La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

REALISATION PLENUM

3 participants

Aller en bas

REALISATION PLENUM Empty REALISATION PLENUM

Message  RECIF04 Lun 22 Avr 2019 - 16:55

Bonjour à tous.

Ca y est j'ai récupéré le RED SEA 425 XL samedi.

N'étant pas un pro du bricolage, j'ai mis du temps à monter le meuble mais ça y est : c'est fait.

Je suis en train de réaliser le plenum.

J’ai acheté des grilles optiques 34 X20 (Europrix) que l’on encliqueter facilement les unes aux  autres : très solides  (épaisseur 12 mm) mais l’eau ne circule pas entre elles. L’eau devant circuler dans le plenum, j’ai prévu de mettre sous la grille (tout autour) des tubes pvc de diamètre 12 que j’attacherais aux grilles par des colliers d’électricien mais également quelques bouts de tubes dans le milieu pour consolider le plenum. L’eau doit circuler mais est ce que 12 mm est suffisant ou dois je prévoir des tubes diamètre 16


Pour la moustiquaire qui doit entourer les grilles optiques, je n’ai pas encore trouvé.  Que me conseillez vous ? Il faut un produit neutre qui ne relâche pas d’éléments toxiques.

J’ai prévu de tapisser le fond de l’aquarium avec le plenum en ne laissant que 1 à 2 cm sur les faces avant et latérales de libres afin que le plenum ne soit pas visible.

Est-ce que 10 cm de sable en partant du fond de l’aquarium est suffisant soit en réalité autour de 7 cm de sable réel (grille 12 mm + tube 12 ou 16 + moustiquaire 1 mm) ou dois-je augmenter la hauteur de sable ce qui d’un point de vue esthétique n’est pas le top mais peut être plus efficace

J’ai acheté de l’enkamat en Belgique à mettre à 2 à 3 cm au dessus du plenum pour éviter que des animaux fouisseurs puissent attaquer le plenum.

Merci de votre retour.

Bien cordialement.
RECIF04
RECIF04

Messages : 4
Date d'inscription : 28/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

REALISATION PLENUM Empty Re: REALISATION PLENUM

Message  guitoune Mar 23 Avr 2019 - 0:06

Bonjour,

Pour la circulation d'eau, ce sera un peu long, mais efficace et pas cher, tu peux percer des trous avec une perceuse, ou donner deux coups de pince de partout sous la grille. ça t'évites de rajouter de l'épaisseur avec tes tubes pvc.

L'épaisseur de sable, 10 cm c'est mieux. J'éviterais d'en mettre moins. Sauf pour étudier les limites mais bon...

Le diamètre des trous n'est pas important, le débit d'eau qui les traverse est nul.

La moustiquaire peut être en nylon, c'est un matériau neutre. Elles sont presque toutes en nylon.

Ou sinon, ne pas mettre de plenum semble fonctionner pour plusieurs membres (moi c'est encore un peu tôt pour le dire mais pour l'instant ok). De même pour ton enkamat qui protège des animaux fouisseurs, en choisissant correctement ses espèces de détritivores et poissons , on peut s'en passer.
avatar
guitoune

Messages : 239
Date d'inscription : 12/04/2017
Age : 36
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

REALISATION PLENUM Empty MOUSTISQUAIRE POUR PLENUM

Message  RECIF04 Lun 29 Avr 2019 - 22:11

Bonsoir à tous.

Je suis en train de réaliser le plenum et cherche une moustiquaire "safe".

Avez vous un modèle à me recommander ?

Pour ceux qui cherche de l'enkamat en petite quantité , http://www.belgian-koi-farm.be/pond-accessories/bache-rubberfolie/enkamat.html

Merci de votre aide.

BR
RECIF04
RECIF04

Messages : 4
Date d'inscription : 28/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

REALISATION PLENUM Empty Re: REALISATION PLENUM

Message  Stomias Mar 30 Avr 2019 - 10:41

Ce matériaux est préconisé pour l'enracinement des plantes en bassins extérieurs. Donc trop perméable il laissera passer le sable fin ou (et) les sédiments. Un risque de colmatage ou de perturbation de la percolation pourra entraîner un dysfonctionnement du processus du traitement de l'eau (dénitrification).

Un géotextile de ce type sera plus compatible

REALISATION PLENUM Geotextile-100g-m2-10-x-2-m

A rappeler que le plénum dans sa version initiale (grille + moustiquaire ou géotextile) n'est plus nécessaire, et encore moins obligatoire. Ce qui rend le sol plus naturel et évite tous risques éventuels.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

REALISATION PLENUM Empty Re: REALISATION PLENUM

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum