La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Projet nano récif 30L

4 participants

Aller en bas

Projet nano récif 30L Empty Projet nano récif 30L

Message  sylv1 Mer 21 Nov 2018 - 21:50

Bonjour à tous,

Après avoir pas mal parcouru ce forum, voici ce que j'envisage pour mon nano de 30L:
Au niveau du matériel: La cuve de dimension 30x30x35cm (que j'ai déjà), un éclairage LED AquaMedic Qube 30, un chauffage de 100W Dennerle, et un filtre Eheim Skim 350 (vu que tout le monde plébiscite ce matériel !)
Pour le sol, je pense partir sur du Bali Sand (Aqua Medic) 0.5-1.2mm sur 5cm environ, puis une couche de sable vivant Bluering Aqua de 5cm environ, le tout complété par environ 4Kg de pierres vivantes de culture pour le décor et pour accueillir les coraux.

Le but étant de maintenir essentiellement des coraux mous (genre zoanthus, discosoma, ...) et une crevette ou deux

Questions:
- Quelqu'un à une idée du poids de sable à commander ?
- Faut-il éclairer dès le début ?
- Une autre suggestion pour l'éclairage LED ?

Sinon, je suis bien évidemment preneur de vos commentaires et suggestions !

Sylvain
sylv1
sylv1

Messages : 9
Date d'inscription : 13/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet nano récif 30L Empty Re: Projet nano récif 30L

Message  tif49 Jeu 22 Nov 2018 - 12:18

Bonjour Sylvain,

Pour le sable Arrow https://www.lamethodejaubert.com/t46-calcul-de-la-quantite-de-sable

Un chauffage de 100 w est trop puissant pour un si petit volume. Imagine qu'il se bloque et c'est le court bouillon! Un petit chauffage (maxi 40 W) pour nano serait plus judicieux

L'éclairage n'est pas obligatoire pour démarrer sauf si des coraux ont colonisé tes pierres.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1825
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Projet nano récif 30L Empty Re: Projet nano récif 30L

Message  Stomias Jeu 22 Nov 2018 - 13:56

Si ton nano est un Dennerle 30L comme le mien, j'avais mis 5kg de Coral Sand 1/2mm et 5kg de Coral Sand 4/5mm pour atteindre les 10cm. Comme le conditionnement d'un sac de sable est de 5kg en général, n'hésite pas à mettre 1 kg de plus si tu commandes du sable vivant au kilo chez BA.
Pour le chauffage, même avis que Joé, 100w est disproportionné et dangereux en cas de blocage. J'ai un 25w, et c'est largement suffisant pour un peu plus de 20L d'eau que tu vas avoir.
Le Skim 350 est un excellent choix (ce n'est que mon avis). C'est une pompe/filtre multiple-usages très efficace. Attention cependant aux animaux telles que les limaces, petites anémones, qui risquent de passer par la pompe. Quant aux autres micro-crustacés, pas de souci, sachant que j'y retrouvais régulièrement des gammares lors de son entretien.
Pour l'éclairage, j'avais deux petits tubes de leds blanches et bleues de 8w chacun. Pour des mous, c'est suffisant. Tout dépend du budget dont on dispose et de l'esthétisme recherché.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Projet nano récif 30L Empty Re: Projet nano récif 30L

Message  sylv1 Ven 23 Nov 2018 - 20:32

Merci pour vos réponses instructives ! C'est bien noté pour le chauffage et la quantité de sable !
Pour l'éclairage, une référence pour les 2x8W ? parce que je n'ai pas trouvé sur le net... Il y a bien l'éclairage nano Blau de 11W, mais j'ai eu une mauvaise expérience avec une rampe Blau, et du coup je suis pas chaud.Je pense que 11W c'est trop juste, et si j'en prend 2, le coût est le même que l'éclairage aquamédic !

Sylvain
sylv1
sylv1

Messages : 9
Date d'inscription : 13/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet nano récif 30L Empty Re: Projet nano récif 30L

Message  Stomias Ven 23 Nov 2018 - 21:33

J'avais ce genre de tube led sur mon nano Tube de 30cm en Blanc et Bleu, lors du démarrage, j'en avais mis qu'un seul (Voir ici).
N'oublie pas que tu n'as pas une grande hauteur d'eau, donc pas besoin d'une puissance inutile. Avec une vingtaine de litres d'eau, pour des mous, 10 à 15w bien répartis sont suffisants. A toi de voir, c'est toujours plus difficile d'adapter éclairage et brassage sur un petit bac.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Projet nano récif 30L Empty Re: Projet nano récif 30L

Message  Djam Mar 27 Nov 2018 - 11:42

Je rejoins les autres, un chauffage pour nano sera bien suffisant (une vingtaine de watt iront).
Pour l'éclairage, vue que tu ne pars pas sur des coraux ultra compliqués, une rampe Chihiros A301M suffira amplement. Sur ebay tu peux la trouver à moins de 30€. Elle est équipé d'un dissipateur passif en aluminium et d'un dimmer pour ajuster la puissance d'éclairage si besoin. J'ai la version 45cm sur mon bac (A451M) et c'est très bien pour le prix. Faut juste être patient à la commande car ça prend 3 semaines en général pour être livré de Chine.
avatar
Djam
Modérateur

Messages : 508
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Projet nano récif 30L Empty Re: Projet nano récif 30L

Message  sylv1 Mar 27 Nov 2018 - 18:54

Les grands esprits se rencontrent, j'ai justement commandé une rampe chihiros A301M hier soir ! Very Happy Very Happy En promo en France, quasiment au même prix que sur ebay, mais elle devrait arriver demain Very Happy
Ok pour le chauffage, j'en ai retrouvé un de 25W dans mes affaires, cela devrait faire l'affaire...

Il n'y a plus qu'à commander la pompe de brassage, le sable et le sel...

Merci pour ton retour qui m'a permis d'avoir confirmation pour mon choix, parce que je n'avais pas trouvé trop de retour d'expériences avec cette rampe...

Sylvain
sylv1
sylv1

Messages : 9
Date d'inscription : 13/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet nano récif 30L Empty Re: Projet nano récif 30L

Message  Djam Jeu 29 Nov 2018 - 10:05

Super Smile
Ou l'as tu acheté ? Ca pourrait me servir pour un nano de 30L (mais en eau douce).
avatar
Djam
Modérateur

Messages : 508
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Projet nano récif 30L Empty Re: Projet nano récif 30L

Message  sylv1 Jeu 29 Nov 2018 - 19:21

Je l'ai acheté chez https://www.skaii-and-shrimps.fr/
Malheureusement, la rampe ne fonctionne pas :-( J'ai donc déjà pu tester le SAV (service réactif): ils m'en renvoient une...

Sylvain
sylv1
sylv1

Messages : 9
Date d'inscription : 13/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet nano récif 30L Empty Re: Projet nano récif 30L

Message  sylv1 Dim 16 Déc 2018 - 17:20

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles du bac: il est en eau depuis une semaine Smile Tout semble se passer correctement...
J'ai trouvé du sable vivant et des pierres vivantes (de culture) chez Botanic... Ils m'ont dit que le sable vivant venait de la Ferme de Corail. Par contre, après une semaine, je ne le trouve pas très vivant ce sable Crying or Very sad
Pour la rampe LED, j'ai effectivement reçu une rampe de remplacement très rapidement, et celle-ci fonctionne !

Une petite photo pour illustrer:
Projet nano récif 30L 20181210

Il n'y a plus qu'à attendre...

Sylvain
sylv1
sylv1

Messages : 9
Date d'inscription : 13/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet nano récif 30L Empty Re: Projet nano récif 30L

Message  Djam Mar 18 Déc 2018 - 14:31

Tu devrais voir au fil des semaines des invertébrés et des algues pointer le bout de leur nez, c'est une phase très intéressante je trouve Smile

Ok pour la rampe, je connais déjà skaii and shrimp, ayant également des bacs d'eau douce Wink
avatar
Djam
Modérateur

Messages : 508
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Projet nano récif 30L Empty Re: Projet nano récif 30L

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum