Pitiyeux

Messages : 179
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 28
Localisation : Saint omer pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

Recifal 180L Jaubert  - Page 2 Empty Re: Recifal 180L Jaubert

Message  José Chesnel Ven 27 Avr 2018 - 7:37

Bonjour,

La liste est ok. La seule réserve que j’émettrais concerne Lismata Amboinensis. 1, le bac est jeune est potentiellement instable ; c'est l'animal de votre liste qui sera le plus fragile en cas de variations des paramètres chimiques ; si vous pouvez attendre encore au moins une quinzaine de jours pour les crevettes c'est préférable. 2, Cette espèce vit en groupe ou en couple sur le récif et il sera mieux d'en introduire 2 jeunes qui formeront obligatoirement un couple... Euh pas tout à fait.. enfin... Le mieux est que vous lisiez cet excellent petit article sur le sujet : http://www.recifs.org/modules.363.html

Bonne journée

J.C
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Recifal 180L Jaubert  - Page 2 Empty Re: Recifal 180L Jaubert

Message  Pitiyeux Ven 27 Avr 2018 - 10:20

D'accord je n'en prendrai pas alors ! Merci encore pour toutes c'est informations ! Smile Bonne journée Smile
Pitiyeux
Pitiyeux

Messages : 179
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 28
Localisation : Saint omer pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

Recifal 180L Jaubert  - Page 2 Empty Re: Recifal 180L Jaubert

Message  Jnthom Ven 27 Avr 2018 - 11:10

" Voilà, c'est quand même beau la nature ! ! ! et si après tout ça vous n'avez pas envie d'avoir des Lysmatas dans votre bac, c'est à n'y rien comprendre... " c'est tiré de l'article et ca m'a fait rire suite à ton refus d'en mettre
Jnthom
Jnthom

Messages : 98
Date d'inscription : 14/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Recifal 180L Jaubert  - Page 2 Empty Re: Recifal 180L Jaubert

Message  Pitiyeux Ven 27 Avr 2018 - 11:13

Hein? Smile Non je ne refuse pas d'en mettre attention Smile Mais juste au jour d'aujourd'hui mon bac fête son premier mois, et sachant que c'est petites bêtes sont sensibles, je n'ai pas envie de les perdre Smile j'en introduirait dans peu de temps Smile
Pitiyeux
Pitiyeux

Messages : 179
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 28
Localisation : Saint omer pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

Recifal 180L Jaubert  - Page 2 Empty Re: Recifal 180L Jaubert

Message  Jnthom Ven 27 Avr 2018 - 11:25

Tout va bien alors Smile
Jnthom
Jnthom

Messages : 98
Date d'inscription : 14/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Recifal 180L Jaubert  - Page 2 Empty Re: Recifal 180L Jaubert

Message  Pitiyeux Dim 29 Avr 2018 - 10:43

Bonjour à tous ! Je viens au nouvelles! Smile Les escargots BH et coraux sont dans l'aquarium ! Seul Hic ! Les BH sont bizarres... Il essaye tous d'atteindre la surface de l'aquarium.. . Manque de brassage ? Manque de qqchose ? Je sais pas trop hello ! Sad Les escargots eux sont pas super actifs j'ai l'impression, il doit y avoir qqchose, les coraux eux sont magnifiques, le lendemain ils avaient déjà sortis tout leur polypes !! Voilà bonne journée Smile
Pitiyeux
Pitiyeux

Messages : 179
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 28
Localisation : Saint omer pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

Recifal 180L Jaubert  - Page 2 Empty Re: Recifal 180L Jaubert

Message  José Chesnel Dim 29 Avr 2018 - 11:25

Bonjour,

Si les tests doivent servir à quelque chose c'est bien quand on a un doute ! Wink

Bon dimanche
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Recifal 180L Jaubert  - Page 2 Empty Re: Recifal 180L Jaubert

Message  Pitiyeux Dim 29 Avr 2018 - 13:14

Alors j'ai lancé une batterie de test (salifert)
Recifal 180L Jaubert  - Page 2 Test10
Voilà taux normaux non? Je suis vraiment embêté d’être impuissant, ils cherchent tous à sortir de l'eau (BH)
Pitiyeux
Pitiyeux

Messages : 179
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 28
Localisation : Saint omer pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

Recifal 180L Jaubert  - Page 2 Empty Re: Recifal 180L Jaubert

Message  José Chesnel Dim 29 Avr 2018 - 13:54

Rien dans ces résultats de tests ne justifie a priori un mal-être chez vos animaux. Les nitrites devraient préférentiellement  indétectables mais nos bacs atteignent fréquemment des taux de 0,5 après le distribution de nourriture ou ponctuellement après introduction de nouveaux animaux pollueurs.

Peut-être un problème d'ammoniac ? Sans même disposer du test correspondant, il serait peut-être intéressant de procéder à un relativement important changement d'eau, disons 30 %, voir plus si vous le pouvez. Si le comportement des BH change immédiatement après ce changement d'eau, vous pouvez alors en prévoir deux autres de même volume rapprochés de 48 heures.

Il s'agit seulement d'une hypothèse. Cela dit, envisager en premier lieu un bon changement d'eau quand nos animaux vont mal est un premier réflexe éventuellement salutaire à défaut d'avoir encore trouvé la cause du problème.
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Recifal 180L Jaubert  - Page 2 Empty Re: Recifal 180L Jaubert

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 12 Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum