La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Stomias - Bac V4

+16
patdie421
ostrakow
v3v3
acoilier
guitoune
gigabillou
miko67
vincent0510
mickael59930
Vincent 92
cookie54
tif49
Alexandre
aqua73
rickles
Djam
20 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Stomias - Bac V4 - Page 2 Empty Re: Stomias - Bac V4

Message  Stomias Mer 20 Fév 2019 - 17:33

acoilier a écrit:Quels cours d'aquariologie prend tu ? ça m'intéresse...

Pour le moment, j'ai lu pratiquement le blog d'Aquamicrofaune dans son intégralité, soit un peu plus de 200 pages, on y apprend pas mal de chose sur l'aquariologie.
Et là, je vais avoir quelques livres sur la biologie marine, le développement et la vie des massifs coralliens, ouvrages que va me passer un ami. On ne peut pas à proprement parler de cours, je dirai que j'essaie d'avoir une documentation un peu plus précise sur le sujet de l'aquariologie.
Je vais également voir si José peut me donner quelques références sur ses livres de chevet (ou de toilettes Wink ) qui pourraient m'intéresser.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Stomias - Bac V4 - Page 2 Empty Re: Stomias - Bac V4

Message  cookie54 Mer 20 Fév 2019 - 20:10

Bonne lecture Patrice cheers
cookie54
cookie54

Messages : 404
Date d'inscription : 26/08/2015
Age : 69
Localisation : suisse

Revenir en haut Aller en bas

Stomias - Bac V4 - Page 2 Empty Re: Stomias - Bac V4

Message  Stomias Sam 23 Fév 2019 - 22:30

cookie54 a écrit:Bonne lecture Patrice cheers
Merci Danielle.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Stomias - Bac V4 - Page 2 Empty Re: Stomias - Bac V4

Message  Stomias Sam 23 Fév 2019 - 22:33

Le projet se précise et va être lancé en deux parties distinctes, je m'explique. Le Nano 30L (brut) va être lancé en mode maintenance DSB, je lui ai donc créé son propre sujet ICI.
Pour le CIANO, ce dernier va être lancé en mode maintenance Jaubert, et ce, dans une version avec le moins de matériel (technicité) possible, mais pas une version à l'économie, ne pas confondre.

Coté matériel:

Je pense que j'ai déjà tout présenté dans les messages précédents, la cuve, le brassage/chauffage et l'éclairage

Stomias a écrit:J'ai préféré garder le filtre intérieur livré avec le bac. L'entrée haute aspirera le film de surface, et en cas de baisse de niveau, l'entrée basse permettra de maintenir le chauffage et la pompe dans l'eau sans risque de marche à sec.
J'ai enlevé le support fixe d'origine, pour le remplacer par trois ventouses, ce qui me permet de le régler par rapport à la hauteur d'eau. J'y laisserai que la pompe bien-sûr, et le chauffage. Éventuellement une petite masse filtrante en cas de besoin certain.
Pour l'éclairage, je garde la rampe d'origine eau douce de 18w en 6500°K, qui sert aussi à tenir les plaques du couvercle, à laquelle j'ai ajouté les deux rampes de 15w en 12000°K + Led bleues de 465-485nm que j'avais sur ma V1 et V2.
Ce qui me fera une puissance de 48w et une température de couleur qui ira de 6500 à 14000°K. Le fait de garder la rampe eau douce de 6500°K, permettra la maintenance d'algues supérieures, température de couleur que l'on ne trouve généralement pas sur des rampes eau de mer de séries.
Mise en place d'un U en aluminium (peinture epoxy blanche) de chaque coté du bac pour poser les supports des rampes

Coté matériaux:

Sable de corail 0-1mm sur 4cm d'épaisseur, puis sur 8cm sable de corail en 2-4mm. Roches en céramique pour constituer le décor. Le sable et les roches seront ensemencés avec les organismes vivants de chez notre fournisseur officiel (sable, algues et bactéries)

Rien d'autre .. Ah si j'oubliai, de l'eau et du sel bien-sûr, et c'est tout. Tout sera lancé courant du mois de mai, des impératifs à terminer avant toute chose si je veux garder mon CAF intact  Wink

Voilà pour le moment ..
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Stomias - Bac V4 - Page 2 Empty Re: Stomias - Bac V4

Message  v3v3 Dim 3 Mar 2019 - 18:39

Encore un beau projet. aplausos
v3v3
v3v3

Messages : 247
Date d'inscription : 10/09/2018
Age : 45
Localisation : Romania

Revenir en haut Aller en bas

Stomias - Bac V4 - Page 2 Empty Re: Stomias - Bac V4

Message  cookie54 Dim 3 Mar 2019 - 19:41

Il n'y a plus qu'a ...Very Happy on attends impatiemment la suite bounce
cookie54
cookie54

Messages : 404
Date d'inscription : 26/08/2015
Age : 69
Localisation : suisse

Revenir en haut Aller en bas

Stomias - Bac V4 - Page 2 Empty Re: Stomias - Bac V4

Message  Stomias Dim 3 Mar 2019 - 19:58

v3v3 a écrit:Encore un beau projet...
Merci, le projet avance doucement, réflexion avant tout..

cookie54 a écrit:Il n'y a plus qu'a ...Very Happy on attends impatiemment la suite bounce
Bonsoir Danielle,

Ça devient bon.. Ce mois-ci je commanderai mes roches en céramique pour étudier le "Plan décor". Je préfère le faire à sec, surtout qu'il va y avoir du collage. Faire plusieurs configurations pour voir ce que cela donne, j'ai déjà quelques idées. Une fois que la version définitive sera validée, l'assemblage pourra démarrer.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Stomias - Bac V4 - Page 2 Empty Re: Stomias - Bac V4

Message  cookie54 Dim 3 Mar 2019 - 20:18

Je suis sûre que le résultat sera Stomias - Bac V4 - Page 2 1483817274
cookie54
cookie54

Messages : 404
Date d'inscription : 26/08/2015
Age : 69
Localisation : suisse

Revenir en haut Aller en bas

Stomias - Bac V4 - Page 2 Empty Re: Stomias - Bac V4

Message  rickles Dim 3 Mar 2019 - 21:34

cookie54 a écrit:Je suis sûre que le résultat sera Stomias - Bac V4 - Page 2 1483817274

Pas mieux Very Happy

La patience c'est la base de la méthode, mais la nous on piétine d'impatience Razz
rickles
rickles
Modérateur / Conseiller

Messages : 396
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 56
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Stomias - Bac V4 - Page 2 Empty Re: Stomias - Bac V4

Message  Stomias Lun 4 Mar 2019 - 9:18

cookie54 a écrit:Je suis sûre que le résultat sera Stomias - Bac V4 - Page 2 1483817274
rickles a écrit:Pas mieux Very Happy

La patience c'est la base de la méthode, mais la nous on piétine d'impatience Razz

Merci à tous les deux, et votre impatience m'honore Smile
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Stomias - Bac V4 - Page 2 Empty Re: Stomias - Bac V4

Message  v3v3 Lun 4 Mar 2019 - 10:47

Stomias a écrit:
v3v3 a écrit:Encore un beau projet...
Merci, le projet avance doucement, réflexion avant tout..



Ça devient bon.. Ce mois-ci je commanderai mes roches en céramique pour étudier le "Plan décor". Je préfère le faire à sec, surtout qu'il va y avoir du collage. Faire plusieurs configurations pour voir ce que cela donne, j'ai déjà quelques idées. Une fois que la version définitive sera validée, l'assemblage pourra démarrer.


Mon projet aussi est dans ma tête depuis décembre 2017 et j'ai commencé le mois dernier comme vous le voyez.
A partir de décembre 2017, j'ai le temps de lire beaucoup de choses sur ce hobby et j'ai tout fait lentement parce que je n'ai pas l'expérience de ce hobby. J'ai changé certaines choses en cours de route, mais j'ai fini par m'en tenir à la méthode Jaubert. Et je suis heureux, parce que c'est ainsi que je vous ai trouvés, vous et le forum Jaubert.
Moi aussi j'ai lu tout le Blog Aquamicrofaune. C'est difficile pour moi, parce que je dois traduire tout à travers le navigateur, mais ça en vaut la peine. J'ai appris beaucoup de bonnes choses de là-bas.
v3v3
v3v3

Messages : 247
Date d'inscription : 10/09/2018
Age : 45
Localisation : Romania

Revenir en haut Aller en bas

Stomias - Bac V4 - Page 2 Empty Re: Stomias - Bac V4

Message  Stomias Mar 5 Mar 2019 - 21:14

v3v3 a écrit:
Stomias a écrit:Mon projet aussi est dans ma tête depuis décembre 2017 et j'ai commencé le mois dernier comme vous le voyez.
A partir de décembre 2017, j'ai le temps de lire beaucoup de choses sur ce hobby et j'ai tout fait lentement parce que je n'ai pas l'expérience de ce hobby. J'ai changé certaines choses en cours de route, mais j'ai fini par m'en tenir à la méthode Jaubert. Et je suis heureux, parce que c'est ainsi que je vous ai trouvés, vous et le forum Jaubert.
Moi aussi j'ai lu tout le Blog Aquamicrofaune. C'est difficile pour moi, parce que je dois traduire tout à travers le navigateur, mais ça en vaut la peine. J'ai appris beaucoup de bonnes choses de là-bas.
La patience est une excellente qualité, la persévérance lorsqu'elle va dans le bon sens est aussi une qualité. Bien s'informer sur l'écosystème aquatique, c'est déjà une partie de la réussite d'un aquarium, qu'il soit d'eau de mer ou d'eau douce. Il faut continuer ainsi, et ne pas oublier que nous sommes là pour t'aider à concrétiser ton projet.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Stomias - Bac V4 - Page 2 Empty Re: Stomias - Bac V4

Message  v3v3 Mer 6 Mar 2019 - 8:28

Je vous remercie.
v3v3
v3v3

Messages : 247
Date d'inscription : 10/09/2018
Age : 45
Localisation : Romania

Revenir en haut Aller en bas

Stomias - Bac V4 - Page 2 Empty Re: Stomias - Bac V4

Message  Stomias Ven 15 Mar 2019 - 11:36

Le projet avance doucement. Je n'ai pas commandé mes roches en céramique, pour la bonne raison qu'un ami va m'en donner. Il en a commandé pour son bac Malawi, et il en a de trop. Comme il savait que j'avais mon projet, il a proposé de me les échanger. Je vais donc les récupérer cette fin de semaine, ou en début de semaine prochaine, c'est toujours ça d'économisé.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Stomias - Bac V4 - Page 2 Empty Re: Stomias - Bac V4

Message  Stomias Mar 19 Mar 2019 - 21:50

J'ai récupéré les aquaroches aujourd'hui, et le donateur a été généreux. 5 belles pièces (pas loin de 8kg) et, cerise sur le gâteau, un plateau d'une trentaine de centimètres.

En photo, c'est mieux

Stomias - Bac V4 - Page 2 Aqua1


Stomias - Bac V4 - Page 2 Aqua2

Je vais très certainement les fragmenter pour pouvoir faire un décor harmonieux, car là, elles sont un peu grosses.

PS: Désolé pour la qualité des photos, je les ai prise avec mon vieux smartphone Embarassed
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Stomias - Bac V4 - Page 2 Empty Re: Stomias - Bac V4

Message  guitoune Mer 20 Mar 2019 - 15:48

Le plateau a l'air beau ! mais d'une texture différentes des pierres.
Belle affaire Wink on aura bientôt des photos plus intéressantes
avatar
guitoune

Messages : 239
Date d'inscription : 12/04/2017
Age : 36
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Stomias - Bac V4 - Page 2 Empty Re: Stomias - Bac V4

Message  Stomias Mar 2 Avr 2019 - 15:31

Quelques nouvelles sur l'avancement du projet.

J'ai fait mon décor avec les roches en céramique que j'ai récupéré, les grosses pierres ont été fragmentées en partie pour essayer d'avoir un enrochement assez harmonieux et fonctionnel. Seul le plateau, qui n'est entre autre que du plastique coulé à chaud sur un lit de particules de roches, et pas terrible. Par contre, très difficile à couper. Pour le plateau, je ne l'ai pas encore utilisé, je verrai plus tard.

Voici ce que j'ai réussi à faire avec ces roches. Un enrochement de 50x25x25cm, le tout relié avec des morceaux de tiges plastique et scellé au CNP.


Stomias - Bac V4 - Page 2 Roch1

Stomias - Bac V4 - Page 2 Roch2

Stomias - Bac V4 - Page 2 Roch3

Stomias - Bac V4 - Page 2 Roch4

Stomias - Bac V4 - Page 2 Roch5

Prochaine étape, la décante intérieure, celle en plastique livrée avec le bac ne me plaît pas trop. Je travaille sur une décante intérieure du style de ce prototype réalisé pour le Nanocube 30L.

Voilà, encore un peu de travail avant la mise en route. A suivre ..
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Stomias - Bac V4 - Page 2 Empty Re: Stomias - Bac V4

Message  gigabillou Mar 2 Avr 2019 - 17:29

Ca prends forme, c'est sympa ton décor, j'aime beaucoup l'arche que ca fait drunken
gigabillou
gigabillou

Messages : 400
Date d'inscription : 29/01/2019
Age : 60
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Stomias - Bac V4 - Page 2 Empty Re: Stomias - Bac V4

Message  Stomias Mer 3 Avr 2019 - 11:42

gigabillou a écrit:Ca prends forme, c'est sympa ton décor, j'aime beaucoup l'arche que ca fait drunken  
Merci. J'ai un peu galéré pour arriver à ce résultat. Percer les roches est relativement facile, ce qui l'est moins, c'est d'arriver à ce que les trous soient dans l'axe pour pouvoir y introduire la tige en plastique. Avec le scellement au CNP tout est solide et stable, et l'effet recherché est là, c'est le principal.
Maintenant, je suis dans la réalisation de ma nouvelle décante intérieure, et ça se passe pas trop mal, ça avance doucement.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Stomias - Bac V4 - Page 2 Empty Re: Stomias - Bac V4

Message  v3v3 Mer 3 Avr 2019 - 12:16

L'important, c'est que ça avance. Stomias - Bac V4 - Page 2 1483817274
v3v3
v3v3

Messages : 247
Date d'inscription : 10/09/2018
Age : 45
Localisation : Romania

Revenir en haut Aller en bas

Stomias - Bac V4 - Page 2 Empty Re: Stomias - Bac V4

Message  Stomias Dim 21 Avr 2019 - 18:04

Quelques nouvelles du projet.

A mon grand regret, le projet prend du retard, mais bon, on fait avec. Tout compte fait, la décante intérieure en plastique livrée avec le bac, que je pensais conserver pour faire la partie technique, se révèle inadaptée pour ce que je compte faire. J'ai donc repensé cette partie du projet, et j'ai créer une décante comme celle conçue pour le Nano.
Si les essais, et les résultats, ont été concluants pour celle du Nano, 1 entrée principale, une entrée secondaire pour la sécurité et une seule sortie (pompe 250/600L/h), celle que je viens de réaliser me pose problème au niveau des débits.
Cette nouvelle décante a 2 pompes de sortie, une entrée principale et une entrée secondaire pour la sécurité. Les réglages sont en cours (tests en situation réelle), il faut que je trouve le bon dosage des débits entre les entrées et les sorties, pour que le chauffage et les pompes ne se retrouvent pas à sec. Mais aussi en cas de coupure de courant, puisqu'une seule pompe sera sur système de secours (onduleur), un problème de "baignoire qui se vide" Razz en 3D .
Mais pour ce faire, le temps me manque cruellement, qui dit vacances scolaires, dit petits-enfants, et comme les miens sont dans 2 académies différentes, les vacances s'étalent sur un mois  Embarassed  . Mais bon, ce n'est que du bonheur.
Je posterai les photos et vidéo de cette nouvelle décante interne, dès que j'aurais trouvé le bon équilibre Entrant/Sortant, et que j'aurai un peu de temps  Wink .

A suivre ..
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Stomias - Bac V4 - Page 2 Empty Re: Stomias - Bac V4

Message  Djam Dim 21 Avr 2019 - 18:06

Profites du temps passer en famille, le bac peut attendre quelques semaines en effet Wink
avatar
Djam
Modérateur

Messages : 508
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Stomias - Bac V4 - Page 2 Empty Re: Stomias - Bac V4

Message  Stomias Dim 12 Mai 2019 - 20:52

Quelques nouvelles du projet qui avance à pas d'escargot.

Je pense avoir résolu le problème lié au débit de la nouvelle décante intérieure (voir le message du 21 avril dernier dans ce sujet).
Je vous donnerai toutes les détails et posterai les photos un peu plus tard, pas le temps en ce moment et je serai absent toute cette semaine.

En attendant, voici la petite vidéo que j'ai réalisée lors des derniers tests et essais en situation réelle.

Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Stomias - Bac V4 - Page 2 Empty Re: Stomias - Bac V4

Message  v3v3 Lun 13 Mai 2019 - 8:54

Jolie installation. Et le mur, quand il sera rempli de coraline, il sera magnifique.
v3v3
v3v3

Messages : 247
Date d'inscription : 10/09/2018
Age : 45
Localisation : Romania

Revenir en haut Aller en bas

Stomias - Bac V4 - Page 2 Empty Re: Stomias - Bac V4

Message  Djam Lun 13 Mai 2019 - 13:16

Super ta décante, y'a du beau boulot Smile
avatar
Djam
Modérateur

Messages : 508
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Stomias - Bac V4 - Page 2 Empty Re: Stomias - Bac V4

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum