La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Epaisseur sol plenum + sable

3 participants

Aller en bas

Epaisseur sol plenum + sable  Empty Epaisseur sol plenum + sable

Message  Lynsee Dim 25 Nov 2018 - 9:43

Bonjour à tous,

mon projet avance tout doucement mais surement Smile .
Pour mon plénum je souhaite commander https://www.achat-aquarium.fr/colle-coraux/6871-grille-support-coral-plug-.html?search_query=grille+optique&results=21 GRILLE SUPPORT CORAL PLUG 39X43.5CM. Est-ce que vous connaissez l'épaisseur et pensez-vous que cela suffit?

Pour la moustiquaire je prendrai sur amazon https://www.amazon.fr/Sekey-Moustiquaire-Protection-Anti-Insectes-dinstallation/dp/B078MBK2KH/ref=sr_1_19?ie=UTF8&qid=1543135252&sr=8-19&keywords=moustiquaire


J'en profiterai également pour acheter le sable SABLE BORA BORA PREIS 8 KG https://www.achat-aquarium.fr/sable/3591-sable-de-corail-fin-bora-bora-8-kg.html?search_query=sable&results=52 10 CM soit 75kg environ je pense.


aquarium 120x40x60

Merci pour votre aide Smile
Lynsee
Lynsee

Messages : 20
Date d'inscription : 16/05/2018
Age : 35
Localisation : YVELINES

Revenir en haut Aller en bas

Epaisseur sol plenum + sable  Empty Re: Epaisseur sol plenum + sable

Message  Stomias Dim 25 Nov 2018 - 10:41

Bonjour Céline,

Lynsee a écrit:Pour mon plénum je souhaite commander https://www.achat-aquarium.fr/colle-coraux/6871-grille-support-coral-plug-.html?search_query=grille+optique&results=21 GRILLE SUPPORT CORAL PLUG 39X43.5CM. Est-ce que vous connaissez l'épaisseur et pensez-vous que cela suffit?
J'ai eu ce genre de grille dans ma V1 et V2, (de chez ce fournisseur) la hauteur varie entre 12 et 15mm, est c'est suffisant pour réaliser un plénum technique. Sachant que le plénum sous cette forme n'est pas obligatoire.

Lynsee a écrit:Pour la moustiquaire je prendrai sur amazon https://www.amazon.fr/Sekey-Moustiquaire-Protection-Anti-Insectes-dinstallation/dp/B078MBK2KH/ref=sr_1_19?ie=UTF8&qid=1543135252&sr=8-19&keywords=moustiquaire
Concernant la moustiquaire, attention aux traitements qu'elle a éventuellement subi. Certains produits sont toxiques pour le monde aquatique. Le géotextile est tout aussi bien, sinon mieux, à condition de ne pas être traité. Dommage que je ne savais pas ce que tu voulais faire, j'aurai pu joindre le reste de géotextile qui me restait à ton colis.

Lynsee a écrit:J'en profiterai également pour acheter le sable SABLE BORA BORA PREIS 8 KG https://www.achat-aquarium.fr/sable/3591-sable-de-corail-fin-bora-bora-8-kg.html?search_query=sable&results=52 10 CM soit 75kg environ je pense.
Le sable Bora bora est très fin, donc pas très recommandé pour un sol Jaubert. Une granulométrie de 2/4 ou 2/5mm est plus adaptée. Pour la quantité, 75kg si c'est du sable maërl, pour du sable de corail ça sera plutôt de l'ordre de 55kg pour un bac de 120x40 avec une épaisseur de 10cm minimum.

L'idéal (selon moi) serait de mettre une couche de 1 à 2cm sur le plénum avec un sable type (lien fournisseur)Sable de corail 1/2mm, et recouvrir ce dernier par une couche de 9 à 10cm avec un sable type (lien fournisseur)Sable de corail 2/5mm. Les deux types de sable que je te propose, ont l'avantage d'être lavés et prêt à l'emploi. Avec un sac de 10kg + 2 sacs de 25kg, tu auras de quoi faire ton sol sur une épaisseur de 10 à 11cm. Et ce sable est bien moins onéreux que le Bora bora. Je te propose ce sable car c'est avec celui-ci que j'ai réalisé tous mes bacs, et que j'en suis satisfait.
Comme c'est un sable inerte, tu pourras l'ensemencer soit avec des pierres vivantes naturelles, soit à l'aide d'organismes vivants, disponibles chez notre partenaire et ami José.


D'autres membres auront peut-être de meilleures solutions à te proposer. En attendant, si tu as des questions, n'hésite pas.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Epaisseur sol plenum + sable  Empty Re: Epaisseur sol plenum + sable

Message  Lynsee Dim 25 Nov 2018 - 19:16

Merci je vais suivre tous tes conseils. Parcontre pour le sable corail il est noté 0-1 mm et non 1-2mm, peux tu me confirmer que ć est bon?
Et merci pour le colis je l’attends avec impatience Smile
Lynsee
Lynsee

Messages : 20
Date d'inscription : 16/05/2018
Age : 35
Localisation : YVELINES

Revenir en haut Aller en bas

Epaisseur sol plenum + sable  Empty Re: Epaisseur sol plenum + sable

Message  Stomias Dim 25 Nov 2018 - 23:08

Oui, c'est vrai qu'il est noté 0/1mm, mais dans le sac, le sable est plus en 1/2mm que en 0/1mm.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Epaisseur sol plenum + sable  Empty Re: Epaisseur sol plenum + sable

Message  Lynsee Jeu 6 Déc 2018 - 11:49

Bonjour Stomias,

J'ai besoin de ton aide.

j'ai Marine life qui m'a appelé pour me dire qu'il manquait sur ma commande 20kg sur les 50kg de sable Coral 2-5mm et de remplacer par du sable bali 2-3 mm.

Qu'en penses-tu?

Elle me dit que le sable Coral 2-5 fait plutôt 2mm. et que je peux mélanger les deux sables on ne verra pas trop de différence, juste que le sable est plus blanc concernant le bali.
Lynsee
Lynsee

Messages : 20
Date d'inscription : 16/05/2018
Age : 35
Localisation : YVELINES

Revenir en haut Aller en bas

Epaisseur sol plenum + sable  Empty Re: Epaisseur sol plenum + sable

Message  tif49 Jeu 6 Déc 2018 - 12:06

Hello,

Aucun problème! Tu peux remplacer le sable Coral par du sable Bali.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1825
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Epaisseur sol plenum + sable  Empty Re: Epaisseur sol plenum + sable

Message  Stomias Ven 7 Déc 2018 - 12:34

Lynsee a écrit:Bonjour Stomias,

J'ai besoin de ton aide.

j'ai Marine life qui m'a appelé pour me dire qu'il manquait sur ma commande 20kg sur les 50kg de sable Coral 2-5mm et de remplacer par du sable bali 2-3 mm.

Qu'en penses-tu?

Elle me dit que le sable Coral 2-5 fait plutôt 2mm. et que je peux mélanger les deux sables on ne verra pas trop de différence, juste que le sable est plus blanc concernant le bali.  

Bonjour Céline,

Oui, comme te le précise Tif49 (Joé), tu peux mettre du bali. Les deux sables vont se mélanger et vont finir par se teinter avec le temps. Ainsi, tu ne verras plus aucune différence d'ici quelques mois.
Petite info concernant le coral sand, les granulométrie annoncées vont du plus petit au plus gros grain, mais la majeure partie des grains font 2 à 3mm. Enfin, c'est ce que j'ai constaté lors de mes achats de sable Coral Sand.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Epaisseur sol plenum + sable  Empty Re: Epaisseur sol plenum + sable

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum