La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Le 100L de Zombu

4 participants

Aller en bas

Le 100L de Zombu Empty Le 100L de Zombu

Message  Zombuni Dim 7 Avr 2019 - 0:47

Alors oui pas de soucis, j'ai juste tendance a casser/noyer mes téléphones donc yauras des trous dans la chronologie ^^


Le 100L de Zombu Jauber10

La le bac avais 7/8 mois (fin 2016) à peu près, j'ai testé beaucoup de coraux, je connaissais déja bien le récifal avant et donc le jaubert était un test voir si je passais à plus gros dans le futur.

Résultat la caulerpa racemosa j'ai essayé ca pousse vite c'est bien la microfaune adore ca, mais ca lyse à une vitesse folle.
En poisson à ce moment, j'ai pseudochromis fridmani, un gobiodon okinawae et une salarias fasciatus.
Debut 2017 le okinawae c'est fait bouffer par un rhodactis, je pensais pas ca possible mais le disque était énorme pendant 2 jours et ma recraché une forme difforme jaune avec des arrêtes.
Le fridmani se chope un gros nodule blanc, bon va falloir mettre des déparasiteurs, allez c'est partie pour un couple de stenopus hispidus, ca se passe trés bien, par contre ca déparasite à la truelle, c'est pas de la lysmata.

Le 100L de Zombu Premna10


Bon l'aquarium fait vide, le sol jaubert filtre bien, j'augmente la pop piscicole. C'est parti pour un couple en devenir de premnas epigrammata, je savais que ca allez grossir mais vu la taille qu'ils faisaient jme dis j'ai de la marge.
Sur la photo on peut voir les antennes du couple de stenopus sous la pierre des clowns.


Le 100L de Zombu Coupur10

Le drame classique, coupure de courant pendant 3 jours, un arbres est tombé sous le poids de la neige et a cassé des lignes éléctriques, appart chauffé à l'électrique ambiance bougie, le ph du bac qui fait n'importe quoi l'eau tombe à 12°.
Pas mal de coraux l'ont mal vécu, je perd la femelle stenopus qui étais grainé (elles m'ont fait facilement une bonne 10 de pontes) la microfaune en a pris un sacré coup, obligé de siphoner les cadavres, tous les vers qui etaient remonté en surface du substrat et les copépodes qui faisait du dos crawlé :/ . Pas un excellent souvenir ca a failli me faire raccrocher.


Le 100L de Zombu Jauber11


Je suis passé sur de la caulerpa brachypus, beaucoup moins "problématique" que la racemosa


Le 100L de Zombu Fin20110


J'ai déménagé j'ai fait du ménage dans les coraux, de la taille et des dons.(dec 2017)
Le déménagement c'est trés bien passé j'ai perdu qu'une bouture de gorgone, mais vraiment perdu la elle doit encore être dans mon sable xD.
J'ai simplement péché les poissons et remis en sac, les coraux dans des seaux avec de l'eau du bac, PV idem, j'ai siphonné le reste de l'eau que j'ai mis en jerican. J'ai mis une plaque de polystirene à plat à la surface du sable pour qu'il reste parfaitement plat puis j'ai remis quelque uns des seaux dessus pour immobiliser la chose. (1h de trajet ca va c'est cours)
Du coup la en pop me reste la salarias, les premnas le male stenopus et mon equipe de détritivore


Le 100L de Zombu V_815810


Et voila une photo d'il y a un mois environ, j'ai pas de photo entre cette grosse période car le bac roulais sans encombre, donc ya juste eu de la taille de l'echange de coraux.
J'ai donc transféré une bonne partie de mes pierres vivantes dans le nouveau bac qui est en train de se roder, et j'ai remplacé par de l'aquaroche pour l'ensemencer en même temps.

Mon male stenopus est toujours la et il déparasite toujours comme un bourrin mais le taff est fait. La femelle premnas commence a devenir un bon gros steack, elle fait bien dans les 14cm. J'ai hébergé un centropyge eibli un mois environ, il etait en mauvais état il c'etait fait tabasser dans le bac d'une connaissance. Il ma bien mangé tous les tentacules du catalaphyllia le salop. Mais il est reparti de la d'ou il venait, ca ma permis d'être désormais sûr que je ne voulais plus de P. ange.


En bonus j'ai fait un jaubert de 13l brut que j'ai offert,

Le 100L de Zombu Jauber12
A sa création en mars 2017

Le 100L de Zombu V_0e5510
Mars 2019

Dedans il y a trois thors et un lybia tesselata.

Voila pour mes retours d'experiences Very Happy
Zombuni
Zombuni

Messages : 6
Date d'inscription : 06/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le 100L de Zombu Empty Re: Le 100L de Zombu

Message  Stomias Dim 7 Avr 2019 - 17:19

Merci pour ce partage Teddy. Je me suis permis de transférer cette partie de la discussion débutée dans ta présentation, tous les membres pourront ainsi mieux le voir dans la catégorie des bacs.

Les photos et ton témoignage nous permettrons d'en connaître un peu plus sur la méthode, le vivant et les algues que tu as hébergé, et certains que tu héberges encore maintenant. Désolé pour ta mésaventure, la coupure électrique est le problème le plus redouté.

si tu as d'autres infos et photos, n'hésites pas.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Le 100L de Zombu Empty Re: Le 100L de Zombu

Message  tif49 Dim 7 Avr 2019 - 18:52

Hello,

As-tu rencontré des problèmes de lyse avec l'algue Caulerpa brachypus?

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1825
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Le 100L de Zombu Empty Re: Le 100L de Zombu

Message  Zombuni Dim 7 Avr 2019 - 19:58

Non, ca ne m'est jamais arrivé, apres j'en jette manuellement tous les un ou deux mois car elle a tendance à recouvrir le sol.
Mais ma femelle premnas désherbe elle aussi une bonne moitié de l'aqua, du coup j'ai qu'a recolté dans la pompe de brassage Very Happy
Zombuni
Zombuni

Messages : 6
Date d'inscription : 06/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le 100L de Zombu Empty Re: Le 100L de Zombu

Message  gigabillou Dim 7 Avr 2019 - 22:55

Sympa ton retour sur tes bacs, merci

Si jamais tu avais une touffe de brachypus en trop, ce serait possible de faire un envoi postal ?
gigabillou
gigabillou

Messages : 400
Date d'inscription : 29/01/2019
Age : 60
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Le 100L de Zombu Empty Re: Le 100L de Zombu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum