La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Projet aquarium Jaubert

4 participants

Aller en bas

Projet aquarium Jaubert Empty Projet aquarium Jaubert

Message  Fel62 Mer 24 Oct 2018 - 14:21

Bonjour j’ai 46ans
Après plusieurs bacs berlinois .je suis assez déçu.qui ma fait arrêter le recifal .
Donc nouveau projet cela me manque trop.
Mais cette fois je réfléchis mon projet et je souhaite partir sur la méthode Jaubert.
Donc j'ai déjà la cuve 50x50x50. Éclairage rampe led chinoise en wifi. Brassage ? Car ci j'ai bien compris.5fois le volume ?
Pierre vivante 10 kilos.
Sable vivant Aqua micro faunes.pour colonisée mon sable 2a5 mm de diamètre ? Épaisseur 10cm
Plénum ou pas ?
Merci pour les conseils
Fel62
Fel62

Messages : 9
Date d'inscription : 24/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet aquarium Jaubert Empty Re: Projet aquarium Jaubert

Message  jeanpaul Mer 24 Oct 2018 - 23:55

Bonjour et bienvenue. Nous avons quelques points communs. J’ai arrêté le berlinois. J’ai 46 ans . Tout comme toi j’ai démarré avec un bac qui avait les mêmes proportions. Pour ma part j’avais mis un plénum. 10 cm de sable de chez bluering mais tu peux mettre du sable inerte et puis rajouter le kit de chez aquamicrofaune. J’avais mis des pierres vivantes. J’avait installé à l’intérieur une petite decante avec entrée d’eau sur le dessus pour éviter le film gras. Dans la decante il y avait la pompe et le chauffage.. j’ai pu mettre dedans du perlons au début pour rendre l’eau claire. Le brassage environ 5 fois le volume du bac. J’avais suivi la méthode au plus prêt et ça m’a bien réussi. Par contre ce qui est important c’est de mettre un osmolateur. Je avais acheté un à moins de 40 euros et qui est maintenant sur mon dernier aquarium. Bonne continuation à bientôt. Jean paul

Envoyé depuis l'appli Topic'it
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 194
Date d'inscription : 02/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet aquarium Jaubert Empty Re: Projet aquarium Jaubert

Message  Fel62 Jeu 25 Oct 2018 - 0:00

Merci pour ton retour d'expérience du avait un plénum ?
Fel62
Fel62

Messages : 9
Date d'inscription : 24/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet aquarium Jaubert Empty Re: Projet aquarium Jaubert

Message  jeanpaul Jeu 25 Oct 2018 - 0:04

Oui je l’avait fait avec des grilles de filtres sous sable

Envoyé depuis l'appli Topic'it
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 194
Date d'inscription : 02/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet aquarium Jaubert Empty Re: Projet aquarium Jaubert

Message  Fel62 Jeu 25 Oct 2018 - 0:05

Oups oui j'avais mal lu Laughing
J'ai bien envie de remplacer l'espace  vide du plénum par du sable corallien mais de grosse granulométrie . recouvert d'une moustiquaire ?
Quand pense tu
Merci
Felix
Fel62
Fel62

Messages : 9
Date d'inscription : 24/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet aquarium Jaubert Empty Re: Projet aquarium Jaubert

Message  jeanpaul Jeu 25 Oct 2018 - 0:10

Je ne connais pas. J’ai vraiment suivi la méthode de base. Et c’est ce que j’ai fait pour mon dernier bac. Je pense que d’autres pourront mieux te répondre que moi. À bientôt

Envoyé depuis l'appli Topic'it
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 194
Date d'inscription : 02/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet aquarium Jaubert Empty Re: Projet aquarium Jaubert

Message  ostrakow Jeu 25 Oct 2018 - 19:14

Bienvenue !

Je pense que quand on débute, c'est bien de respecter des 'recettes' qui ont fait leur preuve.

Il y aura pas mal d'interrogations par la suite, quand tu seras envahis d'algues ou d'autres horreurs du récifal ... pour ne pas avoir a te demander si ton plenum est la cause de tes soucis.

Very Happy
ostrakow
ostrakow

Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Cabrespine (11)

Revenir en haut Aller en bas

Projet aquarium Jaubert Empty Re: Projet aquarium Jaubert

Message  Fel62 Jeu 25 Oct 2018 - 19:51

10ans de recifal mais en berlinois Wink
Je vais suivre la recette de départ
Plénum. Sable 10cm .10 kilos de roche vivantes
Fel62
Fel62

Messages : 9
Date d'inscription : 24/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet aquarium Jaubert Empty Re: Projet aquarium Jaubert

Message  jeanpaul Jeu 25 Oct 2018 - 21:27

Pour mon gros bac j’ai pris du maerl . En jaubert le plus difficile c’est de ne pas vouloir en faire de trop. Le mieux est l’ennemi du bien. Et surtout il faut être très très patient.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 194
Date d'inscription : 02/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet aquarium Jaubert Empty Re: Projet aquarium Jaubert

Message  tif49 Ven 26 Oct 2018 - 7:57

Hello,

Tu es le bienvenu parmi nous. En ce qui concerne le plénum qui mieux que Jean Jaubert peut l'expliquer Wink :

Extrait du forum; La méthode Jaubert:

Il est clair que les deux méthodes (la méthode avec plénum dénommée NNR JAUBERT SYSTEM ou JAUBERT) et la méthode sans plénum (dénommée DSB) fonctionnent très bien. Et il est tout aussi clair que ces deux méthodes exploitent le même principe qui consiste à équilibrer écologiquement un aquarium récifal en utilisant le pouvoir épurateur, et plus généralement stabilisateur des paramètres physicochimiques, d’une couche épaisse de sédiment comportant une zone riche en oxygène et une zone hypoxique.

La méthode avec plénum (NNR JAUBERT SYSTEM ou JAUBERT) est celle que j’ai le plus souvent utilisée et que j’utilise encore aujourd’hui dans la plupart de mes aquariums. Cette année, j’ai entrepris de tester une variante de la méthode sans plénum (DSB). Il s’agit effectivement d’une variante car j’ai utilisé des sédiments moins fins que celui que SHIMEK recommande. Et les premiers résultats sont concluants. Elle semble fonctionner aussi bien avec du sédiment grossier (1-3mm) qu’avec du sédiment fin (0,1-1mm). Cependant, à ce jour (4 octobre 2013) mes essais sont trop récents et pas assez nombreux pour je puisse en tirer des conclusions définitives.

Jean Jaubert.


@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1825
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Projet aquarium Jaubert Empty Re: Projet aquarium Jaubert

Message  ostrakow Ven 26 Oct 2018 - 8:24

Fel62 a écrit:10ans de recifal mais en berlinois Wink

J'avais zappe cette info, c'est vrai que tu n'es pas vraiment un débutant alors.
Bonne réussite a ce futur bac !
ostrakow
ostrakow

Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Cabrespine (11)

Revenir en haut Aller en bas

Projet aquarium Jaubert Empty Re: Projet aquarium Jaubert

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum