La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Red sea 170 en Jaubert + Refuge

5 participants

Aller en bas

Red sea 170 en Jaubert + Refuge Empty Red sea 170 en Jaubert + Refuge

Message  Pugistar Lun 3 Déc 2018 - 16:18

Bonjour à tous,
Je me lance. Je viens d'installer mon red sea max 170 que j'aimerais utiliser en Jaubert. J'ai pu prendre les mesures exactes du bac et de la decante :
bac : 48x58 = 2784 cm2
Je retire la descente soit 10x26 = 270 cm2. La surface au sol est donc de 2514 cm2.
La decante (uniquement la partie qui pourra ètre remplie de sable et servir de refuge) : 25x42 = 1050 cm2.
Ce refuge représente donc 41% de la surface du bac.
Autre information : la hauteur d eau du refuge est de 19 cm - 10 cm de sable soit 9cm d'eau.

Souhaitant rèaliser un Jaubert avec un refuge déporté, pensez vous que cette proportion est suffisante ?
Merci d avance pour votre retour !


Dernière édition par Pugistar le Mar 4 Déc 2018 - 11:54, édité 1 fois
Pugistar
Pugistar

Messages : 12
Date d'inscription : 30/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Red sea 170 en Jaubert + Refuge Empty Re: Red sea 170 en Jaubert + Refuge

Message  Pugistar Lun 3 Déc 2018 - 22:50

Bon, vous comprenez bien que si j'ai choisi un red sea c'était pour partir sur du berlinois... joli, rassurant... le problème est que plus je me renseigne et plus je trouve le jaubert attirant et finalement assez simple.
Par rapport à ma question initiale, je viens de lire qu il faut plus de 60% de la surface du bac principal (en fait 50% mais je prefere garder de la marge).
Ayant un reefer recupéré en occasion mais pas gratuitement non plus, ça m'embete de jeter ma decante pour en construire une nouvelle.
Passant mon temps à penser à ce projet en ce moment, je viens d'avoir une idèe : jaubert dans le bac principal (tant pis pour les 10 cm de perdu) et refuge classique dans la decante avec eclairage et detrivores.
Qu en pensez vous ? Cela a-t-il un interet ?
Pugistar
Pugistar

Messages : 12
Date d'inscription : 30/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Red sea 170 en Jaubert + Refuge Empty Re: Red sea 170 en Jaubert + Refuge

Message  Djam Lun 3 Déc 2018 - 23:51

Salut, effectivement il faut que la surface du refuge Jaubert déporté soit suffisante pour "traiter" le bac principal.
Si tu n'en as pas assez, tu es obligé de limité fortement ta population.

Faire un Jaubert dans le bac principal auquel on adjoint un refuge pour algues / détritivores est une bonne idée, puisque cela les préserve des prédateurs du bac principal tout en assurant une fonction de traitement de l'eau. Il me semble que d'autres font cela sur le forum Smile
avatar
Djam
Modérateur

Messages : 508
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Red sea 170 en Jaubert + Refuge Empty Re: Red sea 170 en Jaubert + Refuge

Message  Pugistar Mar 4 Déc 2018 - 11:50

Merci beaucoup pour ton retour.

Je vais tenter de préciser la suite en compilant les informations récupérées à droite, à gauche et surtout ici  Very Happy  :

Le bac principal - Volume 130 Litres env. (48x58x50) :

- le sol : Plenum trouvé sur le site aquashop recouvert d'une moustiquaire.
Puis, 10 cm sable vivant Bluering Aqua avec une moustiquaire à environ 6cm du plenum + ajout sable de José.

https://www.bluering-aqua.com/sable-vivant-2243.html[/b]
https://www.akouashop.com/autres-systemes-de-filtration/filtration-sous-gravier/resun-plaque-pour-filtration-sous-sable-ou-gravier-14-x-7-cm.html
https://www.aquamicrofaune.com/boutique/seau-de-1-litre-de-sable-vivant-concentre-en-microfaune-benthique-eau-de-mer.html

- l'eau : eau osmosée + sel red sea.

- Eclairage :
AQUA ILLUMINATION RAMPE LED HYDRA FIFTY TWO HD – 135W – BLANCHE. Le gros budget mais je pense que ce poste peut être la base de la réussite de mon futur bac.

http://aqualight-solution.com/led-aqua-illumination/2588-aqua-illumination-rampe-led-hydra-fifty-two-hd-135w-blanche.html

- Pierres vivantes :
J'ai trouvé les Real Reef Rock Shelf Rock de chez Poisson d'Or. Un petit 10 kg à priori + 1 ou 2 pierres vivantes Indonésie trouvé chez un poissonnier ou en VPC.

https://www.poisson-or.com/pierres-vivantes/113133-pierres-real-reef-rock-shelf-rock-cultive-deux-mois-dans-nos-bassins-prix-kg.html

- Pompes de brassage :
2 pompes de brassage tunze nanostream 6040. Une dans un coin du fond, en hauteur et visant la surface (rejet horizontal). La seconde dans l'autre coin du fond, mais en bas et visant la surface (rejet vertical)

https://www.aqua-store.fr/pompe-de-brassage-pour-aquarium/3013-tunze-turbelles-nanostream-6040-controleur-4025167604003.html?gclid=EAIaIQobChMIxeecgpap3wIVhfdRCh3fCwbjEAAYASAAEgL8q_D_BwE
Le test : https://recifalnews.fr/2015/11/test-de-la-tunze-nanostream-6040/

La décante - Volume 41 Litres dont 20 litres de refuge :
- Pompe de reprise silencieux Tunze 2400l/h à priori réglable en 600 L/h.
- Le Red Sea est équipé d'une chaussette avant l'arrivée dans le refuge. Je pense la laisser.
- Entre la sortie du refuge et le bac de la pompe de relevage se trouve un petit réservoir rectangulaire 4cmx30cm env sur 18 cm de hauteur rempli de masse filtrante. Je pense le remplir de perlon.

Le refuge - Volume 20 Litres env. (25x42x19):
- Pas de sol
- chaetomorpha
- 1 ou 2 petites pierres vivantes.
- éclairage : AQUAEL LEDDY SLIM DUO MARINE & ACTINIC - 10 WATTS

http://aqualight-solution.com/aquael-leddy-slim/7031-aquael-leddy-slim-duo-marine-actinic-pour-nano-aquarium-marin-eau-de-mer-5905546909745.html

Lors du démarrage j'envisage d'ajouter au bac principal 2 autres produits Aqua Microfaune : algues et pouzzolane.

https://www.aquamicrofaune.com/boutique/seau-de-1-litre-d-algues-fraiches-concentre-en-microfaune-libre-eau-de-mer.html
https://www.aquamicrofaune.com/boutique/seau-de-1-litre-de-puzzolane-concentre-en-bacteries-au-choix-eau-de-mer-ou-eau-douce.html

Voilà la toute première étape. Il est ensuite prévu d'installer des détritivores, des coraux, des crevettes, des poissons... mais cela est une toute autre histoire.

J'ai essayé de suivre vos précieux conseils lu dans le forum. Etant débutant en eau de mer, n'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ce projet.

Pour info, la présentation précédente est régulièrement modifiée par mes soins en fonction de mes lectures et/ou des conseils que je peux recevoir.

Très bonne journée à tous,


Dernière édition par Pugistar le Mar 18 Déc 2018 - 11:38, édité 11 fois
Pugistar
Pugistar

Messages : 12
Date d'inscription : 30/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Red sea 170 en Jaubert + Refuge Empty Re: Red sea 170 en Jaubert + Refuge

Message  Vincent 92 Mar 4 Déc 2018 - 21:52

je pense qu'il vaut mieux de ne pas mettre de sable dans la décante, car avec 5cm, pas assez pour un sol jaubert, ça va devenir un nid de nitrate, et si tu mets 10cm, plus espace de mettre chaetomorpha!
Vincent 92
Vincent 92
Modérateur / Conseiller

Messages : 936
Date d'inscription : 14/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Red sea 170 en Jaubert + Refuge Empty Re: Red sea 170 en Jaubert + Refuge

Message  Pugistar Mer 5 Déc 2018 - 11:07

Merci pour ton retour.
Du coup 10 cm de Jaubert sans chaetomorpha ? ou chaetomorpha sans sol Jaubert ? cyclops
Je pense que la seconde solution proposée permet d’espérer une plus grande diversité en microfaune et effectivement comme tu l'indiques de créer moins de sources de pollution.
"Pas de sable dans la décante " : Je valide !

Concernant le sol Jaubert du bac principal, j'ai identifié quelques "certitudes" partagées par le plus grands nombre :
- hauteur : 10 cm
- Plénum : pas obligatoire
- Sable type Aragonite

Mes doutes :
Granulométrie : 2 à 5 mm mais a t on un intérêt à mettre du sable plus fin ?
Si j'ajoute du sable ensemencé Aqua Microfaune à l'Aragonite : dois je tout mélanger ? Mettre le sable Aqua M au dessus ou en dessous de l'aragonite et/ou du sable fin ?

J'ai l'impression que les avis sur ce sujet ne sont pas toujours les mêmes. Il est en tout cas certain que mon choix n'est pas fait sur ce point.

Bonne journée,


Dernière édition par Pugistar le Mer 5 Déc 2018 - 11:39, édité 2 fois
Pugistar
Pugistar

Messages : 12
Date d'inscription : 30/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Red sea 170 en Jaubert + Refuge Empty Re: Red sea 170 en Jaubert + Refuge

Message  Pugistar Sam 15 Déc 2018 - 16:11

Bonjour à tous,

Petit bilan de mes questionnements actuellement :

- Granulométrie du sol au dessus Plenum : 2 à 5 mm mais a t on un intérêt à mettre du sable plus fin au dessus du plenum notamment ?

- Si j'ajoute du sable ensemencé Aqua Microfaune au sable vivant : dois je tout mélanger ? Mettre le sable Aqua Microfaune au dessus ou en dessous ?

- Je pense réduire autant que possible la puissance de la pompe de remonté depuis la décante qui n'aura pas de fonction Jaubert déportée. Mais sachant que ce petit refuge ne contiendra pas de sable (algues + petits PV), est il utile de la limiter ? Un gros débit dans le refuge peut il nuire à la microfaune ou au contraire la stimuler ?

Je sais que mon post serait plus attractif avec des photos et des actions plus concrètes mais j'ai deux mois de travaux chez moi (fin mi-février 2019) et la poussière que cela va amener m'oblige à reporter la mise en eau.
J'attends donc avec impatience vos retours sur mon installation technique. Je ne suis normalement pas trop susceptible... Very Happy

Bon week-end à tous,


Pugistar
Pugistar

Messages : 12
Date d'inscription : 30/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Red sea 170 en Jaubert + Refuge Empty Re: Red sea 170 en Jaubert + Refuge

Message  tif49 Lun 17 Déc 2018 - 12:18

Hello,

Pugistar a écrit:
- Granulométrie du sol au dessus Plenum : 2 à 5 mm mais a t on un intérêt à mettre du sable plus fin au dessus du plenum notamment ?

Peu importe, car de toute façon le sable le plus fin va se retrouver par gravité dans les couches profondes du sol Jaubert.

Pugistar a écrit:- Si j'ajoute du sable ensemencé Aqua Microfaune au sable vivant : dois je tout mélanger ? Mettre le sable Aqua Microfaune au dessus ou en dessous ?

Il est préférable d'installer le sable "Aqua Microfaune" sur la surface du sable déjà installé afin d'éviter un énième broyage de la microfaune.

Pugistar a écrit:- Je pense réduire autant que possible la puissance de la pompe de remonté depuis la décante qui n'aura pas de fonction Jaubert déportée. Mais sachant que ce petit refuge ne contiendra pas de sable (algues + petits PV), est il utile de la limiter ? Un gros débit dans le refuge peut il nuire à la microfaune ou au contraire la stimuler ?

Un turn-over trop puissant limitera les échanges entre le bac principal et la décante même s'il n'y a pas de sol Jaubert.

@+

tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1825
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Red sea 170 en Jaubert + Refuge Empty Re: Red sea 170 en Jaubert + Refuge

Message  Pugistar Lun 17 Déc 2018 - 17:44

Merci beaucoup pour ton retour. Je crois que c'est clair dans ma tête maintenant.

En attendant le passage à la pratique, je vais étudier l'éclairage. Il semble que le spot que j'ai choisi propose une multitude de combinaisons...

Je vous dis normalement à 2-3 mois pour la suite de ce post...

Bonnes fêtes à tous.

(je vais continuer à regarder donc si vous avez encore des choses à dire n'hésitez pas Wink)

Pugistar
Pugistar

Messages : 12
Date d'inscription : 30/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Red sea 170 en Jaubert + Refuge Empty Re: Red sea 170 en Jaubert + Refuge

Message  wolf94 Lun 17 Déc 2018 - 18:05

Hello

Je ne conseille pas les sw2.
Trop petites, elles s'encrassent trop vite et débit inexistant.
Prends du tunze. Genre 6040 ou 6055.

J'ai eu les sw2 Sad
wolf94
wolf94

Messages : 289
Date d'inscription : 01/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Red sea 170 en Jaubert + Refuge Empty Re: Red sea 170 en Jaubert + Refuge

Message  Pugistar Mar 18 Déc 2018 - 11:36

Merci !

Je viens de lire le test suivant :
https://recifalnews.fr/2015/11/test-de-la-tunze-nanostream-6040/

Elle a l'air effectivement très bien.

Je valide !!!

Merci encore.
Pugistar
Pugistar

Messages : 12
Date d'inscription : 30/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Red sea 170 en Jaubert + Refuge Empty Re: Red sea 170 en Jaubert + Refuge

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum