La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Ajout ecumeur sous dimensionné ?

5 participants

Aller en bas

Ajout ecumeur sous dimensionné ? Empty Ajout ecumeur sous dimensionné ?

Message  wolf94 Sam 15 Sep 2018 - 19:20

Hello

Sur un futur 500l, je me demandais si je n'allais pas rajouter un petit ecumeur SOUS DIMENSIONNE interne, style tunze 9004 ou 9012 par exemple, afin d'aider le traitement des déchets.

Pourquoi sous dimensionné ? Pour ne pas entrer en concurrence avec le plenum et les bactéries anereobies.

Ce sera largement viable non ?
Faible coût également.

Cdt
wolf94
wolf94

Messages : 289
Date d'inscription : 01/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ajout ecumeur sous dimensionné ? Empty Re: Ajout ecumeur sous dimensionné ?

Message  tif49 Sam 15 Sep 2018 - 19:26

Bonsoir Wolf,

Quel est l'intérêt d'installer un écumeur sous-dimensionné à part une consommation électrique supplémentaire et inutile. De mon point de vue bien sûr Wink .

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1826
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Ajout ecumeur sous dimensionné ? Empty Re: Ajout ecumeur sous dimensionné ?

Message  wolf94 Sam 15 Sep 2018 - 20:58

Aider le traitement des dechets organiques avec un bac plus grand.
wolf94
wolf94

Messages : 289
Date d'inscription : 01/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ajout ecumeur sous dimensionné ? Empty Re: Ajout ecumeur sous dimensionné ?

Message  Stomias Sam 15 Sep 2018 - 22:08

wolf94 a écrit:Aider le traitement des dechets organiques avec un bac plus grand.
Dans un bac plus grand, tu auras un sol Jaubert plus grand. Comme le rappelle Joé, inutile, si ce n'est pour aider un bac que l'on vient de déménager et qui contient déjà du vivant, dont des poissons. Dans un bac bien pourvu en organismes décomposeurs, le traitement des déchets est assuré, et sans écumeur.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Ajout ecumeur sous dimensionné ? Empty Re: Ajout ecumeur sous dimensionné ?

Message  wolf94 Dim 16 Sep 2018 - 0:05


Si on peut faire un léger mix des versions, en prenant les bons côtés de chacun
cela pourea aider ou améliorer le bac, cela ne lui nuira pas de toutes façons ?

Sans être une usine à gaz, juste une petite amélioration.
wolf94
wolf94

Messages : 289
Date d'inscription : 01/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ajout ecumeur sous dimensionné ? Empty Re: Ajout ecumeur sous dimensionné ?

Message  rickles Dim 16 Sep 2018 - 8:01

Comme l'a dit Stomias, dans un bac il y a une multitude d'organismes décomposeurs, leurs supprimer des nutriments c'est sur le long terme les condamner.
C'est souvent en pensant faire du bien que l'on fait du mal Very Happy


Dernière édition par rickles le Dim 16 Sep 2018 - 10:12, édité 2 fois
rickles
rickles
Modérateur / Conseiller

Messages : 396
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 56
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Ajout ecumeur sous dimensionné ? Empty Re: Ajout ecumeur sous dimensionné ?

Message  Stomias Dim 16 Sep 2018 - 9:52

wolf94 a écrit:.. Sans être une usine à gaz, juste une petite amélioration.
A trop chercher le mieux, voire la perfection, on en oublie l'essentiel.

Petit proverbe: "Le mieux est l'ennemi du bien".
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Ajout ecumeur sous dimensionné ? Empty Re: Ajout ecumeur sous dimensionné ?

Message  Topher Dim 16 Sep 2018 - 17:26

wolf94 a écrit:
Ce sera largement viable non ?

Non
Topher
Topher
Conseiller

Messages : 709
Date d'inscription : 07/05/2014
Age : 50
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Ajout ecumeur sous dimensionné ? Empty Re: Ajout ecumeur sous dimensionné ?

Message  wolf94 Lun 7 Oct 2019 - 18:25

a ce point là ?

pourtant il y a des bacs avec écumeurs et Jaubert.
ou bien des jaubert avec resine po4.

un écumeur interne mais sous dimensionné, genre un tunze 9004 dc pour un 400l par exemple pour aider et rester encore au + proche des conditions naturelles (rôle des vagues) ?
il ne priverait pas le bac de choses essentielles vu qu'il serait sous dimensionné.

Les vagues ou l'écume jouent bien un rôle dans la mer non ?
wolf94
wolf94

Messages : 289
Date d'inscription : 01/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ajout ecumeur sous dimensionné ? Empty Re: Ajout ecumeur sous dimensionné ?

Message  tif49 Lun 7 Oct 2019 - 19:42

Bonsoir,

wolf94 a écrit:
pourtant il y a des bacs avec écumeurs et Jaubert.
ou bien des jaubert avec resine po4.

Tu as entièrement raison, mais je travaille actuellement sur un bac Berlinois et les taux de NO3 culminent à 50 ppm et les PO4 à 0.80 ppm malgré un super écumeur. Bizarrement et avec des taux aussi élevés il est dépourvu d'algues depuis quelques semaines. Là aussi cela va à l'encontre de nombreuses théories.

Pour les NO3 je vais donc me faire aider de dame nature en ajoutant de la Chaetomorpha afin de réduire un taux aussi important, mais en ce qui concerne les PO4 je ne sais pas encore comment je vais procéder puisqu'il y a déjà un écumeur. Peut-être une résine......

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1826
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Ajout ecumeur sous dimensionné ? Empty Re: Ajout ecumeur sous dimensionné ?

Message  wolf94 Lun 7 Oct 2019 - 22:14

tif49 a écrit:Bonsoir,

wolf94 a écrit:
pourtant il y a des bacs avec écumeurs et Jaubert.
ou bien des jaubert avec resine po4.

Tu as entièrement raison, mais je travaille actuellement sur un bac Berlinois et les taux de NO3 culminent à 50 ppm et les PO4 à 0.80 ppm malgré un super écumeur. Bizarrement et avec des taux aussi élevés il est dépourvu d'algues depuis quelques semaines. Là aussi cela va à l'encontre de nombreuses théories.

Pour les NO3 je vais donc me faire aider de dame nature en ajoutant de la Chaetomorpha afin de réduire un taux aussi important, mais en ce qui concerne les PO4 je ne sais pas encore comment je vais procéder puisqu'il y a déjà un écumeur. Peut-être une résine......

@+

tu preconiserais plutôt une résine presque en permanence, plutôt qu'un "petit" écumeur.
ce qui me manque dans ma vision du naturel et de cet écosystème, c'est le rôle joué par les vagues.
je pensais que cette petite oxygénation et retrait d'une partie des déchets pourrait compléter ce système Jaubert.

je vois de + en + souvent des berlinois avec refuge Jaubert et chaeto.
c'est donc bien que les 2 méthodes peuvent se compléter non ?

parfois j'ai l'impression que c'est interdit d'imaginer un mix des 2. en prenant le meilleur des 2 mondes.
c'est soit l'un, soit l'autre en Jaubert, alors qu'en berlinois, ils utilisent parfaitement le Jaubert dans un bac annexe ou refuge et n'ont aucun soucis avec cela.

je ne comprends pas ce qu'il pourrait freiner cet approche.
attention, je parle bien, d'un. petit écumeur interne, en étant,si on peut donner des chiffres à 80.90% Jaubert.
wolf94
wolf94

Messages : 289
Date d'inscription : 01/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ajout ecumeur sous dimensionné ? Empty Re: Ajout ecumeur sous dimensionné ?

Message  tif49 Mar 8 Oct 2019 - 12:05

Hello,

wolf94 a écrit:tu préconiserais plutôt une résine presque en permanence, plutôt qu'un "petit" écumeur.
ce qui me manque dans ma vision du naturel et de cet écosystème, c'est le rôle joué par les vagues.
je pensais que cette petite oxygénation et retrait d'une partie des déchets pourrait compléter ce système Jaubert.

Si l'écume est omniprésente en Atlantique c'est une autre histoire en Méditerranée et ça fonctionne très bien ainsi. Le problème est donc ailleurs. En règle générale un aquariophile ajoute un écumeur pour pallier à un problème (PO4)  et ce n'est surtout pas pour reproduire les vagues du milieu naturel. La résine (oxyde de fer) est une solution pour un système en vase clos et de nombreux aquariophiles l'utilisent avec …... un écumeur .

wolf94 a écrit:je vois de + en + souvent des berlinois avec refuge Jaubert et chaeto.
c'est donc bien que les 2 méthodes peuvent se compléter non ?

Oui pour réduire les NO3 , car ils ont compris que les lits de sable épais+ Chaéto sont très performants dans ce domaine.

wolf94 a écrit:parfois j'ai l'impression que c'est interdit d'imaginer un mix des 2. en prenant le meilleur des 2 mondes.
c'est soit l'un, soit l'autre en Jaubert, alors qu'en berlinois, ils utilisent parfaitement le Jaubert dans un bac annexe ou refuge et n'ont aucun soucis avec cela.

Il n'y a absolument rien d'interdit et l'aquariophile reste totalement libre de ses choix . En tout cas c'est mon point de vue.

wolf94 a écrit:je ne comprends pas ce qu'il pourrait freiner cet approche.
attention, je parle bien, d'un. petit écumeur interne, en étant,si on peut donner des chiffres à 80.90% Jaubert.

Eh bien la simplicité d'un système qui fonctionne avec peu de technologies. Si un bac Jaubert fonctionne bien l'aquariophile n'ajoutera rien, mais si les paramètres dérivent il sera tenté de rectifier le tir avec un écumeur ou une résine. Le tout est de trouver un équilibre et de se faire plaisir, avec ou sans écumeur !

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1826
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Ajout ecumeur sous dimensionné ? Empty Re: Ajout ecumeur sous dimensionné ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum