La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Petit Jojo spécial repro

+3
bub77
Tonio125
piquesegue
7 participants

Aller en bas

Petit Jojo spécial repro Empty Petit Jojo spécial repro

Message  piquesegue Lun 17 Sep 2012 - 20:24

Bonjour à tous!

mes poissons à peine commandés que déjà je pense à la repro. laug

En y réfléchissant, je me demandais si un bac de grossissement en Jaubert ne serait pas idéal pour garder l'eau du bac dans de meilleures conditions.
En repro, on est souvent confronté au problème de la pollution engendrée par les nourrissages à répétition, et par expérience, je sais qu'il n'est vraiment pas facile d'effectuer des changements d'eau dans un bac dans lequel se trouve des petits poissons de 2mm de long... Neutral

D'où l'idée d'un petit bac d'une vingtaine de litres avec sable et plénum, ce qui permettrait sans doute de garder les taux de No3 à des valeurs plus sympathiques que dans un bac nu.

Reste le problème du "nourrissage" du petit bac quand celui-ci reste vide (entre deux tentatives de repro).
Éventuellement, une mini Pv, quelques algues, de la microfaune, en évitant soigneusement tout intrus qui pourrait représenter un danger pour les larves de poissons...
Ainsi, le bac pourrait être constamment nourri afin de conserver les performances du plénum.
Un petit combiné chauffant dans un coin, protégé par une grille pour qu'aucune larve ne s'y brule.
Pas de pompe, mais plutôt un bulleur, ou bien un petit moteur suspendu au dessus du bac, avec des pales pour brasser légèrement l'eau...
Éclairage naturel au bord d'une fenêtre.

J'ai bien envie de tenter la chose!
Vous en dites quoi, vous? Wink
piquesegue
piquesegue

Messages : 373
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 52
Localisation : Göttingen- Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Petit Jojo spécial repro Empty Re: Petit Jojo spécial repro

Message  Tonio125 Lun 17 Sep 2012 - 22:29

Oui, c'est un projet intéressant.
Une petite pompe avec un diffuseur pourrait faire l'affaire plutôt qu'une pompe qui représente un danger pour des alevins.
Lumière naturelle ou une petite lampe led ... Smile
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Petit Jojo spécial repro Empty Re: Petit Jojo spécial repro

Message  bub77 Lun 17 Sep 2012 - 22:34

Je ne sais pas quel est ton espace disponible, mais imagine un petit Jaujau déporté au dessus de ton bac de 20l à poissons... Tu conserves un fond nu (plus facile pour le nettoyage) et tu bénéficies de la microfaune et du pouvoir d'épuration du Jaubert. La crainte que j'ai est que tu ne puisses correctement gérer la mortalité et l'excès de nourriture, quasi obligatoire pour la repro.

Sinon, j'adore tes idées Very Happy Mossieur est créatif aplausos

bonne soirée

Eric
avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

Petit Jojo spécial repro Empty Re: Petit Jojo spécial repro

Message  Vincent31 Lun 17 Sep 2012 - 22:34

Salut

En théorie je suis 100% d'accord avec toi
Et en pratique je pense que ça peut être vraiment génial...

C'est vraiment à tester et faire une vrai sélection sur ta ou tes pv pour éviter les intrus!!!

Et à mon avis il faut laisser le bac tourner un petit moment qd même histoire d'avoir un système qui fonctionne correctement...

Au plaisir de suivre cette aventure Wink
Vincent31
Vincent31

Messages : 301
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Petit Jojo spécial repro Empty Re: Petit Jojo spécial repro

Message  piquesegue Lun 17 Sep 2012 - 22:47

Après réflexion, il me semble que la meilleure solution pour le brassage soit un système à pales, qui tourne lentement.
Un bulleur avec exhausteur fait peut-être des bulles trop fines, avec le risque que les alevins les avalent.
Lors de mes tentatives avec les Kauderni, je n'avais mis qu'un tuyau avec une bulle toutes les deux secondes, sans exhausteur.

Pour l'idée du Jojo déporté, c'est séduisant sur le papier, mais ça oblige à installer une pompe, pas bon pour les larves!

Je me disais aussi que j'allais faire ça dans un bac cylindrique (en fait, le tube plexi dans lequel j'avais voulu tester un dsb et qui n'a pas marché).
L’intérêt que j'y vois est que la forme éviterait des zones "mortes" ou les déchets s'accumulent.

Eclairage Led, pourquoi pas! Laughing
Je vais vous dégouter, mais dans le cas de mon petit bac cylindrique, pas question de perdre un bras chez Rapidled, une petite loupiote 3w de chez Ikea suffira pour deux ou trois algues. lol!
piquesegue
piquesegue

Messages : 373
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 52
Localisation : Göttingen- Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Petit Jojo spécial repro Empty Re: Petit Jojo spécial repro

Message  Gabrielgab Mar 18 Sep 2012 - 0:17

L'idée assez similaire me trotte aussi dans la tête : une vingtaine de litres, éclairage = bord de fenêtre, combiné chauffant, et brassage avec bulleur sans diffuseur.

avatar
Gabrielgab

Messages : 124
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petit Jojo spécial repro Empty Re: Petit Jojo spécial repro

Message  Joé Mar 18 Sep 2012 - 13:06

Bonjour Philippe,

Il s'agit d'une bonne idée, car il faut garder à l'esprit que la nature n'est pas une source inépuisable.
Il y a quelques mois je recherchais moi aussi un cylindre afin de réaliser un aquarium qui fonctionne avec très peu d'énergie pour y installer des hippocampes.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Petit Jojo spécial repro Empty Re: Petit Jojo spécial repro

Message  jonathan974 Mar 27 Aoû 2013 - 5:14

Allo piquesegue! Des nouvelles de ce projet??
avatar
jonathan974

Messages : 134
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 34
Localisation : Quebec

Revenir en haut Aller en bas

Petit Jojo spécial repro Empty Re: Petit Jojo spécial repro

Message  piquesegue Mar 27 Aoû 2013 - 10:25

Salut,

non, pas de nouvelles...
D'une part parce que je n'ai pas encore eu le temps de me consacrer à la repro, malgré des Doryramphus constamment grainés, d'autre part parce qu'après plusieurs échanges avec des éleveurs confirmés, j'en suis arrivé à la conclusion qu'un bac stérile est plus à même d'assurer la pérennité de l'élevage, principalement en raison du fait qu'un lit de sable peut éventuellement favoriser la présence de certains agents pathogènes.

Mais bon... l'idée serait à creuser quand même! Wink 
piquesegue
piquesegue

Messages : 373
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 52
Localisation : Göttingen- Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Petit Jojo spécial repro Empty Re: Petit Jojo spécial repro

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum