La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

L'aquariophilie: une bonne thérapie

+6
Vincent 92
tif49
aqua73
Tonio125
Jnthom
Aquariophile
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

L'aquariophilie: une bonne thérapie Empty L'aquariophilie: une bonne thérapie

Message  Stomias Mer 25 Avr 2018 - 22:55

Je ne me suis pas résigné à abandonner l'aquariophilie. Il y a quelques mois, j'ai remis en service mon 300L. En mode eau douce minimaliste, un éclairage, un chauffage et une pompe de circulation. Il tourne en parfaite autonomie, je compense juste l'évaporation et y apporte la nourriture (vivante ou par distributeur en mon absence) pour les occupants. Pour le reste, il se débrouille tout seul, que je sois là ou pas. Pas de filtre extérieur, pas de changement d'eau, pas de NO² ni de NO³, et des paramètres stables avec une eau sans carence. Par contre, sans filtre, je n'ai pas une eau cristalline, mais une eau transparente, mais toute fois agréable à contempler.
On peut y voir des particules sédimentaires, des déchets végétaux, et un tas de petites et micro bestioles. Ces dernières bossent pour la bonne cause, et tout se passe bien.
Pour les occupants, il y a des guppys, seulement des femelles, des Cardinalis, des corydoras, des otocinclus, et des crevettes japonica.
Une petite photo pour imager tout ça.

L'aquariophilie: une bonne thérapie Bac25042018

J'ai quelques vidéos et autres photos, j'essaierai de les poster dès que j'aurai un peu de temps.

A suivre ..


Dernière édition par Stomias le Jeu 26 Juil 2018 - 22:15, édité 1 fois
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

L'aquariophilie: une bonne thérapie Empty Re: L'aquariophilie: une bonne thérapie

Message  Aquariophile Jeu 26 Avr 2018 - 9:12

Encore un de tes très beaux bacs! Very Happy
Aquariophile
Aquariophile

Messages : 17
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 19
Localisation : Chambray-lès-Tours

Revenir en haut Aller en bas

L'aquariophilie: une bonne thérapie Empty Re: L'aquariophilie: une bonne thérapie

Message  Jnthom Jeu 26 Avr 2018 - 9:47

Je fonctionne de la même manière avec mon bac d'eau douce sans tralala et j'affirme que laisser faire la nature reste le plus efficace
Très beau bac épuré !
Jnthom
Jnthom

Messages : 98
Date d'inscription : 14/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

L'aquariophilie: une bonne thérapie Empty Re: L'aquariophilie: une bonne thérapie

Message  Stomias Jeu 26 Avr 2018 - 21:12

Aquariophile a écrit:Encore un de tes très beaux bacs! Very Happy
Merci.

Jnthom a écrit:Je fonctionne de la même manière avec mon bac d'eau douce sans tralala et j'affirme que laisser faire la nature reste le plus efficace
Très beau bac épuré !
Merci. Il est vrai qu'en laissant faire les organismes vivants, la nature trouve son équilibre. Toutes les petites et micro bestioles viennent du milieu naturel. J'ai la chance d'avoir une petite rivière à 20m de chez moi, et l'eau y est pure. C'est une réserve de pêche de 1ère catégorie, avec des truites en abondance. Je prélève de temps en temps quelques gammares, aselles et parfois j'ai même des ostracodes, ça permet de renouveler les souches que je possède. Je fais de même avec les bactéries. Je rempli un petit filet de pouzzolane, que je cache sous une souche dans la rivière pendant une bonne semaine, voire deux, puis je la mets dans mon refuge. Je pense que les pouzzolanes se chargent en bactéries, et que ça apporte du 'frais" dans le bac. Je ne sais pas si c'est la bonne façon de faire, mais mon bac fonctionne très bien ainsi. Je n'ai pas d'indésirables, et j'espère que ça continuera ainsi.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

L'aquariophilie: une bonne thérapie Empty Re: L'aquariophilie: une bonne thérapie

Message  Stomias Sam 4 Aoû 2018 - 22:18

Quelques nouvelles de mon bac. Il a 8 mois et tout va bien, ça pousse tranquille.

L'aquariophilie: une bonne thérapie Bac31072018

J'ai de petites crevettes Red Cherry qui ont réussi à échapper au menu des poissons, ça met de la couleur et du mouvement dans le bac.

L'aquariophilie: une bonne thérapie CRC11

Coté poissons, mes corydoras pondent tous les 10 à 15 jours, et certains oeufs ont eux aussi échapper au menu des autres pensionnaires. J'ai pu en recenser une bonne douzaines issus de plusieurs pontes, ça va de 2cm à quelques millimètres.
Quelques photos de ceux qui ont bien voulu poser.

L'aquariophilie: une bonne thérapie BBCory02

L'aquariophilie: une bonne thérapie BBCory03

L'aquariophilie: une bonne thérapie BBCory04

L'aquariophilie: une bonne thérapie BBCory05

L'aquariophilie: une bonne thérapie BBCory06

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

L'aquariophilie: une bonne thérapie Empty Re: L'aquariophilie: une bonne thérapie

Message  Tonio125 Dim 5 Aoû 2018 - 11:46

Il est superbe ton bac, Stomias. Cool

Est-ce que tu as mis un sol spécial, un substrat et du sable au dessus ?
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

L'aquariophilie: une bonne thérapie Empty Re: L'aquariophilie: une bonne thérapie

Message  Stomias Dim 5 Aoû 2018 - 13:56

Bonjour Tonio,

Merci pour le compliment, mais c'est surtout Mère nature qu'il faut féliciter, car c'est elle qui fait le plus gros du travail.

Je n'ai pas de sol spécifique, juste un couche de 5 à 6cm de sable blanc. A l'endroit où sont les plantes, il y a une mince couche de pouzzolane, et c'est sur cette dernière que s'accrochent les plantes. Je taille ces dernières lorsqu'elles sortent de l'eau, et je repique là ou il y a de la place, pas de plan prédéfini. J'ai aussi des lentilles d'eau, que j'enlève régulièrement pour ne pas être envahi. J'ai confectionné un petit système de CO² artisanal pour apporter un + aux plantes.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

L'aquariophilie: une bonne thérapie Empty Re: L'aquariophilie: une bonne thérapie

Message  aqua73 Dim 5 Aoû 2018 - 22:30

bonjour Stomias,

un beau bac eau douce, et naturel. Bravo pour cette réalisation, une belle réussite à regarder.

au plaisir a+
aqua73
aqua73

Messages : 515
Date d'inscription : 13/07/2015
Localisation : savoie

Revenir en haut Aller en bas

L'aquariophilie: une bonne thérapie Empty Re: L'aquariophilie: une bonne thérapie

Message  tif49 Lun 6 Aoû 2018 - 10:10

Bonjour Stomias,

Difficile de lâcher prise, n'est-ce pas Wink ! Joli bac d'eau douce, mais il y a un truc que je ne comprends pas scratch .
Un petit bac Jaubert, style 60l, ne demande pratiquement pas d"entretien et est comparable à un eau douce. Alors pourquoi délaisser l'eau de mer. Trop compliqué (je doute!) , trop bruyant (impossible!), trop onéreux, trop contraignant?

Bonne journée (caniculaire!).
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1826
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

L'aquariophilie: une bonne thérapie Empty Re: L'aquariophilie: une bonne thérapie

Message  aqua73 Lun 6 Aoû 2018 - 10:20

tif49 a écrit:Bonjour Stomias,

Difficile de lâcher prise, n'est-ce pas  Wink ! Joli bac d'eau douce, mais il y a un truc que je ne comprends pas  scratch .
Un petit bac Jaubert, style 60l, ne demande pratiquement pas d"entretien et est comparable à un eau douce. Alors pourquoi délaisser l'eau de mer. Trop compliqué (je doute!) , trop bruyant (impossible!), trop onéreux, trop contraignant?

Bonne journée (caniculaire!).

Joli sujet : vous avez 3 heures !!!!!
aqua73
aqua73

Messages : 515
Date d'inscription : 13/07/2015
Localisation : savoie

Revenir en haut Aller en bas

L'aquariophilie: une bonne thérapie Empty Re: L'aquariophilie: une bonne thérapie

Message  Stomias Lun 6 Aoû 2018 - 16:48

aqua73 a écrit:bonjour Stomias,
un beau bac eau douce, et naturel. Bravo pour cette réalisation, une belle réussite à regarder.
au plaisir a+

Bonjour aqua73,

Merci. Comme je le précisais à Tonio, c'est à Mère nature que revient le mérite, et à mon épouse. Car c'est elle qui s'occupe du bac (nourrissage) à chacune de mes absences. A croire qu'elles sont toutes deux, plus douées que moi  Wink


tif49 a écrit:Bonjour Stomias,

Difficile de lâcher prise, n'est-ce pas  Wink ! Joli bac d'eau douce, mais il y a un truc que je ne comprends pas  scratch .
Un petit bac Jaubert, style 60l, ne demande pratiquement pas d"entretien et est comparable à un eau douce. Alors pourquoi délaisser l'eau de mer. Trop compliqué (je doute!) , trop bruyant (impossible!), trop onéreux, trop contraignant?

Bonne journée (caniculaire!).

Bonjour Joé,

Voir mon bac vide m'était devenu insupportable. Comme je n'avais absolument pas le temps de redémarrer un récifal, même petit, j'ai préféré remettre de l'eau dans mon 300, du sable pour filtre à piscine que mon gendre m'a donné, des plantes venues de part et d'autre, une pompe et c'est tout. J'ai laissé tourner tout ça pendant mes absences, à Noël mes enfants m'ont offert des poissons, j'ai mis tout ça dans le bac, et voilà le résultat. Le bac n'a pas besoin de moi pour fonctionner correctement, la preuve.
Comme je vais très certainement déménager de nouveau (avant un an), pour me rapprocher d'un grand centre urbain et éviter ainsi des voyages qui deviennent contraignants, je ne me lance dans aucun projet (récifal) pour le moment. Seul l'avenir me dira ce qu'il me sera possible de faire.


@aqua73: J'ai terminé mon devoir  Wink  
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

L'aquariophilie: une bonne thérapie Empty Re: L'aquariophilie: une bonne thérapie

Message  tif49 Mar 7 Aoû 2018 - 19:33

Bonsoir,

devoir réussi! Merci Stomias Wink .

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1826
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

L'aquariophilie: une bonne thérapie Empty Re: L'aquariophilie: une bonne thérapie

Message  aqua73 Mer 8 Aoû 2018 - 9:15

tif49 a écrit:Bonsoir,

devoir réussi! Merci Stomias  Wink .

@+


+1
aqua73
aqua73

Messages : 515
Date d'inscription : 13/07/2015
Localisation : savoie

Revenir en haut Aller en bas

L'aquariophilie: une bonne thérapie Empty Re: L'aquariophilie: une bonne thérapie

Message  cookie54 Jeu 9 Aoû 2018 - 20:37

Il est très beau ton bac félicitations, j'étais sûre que ta méthode naturelle allait réussir Wink
cookie54
cookie54

Messages : 404
Date d'inscription : 26/08/2015
Age : 69
Localisation : suisse

Revenir en haut Aller en bas

L'aquariophilie: une bonne thérapie Empty Re: L'aquariophilie: une bonne thérapie

Message  Stomias Ven 10 Aoû 2018 - 13:50

Merci Danielle pour tous ces compliments.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

L'aquariophilie: une bonne thérapie Empty Re: L'aquariophilie: une bonne thérapie

Message  Stomias Jeu 23 Aoû 2018 - 11:41

Quelques nouvelles du bac eau douce. J'ai introduit récemment, un banc de Gymnocorymbus Ternetzi (Tétra noir), ce qui a un peu sorti les Cardinalis de leur lymphatisme.

L'aquariophilie: une bonne thérapie Tetranoir01

Il y a maintenant un peu plus d'animation, surtout à l'heure de la "bouffe" Laughing



J'allais oublier. Une vidéo des petits et des grands à l'heure du repas. On peut y voir les corydoras juvéniles, des mâles et la seule femelle. Cette dernière est un vrai bulldozer, elle m'a d'ailleurs déraciné la totalité de mes plantes gazonnantes. Une vraie brute  Rolling Eyes



Dernière édition par Stomias le Jeu 23 Aoû 2018 - 21:17, édité 1 fois
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

L'aquariophilie: une bonne thérapie Empty Re: L'aquariophilie: une bonne thérapie

Message  cookie54 Jeu 23 Aoû 2018 - 20:30

Jolie vidéos, merci Patrice Very Happy cool les petits corydoras sans prédateurs Wink
cookie54
cookie54

Messages : 404
Date d'inscription : 26/08/2015
Age : 69
Localisation : suisse

Revenir en haut Aller en bas

L'aquariophilie: une bonne thérapie Empty Re: L'aquariophilie: une bonne thérapie

Message  Stomias Jeu 23 Aoû 2018 - 21:20

Merci Danielle. Les petits corydoras arrivés à terme, a été une bonne surprise pour moi. Signe que mon bac se porte bien, et que tout le monde supporte le système de filtration.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

L'aquariophilie: une bonne thérapie Empty Re: L'aquariophilie: une bonne thérapie

Message  Stomias Ven 7 Sep 2018 - 14:25

Quelques nouvelles du bac, pour ceux que ça intéresse. Pas grand chose de neuf si ce n'est que le bac tourne bien, et que mes corydoras font un marathon de pontes. Deux pontes rien que cette semaine. Une lundi, et une hier jeudi. A ce rythme, je comprend pourquoi certains alevins arrivent à passer entre "les griffes" des autres pensionnaires affamés, vu le nombre d’œufs pondus et fécondés.
J'ai aperçu ce matin, trois alevins nouveaux nés, leur sac vitellin n'étant pas encore résorbé. Ce doit être de la ponte de lundi, il y en a certainement d'autres, en espérant qu'ils aient une chance de survivre dans cette jungle.
Une macro-photo de l'un des alevins.

L'aquariophilie: une bonne thérapie Alevincory

à suivre ..
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

L'aquariophilie: une bonne thérapie Empty Re: L'aquariophilie: une bonne thérapie

Message  Vincent 92 Ven 7 Sep 2018 - 15:30

vraiment très beau bac aplausos

tu n'as pas mis une filtre? même interne? toujours pas de changement d'eau depuis?

je n'ai jamais réussi de maintenir correctement des plantes dans un bac d'eau douce, pourtant ça a l'air tellement facile dans ton bac
Vincent 92
Vincent 92
Modérateur / Conseiller

Messages : 936
Date d'inscription : 14/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'aquariophilie: une bonne thérapie Empty Re: L'aquariophilie: une bonne thérapie

Message  rickles Ven 7 Sep 2018 - 21:22

Le principe et la maitrise de la méthode Jaubert appliqué à un bac d'eau douce, comme pour nos récifs, quand l'écosystème est stable nos pensionnaires nous le rendent bien.

J'adore le coté naturel de ton bac très bien mis en valeur par tes superbes photos.

Bref ton coin de nature est magnifique Patrice, et prouve une nouvelle que les méthodes naturelles donnent excellent résultat.
rickles
rickles
Modérateur / Conseiller

Messages : 396
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 56
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

L'aquariophilie: une bonne thérapie Empty Re: L'aquariophilie: une bonne thérapie

Message  Stomias Sam 8 Sep 2018 - 12:08

Vincent 92 a écrit:vraiment très beau bac. Tu n'as pas mis une filtre? même interne? toujours pas de changement d'eau depuis?
Merci Vincent. Non, pas de filtre. Je parlerai plutôt de système d'épuration naturel. Les organismes (macro/micro) décomposent successivement les déchets, et les plantes consomment les NO³ et les PO4. Je n'ai pas non plus une population très polluante, pas de gros ou très gros poissons genre Discus ou Scalaire. Juste quelques groupes de Tétra et Corydoras.

Vincent 92 a écrit:je n'ai jamais réussi de maintenir correctement des plantes dans un bac d'eau douce, pourtant ça a l'air tellement facile dans ton bac
Je me suis aperçu au début, que les plantes avaient un peu de mal à croître normalement. Elles ne manquaient pas de NO³, mais il leur manquait autre chose, n'ayant pas de substrat adéquat, juste du sable sur lit de pouzzolane. Habituellement, je rinçais les aliments congelés (Artémias, vers rouges, etc..) de peur d'avoir des algues indésirables, car ils contiennent beaucoup de PO4. J'ai fait l'essai de ne plus rincer les aliments, et depuis, les plantes poussent normalement, l'apport de PO4 n'était pas suffisant avant.
J'ajoute aussi, une fois par mois, du CO² liquide, après avoir fait un changement d'eau partiel (5 à 7%), et ce, depuis à peu près trois mois. Ça leur donne un ensemble de nutriments qu'elles semblent fortement apprécié. Avant, je faisais un apport de CO² artisanal, mais le débit n'était pas suffisant pour un 300L bien planté  Crying or Very sad

rickles a écrit:Le principe et la maîtrise de la méthode Jaubert appliqué à un bac d'eau douce, comme pour nos récifs, quand l'écosystème est stable nos pensionnaires nous le rendent bien.
J'adore le coté naturel de ton bac très bien mis en valeur par tes superbes photos.
Bref ton coin de nature est magnifique Patrice, et prouve une nouvelle que les méthodes naturelles donnent excellent résultat.
Merci rickles. Mon système d'épuration naturel a mis un certain temps avant d'arriver à une stabilité, qui reste somme toute précaire. C'est en observant que j'arrive à comprendre (enfin, je pense) ce qu'il se passe dans mon bac. J'ai introduit mes pensionnaires au "compte-goutte", pour que le bac puisse mûrir à son rythme.
Pour le coté naturel du bac, il faut dire que je ne me prends pas la tête. Quand les plantes deviennent trop grandes, je coupe et je repique là où il y a de la place (pour le moment). Dernièrement, j'ai taillé un peu plus, et la place pour repiquer va commencer à manquer. Je vais essayer de faire des photos.


Dernière édition par Stomias le Dim 9 Sep 2018 - 11:31, édité 1 fois
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

L'aquariophilie: une bonne thérapie Empty Re: L'aquariophilie: une bonne thérapie

Message  Vincent 92 Sam 8 Sep 2018 - 14:02

très bonne idée pour co2 liquide, je n'y ai pas pensé

tu utilises l'eau de robinet pour remplir l'aquarium le début et aussi pour compenser l'évaporation?
Vincent 92
Vincent 92
Modérateur / Conseiller

Messages : 936
Date d'inscription : 14/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'aquariophilie: une bonne thérapie Empty Re: L'aquariophilie: une bonne thérapie

Message  Stomias Sam 8 Sep 2018 - 15:07

Vincent 92 a écrit:tu utilises l'eau de robinet pour remplir l'aquarium le début et aussi pour compenser l'évaporation?

Oui, j'utilise essentiellement de l'eau de conduite, pour remplir mon bac et pour les changements d'eau depuis un peu plus de trois mois.
Je la prépare en amont pour qu'elle est le temps de décanter en l'aérant bien. Il y a une autre chose que je fais, j'ajoute à cette eau du jus d'Aloe Vera Bio.

Le bac après une taille, et un repiquage fin de semaine dernière. Photo prise aujourd'hui.

L'aquariophilie: une bonne thérapie Bac08092018


Il était comme ça, fin juillet, depuis, ajout de CO² liquide.

L'aquariophilie: une bonne thérapie Bac31072018

Désolé pour la qualité des photos, les vitres sont sales et je n'ai pas eu le temps de faire le ménage Embarassed
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

L'aquariophilie: une bonne thérapie Empty Re: L'aquariophilie: une bonne thérapie

Message  tif49 Sam 8 Sep 2018 - 19:12

Bonsoir Stomias,

Le décor est très harmonieux. On imagine le mouvement des plantes qui se balancent de droite à gauche.

Bonne soirée.
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1826
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

L'aquariophilie: une bonne thérapie Empty Re: L'aquariophilie: une bonne thérapie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum